la vie d'expat, vivre aux USA

Les 10 phrases cliché de vos amis français, le retour !

February 21, 2016
phrases cliché de vos amis français

1 an après, on est reparti pour une 2ème édition des fameuses phrases cliché de vos amis français. Qu’ils soient en France ou même de passage sur le continent Américain, on est rarement épargné !

Pour la piqure de rappel, la 1ère édition, c’est par ICI.

(Merci de prendre cet article au second degré 🙂 )

1. Pourquoi t’es toute blanche, t’es à Los Angeles pourtant !

À chaque fois que je skype quelqu’un, que je rentre en France ou que je vais chercher une personne à l’aéroport, j’y ai droit à tous les coups. Bon rétablissons la vérité les gars, moi aussi je suis dans un bureau toute la journée ! Oui il y a du soleil dehors, mais c’est pas pour autant que j’y suis exposée. Deuxième petit détail, oui il y a du soleil, mais très peu de rayons UV (en “niveau 1” pour ceux qui veulent se la jouer fort en SVT).
Donc même si on est dehors, on ne bronze pas comme on pourrait le faire à la plage pendant l’été !

2. Faut vraiment que je vienne te voir cette année !

Je vous rassure, ils ne sont toujours pas venus.

3. T’es devenue une vraie américaine / californienne maintenant !

Qu’est ce que vous entendez par là du coup ? Qu’on est devenu fat et SO excited ? Petite note pour mes chers ami(e)s resté(e)s en France, sachez que je ne me suis jamais sentie aussi française que depuis que je suis ici ! En tant que français on se sent même “représentant officiel” de la French Touch. On prend souvent notre rôle très à coeur quand on nous pose des questions sur la politique ou les actualités du moment (crédibilité 0 mais avec les américains ça passe toujours). Bon après on vous l’accorde, on parle franglais, et on commence toutes nos phrases par “Nan mais nous là-bas …”

4. Du coup ça y’est t’as la Carte Verte là c’est ça ?

Bha nan, toujours pas. Et puis c’est trop compliqué. (Souvent on essaye de vous décrire les galères de visa, mais dans le fond on sait que ça ne vous fascine pas. On ne peut pas vous en vouloir après tout, rien qu’en commençant à employer les termes “I94” “DS2019″”I20″”H1B” on sait qu’on vous a perdu).

5. Ça va t’as pas trop grossi en fait !

Non, je ne mange toujours pas au DoMac tous les jours !

6. Tu vas revenir un jour ?

Là encore, si on pouvait vous dire NON JAMAAAAAAAIS, croyez moi, on le ferait ! Lorsqu’on s’expatrie, on ne sait jamais vraiment pour combien de temps au final. Tout peut changer en une journée.

7. Avoue on existe plus pour toi.

Alors ça c’est THE phrase que vous aimez nous sortir, tout ça pour qu’on dise que vous êtes irremplaçables toussa toussa. Je vous vois venir les gars !

8. Y’a la cousine de la sœur de la collègue de ma tante qui veut venir vivre à LA, je peux vous mettre en contact, elle a des questions !

Je suis la première à vouloir aider tout le monde et surtout tous vos proches, avec toutes leurs questions, mais n’oubliez pas que je suis loiiiiin de tout savoir, loiiiiiin d’avoir tous les contacts du monde et encore loiiiiin de connaître tous les recoins de la ville ! Donc merci de ne pas “survendre” mes services de guide touristique / expatriation !

9. Je viens bientôt en vacances en Californie, tu sais s’il fera beau le 26 septembre 2023 ?

Petit poke à ma copine Gaëlle – Une des questions que je reçois le plus souvent dans vos mails … Je suis désolée de vous l’annoncer mais 1. je ne suis pas météorologue 2. si je vous dis qu’il va faire beau et qu’il pleut vous allez me détester 3. je ne suis pas devin / voyante toussa toussa. La Californie est réputée pour son beau temps, surtout à Los Angeles MAIS on est jamais à l’abris de nuages, averses et brouillard, du coup il est assez difficile de prévoir ! En règle générale OUI il fait beau, mais ce n’est pas une vérité absolue. L’hiver il fait en moyenne 15 le matin et 20 l’après midi et l’été c’est plutôt 20-25 le matin pour atteindre 30 l’après midi. Il faut aussi prendre en considération les différents quartiers ! Il peut parfois faire très beau à Downtown mais pleuvoir à Santa Monica … et vice versa !

10. Pourquoi t’as pas trouvé un mari américain ?

Je défie toutes mes copines de trouver (supporter) un (vrai) américain pendant plus d’un date. (Oui j’exagère et oui je fais des généralités !)

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Marine February 21, 2016 at 6:04 pm

    Mwahaha !

    Mais tu sais pour te rassurer, j’entends exactement les mêmes phrases (à part sur la carte verte et la météo) du fait que je sois parti vivre à Paris (à 150km de ma ville natale…!)

    Tu fascines les gens d’avoir un autre paysage qu’ils ont au quotidien !

    En tout cas c’est bien dommage pour ceux qui te disent venir et ne jamais le faire, c’est tellement chouette d’avoir quelqu’un sur place qui connait bien la ville ! En tout cas moi j’en ai bien profité avec Mo, Cyril et Lulu 😉

  • Reply Celine February 22, 2016 at 3:13 am

    Ohhhh my god!!!!! Nan je deconne!!! Mais que c’est bon de se moquer!!! Le numéro deux, et le Numero 9 pour la météo, nan mais sérieux, c’est toute ma vie!! Je passe mon temps à dire ” ah Ba vous attend , on a une chambre de libre et ben tu sais dans les Caraïbes , fait beau toute l’année alors…..”
    Je te kiffe , je te kiffe …..

  • Reply Aurelien February 22, 2016 at 8:04 pm

    Haha la première m’a tué et je suis tellement d’accord, j’y ai le droit à chaque skype aussi ! “Mais pourquoi t’es tout blanc ??” Bon aussi, je travaille pas (encore) donc j’ai pas l’excuse du bureau comme toi, mais au moins je peux parler des rayonnements UV très faibles 🙂
    Cool cet article en passant !
    AURELIEN – http://panchoandco.com/

  • Reply Sophie March 10, 2016 at 4:31 pm

    Sooooo truuuuuue..!

  • Reply Marie June 9, 2016 at 7:51 am

    J’adore ahahah

  • Reply Tiphaine in Cali August 4, 2016 at 7:48 pm

    Rigolo ton article. Je me reconnais quand tu dis que tu te sens encore plus française ici et que tu as envie de garder la French touch ici. C’est pareil pour moi, je suis fière d’être française alors que je ne le ressentais pas lorsque j’étais en France, Je suis expat vers SF depuis 7 mois 😉 et heureuse de pouvoir expliquer les différences de culture entre les US et la France.

  • Leave a Reply