Italie, Voyages

Les plus beaux villages de Toscane

May 30, 2019

Vous aimez les beaux paysages, les vignobles à perte de vue, les petits villages médiévaux, les pasta et les gelato ? Vous êtes au bon endroit ! J’avais tant imaginé et fantasmé les paysages de Toscane et je dois vous avouer que je n’ai pas été déçue. La région est incroyablement bien préservée et regorgent de petits villages à découvrir. Vous partez dans la région prochainement et êtes à la recherche d’inspiration ? Je vous emmène à la découverte des plus beaux villages de Toscane !

Cet article reprend uniquement les petits villages, je n’en oublie évidemment pas Florence, Lucques, Pise, Sienne et le Chianti !

La sublime Volterra

Volterra est une ville incontournable de la région. Lieu de tournage d’un des films de la saga Twilight, elle rayonne en haut de sa colline escarpée et mérite le déplacement. La visite peut commencer dès la Piazza Dei Priori (place des Prieurs), en plein coeur de la ville. Sur la place se trouve le Palazzo Dei Priori, connu pour sa tour, la Torre Del Porcellino et également la Cathédrale. Si vous aimez les visites et les musées, n’hésitez pas à vous arrêter à la Pinacoteca e Museo Civil ou au Museo Etrusco Guarnacci. On a préféré s’aventurer dans les petites ruelles et tomber sur d’incroyables points de vue. Pour finir, vous pouvez également découvrir un parc archéologique avec un sublime théâtre romain. La visite est payante mais petit conseil … Sortez du village et longez les remparts, vous tomberez dessus de l’autre côté ;).

Infos pratiques : les parkings se trouvent en dehors du village. Comptez environ 2 euros / heure

San Gimignano et ses tours

San Gimignano est l’une des villes les plus réputées de Toscane. Citée dans tous les guides, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Un peu victime de son succès, San Gimignano est rapidement pris d’assaut par les touristes. Si vous venez pendant la haute saison, je vous recommande vivement de venir tôt le matin ou à l’inverse en fin de journée, pour éviter la foule. Rassurez-vous, le charme médiéval sera clairement au rendez-vous ! San Gimignano est très connue pour ses grandes tours (symbole de richesse de l’époque) et se visite facilement à pied en une journée. En incontournables, vous pourrez découvrir la Collegiata Santa Maria Assunta, la Pinacotecca et la Torre Grossa. Seule tour accessible au public pour le moment, il parait que l’ascension vaut le coup ! Comme toujours, n’hésitez pas à vous balader et vous perdre dans les ruelles, vous n’êtes jamais à l’abri d’une belle surprise !

Infos pratiques : les parkings se trouvent en dehors du village. Comptez environ 2 euros / heure

Le village de Monteriggioni

L’un des nombreux coup de coeur de ce séjour, Monteriggioni est un minuscule village de Toscane à ne louper sous aucun prétexte. Peu présent dans les guides, il est encore un peu préservé du tourisme de masse. Monteriggioni est un petit village composé de 2 rues principales et entouré de remparts. On rentre par l’Eglise Santa Maria Assunta et on se laisse guider par les petites rues du village. Pour les amateurs, Monteriggioni est un des lieux les plus connus du jeu Assassin’s Creed. Sur place vous pourrez d’ailleurs visiter le Musée des Templiers. Petit bonus de ce village, sa campagne alentour ! Nous y étions au Printemps et avons eu la chance de tomber sur de magnifiques champs de coquelicots avec une vue imprenable sur le village.

Infos pratiques : le parking se trouve en dehors du village. Comptez environ 2 euros / heure

Coucher de soleil à Montepulciano & Val d’Orcia

Après Pienza (que je recommande également !) vous tomberez sur Montepulciano, l’arrêt le plus au Sud que nous avons fait pendant ce roadtrip en Toscane. C’est l’un des villages avec le plus de charme (selon moi !). Nous avons eu la chance de le découvrir au coucher du soleil, avec la sublime lumière qui va avec. Il n’y a qu’une rue principale à Montepulciano, le Corso, qui vous mènera directement à la Piazza Grande, la place principale de la ville où vous pourrez ensuite déambuler dans toutes les ruelles de la ville.

Proche de Montepulciano se trouve le Val d’Orcia, cette vallée de la Toscane que j’avais si hâte de découvrir. Vous y trouverez les plus beaux paysages de la région (selon moi) avec de nombreux points de vue à ne pas louper. Je vous recommande chaudement d’aller vous aventurer du côté de la Cappella de la Madonna Vitaleta, une minuscule chapelle perdue au milieu de la vallée toscane.

Infos pratiques : attention les routes sont très sinueuse et ça grimpe et les parkings sont apparemment vite remplis en été. Pour la chapelle, vous devrez vous garer à l’entrée du sentier et finir le dernier kilomètre à pied. Il s’agit d’un lieu encore un peu préservé, alors je compte sur vous pour garder le secret !

J’espère que cet article vous aura plu et surtout donné envie de découvrir cette belle région de la Toscane !

Pour retrouver tous mes articles sur la Toscane, c’est par ici.

Je vous dis à très vite !

On se retrouve sur Pinterest ?

Vous partez bientôt en Toscane ? Epinglez cet article !

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply