Voyages

Visiter Toronto : Itinéraire de 4 jours

July 27, 2017

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez dû voir que j’ai eu la chance de partir à Toronto, au Canada avec la compagnie aérienne Wow Air. Quand Joëlle, fondatrice de l’agence My Trendy Agency m’a proposé ce voyage, je venais à peine de mettre les pieds sur le territoire français. Repartir Outre-Atlantique 3 mois après ? Évidemment que je dis oui !

Pour la petite anecdote, ce n’était pas la première fois que je me rendais à Toronto. En effet, mon premier voyage remonte à il y a plus de 10 ans, à l’époque où j’étais fan de Degrassi (car oui pour moi Drake n’est pas rappeur, c’est plutôt Jimmy ! #lesvraissavent). Pour le coup la ville a vraiment été métamorphosée. Buildings en construction de partout, la ville devient clairement une destination tendance !

Suite à vos nombreux commentaires et messages privés, j’ai cru comprendre que vous étiez nombreux à avoir prévu de partir découvrir Toronto, voire même vous y installer sur le long terme. (Pour des conseils à ce niveau-là, je vous invite à checker le blog de ma copine Fringinto qui est experte en la matière !)

Visiter Toronto : Comment s’y rendre ?

Sans grande surprise, l’avion est évidemment la solution pour vous rendre au Canada. En fonction de votre budget, différentes options s’offrent à vous. Pour ma part, nous étions invités par la compagnie Wow Air, compagnie « Low-Cost » proposant des vols Outre-Atlantique à des prix défiant toute concurrence ! Pour moins de 500 euros, vous pouvez rejoindre des destinations comme Boston, Los Angeles et Toronto. Sans surprise, le service à bord est limité, mais si vous recherchez des vols aux meilleurs prix, Wow est clairement imbattable à ce niveau.

Combien de temps rester à Toronto ?

La question classique qui n’a comme à chaque fois, pas de réponse toute faite ! Toronto est rarement dans le TOP 10 des villes à visiter pour des vacances mais plutôt pour une expatriation sur le long terme. En effet, Toronto fait partie du Top 10 des villes où il fait bon vivre dans le monde entier (juste derrière Melbourne) et ce n’est pas pour rien !
Si vous venez en touriste 4-5 jours seront suffisants pour arpenter la ville de long en large. Evidemment, vous pouvez rester plus ou moins longtemps, vous trouverez facilement quelque chose à faire dans cette ville cosmopolite !

Voyager à Toronto : Itinéraire de 4 jours

Un mix entre New York, de la gentillesse canadienne, un melting pot culturel … Vous êtes prêts ?

Plus de 150 nationalités se retrouvent à Toronto, alors forcément, ça en fait des cultures différentes ! On le sent d’ailleurs directement quand on regarde la multitude de restaurants Indien, Viet, Thai, Italien, Français …

Premier jour à Toronto : Premiers pas dans la ville

Pour le premier jour entier sur place, nous étions en compagnie d’Astrid, du blog Fringinto qui nous a emmené à travers sa ville d’adoption ! Notre hôtel étant situé dans le Distillery District, nous avons commencé la visite en partant pour le Flat Iron (appelé aussi le Gooderham Building), un immeuble qui risquera de fortement vous faire penser à la ville de New York ! Petite parenthèse, Toronto ressemble beaucoup à New York, mais le stress en moins ! Les gens sont plus détendus et surtout ne courent pas partout. Alors oui c’est incomparable en terme de taille mais lorsque vous vous retrouvez en plein Downtown ou encore le Financial District, la comparaison est obligatoire !

visiter toronto itineraire 4 jours
Petit passage par le Saint Lawrence Market (un petit marché avec des stands du monde entier) puis direction le Brookfield Place, une immense verrière, qui mène au PATH un centre commercial en sous terrain de plus d’une trentaine de kilomètres ! Forcément, l’hiver étant glacial à Toronto, la ville est adaptée et c’est donc pour ça que beaucoup de choses se passent sous terre. C’est d’ailleurs par ici que vous pourrez trouver le Musée du Hockey, le Hockey Hall of Fame

visiter toronto itineraire 4 jours

Le temps de prendre une photo et c’était reparti pour découvrir la fameuse CN Tower, la Tour Eiffel locale qui représente la ville de Toronto. Pour la petite histoire, la CN Tower a, à la base, été construite comme une antenne radio pour être plus hautes que les buildings environnants. Considérée comme la plus haute tour du monde jusqu’en 2008, elle est désormais l’un des lieux touristiques emblématiques de la ville.

Niveau budget, comptez $39 pour monter jusqu’en haut et $65 si vous souhaitez diner dans le restaurant à 360 degrés. Pour les plus courageux, vous avez aussi de nombreuses attractions, que vous pourrez retrouver juste ici !

Pour le déjeuner, direction le Baratin, un restaurant français tenu par le Chef Jean Régis. Un coup de cœur food pendant le séjour, mais ça, je vous le raconterai un peu plus bas !

visiter toronto itineraire 4 jours

Une fois le ventre plein, nous sommes retournés du côté du Distillery District pour découvrir une vue de la skyline. Les Toronto Islands étant fermées jusqu’à fin juillet pour cause d’inondations, c’était donc le meilleur endroit pour faire voler le petit drone que nous avions avec nous. Même si la météo était un peu grisou, la vue reste tout de même plutôt sympa !

Après ce petit vol, petite balade dans le Distillery District, le nouveau quartier industriel / hipster de la ville. Petits restos sympas, musiques et boutiques branchées dans une ambiance industrielle sont au rendez-vous.

Ensuite, direction le Eaton Center (le plus grand centre commercial de Toronto) pour un peu de shopping et un petit détour par le City Hall (la mairie) pour photographier le fameux signe Toronto que l’on voit un peu partout sur les réseaux sociaux !

visiter toronto itineraire 4 jours

Et enfin, pour finir la soirée, direction Khao San Road, un restaurant thaïlandais avec son décor carrelé qui vaut vraiment le détour ! Vous retrouverez toutes les infos dans la section juste en dessous !

visiter toronto itineraire 4 jours

Deuxième Jour à Toronto : Coffee Shop et Downtown Toronto

Pour cette deuxième journée, nous sommes partis à l’aventure, direction Safehouse, un petit coffee shop très sympa.


Direction ensuite le Financial District pour un rendez-vous au Shangri-La, un des plus beaux hôtels de la ville pour un déjeuner chez Bosk. Nous avons été invités dans le cadre du Summerlicious, un festival Food vous permettant de découvrir les meilleurs restaurants de la ville avec des menus à prix fixes. Une super opportunité si vous êtes foodie dans l’âme.

visiter toronto itineraire 4 jours

Pour l’après-midi nous avons fait un petit tour dans le Downtown Toronto en se baladant de rues en rues. Si vous souhaitez avoir un guide, rendez-vous sur Tour Guys qui proposent des balades guidées gratuites des différents quartiers de Toronto. De notre côté nous avons préféré nous aventurer par nous-même, mais si vous aimez être guidé et connaître le côté historique, Tour Guys est vraiment un bon plan !

visiter toronto itineraire 4 jours

Pour la soirée, nous avons opté pour un verre au Sky Yard, le bar du Drake Hotel dans le cadre d’un Meetup pour Hey Les Copines (la jolie communauté de copines à travers le monde, co-crée avec mon acolyte Julia !). L’endroit est top si vous aimez les ambiances branchées sans chichis !

visiter toronto itineraire 4 jours

Troisième jour à Toronto : Hôtel, front de mer et Kensington Market

Pour ce troisième jour, nous avons commencé la journée au Fairmont Royal York Hôtel, situé juste en face de Union Station. Considéré comme l’un des plus beaux et plus grands hôtels de la ville (plus de 1300 chambres !), sa visite vaut vraiment le détour. Il est d’ailleurs le lieu de nombreux tournages de films et de clips, notamment celui de The Weekend. La plupart des célébrités et politiciens se rendent d’ailleurs dans cet hôtel pendant leur séjour à Toronto.

visiter toronto itineraire 4 jours

Une fois notre petit déjeuner englouti, direction le Harbour pour une visite avec Tour Guys. Comme je vous l’ai dit plus haut, Tour Guys vous permet de faire des tours guidés de différents quartiers de la ville avec des étudiants en art ou tout simplement des passionnés de la ville.

Direction ensuite Kensington Market, le quartier « hipster » de la ville. Il m’a d’ailleurs très rapidement fait penser au Broadwalk de Venice Beach pour sa population hétéroclite et ses petits restaurants et bars à tous les blocks. Par contre, ne vous faites pas avoir par le nom, il n’y a absolument pas de marché à Kensington !

visiter toronto itineraire 4 jours

visiter toronto itineraire 4 jours

Dans l’après-midi, nous avons décidé de partir à la découverte de Sugar Beach, cette plage aux parasols rose clair qui me faisait de l’œil sur les réseaux sociaux. Peut-être un peu trop habituée aux plages californiennes, j’ai été un peu déçue par la taille et l’aménagement de cette fameuse plage tendance. Si vous êtes dans le coin, allez-y, sinon je pense que vous pouvez passer votre chemin.

Une fois notre pause à la plage terminée, nous avons retrouvé Astrid pour découvrir un rooftop privé offrant une vue imprenable sur toute la ville.

Pour finir la soirée en beauté, direction Lavelle, le rooftop le plus réputé de la ville. La vue est au rendez-vous et l’ambiance aussi ! Facilement comparable aux nombreux rooftops de Los Angeles, je vous conseille vivement d’aller prendre un verre ne serait-ce que pour profiter de la vue imprenable sur toute la ville.

visiter toronto itineraire 4 jours

Quatrième jour à Toronto : Street Art et Italian Food

Pour ce dernier jour à Toronto, direction Sud Forno pour découvrir un autre coffee shop de la ville. Réputé pour ces pâtisseries italiennes je vous conseille sans hésiter leurs petits beignets au Nutella.
Il n’était pas envisageable de partir de Toronto sans un petit tour de la Graffity Alley, une petite ruelle remplie de tag. Si vous êtes amateur de street-art, c’est évidemment un must-do !

Notre vol étant en fin d’après-midi, nous avons fait notre dernier déjeuner à Gusto 101, un italien à tomber. Déco industrielle et pâtes aux truffes, tout y était pour finir ce séjour en beauté !

Avant de partir, nous avons eu la chance de pouvoir retourner au Fairmont pour découvrir leur rooftop qui est également un hôtel … pour abeilles ! Un peu surprenant je sais mais le Fairmont fait partie des hôtels partenaires de la protection des abeilles. Pour en savoir plus sur ce projet, c’est par ici que ça se passe .

Découvrir Toronto : Mes bonnes adresses

Pour le petit déjeuner

Vous le savez sûrement mais je suis fan de petits coffee shops, alors voici ma petite sélection des meilleurs (selon moi) de la ville :

  • Safehouse Coffee : Célèbre pour son sol 100% instagrammable, vous retrouverez toutes les boissons typiques comme des lattes, des chais et des chocolats chauds. Niveau patisseries, le choix est un peu limité mais le « cookie stuffed with brownie » (un cookie fourré au brownie, oui oui) est à tomber !
  • Dineen : Situé en plein Downtown, Dineen est un café un peu comparable à Bottega Louie pour les connaisseurs de Los Angeles. Haut de plafond, tables en marbre et meetings à toutes les tables, vous risquez de devoir être un peu patient pour déguster leur café.
  • Reunion Island Coffee (pas testé) : Par manque de temps, je n’ai malheureusement pas eu le temps de tester ce café qui avait l’air pourtant bien trop mignon ! Du coup je vous le partage quand même si vous avez l’occasion d’y aller.
  • Sud Forno : C’est celui que nous avons choisi pour notre dernier jour pour son sol que je voyais un peu partout sur les réseaux sociaux. Un peu déçue par le service, leur petit beignet au nutella sont tout de même très bons !
  • Epic à l’hôtel Fairmont : Pas un coffee shop cette fois-ci mais plutôt un des plus beaux hôtels de la ville ! Si votre porte-monnaie le permet, passez prendre un petit café à l’hôtel Fairmont pour découvrir le décor et sa fameuse horloge !

Pour le déjeuner

  • Le Baratin : Sans hésiter mon gros coup de cœur food de ce séjour ! Pour la petite histoire, Joëlle, qui a organisé ce voyage, a rencontré le chef Jean Régis via Instagram, autour de la même passion pour l’auteur Maryse Bastier. Nous avons donc été invité pour le brunch et je le recommande vivement à quiconque est de passage à Toronto. Œufs bénédictes, pancakes, quiches et tartes fines, le Baratin est le parfait compromis entre le bistrot français et les brunchs à l’américaine.
  • Fresh : Chaîne 100% healthy recommandée par ma copine blogueuse foodie Céline, vous retrouverez des bowls, wraps et sandwichs 100% vegan à des prix très abordables.
  • Bosk à l’hôtel Shangri-La : Situé dans le bel hôtel du Shangri-La en plein Downtown Toronto, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir le menu du Bosk dans le cadre du Summerlicious (un festival food dans l’esprit de Dine LA, vous permettant de découvrir des restaurants haut de gamme avec des menus autour de $25-28). Au programme salade composée, poulet rôti et gâteau au chocolat. Simple et raffiné, on valide !

Pour le diner

  • Khao San Road : Ce restaurant thaïlandais me faisait de l’œil depuis Paris rien que par son décor ! Carrelage du sol au plafond et pad thaï super bons, Khao San Road est vraiment une de mes adresses coup de cœur de ce voyage.
  • Gusto 101 : Même si j’ai eu l’occasion de tester cette adresse pendant le dej, je pense qu’il est plus sympa de se rendre à Gusto 101 pour le diner. L’ambiance et la déco est très industrielle mais surtout leurs plats 100% italiens sont top. On valide sans hésiter les pâtes aux truffes !

Pour prendre un verre

  • Lavelle : L’un des rooftops les plus réputés de Toronto, et ce n’est pas pour rien. Piscine et vue imprenable sur la CN Tower, ne manquez surtout pas d’aller prendre un verre au Lavelle (qu’on préfère largement au Thompson, à l’ambiance beaucoup plus snob).
  • The Drake Hotel : Si vous aimez les ambiances chill et hispter, je vous recommande vivement le Sky Yard Bar, situé au premier étage du Drake Hotel. Ambiance détendue et bons cocktails, idéale pour passer une bonne soirée après des kilomètres à arpenter Toronto.

Je n’ai malheureusement pas d’adresses shopping à vous recommander, mais par contre, si vous êtes d’humeur à faire chauffer la carte bleue, le Eaton Center, situé en plein cœur de la ville est THE PLACE TO BE en matière de shopping. Abercrombie, Victoria Secret et toute la bande sont au rendez-vous.

Visiter Toronto : Comment se déplacer ?

Pour accéder à Toronto de l’aéroport, je vous recommande vivement d’opter pour la navette UP qui vous amènera directement en centre-ville. Pour $12 vous serez à Union Station en à peine 30 minutes. Prise et Wifi à bord, ça serait dommage de s’en priver ! Les tickets sont disponibles directement à l’aéroport. La machine est juste devant la sortie – vous ne pourrez pas la louper.

Une fois sur place, vous pourrez opter pour le tram, le métro, le bus ou le taxi. Pour être honnête, c’est un peu difficile de se déplacer avec le système de tram si vous n’avez pas Google Maps. Tous les arrêts n’indiquent pas forcément les trams qui passent, du coup n’hésitez pas à demander aux locaux pour être sûr que vous êtes au bon endroit !
Un trajet simple coûte $ 3,25 (que vous pouvez acheter directement dans le train) et les pass à la journée $12 (disponibles dans les stations principales-.
Si vous êtes un peu moins patients, vous avez évidemment l’option Uber qui vous permet de vous déplacer à des prix beaucoup plus avantageux qu’en France.

Partir en vacances à Toronto : on s’habille comment ?

Si vous aimez sentir les différences entre les saisons, vous ne risquez pas d’être déçus à Toronto ! La météo va de -40 en hiver jusqu’à +40 degrés en été. Du coup, prévoyez les tenues en conséquence ! Bon j’avoue, je n’ai pas (et je ne compte pas) expérimenter Toronto en hiver, mais j’ai cru comprendre qu’il fallait vraiment prévoir du matériel adapté et non pas une simple doudoune de ville. Niveau été, le temps était plutôt frais et doux lors de notre passage. Prévoyez robe et petite veste pour le soir, la météo est parfois capricieuse !

En tout cas je remercie mille fois Joëlle de m’avoir permis de réaliser ce joli voyage, Charles pour ses nombreux conseils en photographie, Céline, de m’avoir supporté et assisté lors de mes folies photos et évidemment Astrid, notre Fringinto nationale et guide hors pair !

En espérant que ce petit city guide de 4 jours vous aura plu, et en attendant, je vous dis à très vite pour une nouvelle destination !

* Voyage réalisé en partenariat avec Wow Air et organisé par My Trendy Agency

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Joëlle | @elledit8 July 28, 2017 at 1:12 am

    Tip top ton article! J’adore ❤️

  • Reply La Boodeuse July 28, 2017 at 2:16 pm

    Ton article m’a donné faim… Et envie d’aller à Toronto pour manger. Je ne pense pas y aller prochainement mais je garde les bonnes adresses sou le coude on ne sait jamais 😉

    • Reply Caroline Szpira July 28, 2017 at 2:45 pm

      Ahah merci pour ton petit passage – ça me fait plaisir d’avoir pu te donner envie de découvrir cette ville ! A rajouter sur la TO DO !

  • Reply Astrid July 28, 2017 at 3:30 pm

    Quel plaisir de te lire au sujet de ma ville d’adoption ! Bel article et vraiment contente que ce séjour t’aies plu !
    Love copine.

    • Reply Caroline Szpira July 29, 2017 at 11:43 am

      Tellement contente que l’article te plaise ! A bientôt, quelque part dans le monde, pour un prochain meetup ? 😀 <3

  • Reply Few Miles Away - Zoé August 2, 2017 at 2:06 am

    Tes photos sont vraiment géniales, ça me donne encore plus envie de découvrir cette ville et passer faire un coucou à Astrid.
    Les French Toast avec les fruits rouges me font complètement baver sur la photo du Baratin ! Et la vue du roof top on en parle ? 😮

    • Reply Caroline Szpira August 2, 2017 at 7:09 am

      Hello Zoé ! Merci d’être passée par ici hehe 🙂
      AHah c’est clair, je rêve encore des French Toasts, si tu savais !

  • Reply Amélie August 21, 2017 at 9:19 am

    Il me tarde de découvrir (enfin) le Canada <3

    • Reply Caroline Szpira August 30, 2017 at 3:43 pm

      C’est bientôt prévu ? J’ai hâttttttte de voir vos belles photos !

  • Reply Céline August 22, 2017 at 12:26 pm

    Un très chouette citytrip que voilà ! ♥
    Merciii encore d’avoir été la binôme parfaite !
    Bisouuus

    • Reply Caroline Szpira August 30, 2017 at 3:43 pm

      J’espère qu’on pourra remettre ça viiiiiiite !!

    Leave a Reply