Portugal, Voyages

Visiter le Palais national de Pena : Guide Pratique

April 6, 2019

Vous avez prévu de visiter le Palais National de Pena et êtes à la recherche de toutes les informations pratiques ? Vous êtes au bon endroit ! Après mon guide pratique de Lisbonne et les 10 incontournables, je vous emmène direction Sintra, à 40 minutes de Lisbonne pour découvrir un palais unique en son genre.

Sintra est une très jolie ville située à l’Ouest de Lisbonne comportant de nombreux monuments et attractions touristiques. Entre le Palais national de Pena, le Château des Maures, le Palais de Monserrate et le Sanctuaire de Peninha, vous aurez de quoi faire !

Combien de temps prévoir à Sintra ?

La plupart du temps, seulement une journée est consacrée à la visite de Sintra alors que vous pouvez facilement y passer 3 jours afin de découvrir tout ce que la ville a à offrir. Si vous souhaitez uniquement visiter le Palais National de Pena, une demie journée suffit. Si vous souhaitez voir plus qu’un Palais, alors envisagez de rester un peu plus longtemps :).

La ville de Sintra est célèbre pour son style architectural, et on comprendra vite pourquoi !

Tout savoir sur le Palais National de Pena

Le Palais National de Pena fait partie des incontournables lors d’un séjour au Portugal. Son architecture et ses couleurs le rendent unique en son genre. Pour la petite histoire, il a été construit à la demande du roi Ferdinand II qui souhaitait que le Palais reflète des scènes d’opéra.

Habituée par les châteaux français, il faut reconnaitre que le style m’a surpris ! D’ailleurs, en parlant de styles, on voit rapidement que plusieurs s’y mélangent (gothique, médiéval, oriental). Un mélange entre l’univers d’Aladin et de Game of Thrones en quelque sorte !

Comment se rendre au Palais National de Pena

Pour vous rendre au Palais National de Pena, plusieurs options s’offrent à vous :

Les transports en commun

Pour vous y rendre, rendez-vous à Rossio, en plein coeur de Lisbonne, pour prendre le train en direction de Sintra. Il y en a normalement plusieurs par heure, et un toutes les demi heures le dimanche (prix d’un aller retour pour une personne, 4, 50 euros). Pour retrouver les horaires, c’est par ici.

Après 40 minutes, vous arriverez en gare de Sintra. Ensuite, vous pouvez vous rendre au Palais à pied, mais sachez que vous signez pour 45 minutes de côte, je ne recommande pas ! Une fois arrivé à la gare, vous risquez d’être alpaguer par des dizaines de chauffeurs de taxi. Si vous souhaitez continuer la route avec les transports en commun, prenez le bus 434 qui vous emmènera directement devant l’entrée du Palais (le billet vaut 6,90 euros).

Le taxi ou le VTC

Option moins économique mais beaucoup plus pratique. Comptez environ 20 euros le trajet en VTC (soit 40 euros l’aller retour) pour être déposé juste devant l’entrée du Palais. C’est certes plus coûteux, mais en 40 minutes à peine vous serez arrivés à bon port.

Je déconseille de venir en voiture car le trajet est assez sinueux et surtout vous risquez d’avoir du mal à trouver une place pour se garer ! Nous y étions en mars à l’ouverture, et les places étaient déjà toutes prises.

Quel est le tarif de la visite du Palais ?

L’entrée pour visiter le Palais National de Pena (intérieur et extérieur) est à 14 euros par personne (tarifs 2019). Vous pouvez également choisir de ne visiter que l’extérieur et les jardins et il vous en coûtera 7,50 euros (tarif adulte). Lors de notre visite, nous avons fait le choix de ne visiter que l’extérieur, mais je suis sûre que l’intérieur vaut le détour.

Visiter le Palais National de Pena : infos pratiques

En haute saison, le Palais est ouvert de :

9H30 à 20H (le parc)

9H45 à 19H (l’intérieur)

En basse saison

10H à 18H (le parc et le palais)

Lors de votre venue, vérifiez bien la météo, car elle est très changeante par rapport à celle de Lisbonne. Il y fait souvent plus froid, plus brumeux et plus humide ! Prévoyez en conséquence :). Aussi, sachez qu’une fois arrivé en bas, une petite côte de 600m vous attend. Vous pouvez prendre un petit bus mais la queue s’y forme vite et la montée vaut 3 euros.

Si vous souhaitez manger sur place, sachez qu’il y a un petit café à gauche du Palais. Je ne connais pas les tarifs mais vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous restaurer.

Vous savez tout !

Pour retrouver tous mes articles sur Lisbonne, c’est par ici.

On se retrouve sur Pinterest ?

Vous partez bientôt à Lisbonne ? Epinglez cet article !

 

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Marine April 13, 2019 at 3:58 pm

    J’ai tellement aimé ce palais moi aussi, une véritable merveille avec toutes ces couleurs et son parc grandiose !

  • Leave a Reply