Italie, Voyages

Visiter Capri : Guide Pratique

August 19, 2018
visiter capri

Après Milan, les Cinque Terre, Venise et la Sardaigne, mon tour de l’Italie continue et cette fois-ci je vous emmène direction Capri ! Capri est une petite île bien connue de la baie de Naples. Avec seulement 6km de long et 3 de large, Capri fait parler d’elle depuis des années. Symbole de la dolce vita, Capri est un repère à célébrités, yachts, boutiques de luxe et de limoncello.

Avec ses paysages à couper le souffle, sa météo parfaite et sa bonne ambiance, Capri est idéal pour un petit séjour au bon goût d’Italie. Comment’ s’y rendre ? Où dormir ? Combien de temps rester ? Découvrez mon guide pratique pour visiter Capri.

Visiter Capri : ce qu’il faut savoir

Capri est comme je le disais une île assez petite. On peut facilement la diviser en trois “zones” : la ville de Capri, Anacapri et Marina Grande (le port).

Comment se rendre à Capri

Capri se mérite ! Et oui il faut savoir que pour vous rendre à Capri, un sacré périple vous attend au départ de la France.

La ville la plus proche pour vous rendre à Capri est la ville de Naples. Vous pouvez trouver des vols à tous les prix sur la plupart des compagnies aériennes (low-cost ou classiques) au départ de Paris.

Une fois à l’aéroport de Naples, mettez le cap vers le port de Naples, Molo Beverello. Vous pouvez vous y rendre en taxi (environ 20 euros) en 30 minutes (en fonction du trafic napolitain qui peut vite devenir fou !) ou en bus (Alibus) mais prévoyez une bonne heure de trajet (3 euros par personne).

Une fois arrivée à Molo Beverello, vous aurez accès à tous les guichets des différentes compagnies de ferry pour vous rendre à Capri. Là encore, plusieurs options s’offrent à vous. Il existe 4 compagnies maritimes pouvant vous amener à Capri : la SNAV, Caremar, NLG et Alilauro. En arrivant, vous aurez devant vous un immense panneau (comme dans une gare) avec les prochaines départs annoncés. En fonction, vous pourrez vous rendre au guichet de la compagnie appropriée.

Vous pouvez prendre vos billets en avance, or, je ne vous le recommande pas car les billets ne sont ni échangeables, ni remboursables ! Du coup, si votre avion a du retard, ou qu’il y a des embouteillages à Naples, vous pouvez vite perdre vos billets. Sachez qu’il y a des départs toutes les 30 minutes environ (voire plus en haute saison) donc vous ne devriez pas avoir de grandes difficultés à trouver des billets. Pour avoir toutes les informations et tous les horaires, vous retrouverez tout par ici.

En fonction de la compagnie choisie, le trajet peut durer entre 50 minutes et un peu plus d’une heure. Le prix des billets varient également en fonction de l’heure, mais comptez environ 20 euros par personne pour la traversée.

Après 50 minutes de traversée, vous voila arrivés à Marina Grande, le grand port de l’île de Capri. Le périple n’est pas encore fini ! Digne d’un James Bond, sachez qu’un dernier moyen de transport vous attend … le funiculaire ! Afin de rejoindre la célèbre Piazzetta, vous devrez emprunter le funiculaire. Il se situe juste devant la sortie du ferry. Pour acheter les billets (2 euros l’unité), il faudra vous rendre au guichet juste à droite de la sortie du ferry (ne vous faites pas avoir à foncer tête baissée à l’entrée du funiculaire ). La montée dure environ 5 minutes et vous serez directement sur la petite place.

Si vous préférez, l’option taxi est également envisageable : comptez environ 20 euros pour monter.

Pour les plus sportifs, l’option randonnée est également possible. Mais prévoyez de l’eau et des bonnes chaussures !

Quelle est la meilleure période pour visiter Capri ?

Sans surprise et comme pour beaucoup de destinations touristiques, le fameux “hors-saison” est de rigueur ! Après avoir discuté avec des locaux, ils m’ont confirmé que le meilleur moment pour découvrir Capri est mi / fin septembre et mai.

Si vous n’avez pas vraiment le choix, sachez que la haute saison porte bien son nom, il y a sans surprise beaucoup de monde mais comme un peu partout malheureusement ! J’y étais la première semaine du mois d’août et c’était certes, rempli, mais pas non plus invivable ! Il suffit d’organiser sa journée à l’inverse des bus /  excursions de touristes pour avoir un peu plus de tranquillité.

Combien de temps faut-il pour découvrir Capri ?

La plupart des touristes se rendent à Capri pour la journée uniquement, et vraiment, je vous recommande de passer au moins une nuit (2 dans l’idéal) pour découvrir au mieux cette île si spéciale.

Sachez que passé 18H, la plupart des touristes venus pour la journée reprennent le ferry direction Naples. L’île se vide donc petit à petit pour laisser place à une toute autre atmosphère ! Comme disent les locaux : pour découvrir Capri, il faut rester pour le sunset !

Une fois la foule partie, l’ambiance est totalement différente et vaut vraiment le détour. 3 jours et 2 nuits, c’est selon moi le temps idéal pour découvrir l’île de Capri. 

Comment se déplacer à Capri ?

Capri est une petite île (vous l’aurez compris) et vous pourrez emprunter différents moyens de transports.

Petite note : ne prévoyez surtout pas de venir à Capri en voiture. Certains ferry vous permettent de l’amener à Marina Grande, mais vous n’irez pas bien loin avec.

Vous pourrez vous déplacer à pied, en bus, en taxi, en funiculaire et en bateau.

Le bateau est idéal pour vous faire découvrir toute l’île en quelques heures. Prévoyez 3 heures environs pour faire le tour complet de l’île.

Comme évoqué précédemment, vous pouvez prendre le funiculaire pour rejoindre la Piazzetta mais également le taxi.

Les taxi peuvent vous amener à La Pizzetta, Marina Grande, Anacapri et Marina Piccola. Ensuite vous devrez faire le reste à pied :). Chaque trajet coûte entre 15 et 20 euros environ et se fait dans les fameux taxis décapotables ! Idéal en été :).

visiter capri

Enfin, dans chaque “villes” vous trouverez des bus vous emmenant dans les points les plus importants. Le ticket vaut 2 euros mais attention les bus sont très petits et la queue peut vite grandir en période de haute saison !

Pour les plus sportifs, vous pouvez évidemment vous déplacer à pied cependant garder en tête que vous êtes sur une île très rocheuse, alors les routes montent et descendent beaucoup !

Le coût d’un séjour à Capri

Capri étant très prisée, les prix montent vite et sont au global plus élevés que dans une ville classique d’Italie. Pour vous donner un ordre d’idée, comptez :

Pizza : entre 8 et 15 euros

Pâtes : entre 12 et 25 euros

Glaces : environ 2,50 le grand cornet

Taxi : 20 euros par trajet

Hôtels : entre 100 et 1500 euros la nuit

Les restaurants sont beaucoup plus chics que dans des villes comme Naples ou vous pouvez facilement trouver des pizzas à 5 euros. L’avantage, c’est que les menus sont toujours disposés à l’avant du restaurant, pas de mauvaises surprises ! Et puis n’oubliez pas que vous êtes en Italie, c’est quasi impossible de mal manger :).

Où dormir à Capri ?

Si vous pouvez rester dormir sur cette belle île, plusieurs options s’offrent à vous : Capri, Anacapri, Marina Grande et Marina Piccola. J’ai eu la chance d’avoir un hôtel en plein Capri et je ne regrette vraiment pas ma décision ! Vous êtes au coeur de tout et surtout tous les hôtels sont tout simplement magnifiques.

En vous y prenant suffisamment en avance, vous pourrez facilement obtenir de bons tarifs. Si cela est envisageable, choisissez un hôtel avec une piscine. Certes vous êtes sur une île, mais la grande partie des plages sont payantes et c’est plutôt agréable d’en profiter pendant que Capri grouille de monde dans l’après-midi !

Mes 2 hôtels coup de coeur !

Hôtel Mamela : Situé à 5 minutes à pied de la Piazzetta, c’est l’hôtel où j’ai eu la chance de dormir pendant mes 4 jours sur place et je le recommande vivement ! Très beau, propre et avec piscine, il répond à tous mes critères ! Les chambres sont très spacieuses et la piscine est vraiment top.

visiter capri

Hôtel La Minerva : Situé à 1 minute à pied de l’hôtel Mamela,  l’hôtel La Minerva est un hôtel familial dirigé par 3 frères. Fraîchement refait à neuf avec sa sublime piscine et ses grandes chambre décorées avec goût, c’est un hôtel idéal pour un séjour en amoureux. Le personnel est adorable et la vue incroyable ! J’ai eu la chance de le visiter pour faire quelques photos, je le recommande chaudement.

visiter capri

Pour bénéficier de 25 euros de réduction sur votre première réservation Booking, réservez via ce lien !

J’espère que cet article vous aura plu et surtout vous sera utile pour votre séjour à Capri.

En attendant, je vous dis à très vite, pour un nouvel article.

On se retrouve sur Pinterest ?

Vous partez bientôt à Capri ? Epinglez cet article !

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply