Comment étudier à UCLA

Vous êtes nombreux à me contacter afin d’avoir plus d’informations sur mes études à UCLA, le principe de UCLA Extension, les cours, etc, alors c’est parti !

Pour ceux qui connaissent déjà un peu mon expérience à Los Angeles, vous savez que j’ai suivi un an de cours à UCLA, et plus précisément, UCLA Extension.

UCLA Extension qu’est ce que c’est ?

Extension, est donc comme son nom l’indique une EXTENSION de l’université. La seule différence c’est que l’extension ne propose pas des diplômes classiques type Bachelor ou Master. Ils proposent des « Certificates » (Certificats). Il n’y a pas vraiment d’équivalent français ni de niveau scolaire très précis. Ce sont des formations professionnelles avec de réels avantages que je développerais au fur et à mesure de cet article. Les thèmes de Certificates sont multiples (+ de 50), ça va de l’œnologie au business, en passant par les Ressources Humaines mais aussi le droit et l’horticulture!

L’avantage majeur c’est le prix ! Les certificats proposés reviennent au même prix qu’une école privée française, du coup c’est une réelle opportunité. Chaque certificat à un prix différent, mais comptez environ entre $6,000 et $10,000 (pour les frais universitaires uniquement).

UCLA Extension fonctionne sur un système de trimestre (les « quarters ») avec le Fall Quarter (Sept – Déc), le Winter Quarter (Déc – Mars), le Spring Quarter (Avril – Juin) et enfin le Summer Quarter (Juillet – Sept).

Les programme durent en moyenne entre 3 et 5 quarters (7 pour certains). Pour ma part, j’ai choisi le Certificate en Marketing qui à duré 3 quarters.

Les cours à UCLA Extension

S’agissant d’une formation professionnelle, les cours sont essentiellement le soir, entre 18H30 et 21H30. Les classes sont très hétérogènes avec des étudiants du monde entier âgés de 21 à 35 ans en moyenne. (Pour ceux que ça inquiète, j’étais, du haut de mes 22 ans à l’époque, la plus jeune dans toutes mes classes !).

Les cours ont lieu soit sur le campus de UCLA, ou alors dans des locaux de UCLA Extension situés à Westwood, la ville universitaire qui se trouve autour du campus. Vous pouvez également suivre certains cours en ligne si vous le souhaitez.

Les professeurs sont pour la plupart des professionnels, venant de grandes entreprises comme Universal ou Coca Cola.

Au niveau du contenu des cours, c’est très varié. Tout dépendra de la filière et des options que vous prendrez ! Au niveau du Marketing Certificate, vous aurez des cours obligatoires comme Marketing Principles & Practices, Strategic Marketing, Integrated Marketing Communication, … Mais aussi un choix d’options comme Creative Advertising, Social Media, New Media Marketing, …

Chaque cours s’articule de manière différente pour ce qui est des critères de notations. Vous pourrez être noté sur des quizz, des essays, des projets en groupe ou des projets individuels, mais aussi la participation en cours.

Chaque professeur vous donnera en début de trimestre un « Syllabus » qui est un calendrier descriptif des cours et des tests que vous aurez dans cette manière tout au long du quarter.

Comment s’inscrire ?

Deux options s’offrent à vous.

Le faire de manière indépendante ou passer par un organisme. Je suis pour ma part passer par ISPA qui m’a énormément aidé pour la constitution de mon dossier et surtout d’y voir plus clair au niveau du Visa.

Quels sont les avantages de UCLA Extension ?

Vous êtes nombreux à me demander quel est l’intérêt de faire un certificate, vu qu’il ne s’agit pas d’un « Master » ou d’un « Mba ».

Comme dit précédemment, l’avantage principal c’est le prix. Au prix d’une école privée française, vous aurez l’opportunité d’étudier un an dans une des universités américaines les plus réputées ! Vous aurez cours sur le campus et accès à toutes les facilités (salle de gym, piscines, terrain de tennis, …)

Autre avantage, la possibilité de se faire un réseau. Se constituer un réseau est INDISPENSABLE aux Etats-Unis, surtout si vous souhaitez par la suite trouver un stage ou un emploi sur le territoire.

On en vient donc maintenant à un des atouts majeurs de cette formation, c’est la possibilité de faire un OPT (Optional Practical Training). Disponible après 9 mois d’études sur le territoire américain, L’OPT permet donc de travailler, pendant exactement un an, uniquement dans votre domaine d’activité.

Si vous souhaitez plus d’infos sur les certificates disponibles, c’est par ici ! Sinon n’hésitez pas à m’envoyer un mail avec vos questions!

10 Comments

  1. Juliette Hinaux
    April 28, 2015 / 1:06 pm

    Bonjour Caroline, j’ai lu attentivement tes articles et ils m’ont beaucoup aidé, en effet, je souhaiterais partir à UCLA extension dans le programme de production. seulement, il me manque quelques info au sujet des certificates et autre. Est ce que tu pourrais me renseigner ? Est ce que nous pourrions nous contacter ?
    Merci par avance !!

  2. May 27, 2015 / 1:59 pm

    Je m’étais renseignée pour étudier à UCLA Extensione et il y a vraiment des cours qui me plaisaient..
    Mais ça reste encore un peu cher pour moi, enfin je pourrai partir mais il faudrait que j’économise encore énormément (vu qu’il y a le loyer, les frais, les études, le billet d’avion à payer..) donc la solution du travail directement là bas est la mieux pour moi 🙂

    Ines / http://www.destinationlosangeles.fr

  3. November 24, 2015 / 3:01 pm

    Merci beaucoup pour cet article, je n’avais jamais entendu parler du programme UCLA extension et maintenant ça me donne vraiment envie, surtout que cela coûte moins cher que de partir avec EF ou autre programme du genre après ses études 🙂 Par contre c’est dommage que beaucoup de programmes durent 6 quarters…
    http://www.basic-ish.com

    • Caroline Szpira
      November 24, 2015 / 4:48 pm

      Hello Natacha !
      Beaucoup de programmes ne font que 3/4 quarters également ! Dans quels domaines cherches tu ?

      Caroline

  4. Pépé Moriba Balamou
    May 18, 2016 / 6:56 am

    Hello Caroline!
    En fait je viens de l’Afrique de l’Ouest (Guinée précisément). Je suis actuellement en installation à Los Angeles. J’ai la green card.

    Je suis titulaire d’une licence en linguistique depuis la Guinée, mais mon souhait dans deux ans est de commencer un master en GESTION DES ORGANISATIONS à UCLA.

    PROBLÊME: je n’ais pas de moyens pour payer les frais de scolarité et je ne sais pas si c’est possible de faire des études à UCLA quand on a pas la possibilité de payer les frais.

    Conseil!

  5. Caverot Corentin
    February 24, 2017 / 2:05 am

    Bonsoir Caroline,
    J’ai lu attentivement ton article et c’est vrai que cela donne envie de le faire. Je pense donc tenter ma chance et je voulais savoir si en faisant comment toi, et en faisant ce qui me plait je peux intégrer l’équipe de soccer de l’UCLA ?
    Merci

    • February 24, 2017 / 2:51 am

      Hello Corentin !
      Alors pour ta question de l’équipe de soccer je te conseille de te demander directement au service des étudiants internationaux mais normalement il ne devrait pas il y avoir de soucis ! Mon ancien colloc faisait UCLA Extension et faisait parti de l’équipe de hockey 🙂

  6. Lénie
    March 7, 2018 / 10:15 am

    Salut,
    Déjà merci pour toutes ces infos
    J’avais une question parce que je comprend pas bien :
    J’ai lu qu’on devait se réinscrire chaque trimestre. Par exemple la formation que je veux faire se fait en 3 « quarter » et coûte 6000$. Est ce que je paye 6000$ au total, ou par quarter ?

    Merci beaucoup pour ta reponse

  7. Ludo
    August 19, 2018 / 8:00 pm

    Salut, y a-t-il des frais de dossier à payer pour s’inscrire ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *