Italie, Voyages

Que voir à Florence : itinéraire de 4 jours

May 25, 2019

Déjà presque un an que je n’avais pas mis les pied en Italie, ça commençait à me manquer ! Après Milan, Venise, Capri et la Sardaigne, direction Florence !

Alors que voir à Florence ? Que faire ? Où manger ? Découvrez mon itinéraire de 4 jours pour parcourir la ville.

Pour retrouver mon guide pratique, c’est par là, et les 10 incontournables, c’est par ici !

Jour 1 : Palazzo Vecchio, Piazza Della Signora, et vue de la Cathédrale Santa Maria Del Fiore

Partis à l’aube de Paris, nous avons atterri à 9H30 à Bologne pour ensuite prendre la voiture en direction de Florence ! 1H30 de voiture plus tard, nous étions en plein coeur de Florence, près à découvrir la ville. Après avoir déposé les valises à l’hôtel, impossible de ne pas jeter un coup d’oeil à l’imposante Cathédrale Santa Maria Del Fiore, située littéralement devant notre hôtel. Un panini plus tard (engloutis en terrasse à Panini Toscani), direction le Palazzo Vecchio ! Pour vous y rendre, vous passerez par la Piazza Della Signora, une immense place faisant elle même office de musée à ciel ouvert.

Comme je vous le disais dans mes 10 incontournables à Florence, le Palazzo Vecchio est vraiment une visite à faire ! Peu mis en avant dans les guides touristiques, nous avons eu la chance de l’avoir pour nous tout seul (enfin presque) !

L’heure du goûter approchant, nous avons testé une adresse que j’avais repérée avant le départ : la Milkeria. Des bonnes glaces faites maison et des cappuccinos à 1,10 euros, je ne pouvais que valider !

Un peu fatigués par le voyage, nous avons pris la direction de notre hôtel pour pouvoir profiter de son rooftop incroyable, je vous laisse en juger par vous même !

Pour finir cette première journée, direction le restaurant le Fonticine (chaudement recommandé par l’une d’entre vous), dans le quartier de San Lorenzo. Cela nous aura permis par la même occasion de traverser le Marché de San Lorenzo, l’un des marchés les plus connus de la ville, avec de multiples vendeurs de cuir.

Quelques tortellini ricotta épinard truffes plus tard, il était temps d’aller se coucher !

Jour 2 : La coupole, la Basilique Santa Maria Novella, le Baptistère et le Campanile

C’est parti pour une deuxième journée à Florence et pas des moindres ! Malgré la pluie, nous avions prévu de visiter la Cathédrale et sa coupole. Ayant un shift horaire à respecter, nous avons englouti un petit-déjeuner à Don Nino, une pâtisserie / glacier situé sur la Place du Duomo. Cap ensuite vers la file d’attente de la Coupole.

La Coupole de la Cathédrale Santa Maria Del Fiore est vraiment impressionnante. La montée est d’environ 400 marches, dans des petits escaliers. Avis aux claustrophobes, vous risquez de ne pas passer un très bon moment ! Une fois arrivés en haut, l’effort est vite oublié ! Une vue imprenable sur toute la ville vous y attend.

La météo étant un peu capricieuse, nous avons ensuite pris la direction du Musée du Duomo (inclus dans le même billet que celui de la Cathédrale). Une fois la visite du musée terminée et un changement de parking / hôtel, nous avons pris la direction du Campanile, car le temps commençait enfin à se découvrir. 400 marches plus haut, (oui, il n’y a toujours pas d’ascenseur), nous voila tout en haut à profiter d’une vue incroyable sur la ville, et sur la Coupole ou nous étions quelques heures auparavant.

L’équivalent de 70 étages plus tard, nos estomacs criaient famine ! Nous nous sommes laissés tenter par une Osteria typique de chez typiqe : Osteria Sergio Rossi. C’est une brasserie dans son jus avec des plats traditionnels florentin. Steak frites, tripes et pâtes au ragoût au menu. Un délice !

Une fois notre repas terminé, nous avons pris la direction de la Basilique Santa Maria Novella, à environ 10 minutes à pied. La visite vaut 7,50 euros et permet de découvrir toute la basilique ainsi que ces jardins.

A la fin de la visite, nous sommes allés découvrir le Grand Hotel Minerva que j’avais repéré lors de mes recherches. Au programme ? Un rooftop avec piscine et une vue de folie sur la Cathédrale et sur la Basilique Maria Santa Novella. Si votre budget vous le permet, je vous recommande ce spot les yeux fermés !

Ensuite, nous sommes retournés vers la Cathédrale pour pouvoir visiter le Baptistère Saint-Jean. Il faut savoir que pour chacune des visites, vous avez une file d’attente différente. La file pour la Cathédrale étant trop grande, nous nous sommes repliés sur le Baptistère. Comme je vous l’expliquais dans mon guide pratique, vos billets pour la Cathédrale sont valides 72H et vous pouvez donc vous y rendre quand vous le souhaitez.

Un petit break à l’hôtel plus tard, nous sommes allés nous balader dans le quartier de Santa Croce et pour finir, nous avons diner dans une petite trattoria à côté de l’hôtel, la Trattoria Pallopino, où nous nous sommes régalés.

Jour 3 : Visite de la Galerie des Offices, Basilique Santa Croce, Ponte Vecchio et les jardins Boboli & Bardini

Ce matin, direction le Musée des Offices (ou la Galerie des Offices), l’un des musées les plus connus et réputés au monde ! Nous avions pris les billets à l’avance pour l’ouverture et n’avons pas regretté notre choix. Nous n’avons quasiment pas attendu et avons pu profiter d’un musée (pas trop) rempli. Le musée est incroyable ! Petit plus, passez faire un tour à la cafétéria, une sacrée vue sur le Palazzo Vecchio vous y attend ! (pour toutes les infos techniques, rendez-vous sur mon guide pratique).

Une fois la visite terminée, nous avons testé les célèbres panini de L’Antico Vinaio et nous les avons dévorés ! Un vrai délice, pour seulement 5 euros. 

Cap ensuite vers la Basilique Santa Croce, dans le quartier du même nom. Tout aussi impressionnante que la Basilique Maria Santa Novella, l’entrée vaut 8 euros.

Pause goûter oblige, direction le glacier De Vivo, juste à côté de notre hôtel. Les glaces étaient (un peu comme partout en Italie), délicieuses.

Pour le reste de la journée, nous avons pris la direction du célèbre Ponte Vecchio !

Une fois le pont traversé, nous avons pris la direction des Jardins Boboli et c’est sans hésiter l’une des visites de ce séjour que j’ai préférée. Nous avons opté pour la visite des Jardins Bobolis et Bardini (les deux sont l’un à côté de l’autre, à côté du Palais Pitti) et la visite est magnifique ! Très bien entretenus et avec des points de vues imprenables sur la ville, ils méritent vraiment le déplacement.

Et enfin, nous avons fini la journée par un dîner au restaurant El Penello, que le gérant de l’hôtel nous avait recommandé. Petit tips, si vous réservez via La Fourchette, vous pourrez obtenir 20 à 30% sur la note !

Jour 4 : Sunrise à la Cathédrale, Piazzale Michelangelo et découverte de Lucques (Lucca)

Réveil à l’aube ce matin pour profiter de la place du Duomo comme il se doit ! Arrivés sur place vers 7H45 nous avions la place quasiment que pour nous, et croyez moi, ça vaut le réveil ! La lumière du matin est sublime et on se sent privilégié d’en profiter de la sorte. 

Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel pour prendre le petit-déjeuner et sommes retournés sur la place pour visiter la Cathédrale (que nous n’avions toujours pas eu le temps de faire !). En arrivant à 9H45, la queue faisait déjà quasiment le tour de la Cathédrale ! Une heure plus tard, nous étions dedans. N’hésitez pas à prévoir d’y être encore plus tôt si vous souhaitez attendre le moins possible.

Une fois notre visite terminée, nous avons fini le séjour à Florence en passant par la Piazzale Michelangelo, à environ 10 minutes en voiture du centre. Une vue incroyable vous y attend ! 

Il est désormais temps de prendre la route vers Lucques !

Cet itinéraire a été réalisé au feeling, en fonction de nos goûts et envies. Libre à chacun de découvrir Florence à sa façon !

Il est toujours possible d’en faire plus (ou mois d’ailleurs !) et j’ai déjà hâte d’y retourner pour pouvoir faire les choses que nous n’avons pas eu le temps de faire, comme la Galerie de l’Académie et son incroyable David, le Musée Bargello ou la Chapelle Medicis. 

J’espère que cet itinéraire vous aura plu ! En attendant je vous dis à très vite pour un nouvel article.

Pour retrouver tous mes articles sur Florence, c’est par ici.

On se retrouve sur Pinterest ?

Vous partez bientôt à Florence ? Epinglez cet article !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply La Boodeuse June 4, 2019 at 9:32 am

    Je rêve d’aller à Florence ! Tes photos donnent encore plus envie de booker un billet d’avion. Je note tes bonnes adresses en tout cas:)

    • Reply Caroline Szpira June 8, 2019 at 6:20 pm

      Je suis ravie de te lire ! Si vous cherchez une escapade à faire, foncez à Florence avec l’amoureux !

    Leave a Reply