Italie, Voyages

Visiter les Cinque Terre : Guide Pratique

June 9, 2017
visiter les cinque terre

Ahhh les Cinque Terre … Ces fameux villages colorés qui ont inondé nos réseaux sociaux ces dernières années et qui feraient (presque) pâlir Santorin ! Vous êtes forcément déjà tombé sous le charme de ces cinq villages « secrets » d’Italie avant même d’y avoir été.

Suite à vos nombreuses demandes j’ai voulu écrire cet article au plus vite afin de vous faire partager au mieux toutes les informations pratiques pour celles et ceux qui partaient dans les semaines à venir !

Un peu de géographie avant tout :

Les Cinque Terre sont situées dans la Ligurie (Liguria si vous préférez vous la jouer bilingue dès le début !) au Nord-Ouest de l’Italie. Les Cinque Terre comprennent cinq villages (oui jusque-là, ça reste logique !) : Monterosso Al Mare (la plus à l’Ouest), Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore (la plus à l’Est).

Depuis 1997, les Cinque Terre, la jolie ville de Portovenere ainsi que l’Ile de Palmaria, l’Ile du Tino et l’Ile du Tinetto ont été admises au patrimoine mondial de l’UNESCO (et on sait pourquoi !).

Si vous avez prévu de partir au Cinque Terre prochainement, alors vous êtes au bon endroit. Un voyage au Cinque Terre demande un peu de préparation. J’ai mis plusieurs semaines avant d’organiser mon roadtrip en Italie et je pense que ces informations vous seront précieuses si vous vous rendez au Cinque Terre prochainement !


Comment accéder au Cinque Terre ?

L’accès au Cinque Terre est loin d’être facile. Il m’a d’ailleurs fallut un bon moment avant de comprendre comment s’y rendre !

Tout va dépendre de votre ville d’arrivée. Si vous venez en avion, les aéroports les plus simples sont Pise (le plus simple), Gênes et Milan.

Si vous venez en train, vous pourrez arriver de Milan ou de Florence.

Enfin si vous comptez venir en voiture, les villes les plus proches sont Levanta, La Spezia et Portovenere.

Note importante, il est impossible d’accéder au Cinque Terre en voiture. L’accès se fait uniquement en train ou en bateau. Vous devrez forcément vous garer dans l’une des 3 villes aux alentours puis prendre le train ou le bateau.

Ne perdez donc pas de temps à chercher sur Google un parking dans les Cinque Terre !

Comment se déplacer dans les Cinque Terre ?

Les distances entre chaque village sont vraiment petites (j’ai d’ailleurs été surprise une fois sur place !) et vous aurez 3 moyens différents pour vous déplacer en fonction de vos envies, du temps sur place, de votre budget et surtout de votre ville de départ : en train, en bateau et à pied.

Se déplacer en train dans les Cinque Terre :

Se déplacer en train est selon moi le moyen le plus simple pour accéder au chaque village. C’est clairement le plus rapide et surtout le plus utilisé pour se déplacer. Il y a des trains toutes les 15 minutes environ mais vous aurez de fortes chances pour qu’ils soient en retard de 5 à 20 minutes à chaque fois (merci les touristes qui bloquent les portes !).

Vous pourrez prendre un pass à la journée (16 euros) qui vous permettra de vous déplacer entre chaque village d’une manière illimitée. Le pass est valable 24H à partir du moment où vous l’aurez composté.

Vous pouvez sinon opter de payer par trajet (payer entre chaque village) et cela vous reviendra à 4 euros le trajet.

Si vous restez plus d’une journée, vous pouvez aussi opter pour le pass 3 jours qui est à 41 euros.

Je sais, c’est un budget mais vous n’aurez vraiment pas beaucoup d’autres options pour vous déplacer !

Par contre ne soyez pas surpris, les trains sont … blindés ! Heureusement les distances entre chaque village sont courtes et le trajet dépasse rarement les 5 minutes.

Petite note, n’essayez pas de resquiller ! Les contrôleurs ne rigolent pas donc n’oubliez pas de prendre votre billet et de le composter :).

Se déplacer en bateau dans les Cinque Terre :

L’option la plus sympa mais la plus longue et « technique » selon moi. Technique car contrairement au train vous dépendez d’un élément assez critique qui est la météo ! Étant parfois capricieuse, il se peut qu’aucun bateau ne circule au Cinque Terre car il serait trop compliqué d’accéder aux villages. Cela a d’ailleurs été mon cas lors des 2 derniers jours de mon séjour. Aucun bateau ne circulait car il y avait trop de courant.

Renseignez-vous donc à l’avance si vous souhaitez vous y rendre en bateau et surtout prévoyez un plan B (le train du coup !) si la météo n’est pas clémente !

Si vous optez pour l’option bateau, vous aurez le choix entre plusieurs options et parcours en fonction de votre ville de départ. Si vous partez directement de l’une des Cinque Terre, le billet est à 22 euros et 18 euros pour la demie journée.

Comme pour le train, vous pouvez aussi prendre un trajet unique entre chaque village et cela vous reviendra à 8 euros le trajet.

Le bateau s’arrête à chaque village et vous pouvez, comme dans un bus, descendre ou rester à bord.

Vous avez aussi des bateaux qui vous permettent de visiter les 5 villages sans descendre du bateau pour 15 euros.

Les trajets en bateau sont forcément plus agréables que le train et surtout l’arrivée à chaque village vaut vraiment le coup. Par contre ne vous faites pas prendre par le temps ! Lorsque vous prendrez vos billets, l’agent vous demandera si vous souhaitez prendre le retour directement. Réfléchissez bien car le dernier bateau part relativement tôt (17H30 de Monterosso et 18H de Riomaggiore) et cela risque de vous presser inutilement.

Petite note : le village de Corniglia n’est pas desservi en bateau.

Retrouvez tous les détails des horaires et des tarifs par ici.

Se déplacer à pied dans les Cinque Terre :

L’option des sportifs mais aussi des chanceux. Vous pouvez, si vous le souhaitez, rejoindre chaque village via les sentiers les réunissant. Il vous faudra aussi de la chance car beaucoup de sentiers sont souvent fermés à cause des chutes de roches ou car la pente est trop glissante.

La route la plus connue et la plus agréable à faire est la via dell Amore qui réunit Riomaggiore et Manarola. La marche dure environ 1km sur du plat surplombant la mer. Que demander de plus !

Pour les autres sentiers, renseignez-vous à l’avance car certains sont payants et très fatigants !

Évidemment dans les cinq villages, baladez-vous à pieds et prenez le temps d’arpenter les petites ruelles, d’emprunter des petits escaliers … Vous n’êtes pas à l’abris d’un point de vue sublime !

Où sont les plus beaux points de vue des Cinque Terre ?

Ahhh la fameuse question que je ne cesse de recevoir depuis que j’ai commencé à poster des photos de mon voyage sur Instagram ! Je risque de vous décevoir mais je n’ai pas une liste établie de points de vue ! Chaque village est très petit et il est donc très facile d’obtenir un décor de carte postale sans beaucoup d’effort. Dans chaque village, prenez le temps de vous balader, de monter les escaliers (ça travaille les cuisses par la même occasion !) et de suivre des petits sentiers, croyez-moi vous serez rarement déçus !

Les plus photogéniques sont Manarola, Riomaggiore et Vernazza mais les cinq sont évidemment toutes sublimes à leur façon :).

Où dormir dans les Cinque Terre ?

Vous n’aurez pas des milliers d’options si vous souhaitez dormir au Cinque Terre.

Si vous souhaitez dormir dans l’un des cinq villages, ce sera essentiellement des petites auberges ou des petites chambres chez l’habitant. Cela peut sembler idéal au premier abord d’être directement « sur place » mais attendez-vous à des prix assez élevés et surtout une arrivée un peu sport avec les valises … C’est le charme de l’Italie !

Sinon, vous pouvez opter pour l’une des trois grandes villes aux alentours (Levanto, La Spezia et Portovenere) qui vous permettront d’avoir beaucoup plus de choix, plus facilement accessibles et avec toutes les gammes de prix / styles possibles.

Pour ma part, j’ai eu la chance d’être hébergée au Grand Hotel Portovenere situé dans la jolie ville de Portovenere qui a été l’un de mes coups de cœur pendant ce roadtrip (mais ça je vous le raconterai dans le prochain article !). L’hôtel surplombe le village et vous aurez une vue incroyable dans toutes les chambres. Le port et le bateau pour les Cinque Terre sont au pied de l’hôtel, donc vraiment idéal pour un petit weekend. L’hôtel dispose également d’un parking et si vous venez en voiture, sachez que c’est un luxe dans la région !

Quand partir visiter les Cinque Terre ?

La haute saison est sans surprise Juillet et Août – je vous recommande donc d’éviter cette période et de viser plutôt Mai et Juin ou Septembre et Octobre si souhaitez profiter pleinement de votre visite sans trop de touristes et avec une chaleur supportable !

Prenez le temps de vous renseigner en amont sur la météo – cela vous évitera des mauvaises surprises :).

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter les Cinque Terre ?

Je n’ai pas vraiment de durée exacte à vous donner – vous pourrez « facilement » visiter les Cinq Terre en une journée, mais vous pourrez aussi en passer 4 sans vous ennuyer ! Entre les balades, les baignades et les glaciers, vous aurez facilement de quoi faire ! L’idéal est je pense 2-3 jours si vous voulez pleinement profiter des cinq villages sans vous presser.

En espérant que ce guide pratique vous aura plu ! En attendant je vous dis à très vite, pour un nouvel article.

Petite note : J’ai volontairement accentué le côté pratique sans partager beaucoup de visuels afin de ne pas “déranger” ceux qui viendraient uniquement chercher une information précise sans forcément se faire spoiler le voyage ! Mais promis, je vous partage toutes les photos et les détails du voyage très vite !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply