Italie, Voyages

Roadtrip en Toscane : itinéraire détaillé

May 30, 2019

Vous avez été nombreux à me le demander, alors le voici ! J’ai mis un sacré bout de temps avant de construire cet itinéraire en Toscane car je voulais m’assurer de profiter au maximum de chaque arrêt sans courir, tout en en voyant le plus possible et sans passer des heures et des heures en voiture.

Maintenant que vous connaissez tous les conseils pratiques pour organiser votre séjour en Toscane, c’est parti pour une description détaillée de mon itinéraire, avec chaque ville & village en détail !

A chaque petit village, nous avions prévu la nuit sur place pour ne pas courir et pouvoir profiter des hôtels que nous avions sélectionnés à chaque fois.

Roadtrip en Toscane : Florence (4 jours)

Comment envisager un roadtrip en Toscane sans passer par Florence ? Capitale de cette région, Florence est une ville à ne louper sous aucun prétexte ! Entre sa Cathédrale, ses musées et ses jardins, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Si le timing vous le permet, 4 jours à Florence est idéal pour profiter au maximum de ce que la ville a à vous offrir.

Retrouvez mon itinéraire complet à Florence, les 10 incontournables & mon guide pratique pour préparer son séjour !

Roadtrip en Toscane : Lucques (1/2 journée)

Second stop de ce roadtrip, la petite ville de Lucques (aussi connue sous le nom de Lucca) ! Située à 1H30 de Florence, cette jolie cité se découvre en une après-midi. On se perd dans les ruelles, on mange à la place de l’Amphithéatre, et on découvre la Tour Giungi.

Retrouvez mon article détaillé sur la ville de Lucques juste ici.

Où dormir à Lucques ? Mon choix s’est porté vers la Villa Principessa.

Roadtrip en Toscane : Pise (1/2 journée)

Pour le cinquième jour de ce roadtrip, nous avons mis cap sur Pise ! Située à 40 minutes de Lucques, c’était le parfait timing pour arriver sur place en fin de matinée. J’avais beaucoup de préjugés sur la ville de Pise du style “de toute façon voir la tour penchée suffit” mais je dois reconnaître que j’ai été agréablement surprise par la ville ! Nous y avons passé quelques heures et je ne regrette vraiment pas d’avoir pris le temps de nous y arrêter. En plus de la Tour, n’hésitez pas à visiter la cathédrale, le baptistère et d’aller manger un sandwich à l’Ostellino, un délice !

Pour retrouver mon article détaillé sur la ville de Pise, c’est par ici.

Roadtrip en Toscane : Volterra (1/2 journée)

Nous sommes arrivés à Volterra depuis Pise en début d’après-midi. Volterra est un village médiéval emblématique de la région de la Toscane. Situé en haut d’une colline, c’est un des stop les plus connus ! Pour la petite anecdote, c’est à Volterra que s’est déroulé le tournage du film de Twilight ! Comme pour la plupart des villages de la région, garez-vous en dehors du village. Rien de mieux que de se perdre dans les ruelles pour découvrir ce beau petit village. Lors de notre venue, il y avait un sacré vent mais cela ne nous a pas empêché de l’apprécier.

Où dormir à Volterra ? Direction L’Agrihotel Il Palagetto.

Retrouvez l’article dédié à Volterra par ici.

Roadtrip en Toscane : San Gimignano (1/2 journée)

San Gimignano est l’une des villes de Toscane les plus connues. Citée dans la plupart des guides et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, j’avais hâte de découvrir ce village médiéval. Organisée autour de 14 tours, San Gimignano est apparemment très prisée l’été. On recommande de la visiter tôt ou alors en fin de journée. Commencez votre visite sur la Piazza della Cisterna, la place principale de la ville. Vous pourrez ensuite découvrir la Piazza Del Duomo, l’Eglise Sant’Agostino et la Collégiale, connue pour ses fresques.

Où dormir à San Gimignano ? Retrouvez l’hôtel juste ici.

Retrouvez mon article dédié à San Gimignano et les plus beaux villages toscans par ici.

Roadtrip en Toscane : Monteriggioni (1/2 journée)

Un peu moins connu (et à tort !) que les deux villages précédents, Monteriggioni est un village que je vous recommande vivement de découvrir si vous venez en Toscane ! La différence avec San Gimignano et Volterra, c’est la taille ! Monteriggioni est un village minuscule et plein de charme, seulement 2 rues principales encerclées par des remparts. Pour la petite anecdote, c’est dans ce village que se déroule le jeu vidéo Assassin’s Creed.

Retrouvez mon article complet sur Monteriggioni !

Roadtrip en Toscane : Montepulciano & Val d’Orcia (1 journée)

Un des stops favoris de ce voyage, et de loin ! Cette partie de la région est vraiment l’une des plus belles en terme de paysage. Le Val D’Orcia est une vallée située dans la région de Sienne et qui offre les plus beaux paysages de Toscane, d’où sont d’ailleurs tirés la plupart des cartes postales pour illustrer cette région. J’ai adoré découvrir la Cappella de la Madonna Vitaleta, une petite chapelle isolée dans la campagne. Aussi Montepulciano, petit village médiéval (oui, encore !) qu’on a pu découvrir au coucher du soleil. A voir !

Où dormir à Montepulciano ? Direction le sublime B&B Villa San Bartolomeo

Pour retrouver mon article complet sur Montepulciano, c’est par ici.

Roadtrip en Toscane : Sienne (2 jours)

Sienne était l’une des villes que j’avais le plus hâte de découvrir pendant ce séjour, tellement on m’en avait dit du bien ! Souvent comparée à Florence, j’étais impatiente de la découvrir. Malgré une arrivée en demi-teinte (due à une météo un peu capricieuse), nous nous sommes bien rattrapés le lendemain avec un grand soleil, qui change clairement la donne ! La ville est sublime et j’ai pris beaucoup de plaisir à me perdre dans les petites rues, à tomber par hasard sur des paysages et à nous laisser porter par l’ambiance de la ville. Pour retrouver les incontournables à découvrir à Sienne, je vous invite à découvrir mon article dédié, par ici.

Où dormir à Sienne ? Notre (second) choix s’est porté pour l’Hôtel Piccolo Etruria.

Roadtrip en Toscane : le Chianti (1 journée)

Je ne pouvais imaginer ce voyage en Toscane sans prévoir un détour par le Chianti ! Le Chianti est une région d’Italie très réputée pour son vin. Vignobles, champs d’olivier à perte de vue, … C’est un beau programme qui vous attend ! Pour ce stop, une voiture est quasi indispensable pour pouvoir profiter des sublimes paysages et vous balader de villages en villages. Pour découvrir cette région, je vous recommande d’emprunter la célèbre route SR222 (appelée aussi “route des vins”) qui sillonne les vignobles. N’hésitez pas de prendre le temps de vous arrêter aux différents points de vue, et surtout à faire une dégustation de vins ! Notre choix s’est porté vers la maison Querceto de Castellina, un vignoble tenu par une famille italienne / américaine qui nous a fait découvrir sa sublime propriété. Nous avons également fait une dégustation de vins que je vous recommande vivement si vous passez par là.

Vous pouvez ensuite passer du côté de Gaiole in Chianti, ou Greve in Chianti, des petits villages très mignons.

Où dormir dans le Chianti ? Nous avons opté pour l’hôtel Le Pozze De Lecche et tout était parfait.

Pour retrouver ma journée en détail dans le Chianti, c’est par ici.

Et voila, j’espère que cet itinéraire détaillé vous aura plu (et aidé !).

On se retrouve sur Pinterest ?

Vous partez bientôt en Toscane ? Epinglez cet article !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Marine July 5, 2019 at 2:42 pm

    Merci pour ce bel article italien 😉
    Ce sera sans doute notre destination pour l’année prochaine avec l’amoureux donc je prends bien note de tout ton road trip hihi

    Bisous et bon week end Caroline 🙂

  • Leave a Reply