Italie, Voyages

Une journée à Portovenere

July 2, 2017
visiter portovenere

Après mes articles sur les Cinque Terre (que vous pouvez retrouver et ) je profite d’un petit trajet en train pour vous raconter la jolie journée que j’ai eu l’occasion de passer à Portovenere.

Un peu de géographie avant tout, la ville de Portovenere est située au Sud des Cinque Terre, dans la région de Ligurie. A environ 30 minutes de La Spezia, elle est le compromis idéal pour profiter d’un petit village calme et coloré, loin des Cinque Terre si prisées par les touristes.

Je n’avais pas du tout mis Portovenere sur ma liste lorsque j’avais commencé à organiser mon voyage mais je dois dire que cela aurait été une belle bêtise de louper cette si jolie destination reconnue par l’UNESCO.

Du coup pour me rattraper voici un petit programme idéal pour passer une belle journée détente à Portovenere !

Visiter Portovenere : Comment y accéder

Comme je vous le racontais plus haut, Portovenere est située un peu plus au Sud des Cinque Terre (après Riomaggiore pour les connaisseurs) à environ 30 minutes en bateau et 30 minutes de La Spezia. Vous pouvez y accéder en bus ou en voiture de La Spezia ou en bateau directement si vous êtes déjà au Cinque Terre.

Découvrir Portovenere : Les lieux à ne pas louper

L’Église de San Lorenzo : Située sur la route du Château, vous tomberez forcément sur cette jolie petite église très mignonne !

visiter portovenere

Le Château Doria : Situé tout en haut de la ville, le Château est ouvert de 10h30 à 18H. La visite coûte 5€.

L’Église San Pietro : Située à l’extrémité du village de Portovenere, cette église vaut vraiment le détour car elle surplombe la côte et vous permettra d’avoir une vue sublime sur la Mer Méditerranée.

visiter portovenere

visiter portovenere

La Grotte de Byron (ou Grotte Arpaia) : Juste à côté de l’Église San Pietro vous ne risquez pas de les louper. Lagons bleus turquoise et rochers à perte de vue, préparez vos appareils photos ! Par contre, attention, ça glisse :).

Le village et ses ruelles : Évidemment, prenez le temps de vous perdre dans les petites ruelles de Portovenere. La ville est vraiment petite donc n’hésitez pas à arpenter toutes les petites rues et de longer le port pour profiter au maximum !

visiter portovenere

Balade à Portovenere : Où manger

Portovenere étant une toute petite ville vous n’aurez pas beaucoup de difficultés à trouver une adresse pour déjeuner. Et puis sans surprise en Italie, vous ne risquez pas d’être déçus même dans les restaurants les plus simples !

Si vous avez des envies de vous faire plaisir dans un restaurant plus « gastronomique », direction La Palmaria, le restaurant du Grand Hotel Portovenere. Avec une vue imprenable sur la ville et des plats gourmets, vous ne serez sûrement pas déçus !

Si vous avez envie de profiter d’un petit apéro au bord de l’eau, alors c’est au Bar Doria que vous trouverez votre bonheur. Pour 6€ vous pourrez profiter d’un Spritz et de nombreuses douceurs italiennes (charcuterie, fromages, …) pour vous mettre en appétit comme il se doit.

Encore une fois vous êtes en Italie ! Alors n’hésitez pas à choisir au feeling, vous ne serez pas déçus J.

Dormir à Portovenere : l’hôtel à ne pas louper

Si vous souhaitez dormir à Portovenere et savourer dès le réveil une vue carte postale, je vous recommande les yeux fermés le Grand Hôtel de Portovenere. Situé juste au-dessus du port et en face des jolies maisons colorées, c’est le choix idéal pour profiter de la ville. L’hôtel est composé de 56 chambres, d’un spa, d’un parking (et ça, dans la région, ça vaut de l’or !) et surtout d’une vue à couper le souffle.

visiter portovenere

visiter portovenere

En espérant que cette découverte de Portovenere vous aura plu ! Je vous dit à très vite pour un nouvel article !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Johanna July 9, 2017 at 8:58 pm

    Très jolies photos ça donne envie de s’y rendre 🙂

  • Leave a Reply