Un weekend à Étretat

Des mois que je n’avais pas pu vous faire partager de voyage par ici ! Contexte oblige, les voyages sont désormais de plus en plus limités, et surtout, dans des conditions toutes particulières.
Cela faisait des mois que je réfléchissais à une destination accessible en voiture de Paris (pour éviter les annulations de dernières minutes d’avion ou de train), dépaysante, calme et tout de même “appréciable” en temps de covid.
Quoi de mieux qu’Étretat, cette petite ville en bordure de Manche et ses belles falaises pour prendre l’air ? Lieu de villégiature par excellence d’écrivains de renom, comme Maupassant, Gide ou Maurice Leblanc, Etretat fut également l’inspiration de nombreux peintres comme Monet ou Courbet et on comprend vite pourquoi ! Petites ruelles, air marin et incroyables falaises, je vous emmène aujourd’hui à la découverte de la ville d’Étretat !

Vous êtes à la recherche d’une idée week-end proche de Paris ? Vous êtes au bon endroit !

Quand se rendre à Étretat ?

De part son accessibilité et ses beaux paysages, je pourrai dire qu’Étretat se visite toute l’année. Cependant, temps normand oblige, je reconnais qu’Etretat est surement bien plus agréable à découvrir en été ! La météo peut passer de la brume au grand soleil assez rapidement.

Nous nous y sommes rendus en février et avons eu la chance d’avoir un temps magnifique, mais frais, tout le weekend.

Comment se rendre à Étretat ?

De Paris, plusieurs options s’offrent à vous :

Accéder à Étretat en voiture : Comptez environ 2H30 pour vous rendre à Étretat de Paris via l’A13.

Accéder à Étretat en train : Rendez-vous à la Gare Saint Lazare pour prendre le train direction Le Havre. Il faudra ensuite descendre à Bréauté Beuzeville, pour prendre un bus. La liaison directe est assurée jusqu’au village d’Étretat par la ligne n°17 (Bréauté – Etretat) ou contacter les Taxis des Hautes Falaises au 02 35 10 85 88 ou 06 12 09 52 78

Vous pouvez également envisager le co-voiturage, ou le bus.

Mes incontournables à Étretat pour un week-end

Contrairement à des villes comme Paris, Florence ou Londres, un week-end est largement suffisant pour découvrir la petite ville d’Étretat dans son intégralité. Voici les incontournables :

Escalader les falaises

Comment visiter Étretat sans arpenter ses mythiques falaises ! Falaises d’Aval, d’Amont, Courtine ou encore Manneporte, chaque falaise porte un petit nom. 

Le matin, nous avons commencé par la Falaise d’Aval et son sentier des douaniers. C’est la balade et la falaise la plus “connue” et elle se remplie vite ! Si vous souhaitez profiter de la balade sans trop de monde, je vous recommande fortement d’y aller le matin. Ce sont les vues les plus célèbres d’Etretat, et on comprend vite pourquoi, elles sont époustouflantes ! N’hésitez pas à continuer la balade jusqu’à la pointe de Courtine en vous arrêtant à la falaise La Manneporte, qui offre selon moi la plus belle vue !

Pour l’après-midi, cap sur la Falaise d’Amont ! La montée est un peu plus raide, mais plus rapide. Vous arriverez au pied de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde.

Continuez de longer les falaises jusqu’au petit escalier. Le fameux “Chaudron” qui vous mènera jusqu’en bas, à la plage ! Avant de vous lancer dans la descente, vérifiez bien les marrées, car vous pourriez facilement vous retrouver coincés ! Une fois en bas, vous pourrez rejoindre le centre ville aux pieds des falaises.

Profiter de la plage

Même si le maillot de bain n’était pas forcément au programme en février, nous avons tout de même pu nous rendre très facilement à la plage située en plein centre ville. Composée de galets, elle offre une belle vue sur les falaises, mais soyez prévenus, il y a du monde !

Découvrir le centre ville d’Étretat

Petite ville très mignonne, elle n’est composée que de quelques rues. Covid oblige, l’ambiance n’était pas à la normale, mais cela ne nous a pas empêché de découvrir les jolies maisons à colombage, typique de la région.

Marcher sur les pas d’Arsène Lupin

Remis au goût du jour par Netflix, vous pourrez découvrir la maison de Maurice Leblanc, créateur du célèbre gentleman cambrioleur. Malheureusement fermé à cause du covid, vous retrouverez toutes les informations sur le Clos Lupin juste ici.

Visiter les jardins d’Etretat

Situés sur la falaise d’Amont, juste à côté de la Chapelle, il surplombent la ville d’Étretat et offrent une magnifique vue. Comptez 7,50 euros par adulte.

Toutes les infos pratiques, juste ici.

Où manger à Etretat ? Découvrez mes bonnes adresses

La Flotille : Avis aux amateurs de moules-frites ! Avec sa formule à 12 euros (moules marinières, portion de frites et crêpe sucrée), c’est l’adresse idéal pour un déjeuner sur le pouce, avec des spécialités locales !

22 Rue Alphonse Karr, 76790 Étretat

Le Donjon : En un weekend il était impossible de tout tester, mais situé dans le beau domaine Saint Clair, le Donjon est l’un des restaurants gastro de la ville. Comptez 35 euros / personne pour le menu à emporter (période covid)

Chemin de Saint-Clair, 76790 Étretat

Dormy House : Plutôt réputée pour prendre un verre, cette adresse est sur ma liste pour ma prochaine venue !

Route du Havre, 76790 Étretat

Via notre maison d’hôtes, nous avons pu profiter de la livraison de Bel-Ami, une adresse connue du centre-ville. Je ne sais pas si c’est du à la formule à emporter, mais nous avons trouvé les recettes un peu décevantes. A (re)tester lorsque les restaurants réouvriront !

Où dormir à Etretat ? Mes bonnes adresses

Avant toute chose, si vous prévoyez un week-end à Etretat, réservez votre hôtel au plus tôt ! La ville attire beaucoup de monde, surtout en été, et les hôtels se remplissent de ce fait, très rapidement.

Castel de La Terrasse : C’est la maison d’hôtes dans laquelle nous avons passé les deux nuits lors de notre séjour et tout était parfait ! Du domaine à la chambre, en passant par le petit-déjeuner et la gentillesse de nos hôtes, nous avons adoré notre séjour. Je vous recommande les yeux fermés cette adresse, idéalement située pour accéder au centre ville et aux falaises d’Etretat.

1 Rue Jean Baptiste Cochin, 76790 Étretat

Le Donjon – Domaine Saint Clair :  L’un des plus beaux hôtels de la ville selon moi ! Avec sa piscine et ses prestations, il m’a été fortement recommandé lors de la préparation de mon séjour.

Chemin de Saint-Clair, 76790 Étretat

Pour découvrir d’autres idées week-end en France et proche de Paris, c’est par ici !

On se retrouve sur Pinterest ?

Vous partez bientôt à Étretat ? Epinglez cet article !

Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *