Mexique, Voyages

8 jours au Mexique : Itinéraire roadtrip dans le Yucatan

November 18, 2018
itineraire roadtrip yucatan

Vous partez prochainement au Mexique dans la région du Yucatan ? Vous êtes au bon endroit ! Vous retrouverez dans cet article toutes les infos pour préparer votre voyage, organiser votre itinéraire mais surtout le détail ville par ville des stops immanquables !

Petite note : chaque roadtrip est unique et se fait en fonction de nombreux critères (bugdet, goût, …) et je ne peux évidemment satisfaire tout le monde ! Aussi, qui dit voyage de 8-10 jours dit limite dans le temps et donc le besoin de faire des choix. Il est toujours possible d’en voir plus, d’en faire plus ou différemment. Je vous partage donc cet itinéraire qui nous a beaucoup plu et que je recommande vivement.

itineraire roadtrip yucatan

Découvrir la région du Yucatan

Un peu de géographie avant tout ! Et un peu de vocabulaire aussi … Le Yucatan est un état du Mexique, qui fait partie de la péninsule du Yucatan. La péninsule du Yucatan se divise en trois états : Campèche, Quintana Roo et Yucatan.

Lors de ce roadtrip, nous sommes passés par l’état du Yucatan et du Quintana Roo.

Pour préparer au mieux votre séjour, je vous conseille de débuter vos recherches par la lecture de mon Guide Pratique : Préparer son voyage au Mexique que vous trouverez par ici.

Roadtrip au Mexique : le Yucatan en 8 jours

Jour 1 et 2 : L’immanquable Tulum

Dès votre atterrissage à Cancun, je vous recommande vivement de foncer directement en direction de Tulum. Ne passez pas une nuit à Cancun car sincèrement cela ne vaut pas le coup !

Si vous pensez que la distance est un peu trop grande entre Cancun et Tulum (un peu plus de 2 heures de voiture) choisissez un arrêt du côté de Playa del Carmen ou de Isla Mujeres pour sortir un peu de la zone ultra touristique de Cancun.

partir au mexique guide pratique

Tulum est LA ville que je me languissais le plus de découvrir. C’est la destination du Mexique tendance par excellence et si vous aimez les “boutique hôtels” décorés avec goût, vous serez conquis ! Petit bémol lors de notre séjour, nous avons eu un temps détestable (un ouragan passait …) et forcément nous avons été assez restreints en activités.

Cela ne nous a pour autant pas empêcher d’en profiter et nous avons adoré découvrir le Gran Cenote et surtout les Ruines Mayas au bord de la plage.

que voir a tulum

Pour découvrir mon séjour à Tulum, je vous invite à consulter l’article dédié juste ici.

Jour 3 et 4 : La lagune de Bacalar

Coup de coeur pendant notre séjour, Bacalar est vraiment une destination à ne pas louper si vous êtes dans la péninsule du Yucatan ! Bacalar est situé tout au sud, à plus de 2H de route de Tulum. De part sa situation géographique, Bacalar est encore un peu préservé du tourisme de masse et forcément ça fait la différence !

visiter bacalar

Il s’agit d’une lagune d’eau douce, encore un peu sauvage. Au programme, détente, baignade et bateau !

Lors de notre séjour, nous avons adoré l’hôtel restaurant Los Aluxes et ses balançoires aquatiques, et avons adoré les recettes mexicaines revisitées de la Playita.

Pour découvrir mon séjour à Bacalar, vous retrouverez tous mes conseils et bonnes adresses juste ici.

Jour 4 et 5 : La ville de Mérida

Après une hésitation avec la ville de Valladolid, notre choix s’est porté vers la ville de Mérida, situé au Nord Ouest de la péninsule. Comme je voulais absolument découvrir Chichen Itza, il était donc plus logique de faire l’itinéraire en passant par Mérida. Nous voulions également découvrir une ville typique, c’était donc idéal !

que voir a merida

Comptez environ 4H30 depuis Bacalar pour vous rendre à Mérida.

En toute transparence, nous n’avons pas forcément adoré notre stop à Mérida. La ville nous a déçu dans l’ensemble (manque d’authenticité, …) cependant nous avons adoré notre hôtel, le Mérida Santiago Boutique Hôtel et également les cenotes aux alentours de la ville.

Pour découvrir mon séjour à Mérida, vous retrouverez tous mes conseils et bonnes adresses juste ici.

Chichen Itza

Chichen Itza était une étape que je voulais absolument faire pendant notre voyage. Ce n’est évidemment pas indispensable mais j’avais vraiment envie de voir une merveille du monde pour la première fois !

itineraire roadtrip yucatan

Sans surprise, c’est très touristique et si vous souhaitez découvrir des ruines plus “authentiques” préférez les ruines de Mayapan, beaucoup moins prisées mais tout aussi incroyables.

Si vous souhaitez visiter Chichen Itza, venez impérativement à l’ouverture. Sinon, le site sera envahi et surtout, vous risquez d’avoir très chaud !

Comptez 30 pesos pour le parking et 230 pesos pour l’entrée (soit environ 11 euros).

Jour 6 et 7 : Holbox

Dernier arrêt de ce roadtrip et pas des moindres ! Holbox est une minuscule île située tout au Nord de la péninsule. Elle se situe à environ 2H de voiture (et 30 minutes de ferry) de Cancun.

Pour rejoindre Holbox, il faudra se rendre à la ville de Chiquila. C’est ici que vous pourrez garer votre voiture (aucune voiture ne circule à Holbox, seulement des voiturettes de golf) et surtout prendre le ferry pour vous rendre à Holbox.

visiter holbox

Il y a 2 compagnies, une rouge et une bleue. Il vous suffira de prendre le ferry qui part en premier (environ toutes les 30 minutes) et le trajet coûte 140 pesos par personne.

Une fois sur place, place à la détente ! A Holbox, on profite de l’eau turquoise pour se baigner, se reposer et voir des sunsets de folie.

Niveau food, coup de coeur pour les tacos au poisson de Barba Negra et des bowls healthy de chez NAAY.

visiter holbox

Crédit photo : @studiodstn

Pour découvrir mon séjour à Holbox, vous retrouverez tous mes conseils et bonnes adresses juste ici.

Étapes de l’itinéraire “bonus” : Isla Mujeres, Playa Del Carmen et Valladolid

Je pense que ce sont les 3 étapes que j’aurai aimé ajouter à notre voyage. Une prochaine fois j’espère ! Si vous recherchez des infos sur ces destinations, je vous recommande l’article très complet de Julia sur le blog de Hey Les Copines.

Pour retrouver l’intégralité de mes articles sur le Mexique, c’est par ici !

Je vous dis à très vite pour un nouvel article !

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply