la vie d'expat

See you soon Los Angeles

March 20, 2017
blog-los-angeles

Après avoir réfléchi pendant 8786789 ans de savoir si oui ou non je devais faire cet article, je me suis finalement dit que j’avais envie d’être sincère et même de me confier un peu. Bon le titre gâche un peu la surprise, mais pour les feignants ou les voyeurs, au moins, vous perdrez moins de temps ! 

Je ne sais pas trop où je serai quand cet article sera publié, mais en tout cas ca y’est la décision est prise, je dis enfin goodbye à la ville de Los Angeles, qui m’a accueillie depuis presque 5 ans maintenant. Comme vous avez pu le lire dans les articles précédents, comme should I stay or should I go, la décision n’a vraiment pas été facile à prendre, et surtout, elle a changé maintes et maintes fois avant d’être fixée, et surtout avant de ne plus pouvoir revenir en arrière.  

La raison principale qui me pousse à écrire cet article, c’est pour éviter les conclusions et jugements hâtifs que beaucoup pourraient se faire. Alors oui je sais, je ne dois rien à personne, mais je préfère être claire avant que des idées se fassent sans beaucoup de fondements. 

J’avais aussi envie de vous partager mon ressenti, mon “mood” du moment, et essayer (au mieux) de vous décrire, comment on se sent quand on dit au revoir à 5 ans d’expatriation.

Oui je pars de Los Angeles, et oui je le vis bien.

Depuis que j’ai commencé à annoncer la nouvelle, à des proches ou des moins proches, j’ai, à (quasi) tous les coups, une tête étonnée (voire effarée) , suivi de plusieurs interrogations qui du coup, je pense mérite une réponse généralisée. 

« Mais pourquoi tu pars ? »

Pourquoi je pars ? Car j’en ai envie tout simplement. Avant que vous ne disiez quoique ce soit, sachez que je pars par choix, car oui, j’avais la possibilité de rester, du moins d’essayer car mon entreprise souhaitait me garder. J’ai donc pris la décision de refuser leur offre et de rentrer en France. Donc non je ne rentre pas car je n’ai plus de visa, ou quoique se soit d’autre. Je pars pour des tonnes de raisons. Je ne pense pas que je vais m’étaler sur les raisons précises de mon départ, car 1. je pense qu’elles ne regardent que moi, 2. peu importe la ou les raisons que je donnerai à mon interlocuteur, je sais qu’un jugement sera fait et que la réponse ne les satisfera pas. Alors sachez que je rentre en France car j’en ai juste sincèrement l’envie, voire même le besoin. 

Pour toutes les personnes qui préparent leur expatriation ou qui viennent d’arriver et qui me lisent, pas de panique ! N’oubliez pas que chaque personne vit son expatriation différemment et que je suis tout simplement arrivée à la fin de mon aventure. 

«  Mais tu vas faire quoi en France ? »

Ah, la fameuse question typiquement française. Je ne sais pas si c’est notre côté fataliste, négatif et pessimiste, mais à entendre certains commentaires, j’ai vraiment l’impression que je rentre au goulag me faire martyriser. Je sais que c’est pas tout rose en France en ce moment, mais ce n’est pas non plus la fin du monde, si ? 

Alors pour les curieux, je rentre d’abord en France pour prendre soin de moi. Je rentre aussi car j’ai envie de me poser, et enfin je rentre pour envisager quelque chose de nouveau pour ma carrière. Ces 3 éléments sont les raisons principales de ma décision car ce n’est pas à Los Angeles que je pourrai faire tout ça pour le moment malheureusement. Vous me diriez que demain je peux aller chez n’importe quel docteur, que j’ai un visa de 10 ans et que je n’ai pas à dépendre de mon employeur pour rester, peut-être que ma décision auraitété différente.  

«  Et du coup t’es pas trop triste ? »  

Évidemment que je suis triste, et évidemment que L.A. va me manquer. Il faudrait être maso pour dire l’inverse ! Forcément les palmiers vont me manquer, la météo, la qualité de vie, mes amis. J’en suis consciente. Mais mon quotidien ici ne se résumait pas à prendre des palmiers en photo. Alors oui, cette ville va énormément me manquer, mais je sais aussi que rien ne m’empêchera de revenir ! J’ai l’impression qu’en annonçant mon retour en France, c’est comme si je rayais un trait sur cette ville, comme si plus jamais je n’y retournerai. Alors sachez que oui je suis triste et même déjà nostalgique à l’idée de vivre mes « dernières fois », mais je sais pertinemment qu’il ne s’agit pas d’un adieu, mais juste d’un au revoir. 

On en discutait avec Aurélie, et c’est vrai que c’est dur de laisser derrière soit une ville qu’on a adoré faire découvrir, qu’on a vendu comme notre ville de coeur. Une ville à laquelle on a même dédié un blog. Mais pour moi rien ne change, bien au contraire.

J’aime la ville de Los Angeles plus que tout et j’ai justement envie de partir avant de m’en lasser, avant de m’en “dégouter”. Je sais, c’est un terme fort mais j’ai vécu tellement de choses ici, j’ai grandi, j’ai changé, j’ai appris, mais là je sens que j’arrive au bout, et surtout que je suis prête pour quelque chose de nouveau. L.A. restera toujours ma ville de coeur et j’ai déjà hâte d’y retourner. Je ne sais ni comment, ni quand, mais je sais qu’on se retrouvera.

« Tu te sens comment ? »

Rentrer en France n’est pas une maladie. Alors je me sens bien. Je ne suis pas encore voyante, du coup non je ne peux pas vous dire si je vais regretter, si je vais me sentir bien et si j’ai pris la bonne décision. C’est difficile de décrire comment on se sent quand on prend ce genre de décision. J’avoue qu’au final je sais pas comment je me sens. C’est un mélange de nostalgie, de stress et d’excitation. Je ne vois en aucun cas ce retour comme un échec. Justement je le vois comme une nouvelle aventure, et j’ai hâte de voir ce qu’elle me réserve.  

«  Et ton blog alors tu vas en faire quoi ? » 

Et bien je vais le garder et même m’en occuper davantage ! Mon savoir sur Los Angeles ne s’en ira pas dès que j’aurai atterri à Paris. J’aurai toujours autant de plaisir à partager mes conseils et mes états d’âme, et je pourrais en plus vous faire découvrir d’autres villes et pays du monde, alors ne vous inquiétez pas, pleins de choses vous attendent par ici, et j’espère vous retrouver tout aussi nombreux à suivre mes nouvelles aventures.

You Might Also Like

38 Comments

  • Reply Julie March 21, 2017 at 3:00 am

    <3 Tu connais déjà mon ressenti sur ton retour et tout et tout, on en a tellement parlé! Que tu bon, que du bonheur et bon maintenant arrêt obligatoire à Paris quand je rentre 🙂

    • Reply Caroline Szpira March 21, 2017 at 4:14 pm

      Merci mille fois Julie ! On reste in touch sur Messenger comme si j’étais toujours là anyway ! <3

  • Reply Sarah 8000 kilomètres March 21, 2017 at 4:50 am

    Je te souhaite une belle expatriation-retour en France (oui il parait que le retour se vit aussi comme une expatriation !). Je sens à ta façon de justifier ton choix que tu as du te prendre pas mal de remarques négatives ou désobligeantes. Les français sont pessimistes de base, mais la France reste un merveilleux pays et je ne doute pas que tu y seras bien. La décision que tu as prise n’est pas facile, mais si tu sens que c’est ce dont tu as envie/besoin en ce moment, c’est que c’est la bonne décision !

    • Reply Caroline Szpira March 21, 2017 at 4:14 pm

      Hello Sarah! Merci d’avoir pris le temps de me lire et pour ton petit mot ! Oui c’est vrai que je me justifie beaucoup car au final je trouve ça si dommage qu’on dénigre autant la France ! Alors oui effectivement ça ne sera surement pas la même qualité de vie, mais la France a ses atouts que j’ai bien envie de redécouvrir. Et puis Los Angeles n’est pas à l’abris de me voir revenir anyway ! Gros bisous et encore merci d’être passée par là !

  • Reply tmtc March 21, 2017 at 8:05 pm

    Et puis J-31…! A nous les visites surprises pour un week-end, être à 1h30 de vol de pleins de capitales européennes… Pleins de bonnes choses t’attendent et ravie d’en faire partie <3 Ouais je m'inclus dans les "belles choses"

  • Reply kari March 22, 2017 at 3:16 pm

    Bonjour Caroline, je te lis depuis le début et je vais continuer à suivre tes aventures! Bon retour et je souhaite de réussir dans ta nouvelle vie! Bon retour

  • Reply FelicisQuill March 22, 2017 at 5:18 pm

    Moi qui te disais sur insta que je serai restée à ta place ahah ! Mais je comprends ton ressenti, ça fait plaisir de rentrer à la maison aussi et rien n’est définitif 🙂 en tout cas je suis contente que tu aies trouvé une réponse à ta question et j’espère que tout se passera bien en France pour toi ! 🙂

    • Reply Caroline Szpira March 22, 2017 at 5:23 pm

      Ahah oui j’avais vu ton commentaire ! Je t’avoue que jusqu’a il y a quelques semaines, la décision était différente, c’est pour te dire ! En tout cas merci de me suivre et à très vite pour de nouvelles aventures !

  • Reply Maëve March 22, 2017 at 5:23 pm

    Courage copine ! Je t’attends à Paris… :** <3

  • Reply Fringinto March 22, 2017 at 5:37 pm

    Prendre la décision de partir ou rester n’est jamais facile. Mais on finit toujours par être là où on est supposée être. Il y a une raison à tout et plein de belles choses qui t’attentent à l’avenir. Mais j’avais le même ressenti, comme si je rayais la ville dans mon coeur. Non c’est juste que maintenant tu auras toujours 2 chez toi !

    Bon retour (et non pas bon courage, tu n’as pas de problème 😉 )

    • Reply Caroline Szpira March 22, 2017 at 6:51 pm

      Je savais que tu serais une de celles qui me comprendrait le mieux ! J’espère que ta (re)nouvelle vie à Toronto te réussi et surtout j’espère qu’on arrivera à se croiser un jour ou l’autre quelque part sur cette terre ! Gros bisous copine <3

  • Reply Amelie March 22, 2017 at 5:51 pm

    Merci mille fois d’avoir ecrit cet article, je n’ai pas arrete de hocher la tete pendant la lecture. Tu as tres bien resume ce sentiment bizarre et les reactions (encore plus bizarres) autour de soi.
    Rendez-vous place du marche la semaine prochaine copine <3

    • Reply Caroline Szpira March 22, 2017 at 6:49 pm

      Of course copine. Chat qui prise next week? Hâte de voir et bon courage pour les valises #Iknowthefeeling <3

  • Reply pompommegirl March 22, 2017 at 6:06 pm

    Bon courage ! Je suis rentrée de New York il y a 18 mois et après y avoir vécu 18 mois; je n’ai aps trouvé la réadaptation facile, mais à la grande différence de toi, je n’ai pas choisi de rentrer. Je pense que ça fait une énorme différence !

    • Reply Caroline Szpira March 22, 2017 at 6:50 pm

      Oui effectivement ça joue énormément mais crois moi ça ne rend pas le retour plus simple pour autant :). Merci d’avoir pris le temps de me lire en tout cas ! Gros bisous

  • Reply Math March 22, 2017 at 10:15 pm

    Il faut savoir s’écouter et ne pas toujours donner une importance démesurée à ce que les autres (surtout des inconnus qui sont parfois plus des curieux qu’autre chose) peuvent penser d’une décision qui ne regarde que soi-même! Bon retour et que tout se passe bien 🙂

  • Reply Few Miles Away - Zoé March 23, 2017 at 3:23 am

    Je te comprends tout à fait, et même avec une Green Card, une assurance santé correcte et la possibilité de changer de boulot comme je veux je pense toujours à un retour potentiel en France.
    L’expatriation c’est une super expérience mais quand ça ne va plus il ne faut pas se forcer à rester et s’en dégouter.
    En tout cas bon courage pour ton retour et supporter les remarques sur ton retour, et je te souhaite de réussir dans tes futurs projets pro… de mon côté je continuerai à suivre ton blog 🙂

    • Reply Caroline Szpira March 23, 2017 at 4:06 pm

      Hello Zoé ! Merci beaucoup pour ton petit commentaire qui me touche beaucoup ! On reste connecté dans la blogosphère quoiqu’il arrive ! Gros bisous , Caro

  • Reply Laurane March 23, 2017 at 4:37 am

    Bon retour 🙂
    5 ans c’est déjà une super expérience !!
    Et ce n’est pas parce que tu rentres en France que tu vas y rester à vie !
    Hâte de voir tes nouvelles aventures en tout cas 🙂

  • Reply Antonia March 23, 2017 at 7:08 am

    Welcome home poulette !! T’inquiète, c’est pas la mort.
    Bon ça pique un peu.
    Mais c’est pas la mort.

  • Reply Pam Cat March 28, 2017 at 9:37 pm

    Tu pourras toujours y revenir :o)
    Très bon retour à toi !
    Pam Cat

  • Reply Indyra April 5, 2017 at 2:58 pm

    Punaise, c’est beaucoup d’étonnement pour moi de lire ce post. Pas de jugement, ou quoi que ce soit d’autre au contraire.. Mais c’est vrai que je ne m’y attendais pas..
    J’ai commencé à suivre ton blog lorsque j’ai projeté mon voyage à LA ( départ dans 4 jours Je suis surexcitée ), j’ai salivé devant ce que tu nous montrais de ta vie, et voilà que tu te décide à partir! quelle trahison! (Je plaisante évidemment !!)

    Il est certain qu’une vie quotidienne au USA n’est certainement pas celle qui paraît sur les blogs et les magazines, et que tu as certainement pleins de raisons très réfléchies de vouloir quitter les palmiers.
    Ton aventure ne se termine pas, au contraire elle commence à peine, et j’ai vraiment hâte de voir tous les secrets de Paris que tu nous livrera.

    Je te souhaite pleins de bonheur, de réussite, d’ amour et de succès. Je te souhaite pleins de courage aussi et beaucoup d’ondes positives.
    Prend le temps pour toi dont tu as besoin, fais nous saliver de tous tes bons plans encore et encore.

    Merci encore pour tous ces conseils sur LA que tu nous a donné, c’est avec des pensées à ton égard que je prendrai l’avion!

    Kisses! Et bon Retour en France!

    • Reply Caroline Szpira April 5, 2017 at 6:40 pm

      Hello <3 ! Merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche beaucoup, et surtout de me suivre depuis tant de temps ! Quelle chanceuse de partir à LA dans 4 jours ! Je suis sure que tu vas adorer et surtout je compte sur toi pour prendre des tonnes de photos et de profiter des bonnes adresses et du soleil ! Comme je le dis dans mon article je pars sans regrets, avec des beaux souvenirs pleins la tête et surtout prête à en créer de nouveau. LA restera ma ville de coeur et je n'ai pas fini de tout partager <3 Pleins de gros bisous et surtout passe un bonjour à la cité des Anges pour moi !

  • Reply Oceane April 5, 2017 at 5:37 pm

    Je crois que les gens ne se rendent pas compte de la chance de vivre en France. Ce n’est pas tout rose ici mais ailleurs c’est pareil. On est toujours mieux chez soi et c’est pas le bon fromage et le saucisson français qui n’ont diront le contraire 😉 Profite bien de ton retour. Pour moi ça a été un retour au source plus que positif !

    • Reply Caroline Szpira April 5, 2017 at 6:37 pm

      Merci beaucoup pour ton petit commentaire qui me touche beaucoup ! Comme tu dis, ce n’est jamais rose partout, mais en attendant, le fromage et la baguette, ça peut changer une vie ! Gros bisous et encore merci pour ton passage par ici 🙂

  • Reply Nour April 6, 2017 at 9:09 am

    Honnêtement ma belle, je pense que ta décision est tout à fait raisonnée ! Si tu sens que c’est le moment de partir, c’est que ça l’est, et que quelque chose d’important t’attend en France 😊 Je suis sûre que tu ne le regretteras pas, puis en attendant le Big One, je pense que LA ne bougera pas 😉 Évidemment c’est une ville difficile à quitter, elle me manque beaucoup et j’ai hâte d’y retourner aussi, mais je sais que ça arrivera quand ça devra arriver, donc je ne l’angoisse pas 😊 Je te souhaite tout plein de bonheur pour tes nouvelles aventures, et j’espère que du coup on aura l’occasion de se voir à Paris !

  • Reply Sabrina April 6, 2017 at 8:01 pm

    Bonjour Caroline,

    Tout d’abord welcome home !
    Je pense que pour les commentaires pas tops que tu as eu viennent du fait que l’on idéalise le fait de s’expatrier, du coup les personnes n’ont pas cherché à comprendre les raisons de ton retour et de façon basique ont manifesté leur “incompréhension” sans voir plus loin.
    Il est clair que beaucoup de choses risquent de te manquer… et tu seras heureuse d’en retrouver d’autres en France ! Les choix sont personnels et personne n’est à ta place, tu as le mérite de prendre tes décisions et ta vie en mains au lieu d’attendre que les choses se passent. Profite et ne te préoccupe pas des jugements, c’est tellement facile derrière un ordinateur et dans le confort de son quotidien de critiquer sans savoir… Bonne continuation

    • Reply Caroline Szpira April 7, 2017 at 10:16 am

      Merci beaucoup pour ton commentaire qui fait chaud au coeur Sabrina !

  • Reply Leslie April 7, 2017 at 11:06 am

    C’est toujours difficile de quitter un pays et une qualité de vie qu’on adore. J’ai habité en Norvège et quand la décision a été prise de rentrer en France, ça m’a fait franchement bizarre. Mais si la vie d’expat’ a bien des avantages on ne peut nier les choses qui nous manquent en France… à commencer par la famille, la Sécu, les petits bistrots et bien d’autres choses encore. Bon retour ! 🙂

    • Reply Caroline Szpira April 7, 2017 at 5:18 pm

      J’espère que tu vis toujours aussi bien ton retour en tout cas 🙂
      Merci d’être passée par la !

    Leave a Reply