Conseils, Italie, Voyages

Roadtrip en Toscane : Guide pratique

May 25, 2019

Après 10 jours de roadtrip en Toscane, je reviens donc par ici pour tout vous raconter ! C’était un voyage que j’attendais avec impatience et que j’avais préparé méticuleusement. J’ai cru comprendre que vous étiez nombreux à envisager la Toscane dans les mois à venir, et je vais donc vous faire partager tous mes conseils pour organiser au mieux votre voyage.

Florence, Sienne, villages médiévaux, paysages et spécialités culinaires, je suis revenue conquise de ce voyage ! J’espère pouvoir vous communiquer au mieux l’envie de découvrir cette belle région d’Italie.

D’ailleurs, pour retrouvez mes autres voyages en Italie, c’est par ici.

Valise Delsey – Modèle Chatelet Air

Un peu de géographie avant tout, la Toscane est une région située au centre ouest de l’Italie. Sa capitale, vous la connaissez surement, il s’agit de la sublime ville de Florence.

Comment se rendre en Toscane ?

Pour vous rendre en Toscane, plusieurs options s’offrent à vous.

L’aéroport de Florence est évidemment l’option la plus simple et la plus rapide. Le petit hic, c’est que les prix des vols Paris > Florence sont souvent assez chers, surtout si vous vous y prenez au dernier moment.

En deuxième option, vous pouvez passer par Bologne, qui est à 1h30 en voiture de Florence et avec des prix beaucoup plus abordables ! C’est d’ailleurs l’option que nous avons choisie avec des billets à 140€ A/R par personne (versus 350€ par Florence)

Et enfin Pise est également une bonne option, avec des prix tout aussi abordables.

Nous sommes partis avec Air France qui proposait à ces dates les meilleurs tarifs.

Quand partir en Toscane ? Quelle est la meilleure période ?

Officiellement, Mai et Septembre sont censés être les meilleurs mois de l’année pour découvrir la Toscane. Il y fait ni trop chaud ni trop froid et les touristes y sont discrets.

En Juin, Juillet et Aout, il fait très chaud et les petits villages se remplissent très vite et perdent donc un peu de leur superbe.

Nous avons opté pour le mois de mai et les températures étaient exceptionnellement fraîches pour la saison ! Nous n’aurions pas été contre quelques degrés supplémentaires mais avons eu la chance de découvrir la région avec très peu de touristes.

Combien de temps faut-il prévoir en Toscane ?

Avec des villes comme Florence et Sienne à découvrir, sachez que le compteur peut vite monter !

5, 10 voire 14 jours sont envisageables pour découvrir la Toscane. Tout dépend de vos envies et de vos goûts.

Si vous passez par Florence, sachez que 4 jours sont nécessaires pour découvrir la ville.

Si vous n’avez que 5 jours sur place, vous pouvez idéalement prévoir 3 jours à Florence puis 2 jours dans la vallée Toscane.

Avec 7 jours, vous pouvez facilement rajouter la ville de Sienne.

Enfin, si vous restez plus de 10 jours, vous pourrez facilement découvrir sans vous presser les nombreux villages médiévaux comme Volterra ou San Gimignano qui valent vraiment le détour.

Comment se déplacer en Toscane ?

La voiture est sans hésiter le moyen idéal pour découvrir la Toscane. Petit bonus en décapotable ! Pour les plus sportifs, beaucoup de vélos sont disponibles à la location pour aller de villages en village. Mais je préviens, ça grimpe ! Plus cliché, il existe également des tours de Vespa aménagés pour découvrir la région. Si la météo le permet, je pense que c’est une expérience à ne pas louper !

Une fois dans les villes comme Florence et Sienne et les petits villages, vous vous déplacerez évidemment à pied.

Quel budget prévoir pour un séjour en Toscane ?

La Toscane est une des régions les plus riches d’Italie et on comprend vite pourquoi !

La région est très préservée et la plupart des « attractions » & activités sont payantes. L’addition peut donc facilement monter.

Les villes comme Sienne et Florence sont évidemment les plus chères.

Comptez 25 euros de parking par jour à Florence et à Sienne. Dans les petits villages médiévaux, comptez environs 2 euros / heure (en moyenne).

Au niveau des restaurants, le plat de pâtes varie entre 8 et 14 euros en moyenne, ainsi que pour les pizzas. Pour les plats de viande, comptez entre 18 et 30 euros.

Aussi, dans beaucoup de restaurants sont rajoutés le « couvert » qui est aux alentours de 2 euros par personne.

Niveau activités, sachez que les plupart sont payantes en Italie et surtout dans la région Toscane.

Comptez 18 euros pour visiter la cathédrale de Florence, 13 euros pour celle de Sienne et 24 euros pour découvrir le Musée des Offices.

Pour la voiture, comptez environ 200 euros de location pour 10 jours, et 50 euros par plein d’essence.

Comment construire son itinéraire en Toscane ?

Le gros challenge de ce voyage fut de choisir les arrêts que nous allions faire. Ce n’est jamais facile avant d’être sur place, de savoir combien de temps il faut passer dans telle ou telle ville ou de savoir si tel ou tel village vaut le détour.

Le plus simple est de créer une boucle entre un point A et un point B (ou C) et de construire en fonction des villes que vous traverserez sur la route. Par exemple, nous savions que nous voulions faire Florence, Pise et Sienne. Ensuite, nous avons rajouté Lucques, puis Volterra et San Gimignano qui sont situés sur la route. Pendant mes recherches, j’ai craqué pour le village de Montepulciano, situé au Sud de Sienne. Nous avons donc rajouté cette étape, pour ensuite finir par Sienne.

Voici notre itinéraire en détail :

Jour 1 : Bologne vers Florence

Jour 2 : Florence

Jour 3 : Florence

Jour 4 : Florence puis Lucques

Jour 5 : Pise & Volterra

Jour 6 : San Gimignano

Jour 7 : Monteriggioni et Montepulciano

Jour 8 : Sienne

Jour 9 : Sienne

Jour 10 : Chianti

Avant tout de chose, n’oubliez pas de télécharger votre map Google Maps en version Hors Ligne ! Je vous avais déjà partagé ce conseil lors de mon voyage au Mexique, et sachez que la 4G se fait rare dans la vallée Toscane.

La Toscane c’est pour qui ?

Entre les beaux paysages, les wine tasting, les musées et les petits villages médiévaux, la Toscane est une région qui peut plaire au plus grand nombre ! L’avantage, c’est que vous pourrez découvrir des villes très riches en musées comme Florence, mais aussi des petits villages au milieu de nulle part avec des champs de coquelicots, comme Monteriggioni.

Des conseils avant de partir ?

  • Téléchargez votre map Google en version hors ligne
  • Attention aux radars et aux limitations de vitesse, qui peuvent surgir à n’importe quel moment
  • Si vous rentrez dans des villes comme Florence ou Sienne, attention au prix du parking !

Et voila, vous savez tout ! Pour retrouver tous mes articles sur la Toscane, c’est par ici !

Je vous dis à très vite pour un nouvel article.

On se retrouve sur Pinterest ?

Vous partez bientôt en Toscane ? Epinglez cet article !

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply