Conseils, Decouvertes

Retour en France : le permis de conduire

March 8, 2020

Il y a bien longtemps que je n’avais pas rédigé un article sur l’expatriation par ici ! Et dire que cela va bientôt faire 3 ans que je suis rentrée définitivement de Californie … Le temps passe si vite ! Je reviens aujourd’hui avec un sacré sujet : le permis de conduire !

En effet, je suis partie aux US à mes 21 ans, loin d’avoir mon permis français. Une fois arrivée à Los Angeles, je l’ai passé là-bas (d’ailleurs, pour retrouver toutes les formalités pour passer son permis à Los Angeles, c’est par ici !) relativement facilement.

Désormais de retour en France, comment faire ? Peut-on « convertir » son permis américain en permis français ? Comment passer son permis facilement en France ? Je vous raconte tout !

Comment passer d’un permis de conduire américain à un permis de conduire français ?

En rentrant en France, j’avais « entendu » qu’il était possible de convertir un permis étranger en permis français. La solution parfaite pour moi ! Cependant, après avoir fait quelques recherches, je me suis vite rendue compte que ce n’était pas si facile que ça, et surtout, que les permis américains n’étaient pas tous convertibles ! Malheureusement, la Californie ne fait pas partie des états « partenaires » permettant ce process. Il faut donc repasser son permis de conduire en France, en repartant de zéro. Pour savoir si vous pouvez convertir votre permis étranger, je vous invite à consulter le site officiel du gouvernement, juste ici.

Comment passer son permis en France ?

Me voila donc de retour en France, sans permis et surtout avec un sacré bagage concernant la conduite ! Pour tout vous dire, je n’ai jamais été fan, on peut même dire que j’ai toujours détesté ça ! J’avais commencé le process à mes 18 ans, en passant mon code et en faisant quelques heures de conduite, qui ne furent malheureusement pas très concluantes. Je suis ensuite partie aux US pendant 5 ans, et n’avais du coup jamais eu l’occasion de m’en préoccuper.

Passer son permis en France est une sacrée aventure (si on compare avec les US) et j’avoue que j’avais un souvenir amer des auto-écoles. Je me rappelais de la salle d’entrainement au code en sous sol, des heures de conduite interminables à 8H du matin le samedi, bref … rien de bien fun !

Mais, j’ai été agréablement surprise de voir que le marché avait bien évolué, et que de nouveaux acteurs avaient fait leur arrivée ! J’ai eu la chance d’être sollicitée par le site auto-école.net pour passer mon permis et je me suis lancée dans l’aventure !

Auto-école.net ? Une auto-école nouvelle génération

Auto-école.net (AE.net) est une auto-école « virtuelle », c’est à dire que tout se passe en ligne. Oubliez l’auto-école traditionnelle ! Alors comment ça se passe ? Comment réaliser des heures de conduite ? Pas de panique, je vous explique !

AE.net est un site vous permettant de passer votre code, de réaliser des heures de conduite et de vous présenter à l’examen, comme une auto-école classique. La grosse différence, vous n’avez aucune contrainte de lieu, de point de rendez-vous, car tout se fait chez soi, et les heures de conduite, où vous le souhaitez !

Pour ce qui est du code, vous pouvez très facilement vous entrainer en ligne, et pouvoir le passer dans un centre d’examen près de chez vous. Vous pouvez ainsi réviser à votre rythme, sans avoir à vous déplacer. Le tout à un prix imbattable ! En effet, le fait de ne pas avoir de lieu « physique » permet d’avoir des prix beaucoup plus attractifs.

Pour toutes les infos concernant le code de la route, c’est par ici.

Concernant les heures de conduite, c’est encore mieux ! Plus besoin de vous rendre à l’auto-école. Il vous suffit de rentrer votre adresse (ou celle de votre travail) et AE.net identifie les lieux de rendez-vous les plus proches. Vous pourrez ainsi faire des séances de conduite beaucoup plus facilement ! Par exemple, si vous partez en vacances 2 semaines à Montpellier, pas besoin de stopper votre formation, vous pourrez même prendre des séances directement là-bas. Plutôt cool non ?

Autre avantage, vous pouvez régulièrement changer de moniteur. Si la méthode ne vous convient pas, ou tout simplement vous tester avec quelqu’un d’autre, vous choisissez le moniteur que vous souhaitez.

A chaque fin de cours, vous pouvez noter la séance et faire remonter les infos importantes si vous le souhaitez.

Niveau tarifs, ils sont vraiment très attractifs si on les compare aux auto-écoles classiques. Vous retrouverez toutes les infos juste ici.

Mon expérience avec Auto-école.net

Venons en à nos moutons ! Vous l’aurez compris, la conduite, c’était loin d’être mon truc. Pour le coup, le code représentait une simple formalité pour moi, et ce fut d’ailleurs réglé en à peine 2 semaines ! Pour le permis, j’ai eu la chance d’apprendre avec des moniteurs adorables et plus que patients, que je remercie encore mille fois aujourd’hui (Olivier, Henrique, Lionel, si vous passez par là, MERCI !).

Ma plus grande crainte avec ce format d’auto-école, c’était d’avoir du mal à rentrer en contact avec la plateforme, et de me retrouver sans réponse. J’ai été rapidement rassurée, car il y a une messagerie en ligne, ou des conseillers répondent à vos demandes en moins de 48H. Aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez faire la demande d’être appelé, pour échanger en live avec un conseiller.

Evidemment, l’accompagnement est différent d’une auto-école classique. Vous n’aurez personne pour vous forcer à réviser le code ou à prendre des heures ! Il faudra compter sur votre rigueur et votre motivation !

Comme je vous le disais, j’ai eu la chance de tomber sur de super moniteurs, et si cela n’avait pas été le cas, j’aurai pu changer dès la séance suivante.

Aussi, point positif, les séances durent 45 minutes (et non une heure) et même si j’étais surprise au début, je trouve que c’est idéal pour garder sa concentration au maximum. Evidemment, vous pouvez les cumuler pour faire de plus longues sessions et vous entrainer sur de plus longues distances.

Au niveau de ma formation, je faisais en règle générale une séance en semaine après le travail, et 2 séances d’affilées le weekend.

Une fois que le moniteur sent que vous êtes prêt, il vous fera passer un examen blanc, dans les conditions « réelles ». Une fois ce test passé, vous serez sur liste d’attente pour obtenir une date de passage à l’examen. Concernant les délais d’attente ils peuvent varier et aller de 2 semaines à 6 mois en fonction de votre centre d’examen. Si vous êtes « pressés », il ne faut dans ce cas pas hésiter à prendre une formule en accéléré, si votre emploi du temps le permet.

Le moniteur est équipé d’une tablette, avec votre dossier, et il remplira à chaque séance un bilan avec des notes précises de vos axes d’amélioration, pour que le moniteur de la séance d’après ait l’historique.

Au global, j’ai été satisfaite de mon expérience avec auto-école.net. Le gros point positif selon moi c’est les moniteurs, qui ont été top avec moi, et aussi la practicité de pouvoir faire des cours à différents endroits de Paris. J’ai également eu la chance de tomber sur un super conseiller via la plateforme, ce qui a rendu l’expérience beaucoup plus agréable (Abdel, si tu passes par là, merci encore pour tout !). Et pour finir sur une belle nouvelle, je peux désormais vous dire que …

 J’AI MON PERMIS DE CONDUIRE !

J’espère que cet article vous aura plu ! Et je vous dis à très vite !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply