Bonnes Adresses, France, Voyages

Un weekend à Chantilly

February 8, 2020

A la recherche d’une idée pour un weekend à moins d’une heure de Paris ? Vous êtes au bon endroit ! Cela faisait longtemps que je cherchais une destination pour une petite escapade, sans avoir à faire des heures de train, et avec des activités sympa à découvrir. Je vous emmène aujourd’hui direction … Chantilly !

Alors … que voir à Chantilly ? Que faire ? Où dormir ? C’est parti pour la visite ! 

Comment se rendre à Chantilly ?

Située à moins d’une heure de Paris, Chantilly est la ville idéale pour prendre un bon d’air frais et vivre un vrai dépaysement ! Pour vous rendre à Chantilly, rien de plus facile. 2 options s’offrent à vous :

En voiture : la solution la plus pratique selon moi ! Comptez environ 50 minutes pour atteindre la ville de Chantilly.

En train : Depuis Paris, il vous faudra passer par la Gare du Nord pour prendre le TER, direction Chantilly ! En moins de 30 min vous arriverez à 2 pas du centre ville.

Où dormir à Chantilly ?

La ville de Chantilly regorge de beaux hôtels et de maisons d’hôtes. Mon choix s’est porté sur le Hyatt Regency Chantilly, et nous avons tout simplement adoré notre séjour !

Situé un petit peu en dehors de la ville de Chantilly, vous serez exactement à mi-chemin entre la ville médiévale de Senlis et celle de Chantilly. Complètement refait à neuf en 2019, l’hôtel est composé de 8 bâtiments en pierre, dans un parc de 17 hectares. De quoi faire de bonnes balades et se ressourcer au calme !

Le grand plus de l’hôtel ? Sa piscine ! Intérieure et chauffée, elle est libre d’accès pour les clients de l’hôtel, un vrai plus ! Si vous séjournez à l’hôtel, vous pourrez également profiter du sauna et du hammam. Un spa avec des soins sur demande (en supplément) est également disponible.

L’hôtel propose en continu des boissons chaudes et le soir, un petit “apéro” est mis à disposition à l’accueil. Des petites attentions qui font la différence. 

Gros coup de coeur également pour le buffet du petit déjeuner de l’hôtel, qui vaut vraiment le coup.

Que faire à Chantilly ?

Le Château de Chantilly : Considéré comme l’un des joyaux du patrimoine français, le Château de chantilly est LA visite incontournable à faire ! Prévoyez environ 2 heures pour la visite complète.

Site Officiel du Château

Le Parc du Château : Doté d’une superficie de 155 hectares, le parc du Château, imaginé par Le Notre, est le lieu idéal pour une grande balade, surtout en été !

Les écuries : la ville de Chantilly est connue pour être la capitale du Cheval et ce n’est donc pas une surprise d’y retrouver en son centre les plus grandes écuries d’Europe ! Pour les amateurs, chaque année se déroulent de nombreuses représentations équestres.

Découvrir la ville de Chantilly : au-delà du Château et des écuries, il y a plein de choses à découvrir dans la ville de Chantilly : Musée de la dentelle, musée Condé, balade en centre-ville et enfin déguster la fameuse crème chantilly, vous aurez de quoi faire !

Se balader à Senlis : Senlis est une petite ville médiévale située à 10 minutes en voiture de Chantilly. Avec sa cathédrale de style gothique et ses petites rues pavées, elle mérite le détour, ne serait-ce que pour une petite balade d’une heure ou deux. Pour les amateurs d’histoire, la cathédrale et l’église se visitent gratuitement.

Où manger à Chantilly ? Mes bonnes adresses

Nord : Il s’agit du restaurant gastronomique situé dans le Hyatt Regency. Au menu ? Des recettes simples à base de produits locaux et bio. Le menu est composé de 4 choix d’entrée / plats et desserts. Tout était délicieux du début à la fin ! On valide également le cadre, simple et élégant, à l’image du reste de l’établissement. Petit conseil, pensez à réserver car le restaurant se remplit vite.

4 Route de Senlis 60500 Vineuil-Saint-Firmin France

Scaramouche : Situé dans la petite ville de Senlis, Scaramouche est un petit restaurant typiquement français recommandé par l’hôtel. Tout était très bon, sans chichi avec une jolie vue sur la cathédrale.

4 Place Notre Dame, 60300 Senlis

Le Bouchon Gourmand : Situé du côté de la ville de Chantilly cette fois-ci, nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tester cette adresse, mais elle m’a été vivement recommandée. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, n’hésitez pas à faire partager vos retours !

22 Rue du Connétable, 60500 Chantilly

J’espère que cet article vous aura plu ! Je vous dis à très vite pour une nouvelle destination !

On se retrouve sur Pinterest ?

Vous partez bientôt à Chantilly ? Epinglez cet article !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Labz February 16, 2020 at 3:49 am

    Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

  • Reply Léa February 16, 2020 at 12:34 pm

    Je rêve de visiter le château de Chantilly. Il a l’air tellement beau. 2 ans que je demande au chéri mais pas de réaction. 2020 on y croit !

    • Reply Caroline Szpira February 17, 2020 at 9:11 am

      Ohhh mais il faut le convaincre ! Vous allez adorer c’est sur !

  • Reply quentin March 12, 2020 at 12:24 pm

    Bonjour je viens de tomber sur ton blog et j aurai voulu savoir si pour partir à UCLA EXTENSION il existe des bourses ou pas ?
    Merci

  • Leave a Reply