la vie d'expat, Los Angeles, Voyages

Partir en vacances à Los Angeles: Comment faire l’ESTA

February 13, 2017
comment faire l'esta

On revient aujourd’hui avec un petit article spécial administration / immigration car … ça faisait longtemps !
Les grandes vacances approchent (oui bon ok c’est pas tout de suite tout de suite mais quand même !) et vous êtes nombreux à envisager des vacances sur le territoire américain.

Cet article va sûrement paraître évident pour certains mais beaucoup sont aussi moins renseignés donc j’espère que cet article pourra leur servir.
Pour venir aux US (peu importe l’État), vous êtes obligés d’arriver sur le territoire avec un document appelé ESTA (et un passeport valide, tant qu’à faire).

Attention ! Cet article et ces explications s’adressent uniquement aux personnes souhaitant venir aux États-Unis en VACANCES ! Si vous souhaitez venir aux US pour travailler, faire un stage ou étudier, cliquez sur les liens dédiés.

Disclaimer: cet article n’a aucune valeur légale. Il est uniquement basé sur mon expérience et ne prend pas en compte les changements récents initiés par le nouveau président. Si vous avez le moindre doute quant à votre situation, consultez un avocat spécialisé en immigration.

L’ESTA, c’est quoi ?

L’ESTA est une autorisation de voyage générée via une demande en ligne. L’ESTA vous permet alors de rester 90 jours (pas un de plus !) sur le territoire américain.
L’ESTA n’est pas un VISA. L’ESTA est une autorisation de voyage et vous n’avez pas besoin de vous rendre à l’ambassade pour l’obtenir.
Vous devrez effectuer la demande d’ESTA au minimum 72H avant votre départ.
Avant que l’on rentre dans les détails des différentes étapes, je tiens à indiquer une nouvelle fois qu’il est STRICTEMENT INTERDIT de venir travailler sous un ESTA. L’ESTA est un document à remplir uniquement pour les vacanciers. Vous entendrez souvent des cousins de voisines qui ont réussi le rêve américain en devenant plongeur à New York en venant en tant que touriste, mais sachez que cette pratique est interdite.
Autre précision, il est également interdit de venir en tant que touriste dans l’optique de trouver du travail une fois sur place. Sachez que l’immigration est très regardante et que ça ne sert à rien de les prendre pour des idiots.

Pour obtenir votre ESTA, vous devez vous rendre sur ce site, et uniquement celui là ! Ce site est le site officiel et aucun autre ne vous permettra d’obtenir l’ESTA. Faites attention car il y a beaucoup de sites d’arnaques.

Comment obtenir l’ESTA ?

Une fois sur le site, munissez vous de votre passeport et de votre CB (oui car l’ESTA a un coût: $14).

Cliquez sur “New Application” puis “Individual Application” (sauf si vous le faites pour une famille entière).

La première étape est plutôt simple et consiste essentiellement à rentrer vos données personnelles: nom, prénoms, lieu de naissance, adresse, passeport, emploi etc …

Une petite question s’est vue rajoutée dernièrement, les réseaux sociaux ! Vous pouvez, de manière optionnelle, rajouter votre compte Facebook, Instagram ou Twitter. Encore une fois, cette question n’est pas obligatoire (du moins pour l’instant).

Pour la deuxième étape, on passe aux renseignements sur votre voyage. Si vous venez en vacances dans un hôtel / AirBnb, indiquez l’adresse et le numéro de téléphone de ce dernier.

La troisième étape est relative à votre admissibilité. Vous devrez répondre à une dizaine de questions un peu “surprenantes” mais nécessaires si vous souhaitez rentrer sur le territoire !

Une fois les 3 catégories d’informations remplies, prenez le temps de relire (car la moindre faute de frappe peut vous porter préjudice) avant de passer au payement.

Comme sur n’importe quel site marchand vous devrez insérez une adresse de facturation et vos informations bancaires, et c’est tout !

Une fois le payement réalisé, vous recevrez (si votre demande est acceptée) sous 72H, votre document par email, qu’il faudra imprimer avant votre départ afin de l’avoir lorsque vous passerez l’immigration (gardez le sur vous donc, pas dans la valise !).

Comment renouveler / prolonger son ESTA ?

Votre ESTA est valable 2 ans et vous pourrez le modifier si vous avez par exemple changé de passeport ou si vous vous rendez dans une nouvelle ville / nouvelle adresse, en passant par le même site internet.

Si vous souhaitez revenir plusieurs fois pendant les deux ans de validité de votre ESTA, pas de soucis, ce même document suffira à chaque fois.

Cependant, évitez les allers retours à répétition. Les agents d’immigration sont très regardants à ce sujet et surtout ne sont pas dupes. En effet, dès votre sortie du territoire (que vous soyez resté 1 ou 90 jours), votre “compteur” de jours est remis à zéro et vous aurez de nouveau 90 jours à votre future entrée. Du coup, certaines personnes tentent de sortir un jour, au bout des 90, au Canada ou au Mexique pour ensuite rentrer de nouveau aux USA et avoir 3 mois supplémentaires. Je sais que je me répète mais sachez que les agents d’immigration connaissent cette technique et sont très vigilants envers ce genre de comportement. Assurez vous donc de justifier votre déplacement et de prouver que vous êtes bel et bien là pour des vacances et que vous avez l’intention de rentrer en France (en le prouvant par exemple avec un billet retour).

Evidemment ce petit paragraphe ne s’adresse pas aux vacanciers venant pour quelques jours ou semaines mais pour les personnes ayant pour optique de rester sur le long terme ! Si c’est votre cas, alors je vous invite à consulter mes différents articles sur le visa J-1, l’OPT et comment trouver un travail aux USA.

En espérant que cet article vous aura aidé et surtout, bonnes vacances aux USA !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply