la vie d'expat, vivre aux USA

Comment voter pour les élections françaises depuis les USA ?

November 29, 2016
comment-voter-aux-elections-francaises-des-usa-carolinethecity

Hello tout le monde ! Je reviens aujourd’hui pour un article pas du tout prévu mais qui me semble vraiment important. Après les élections américaines, nous sommes les prochains sur la liste avec les élections présidentielles qui approchent à grand pas.

Même si beaucoup d’entre nous connaissent déjà la réponse, j’avais envie de faire un article afin d’expliquer aux expatriés non renseignés (un peu comme moi hier, en gros !), comment voter pour les elections présidentielles françaises 2017 si vous êtes aux Etats-Unis.

Comment voter pour les élections français depuis les États-Unis ?

Vous pouvez évidemment faire le choix de voter par procuration, et dans ce cas, il vous faudra vous inscrire par ici.

Si vous souhaitez voter en personne, il faudra vous inscrire au Consulat de votre ville / état.
Je vous entends râler d’ici, s’inscrire au Consulat c’est chiant. On sait tous qu’on doit le faire dès notre arrivée, et les semaines, puis les mois et meme les années défilent sans qu’on se motive vraiment à le faire.
On s’est lancé, et puis on a vu qu’il fallait trouver une enveloppe d’un format introuvable, qu’il fallait une photo d’identité, et on a vite baissé les bras. (oui, ça sent clairement le vécu).

Sauf que, depuis juin dernier, les choses ont changées et la procédure d’inscription a été modernisée et surtout simplifiée ! Plus d’enveloppe, plus de trucs à imprimer, tout se fait en ligne et prend moins de 15 minutes (bon 30 si comme moi vous avez 5400 captures d’écran sur votre ordi et pas un fichu scan de votre passeport).
J’en témoigne car j’ai fait la procédure hier et que moins d’une heure après j’avais reçu ma carte consulaire.

Aussi, sachez que s’inscrire au consulat est également très utile et ne sert pas uniquement à pouvoir voter, notamment s’il vous arrive un problème et que vous avez besoin d’être rapatrié en cas d’accident ou de catastrophes naturelles.

Comment s’inscrire au Consulat Français de Los Angeles ?

Tout ce qu’il vous faudra c’est :

– Un scan de votre passeport

– Un scan de votre Carte d’Identité Française recto / verso

– Une preuve de votre lieu de résidence actuel (votre contrat de location, facture d’électricité, …)

Et c’est tout ! Vous pourrez télécharger les documents directement via le site.

Pour vous lancer dans la procedure, vous devrez d’abord vous inscrire via ce site, puis après avoir validé votre adresse email, vous pourrez directement remplir votre dossier pour vous inscrire au Consulat.

Vous pouvez évidemment opter pour les méthodes à l’ancienne par courrier ou en vous y rendant en personne et vous trouverez toutes les conditions par ici.

Qui peut voter au Consulat Français de Los Angeles ?

Cela peut paraitre idiot pour certains, mais l’inscription au consulat concerne les Français qui ont fixé leur domicile pour une durée de séjour de plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger.

En gros, si vous êtes à Los Angeles en vacances pendant les elections, il faudra placer une procuration.

Pour quelles élections pouvons-nous voter de l’étranger ?

Une fois inscris, vous pourrez donc voter pour toutes les élections françaises qui auront lieux. Petite précision, vous ne pourrez pas voter pour les élections américaines ! Cela semble évident mais la question m’a été posée récemment donc je pense qu’il était bon de le préciser.

Attention, vous devez impérativement vous inscrire avant le 31 décembre 2016 si vous souhaitez pouvoir voter en Avril 2017, alors dépêchez et prenez le temps de vous inscrire !

 

Photo credit: My Little Paris

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Miaritz December 5, 2016 at 7:26 pm

    Merci pour toutes ces informations Carolines!!
    Marion.

  • Leave a Reply