France, Voyages

Un Weekend en Provence

July 2, 2020

Mon petit tour de France continue !

Après une escapade insolite dans les arbres, direction le Sud ! Soleil, cigales et lavande, tout y est !

Pour ce weekend, nous avions envie de dépaysement, de calme et de soleil, et ce fut tout trouvé dans la région du Vaucluse, à côté du Mont Ventoux ! Je ne connaissais pas du tout la région, et je dois reconnaître que j’en avais peu entendu parler, en comparaison avec le Lubéron par exemple. J’avais donc hâte de vous faire partager ma découverte de la région !

Un peu de géographie pour commencer

Tout est partie d’un coup de coeur pour une maison d’hôtes de charme dénichée sur le site Enjkey, qui répertorie les plus belles maisons d’hôtes d’Europe.

Via leur précieuse sélection, nous sommes tombées sous le charme du lieu, et coup de chance, une chambre était disponible ! Il ne restait plus qu’à découvrir la région, qui regorge de belles surprises.

Le domaine des Oliviers du Taulisson est situé dans la petite ville de Beaumont du Ventoux, dans le Vaucluse, à quelques kilomètres du Mont Ventoux. Célèbre sommet de la région (1910 m) il est le point de rendez-vous de nombreux amateurs de sport en pleine nature. C’est d’ailleurs souvent une étape clef du Tour de France !

Comment se rendre en Provence

La maison d’hôtes est très facilement accessible. Si vous venez de Paris, voici les options qui s’offrent à vous :

  • En TGV : Comptez 1h de voiture de la Gare d’Avignon, 1H30 de Marseille et 1H45 de Valence.
  • En avion : Vous pourrez atterrir à Marseille et ensuite, 1H30 de voiture

Il est primordial d’avoir une voiture sur place, pour découvrir la région !

Que voir dans la région du Vaucluse

Et si on rentrait dans le vif du sujet ?

La région regorge de tonnes de choses à faire, si bien qu’en un weekend nous étions loin d’avoir tout vu ! Quand on pense Provence on a toujours en tête les gorges du Verdon, Valensole, … et beaucoup moins cette partie, davantage dans les terres, mais à tort. En effet, j’ai agréablement été surprise de la quantité de choses à voir et à faire. Allez, je vous dis tout !

Partir à la découverte de petits villages

Brantes, Seguret, Montbrun les Bains, Sault, Vaison la Romaine, la Roque Alric, Gigondas, … croyez-moi la liste est longue ! Comme nous voulions aussi profiter de la maison d’hôtes, nous avons opté pour Brantes, Sault, Vaison La Romaine et Grignan, respectivement situés à 30 à 40 min de la maison. Le parfait compromis pour découvrir, sans courir partout. Nous aurions évidemment adoré en découvrir davantage, mais ce sera l’occasion d’y retourner !

Avis aux amateurs de vélo

Avec ses routes sinueuses de montagne, c’est le paradis des cyclistes ! (Attention cependant, ça grimpe !). Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le Mont Ventoux fait souvent partie d’une des étapes du tour de France !

Découvrir les champs de lavande

Si vous venez entre le mois de juin et de juillet, vous aurez de fortes chances de découvrir des champs de lavande à perte de vue ! Ce fut d’ailleurs la belle surprise de ce séjour car je rêvais depuis bien longtemps de les photographier.

Chiner dans les brocantes

Avis aux amateurs ! Si vous aimez chiner, vous trouverez des brocantes chaque weekend dans les villages aux alentours. Dina se fera d’ailleurs un plaisir de vous donner le programme des brocantes lors de votre venue.

Où manger en Provence : les meilleurs restaurants

Sans surprise, la région regorge de petites adresses toutes aussi bonnes les unes que les autres ! Je n’ai pas eu l’occasion de toutes les tester, mais voici ma petite sélection :

Chez Martine : Située dans le tout petit village de Brantes, chez Martine se trouve juste à gauche de la boutique de faïencerie tenue par son mari. C’est là que vous trouverez la plus belle vue du village ! Pensez à réserver, car la terrasse se remplit très vite.

Le Village, 84390 Brantes

La Poterne : Comme chez Martine était complet lors de notre venue, nous avons opté pour La Poterne, un petit restaurant végétarien avec une vue tout aussi belle, sur le village de Brantes. Au menu, des salades et des petits plats sans prétention. Bon, simple et abordable, on valide !

Le Village, 84390 Brantes

Fleur bleue : Restaurant mais aussi gîte, la Fleur bleue est située dans le Creustet, à à peine 15 minutes des Oliviers du Taulisson. Au programme, une cuisine locale et gourmande, dans un cadre magnifique.

16 Chemin de Sublon, 84110 Crestet 

O’Grill : Restaurant de grillade à Vaison La Romaine, c’est l’un des restaurants avec l’une des plus belles vues du village. Il est très prisé dans la région, donc pensez à réserver !

Rue Gaston Gévaudan, 84110 Vaison-la-Romaine

La Fête en Provence : Nous sommes tombées dessus complètement par hasard en nous promenant dans la cité médiévale de Vaison-la-Romaine et avons adoré ! Viandes au grill et salades de saisons, il y en a pour tous les goûts.

Place Vieux Marché, 84110 Vaison-la-Romaine

Et voilà ! J’espère que cet article vous aura plu, et je vous dis à très vite pour une nouvelle destination !

On se retrouve sur Pinterest ?

Vous partez bientôt en Provence ? Epinglez cet article !

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply