Bonnes Adresses, Mexique, Voyages

Visiter Holbox : découvrir l’île en 2 jours

November 11, 2018
visiter holbox

Déjà la dernière étape de ce voyage au Mexique, et pas des moindres ! Holbox est un des endroits que j’avais le plus hâte de découvrir. Sable blanc, eau bleu turquoise, hamac et noix de coco, le décor est planté ! On a décidé de garder Holbox pour la fin, pour le plaisir mais aussi par souci pratique, car c’est le dernier stop idéal avant de repartir vers Cancun. Alors Holbox .. Paradis ou déception ? Comment s’y rendre ? Où dormir ? Je vous raconte tout pour découvrir Holbox.

visiter holbox

Crédit photo : @studiodstn

Guide pratique pour découvrir Holbox

Un peu de géographie avant tout. Holbox est une petite île située tout au nord de la péninsule du Yucatan.

Comment se rendre à Holbox ?

Pour vous rendre à Holbox, vous devrez faire un arrêt obligatoire dans la ville de Chiquila. C’est une ville de passage, située à environ 2H de Cancùn. La ville est minuscule (une rue et un rond point) et c’est là que vous pourrez laisser votre voiture avant de vous rendre sur l’île (aucune voiture ne circule à Holbox). Pour les parkings, je vous recommande d’y aller au feeling. Ils sont tous au même prix (100 pesos / jour, soit 5 euros). Certains sont couverts, d’autres plus ou moins proches du ferry.

Petite note : évitez de laisser quoique ce soit dans la voiture de “risqué” ou de “valeur”, on ne sait jamais :). 

Ensuite direction le ferry ! Vous avez au choix 2 compagnies, une bleue et une rouge. Il faudra juste vous orienter vers celui qui part en premier (toute les 30 minutes environs). Le trajet coûte 140 pesos par personne.

Quand se rendre à Holbox ?

En toute transparence, je vous recommande (si c’est possible) d’éviter la saison des pluies. Nous y étions début octobre et suite aux nombreuses averses, les routes (de sable) étaient transformées en flaques d’eau géantes.

visiter holbox

Comment se déplacer à Holbox ?

A Holbox, oubliez les voitures ! Tout le monde se déplace en voiturette de golf. Ce sont d’ailleurs les “taxi” locaux. Vous pouvez également les louer à la journée (mais je décommande vraiment si vous venez en saison de pluie, les routes sont vraiment compliquées lorsque l’on est pas habitué). Vous pouvez également opter pour l’option vélo, ou balade à pied.

Je préfère être transparente, les taxis à Holbox sont assez “compliqués”. A chaque fois, ils étaient désagréables et changeaient les prix comme bon leur semblait. Un trajet vaut environ 30 pesos (sauf avec les valises évidemment).

https://studiodstn.com/

Où dormir à Holbox ? Ma sélection d’hôtels

Lors de nos recherches, nous en avions vu de nombreux de toutes sortes de prix. Nous voulions éviter les auberges de jeunesse sans tomber non plus dans un hôtel de luxe.

Notre choix s’est porté vers l’hôtel El Pueblito. Situé dans le centre, les prix étaient forcément moins élevés qu’un hôtel en centre ville. On a beaucoup aimé la déco, les chambres, la piscine et le petit déj (très quali et très copieux) mais un peu moins le mec de l’accueil un peu désagréable. Du coup, je vous le recommande si vous recherchez un hôtel sympa à prix raisonnable, mais moins si vous recherchez une vue sur la mer et de l’hospitalité.

visiter holbox

Dans une autre catégorie, j’avais entendu beaucoup de bien de l’hôtel Villa Flamingos. Nous sommes passés devant et effectivement, il a l’air vraiment très beau.

Pour bénéficier de 25 euros sur votre première réservation Bookingcliquez ici !

Où manger à Holbox ? Les meilleurs restaurants de l’île

Nous avons eu 2 coups de coeur food pendant notre séjour à Holbox :

Barba Negra : c’est un petit restaurant de tacos situé en plein centre ville. Ce sont uniquement des tacos au poisson et nous avons adoré. Par contre, prévoyez du temps ! Le service est assez long mais promis, ça vaut le coût !

Naay : c’est un petit spot de bowl healthy que nous avons découvert un peu par hasard. Des bowls healthy au Mexique ? Oui je sais, pas très typique, mais après 8 jours de tacos, ça fait du bien !

Aussi, je vous recommande vivement de tester les “marquesitas” une spécialité typique du Mexique ! Il s’agit d’une espèce de gaufre / crèpe croquante (un peu comme des gavottes) fourrée au Nutella. Normalement, il faut saupoudrer du fromage rappé dessus (oui oui, vous avez bien lu) et il parait que c’est encore meilleur. Je n’ai pas été assez courageuse pour goûter la version cheese mais sans, c’est top ;).

visiter holbox

Quelles activités faire à Holbox ?

Qui dit île paradisiaque dit … chill et bronzette ! L’île d’Holbox est idéale pour se reposer, se baigner en bref, que du farniente.

visiter holbox

On a eu un gros coup de coeur pour la plage Punta Coco située au sud de l’île. On a du s’aventurer dans une sacrée mission car à cause des flaques, les taxis ne voulaient pas s’y rendre. Cela ne nous a pas empêcher de profiter, malgré la bonne heure de marche pour s’y rendre. Une fois là bas, tout est vite oublié. Plage déserte, hamac dans l’eau et petit bar de fortune pour s’acheter des bières ou des noix de coco fraîches.

visiter holbox punta coco

Quel budget prévoir à Holbox

Holbox est une île encore un peu préservée de la masse touristique, mais île oblige, les prix sont bien plus élevés qu’ailleurs. Même les petits “bouiboui” sont à environ 7-8 euros par personne.

Conseil ! N’oubliez surtout pas de retirer du cash avant de venir sur l’île d’Holbox. Il y a que 2 distributeurs, et ils ne sont que très rarement remplis. Si vous tentez tout de même de retirer, les distributeurs sont situés juste à côté de la place principale, à côté des policiers. Faites bien attention à retirer en pesos et non en US Dollar.

visiter holbox

Et voila, vous savez tout ! Vous partez bientôt au Mexique ? N’hésitez pas à passer par Bacalar, Tulum et Mérida !

Je vous dis à très vite pour un nouvel article.

On se retrouve sur Pinterest ?

Vous partez bientôt à Holbox ? Epinglez cet article !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply