Italie, Voyages

10 incontournables à Florence

May 19, 2019

Après 10 jours en Toscane, j’avais hâte de vous faire partager chaque étape de ce voyage ! On commence par les activités incontournables à Florence ! Vous découvrirez 10 must-do et must-see en été comme en hiver.

D’ailleurs, si vous souhaitez des infos pratiques pour organiser votre séjour, je vous invite à consulter mon guide pratique sur Florence.

Allez, c’est parti !

Découvrir la Cathédrale Santa Maria del Fiore, sa Coupole et son Campanile

Située en plein coeur de la vieille ville de Florence, sur la Piazza del Duomo, la Cathédrale est la “pièce maitresse” de la ville que vous ne pourrez louper sans aucun prétexte. Un peu comme à Milan, vous remarquerez d’ailleurs que la plupart des rues de la ville vous y mène ! Avec son style gothique / renaissance et son marbre vert et rose, elle est particulièrement impressionnante.

Afin de la visiter, je vous recommande vivement de prendre vos billets à l’avance car sinon vous risquez de vite perdre votre temps dans les différentes files d’attente. La visite vaut 18 euros et inclut la visite de la cathédrale, de la coupole, du campanile, du musée et du baptistère. Gros coup de coeur pour le campanile et sa vue imprenable sur la ville. Je recommande cette visite les yeux fermés !

Visiter la Basilica Maria Santa Novella

Avis aux amateurs d’églises et basiliques, vous aurez de quoi faire à Florence ! S’il fallait en choisir qu’une, optez pour la visite de la Basilique Maria Santa Novella, située à l’Ouest de la ville. C’est l’une des plus belles de la ville. Petit plus, son petit jardin intérieur qui vaut le détour.

Pour les amateurs, je vous recommande également vivement la Basilique Santa Croce, à l’Est de la ville cette fois-ci.

Traverser le Ponte Vecchio

A la fois pont, galerie marchande et rue piétonne, le Ponte Vecchio est un incontournable de Florence. Situé à côté du Musée des Offices, il traverse le fleuve Arno et relie les deux rives de la ville (l’Oltrano et Lugarno). Initialement construit pour relier le Palais Pitti au Palazzo Vecchio, vous pouvez désormais le traverser gratuitement et profiter d’une sublime vue sur la ville.

Admirer la vue de la Piazzale Michelangelo

Il est temps de prendre de la hauteur ! Cap sur la Piazzale Michelangelo, place située à environ 30 minutes du centre ville. Elle vous permet de découvrir une vue imprenable sur toute la ville et vous y verrez se dessiner tous les monuments de la ville. Petit tips, allez y au sunrise ou au sunset, pour en profiter encore plus !

Arpenter les salles du Musée des Offices et du Musée de l’Académie

Véritable ville musée, vous ne pouvez venir à Florence sans visiter au moins l’un des musées de la ville. Il y en a un grand nombre, mais si vous devez en retenir que deux, optez pour le Musée des Offices et le Musée de l’Académie. Ils hébergent des milliers d’oeuvres connues du monde entier, comme la statue de David de Michel-Ange, ou le Printemps de Botticelli. Attention à prendre vos billets en avance ! Pour toutes les infos pratiques, rendez-vous sur mon guide pratique.

Découvrir le Palazzo Vecchio

C’est la première visite que nous avons fait à Florence et avons adoré ! Ce palais situé au plein coeur de la Piazza Della Signora vaut le détour. Il vous offre une vue incroyable sur la Cathédrale Santa Maria Del Fiore et c’est sans hésiter l’un des plus beaux bâtiments de la ville.

Tenter les spécialités culinaires Florentines

Qui dit Italie dit forcément pâtes et pizza. Mais pas que ! La région de Florence est réputée pour de nombreuses spécialités culinaires, comme le steak frites et les abats. Pour les moins téméraires, vous trouverez des steaks d’1kg servis bien saignants avec des frites dans la plupart des osteria et des trattoria. Autre spécialité, les abats ! Vous retrouverez notamment des tripes à la florentine. Aussi, les florentins affectionnent beaucoup le gibier et vous trouverez régulièrement des pâtes au ragoût de sanglier ou de chevreuil.

Prendre un cafe sur la Piazza Della Signora

Quoi de mieux que de s’installer sur l’une des places les plus vivantes de la ville pour admirer la vue sur l’impressionnant Palazzo Vecchio ?

Visiter les jardins florentins

Je crois que c’est l’une des visites que j’ai préférée à Florence ! Notre choix s’est porté sur les Jardins Boboli (appartenant au Palais Pitti) et les Jardins Bardini, juste à côté. Les jardins sont sublimes, très bien entretenus et offrent des vues superbes sur la ville.

Découvrir la Chapelle Des Medicis

Je pense que c’est l’une des visites que je regrette le plus de ne pas avoir eu le temps de faire ! La Chapelle Medicis est située à deux pas de la Cathédrale Santa Maria Del Fiore. Il s’agit d’une chapelle privée située à l’intérieur de la Basilique San Lorenzo.

Évidemment, il est toujours possible d’en faire plus et je ne vous cache pas qu’il m’a été difficile de me limiter à seulement 10 incontournables. Je pense par exemple à la visite du Palais Pitti ou au Musée Bargello par exemple, mais c’est une bonne excuse pour y retourner !

On se retrouve sur Pinterest ?

Vous partez bientôt à Florence ? Epinglez cet article !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Emma May 20, 2019 at 9:36 am

    Florence est une si jolie ville. D’habitude je ne suis pas une grande fan des visites d’églises mais celles de Florence font exception à la règle. Je les ai trouvé sublimes ! Je n’avais pas visité les jardins Boboli et Bardini par contre. A rectifier lors d’un prochain séjour 😛

    • Reply Caroline Szpira May 20, 2019 at 10:31 am

      Hello Emma ! Un grand merci pour ton petit commentaire. Je partage ton avis sur les visites d’Eglises ! Et concernant les jardins, effectivement, c’est une bonne excuse pour y retourner !

  • Reply L&T May 20, 2019 at 9:39 pm

    J’adorerais visiter Florence! Tes photos donnent envie 😉

  • Leave a Reply