étudier aux USA, la vie d'expat, vivre aux USA

Ucla Extension: Tout ce qu’il faut savoir !

November 4, 2016
ucla extension avis

Suite à vos nombreuses questions sur le sujet, j’ai décidé de reprendre la plupart des questions concernant UCLA Extension !

J’en parle déjà un petit peu dans ma FAQ, mais aussi sur mon article « Comment étudier à UCLA » mais je pense que des précisions s’imposent.

Voici donc tout ce que vous devez savoir sur UCLA Extension, les cours, les profs, l’organisation et mon avis.

UCLA Extension, qu’est-ce que c’est ?

UCLA Extension, est donc comme son nom l’indique une EXTENSION de l’université de UCLA (University of California Los Angeles).  La plus grosse différence c’est que l’Extension ne propose pas des diplômes classiques type Bachelor ou Master. Ils proposent des « Certificates » (Certificats). Il n’y a pas vraiment d’équivalent français ni de niveau scolaire très précis. Ce sont en gros des formations professionnelles.

UCLA Extension fonctionne sur un système de trimestre (les « quarters ») avec le Fall Quarter (Sept – Déc), le Winter Quarter (Déc – Mars), le Spring Quarter (Avril – Juin) et enfin le Summer Quarter (Juillet – Sept).

Les programme durent en moyenne entre 3 et 5 quarters (7 pour certains). Pour ma part, j’ai choisi le Certificate en Marketing qui a duré 3 quarters.

UCLA Extension consiste à suivre des cours du soir (essentiellement) de 18H30 à 21H30 entre 3 et 4 fois par trimestre.

Quelle est la différence entre UCLA et UCLA Extension ?

Pour simplifier, UCLA est une Université, comme on pourrait avoir les grandes écoles ou facs en France. A UCLA, vous obtenez des « Bachelors » et des Masters, en 4 et 6 ans (le Bachelor s’obtient ici en 4 ans). UCLA Extension est comme son nom l’indique, une extension de l’école en elle-même. Vous recevez donc une éducation similaire, sur le même campus.

Ce qui diffère, c’est le diplôme que vous obtenez à la fin, et évidemment le prix.
Une année à UCLA tourne autour des 40 000$ l’année (pour les étudiants étrangers). Pour ce qui est de UCLA Extension, les programmes sont entre 6000 et 10 000$ environ.
A UCLA Extension, vous obtenez ce qui s’appelle un Certificate. Il n’y a pas vraiment d’équivalent français. Ce sont des formations très complètes vous permettant d’étudier votre sujet de prédilection, ou même vous réorienter.
A la différence d’un Master, les formations à UCLA Extension sont très « professionalisantes » et moins scolaires.

Quel diplôme obtient-on avec UCLA Extension ?

Comme répété plusieurs fois plus haut, oui vous obtenez bel et bien un diplôme à la fin de votre programme à UCLA Extension. Il s’agit du Certificate et vous aurez même droit à une belle cérémonie de remise des diplômes sur le campus.

Combien coûte une année à UCLA Extension ?

Le prix varie sans surprise en fonction du diplôme et de la durée de la formation. Sur le site de UCLA Extension, vous aurez un prix approximatif du programme tout en haut de la page de votre certificat. Ce prix contient uniquement le programme et non la vie sur place. Il faudra donc aussi considérer le logement, la nourriture et l’assurance (obligatoire).

Comment se passent les cours à UCLA Extension ? Quel est le niveau ? Y-t-il beaucoup de travail ?

Les cours à UCLA Extension ont essentiellement lieux le soir (90% des cours) et en règle générale entre 18h30 et 21h30. Vous aurez en moyenne entre 3 et 4 cours par semaine. Et là vous vous dite, 12H de cours par semaine ? C’est tout ! Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire le reste du temps ? Rassurez-vous, vos journées seront biennnnn occupées ! En effet, les cours à UCLA Extension sont vraiment à l’américaine. C’est à dire que vous n’avez certes pas beaucoup d’heures de cours, mais vous aurez beaucoup de travail en amont pour préparer le cours et des devoirs à faire. Evidemment ce n’est pas non plus la mer à boire, mais je préviens juste les futurs étudiants qu’il faut bel et bien travailler en dehors du cours ! Vous aurez également de nombreux projets en groupe que vous devrez réaliser en dehors des cours.

Attention, chaque certificat est évidemment unique et se passe différemment pour chacun. Je parle ici de mon expérience personnelle durant mon Certificat en Marketing. Je sais que la charge de travail n’est pas la même entre chaque certificat, tout comme le nombre de projets en groupe, etc. Tout est évidemment variable et adapté à votre matière de prédilection.

Comment sont les professeurs à UCLA Extension ?

La question qui semble beaucoup vous intriguer ! Alors encore une fois je vais pouvoir vous parler de mon expérience uniquement car évidemment cela varie en fonction des formations. Pour ma part j’ai eu une très bonne expérience avec les professeurs de UCLA Extension. Ils sont pour la plupart des professionnels qui ont donc un travail en plus d’Extension. Ils étaient pour la plupart directeur marketing ou executifs dans des agences de publicité et avaient donc une vraie crédibilité dans leur domaine. A chaque nouveau trimestre, vous aurez donc de nouveaux professeurs qui vous donneront leur email et numéro de téléphone. Ils sont en règle générale très joignables et vous pourrez les contacter si vous avez la moindre interrogation.

Au niveau de l’enseignement, les méthodes sont très différentes qu’en France. Ici le systême est très participatif ! Tout le monde est invité à donner son avis. Le cours est en fait (pour la plupart du temps) un moment d’échange et de discussion. Tout le monde partage son expérience et ça change des cours à la française. Evidemment, vous aurez aussi des cours magistraux et un peu moins ludique, mais cela est propre à chaque certificat.

Doit-on obligatoirement souscrire à une assurance lorsque l’on est à UCLA Extension ?

Je risque d’en décevoir plus d’un mais la réponse est OUI. L’assurance médicale est OBLIGATOIRE pendant votre programme aux USA. UCLA Extension en propose une assez chère. Il existe des options moins couteuses mais la couverture sera loin d’être la même. J’ai pour ma part pris le choix de conserver celle de UCLA Extension.

Peut-on travailler pendant son programme à UCLA Extension ?

Sachez qu’il est strictement INTERDIT de travailler pendant votre programme. Légalement vous avez le droit de travailler uniquement sur le campus, 20 H par semaine maximum. Les petits boulots, jobs étudiants type serveur, etc sont strictement interdit par l’immigration.

Est-il possible de rester après UCLA Extension ? Est-ce difficile de trouver un travail ? UCLA Extension aide-t-il ?

Si vous souhaiter rester à la fin de votre programme à UCLA Extension, vous pouvez effectuer le fameux OPT. L’OPT (Optional Practical Training) est une option qui vous permet de travailler pendant un an dans votre domaine d’activité. Vous avez donc le droit d’exercer une activité professionnelle (stage ou emploi) pendant un an exactement. C’est un programme mis en place en complément de votre visa étudiant. Si vous voulez en savoir plus, je vous raconte tout par ici.

Concernant la difficulté de trouver un emploi après, sachez que la situation est plus ou moins pareil qu’en France. Il y a sans surprise beaucoup de compétition et le fait qu’on soit étranger ne va pas forcément en notre faveur. Cependant, avec un peu de volonté, de patience et de chance vous pourrez très probablement trouver votre bonheur ! Ce qu’il faut avant tout c’est se créer un réseau. Pour avoir plus de conseils pour trouver un travail à Los Angeles, c’est par ici.

UCLA Extension ne vous apportera pas directement de l’aide dans le sens ou non vous n’aurez pas des annonces de jobs dans votre boite mail tous les matins, mais par contre vous aurez évidemment l’opportunité de « réseauter » pendant votre année et aussi d’accéder à la liste d’emploi destinée aux étudiants de UCLA. Vous y trouverez de tout mais vous n’êtes jamais à l’abris d’une bonne surprise !

UCLA Extension est-il reconnu en France ?

Officiellement, il n’y a pas d’équivalent au Certificat en France. Cependant, vos connaissances et l’expérience personnelle acquise pendant cette aventure à l’étranger valent tout l’or du monde ! C’est donc à vous de le vendre et de convaincre votre interlocuteur. Vous avez bel et bien étudié sur le campus de UCLA, avec des profs de UCLA !

Mon avis sur UCLA Extension

Sincèrement je ne regrette pas une seule seconde d’avoir suivi ce programme. Que ce soit au niveau des cours, des professeurs, des rencontres et de la vie sur la place j’ai vraiment passé une superbe année.

Si vous avez davantage de questions, n’hésitez pas à m’écrire via la page contact du blog !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply