Italie, Voyages

Une journée dans le Chianti

May 30, 2019

Dernière étape de ce roadtrip en Toscane et pas des moindres ! Cap sur la région du Chianti. Le Chianti est une des plus belles régions d’Italie qui s’étend de Sienne à Florence. Au programme ? Du vin Toscan, des collines à perte de vue et des paysages a couper le souffle ! Je vous emmène à la découverte de cette sublime région pour la journée.

Que faire dans le Chianti : Profiter de la route SR222

Plus connue sous le nom de « route des vins » la route SR222 est une route à ne pas louper ! Elle vous emmènera de village en village avec des vues imprenables à chaque virage. Le terme Dolce Vita prend alors tout son sens ! Je ne sais pas ce qu’il en est en été, mais en mai nous étions quasiment seuls sur cette route, ce qui la rend d’autant plus agréable.

Que faire dans le Chianti : Faire un wine tasting

Les vins de la région du Chianti sont réputés dans le monde entier et c’est donc l’un des meilleurs endroits pour réaliser un Wine Tasting. J’ai eu la chance d’être inviter à découvrir le vignoble Querceto Di Castellina et si vous cherchez à faire une dégustation dans le coin, n’hésitez pas une seule seconde ! Nous avons été accueillis par Mary, la femme du propriétaire, qui nous a fait une petite visite du domaine, en nous expliquant les méthodes de culture et de récoltes de la région. Leurs vins sont d’ailleurs tous bio, ce qui n’est pas le cas de tous les domaines de la région.

Après la visite, place à la dégustation ! Nous avons pu faire une dégustation de tous les vins du domaine, accompagnés de plats cuisinés par la mère du propriétaire. Au menu ? Des lasagnes au pesto (sans hésiter les meilleures que j’ai pu manger !) ainsi qu’une planche de charcuteries et bruschetta. Un délice du début à la fin. 

Pour retrouver toutes les infos sur le domaine, c’est par ici.

Que faire dans le Chianti : découvrir les petits villages de la région 

La région du Chianti regorge de petits villages se rejoignant par des routes toutes aussi sublimes les unes que les autres. Si vous venez de Sienne, Castellina in Chianti sera le premier village que vous croiserez. Avis aux amateurs d’huile d’olive ! S’en suivra Radda in Chianti, un village médiéval dans son jus. Enfin le dernier, Gaiole in Chianti, un autre petit bourg qui mérite le coup d’oeil. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de s’arrêter dans les 3 villages mais si vous avez la chance de vous y arrêter, n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses dans les commentaires !

Où dormir dans la région du Chianti ?

Si vous aimez les petits hôtels de charme avec piscine et campagne toscane à perte de vue, vous risquez d’être vite conquis dans la région ! Après une longue hésitation notre choix s’est porté sur l’Hotel Relais Le Pozze Di Lecchi et tout était parfait. 

Où manger dans la région du Chianti ?

En plus de l’incroyable vignoble Querceto Di Castellina, je vous recommande vivement l’Osteria la Panzanelle ainsi que le restaurant de l’hôtel où nous étions. Sans hésiter les meilleures pâtes du séjour !

J’espère que cet article vous aura plu !

Pour retrouver tous mes articles sur la Toscane, c’est par ici.

On se retrouve sur Pinterest ?

Vous partez bientôt dans le Chianti ? Epinglez cet article !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply