Italie, Voyages

Visiter Venise : itinéraire de 4 jours

May 30, 2018
visiter venise 4 jours

Déjà presque un an que je n’avais pas été en Italie ! L’an dernier, je vous avais emmené à Milan, puis aux Cinque Terre. Aujourd’hui, cap sur Venise ou j’ai eu la chance de partir pour quelques jours durant les ponts de mai. Comme toujours, je vous partage mon itinéraire complet pour visiter Venise en long en large et en travers !

Venise est une ville très particulière. Comme je vous expliquais dans mon guide pratique, Venise se compose de plusieurs quartiers et vous vous déplacerez uniquement à pied ou en bateau. Comment visiter Venise ? La réponse la plus clichée (et la plus vraie) c’est de s’y perdre ! Chaque jour, j’ai choisi un ou plusieurs quartiers avec 2-3 adresses (pour manger ou visiter) et il ne restait plus qu’à improviser, se laisser tenter par ses ruelles colorées, faire demi-tour dans un cul de sac et tout simplement profiter de la beauté de cette ville si singulière. Evidemment, chaque quartier a ses incontournables, alors on s’équipe de bonnes chaussures, et c’est parti !

Jour 1 : Dorsoduro, Eglise Santa Maria Della Salute, Osteria Al Squero et les quartiers de San Polo et Santa Croce

Pour commencer cette journée, cap sur Dorsoduro, le quartier situé au Sud de Venise, juste en face de l’ile de Giudecca. Pour la petite histoire, c’est le quartier le moins peuplé de Venise et forme une longue pointe au sud de la ville. Nous avons commencé la visite en se baladant le long du quai, appelé Zattere. Comme nous venions de Giudecca, nous sommes descendu à l’arrêt de vaporetto Zattere et avons marché en direction de l’Eglise Santa Maria della Salute.

On a fait demi tour pour découvrir l’Eglise Santa Maria Del Rosario. Entre chaque, nous avons pris le temps de nous perdre dans les ruelles de Dorsoduro, un vrai bonheur. Il y a beaucoup moins de monde qu’à San Marco et les canaux ont tout autant de charme. N’hésitez pas à passer de ruelle en ruelle en vous laissant guider par votre instinct !

Nous avons ensuite été prendre un petit apéritif à l’Osteria Al Squero, dont je vous parlais dans mes bonnes adresses food. Après quelques cicchettis et Spritz à 2,50 euros plus tard, nous en avons profité pour nous poser devant la dernière fabrique de gondole de Venise.

bonnes adresses venise

Une fois le ventre bien rempli, partez en direction de Campo Santa Margherita, une place typique du quartier de Dorsoduro. Loin de la folie touristique, c’est l’endroit idéal pour prendre un café et observer le quotidien des locaux.

visiter venise 4 jours

A deux pas, vous trouverez l’église San Pantalon, assez secrète (attention aux heures d’ouverture !) avec un trompe l’oeil au plafond totalement incroyable. Les photos y sont interdites mais je vous recommande vivement d’y passer !

A quelques pas, en direction du Rialto, vous tomberez sur la pâtisserie Rizzardini. Une pâtisserie traditionnelle très typique. On prend sa petite douceur, on boit son espresso au comptoir, et ça repart !

Cap sur le fameux pont du Rialto ! Comme toutes les “attractions” vénitiennes, celle-ci ne déroge pas à la règle, forcément, il y a du monde. N’hésitez pas à longer les côtés pour l’apercevoir d’un peu plus loin. En fonction de l’heure où vous y êtes, vous tomberez sur le marché extérieur du Rialto qui est très sympathique.

visiter venise 4 jours

visiter venise 4 jours

En continuant de longer le Grand Canal, vous pouvez marcher en direction de la Basilica Dei Frari (l’entrée est payante mais je ne vous recommande pas de la visiter spécialement) puis de la Scuola Grande Di San Rocco. L’entrée vaut 10 euros et je pense qu’elle vaut le détour.

visiter venise 4 jours

On retourne direction le Sud de Dorsoduro pour une petite glace chez Gelati Nico au bord du Canal.

Enfin pour le diner, le choix s’est porté sur l’Osteria a la Patatina. On valide !

Jour 2 : San Marco, le Palais des Doges, le campanile, le Pont des Soupirs et la Basilique Saint Marc

C’est parti pour une journée riche en culture, monuments et touristes !

San Marco (Saint Marc) est vraiment LE coeur vibrant de Venise. Pigeons, gondoles et touristes, tenez vous prêts ! Pour visiter San Marco, je vous recommande vraiment d’être matinal. Pas besoin de venir à l’aube, mais je conseille vraiment d’arriver aux alentours de 8H30-9H afin de découvrir cette place si connue sans 86776779 asiatiques munis de selfisticks.

Commencez votre visite au niveau du Pont des Soupirs. Vous ne pouvez pas le louper, il est sur le chemin entre l’arrêt de vaporetto et la Place San Marco. Pour la petite anecdote, ce pont est connu pour 2 raisons : il est situé sur le chemin de la prison, et la légende raconte que les prisonniers soupiraient en y passant. Pour le côté plus romantique, la légende dit que si l’on se fait un baiser en dessous, lorsque la cloche de la Basilique retentit, vous aurez un amour éternel. Et voila, c’était l’heure du point culture !

visiter venise 4 jours

En continuant tout droit, vous tomberez directement sur le Palais des Doges. Vous pouvez le visiter (l’entrée coûte 20 euros et la visite dure environ 2 heures). Vous pouvez acheter des billets coupe file ou faire la queue (nous avons attendu 30 minutes grand max alors que la queue était assez longue). Je vous recommande vivement de le visiter si le temps vous le permet ! Sinon de l’extérieur, il est vraiment incroyable.

A quelques mètres, vous trouverez le Campanile (on le voit quasiment de toute la ville !). Vous pouvez également le visiter et y monter.

visiter venise 4 jours

Puis, vous tomberez sur la Basilique San Marco, un vrai bijou d’architecture. Faite en marbre et or elle s’impose vraiment sur toute la place. Vous pouvez visiter une partie gratuitement, et certaines parties sont payantes (notamment le toit, 5 euros) et la visite vaut vraiment le coup. Sans surprise il y a du monde, mais en 20 minutes, nous étions dedans !

visiter venise 4 jours

Si vous avez le temps, je vous recommande d’aller prendre un verre sur le rooftop de l’Hôtel Danieli. Nous y sommes juste passer pour le visiter, et il est vraiment sublime, digne de la fin d’un James Bond !

Autre institution de la Place San Marco, c’est le Café Florian, le café le plus connu de la ville. Il m’a beaucoup fait penser à Angelina à Paris. Avec sa réputation, ne soyez pas surpris, les prix vont avec ! Comptez 8 euros pour un café.

visiter venise 4 jours

Ensuite, pour combler le petit creux, nous sommes allés à Farini, la bonne adresse pour une part de pizza sur le pouce. Il y en a 2 dans Venise, dont un à San Marco.

Nous avons continué la journée en visitant la Scala Contarini Di Bovolo, cette tour un peu cachée qui vaut vraiment le coup. Comptez 6 euros (ou 7 si vous avez plus de 26 ans) pour la visiter et surtout profiter de la vue imprenable sur la ville. Pas (encore) très connue, nous avons eu la chance de découvrir l’endroit sans trop de monde.

visiter venise 4 jours

Nous avons continué la journée en allant se balader en direction de la Calle Malipiero, lieu de naissance du fameux Casanova.

Après une bonne glace chez Suso, nous sommes retournés du côté de la Basilique Di San Marco car il y avait moins de queue pour la visiter.

Comme la veille, nous n’avons pas hésiter à nous perdre dans les ruelles pour profiter au maximum.

Jour 3 : Île de Burano, Librairie Acqua Alta à Castello et visite du quartier de Cannaregio

Pour ce troisième jour, nous avons mis cap sur l’île de Burano ! Connue pour sa dentelle, c’était vraiment la seule île de la Lagune que je voulais visiter. Pour y accéder, vous pouvez prendre la ligne de vaporetto 14 sur la place San Marco, ou alors la 12 au Nord de Venise. Comptez environ 1H de bateau pour y accéder. Je vous recommande vivement d’y aller le matin, car l’île est très petite et se remplit très vite !

visiter venise 4 jours

La visite vaut vraiment le détour ! Pendant quelques heures, vous êtes vraiment hors du temps dans cette petite île aux mille couleurs. J’ai vraiment adoré !

L’après-midi, nous nous sommes baladés dans le quartier de Castello, l’un des plus rustiques de Venise. Nous avons été découvrir la fameuse librairie Acqua Alta, avant de mettre cap vers le quartier de Canareggio (1 glace et quelques Spritz plus tard).

visiter venise 4 jours

Canareggio est un quartier vraiment différent du reste de Venise. Il y a une ambiance et une architecture assez différente. Nous avons visité Ca’d’Oro (Galleria Franchetti), un palais / musée vraiment sublime. La visite compte 11 euros, mais à choisir, je vous recommande de l’admirer de l’extérieur, du quartier de Dorsoduro.

visiter venise 4 jours

Nous avons ensuite découvert l’ancien ghetto de la ville. Il s’y dégage une ambiance vraiment particulière et beaucoup plus populaire que dans le reste de la ville.

Enfin, on fini la journée en beauté par un vrai café à la Torrefazione de Canareggio.

Jour 4 : Culture à San Marco et dolce vita à la vénitienne

Ayant notre vol assez tard, nous avions donc une journée supplémentaire pour profiter de Venise !

Nous en avons profiter pour visiter le Palais des Doges (cela nous a éviter de le faire en vitesse le jour 2) le matin puis pour découvrir une adresse très typique, Cantina Do Mori, pour profiter de quelques cicchetis.

visiter venise 4 jours

Nous nous sommes ensuite baladés du côté de San Marco et nous avons fini la journée à Dorsoduro, sur la place Campo Santa Margharita, pour profiter d’une jolie terrasse ensoleillée.

Avant de rentrer en direction de l’aéroport, nous avons fait un dernier stop à l’Osteria Al Squero, adresse que nous avions découvert le premier jour pour un dernier Spritz au bord du canal.

Optionnel : Ile de Giudecca et Ile de Murano

Si vous avez la chance de rester 4 ou 5 jours à Venise, je vous recommande de prendre le temps d’aller découvrir l’île de Giudecca (au Sud). Très typique et loin de la folie touristique, une petite heure suffit largement pour découvrir cette petite île.

visiter venise 4 jours

Aussi, n’hésitez pas à mettre le cap sur l’île de Murano, située au Nord et très connue pour son verre soufflé (vous trouverez évidemment de nombreuses boutiques souvenirs).

Visiter Venise : mes 10 incontournables (résumé)

visiter venise 4 jours

Marcher sur la place San Marco

Je sais, c’est très cliché, mais il est impensable d’envisager un séjour à Venise sans se balader sur cette place célébrissime. Levez-vous tôt pour l’apprécier au mieux. En un clin d’oeil, vous serez entouré du sublime Palais des Doges, du Pont des Soupirs, du Campanile et de la Basilique San Marco.

Visiter le Palais des Doges

S’il y a bien une visite à faire, je pense que c’est vraiment le Palais des Doges. Vous pouvez évidemment visiter le campanile et de nombreuses églises, mais à choisir, je vous recommande vivement le Palais qui est incroyable. L’entrée coûte 20 euros mais vous aurez vite oublié le prix une fois la visite commencée :). Petit bonus, vous pourrez passer à l’intérieur du Pont des Soupirs.

Faire un tour de gondole

Qui dit Venise, dit … gondoles ! Il y en a .. au total et plus de 400 gondoliers (de père en fils) seront à votre disposition pour un tour sur les canaux. Vous pouvez prendre la gondole au départ de la place San Marco mais aussi dans des canaux un peu plus éloignés du centre. Le tour dure une heure et vaut entre 80 et 130 euros (en fonction de l’heure et de l’affluence). Plus vous vous éloignez du centre, moins vous payerez. Aussi, pendant les temps morts, il est possible de (tenter de) négocier avec le gondolier. Pour notre part, on s’est dit que ce serait pour une prochaine fois :).

Manger des cicchettis

Les cicchetis c’est quoi ? Ce sont des tapas typiquement vénitiennes. Il s’agit d’un petit morceau de pain avec différents “toppings” sur le dessus. Charcuterie, fromage, poissons, il y en a pour tous les goûts ! Idéal au moment de l’apéro ou pour un petit creux, vous en trouverez un peu partout dans la ville. Notre adresse coup de coeur : Osteria Al Squero. 

Manger une glace artisanale et boire des Spritz

Qui dit Italie dit forcément glace ! Mais pas n’importe laquelle ! Ma meilleure adresse est Suso, ce glacier situé en plein cœur du quartier de San Marco. Les glaces sont crémeuses et faites maison. Evidemment, on n’oublie pas d’immortaliser le moment avec une photo :).

Le Spritz (cocktail à base d’Apérol ou de Campari, de Prosecco et d’eau gazeuse) est vraiment LA boisson locale. Vous en trouverez facilement dans tous les bars à des prix entre 2 euros et 10 euros (en fonction du lieu et si vous le prenez à table ou au comptoir).

Se perdre dans la ville

On ne le répétera jamais assez, mais la meilleure façon de découvrir Venise, c’est de s’y perdre ! Éloignez vous des quartiers touristiques, vous ne serez pas déçu !

Visiter l’ile de Burano

Située au Nord, à environ une heure de bateau de Venise, l’île de Burano vaut vraiment le déplacement. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en voyant toutes ces photos sur les réseaux sociaux mais vous êtes vraiment hors du temps dans cette petite île colorée !

Découvrir l’une des nombreuses églises (San Pantalon)

Qui dit Italie, dit forcément églises … Et à Venise il y a de quoi faire ! Beaucoup sont gratuites mais certaines sont aussi payantes. N’hésitez pas à vous renseigner en amont afin de savoir si la visite vaut le coup. Si je devais en choisir une, je pense tout de suite à l’Eglise de San Pantalon, dans le quartier de Dorsoduro. Le plafond en trompe l’oeil est vraiment incroyable et vaut le déplacement. L’entrée est gratuite mais attention les photos sont interdites et l’église ferme entre midi et 15H30 environ.

Monter et descendre le pont du Rialto

L’un des ponts les plus célébres de Venise. Il date de la fin du XVIe siècle . Forcément, il y a du monde, beaucoup de monde, mais n’hésitez pas à vous décaler de quelques mètres pour l’apprécier sans la foule. (C’est aussi très agréable de se poser sur les quais juste en face et de profiter du va-et-vient de gondoles 🙂

Découvrir le Ghetto de Canareggio

Le quartier le plus populaire de Venise. Il s’y dégage une ambiance vraiment particulière et son histoire vaut vraiment le déplacement.

N’hésitez pas à découvrir mon guide pratique sur Venise, ainsi que mes bonnes adresses food.

Je vous dis à très vite pour un nouvel article !

On se retrouve sur Pinterest ?

Vous partez bientôt à Venise ? Epinglez cet article !

4 jours a venise

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply