Bonnes Adresses, Mexique, Voyages

Que voir à Tulum ? Découvrez les must-see et must-do

October 20, 2018
que voir a tulum

Tulum fut le premier arrêt de notre roadtrip. Nous sommes arrivés à Cancun à 20H et avons foncé directement au Sud pour rejoindre la ville et éviter de rester à Cancun pour une nuit.

Tulum est sans hésiter la destination la plus “chic” et ‘branchée” du Yucatan. Depuis quelques années, elle est devenue THE PLACE TO BE pour les bobos américains et européens. Des dizaines de “Boutique Hotels” ont ouvert le long de la plage, tous plus stylés les uns que les autres.

L’ambiance à Tulum est assez particulière et différente de ce qu’on peut attendre du Mexique. Tout est très propre, les prix assez élevés et l’ambiance assez “sophistiquée”. Alors on aime ou on aime pas mais les paysages valent vraiment le détour.

Tulum se divise en 3 zones. La plage, les ruines et le village (el pueblo). Que voir à Tulum ? Où dormir ? Où manger et que faire à Tulum ? Je vous raconte tout !

Où dormir à Tulum ? Les plus beaux hôtels

Pour dormir à Tulum, vous ne risquez pas d’avoir de difficultés à trouver un bel hôtel. Il y en a pour tous les goûts.

Attention cependant, si vous souhaitez être du côté de la zone hôtelière en bord de mer, les prix seront plus (voire beaucoup plus) élevés. Pour des prix plus raisonnables, je vous recommande de regarder davantage du côté du pueblo (le village de Tulum) où vous trouverez des auberges de jeunesse et des hôtels à petits prix.

Pour notre voyage, nous avons opté pour l’hôtel Coco Tulum, situé à peu près au milieu de la longue route d’hôtels.

L’hôtel était sublime et les chambres spacieuses et décorées avec goût.

Petite note, lors de notre séjour, nous n’avons pas été très gâtés niveau météo à Tulum (un ouragan de passage, rien que ça !) et n’avons malheureusement pas autant pu profiter que prévu de la plage et des aménagements.

C’est bien dommage car le bar de la plage était canon, avec des balançoires blanches et des smoothies frais !

que voir a tulum coco tulum

Il y a des dizaines et des dizaines d’hôtels le long de la plage, à des prix plus ou moins abordables. Le plus beau de tous, c’est l’Azulik Tulum, un éco resort avec des chambres incroyables. Comptez 300 euros pour une chambre classique et 600 euros avec vue mer.

Dans le même registre, le Nomade vaut également le détour. On m’avait d’ailleurs beaucoup recommandé le restaurant pour le déjeuner. Météo oblige nous n’avons pas pu le tester. N’hésitez pas à m’en dire des nouvelles !

Enfin, dans un registre plus intimiste, l’hôtel La Valise, un des plus récent boutique hôtel de Tulum. CA-NON !

Pour bénéficier de 25 euros sur votre première réservation Booking, cliquez ici !

Où manger à Tulum ?

Un peu comme pour les hôtels, vous trouverez des restaurants pour tous les goûts et tous les prix. Forcément, les restaurants proches de la plages ou dans les hôtels proposent des prix beaucoup plus élevés. C’est évidemment moins cher qu’en France, mais comparé aux prix mexicains, c’est considérablement plus cher.

que voir a tulum

Comptez 10-12 euros pour un plat (environ 250 pesos), 5 euros pour un smoothie et 10 euros pour une pizza. Il y a une multitude de restaurants tout au long de la plage tous aussi canons les uns que les autres. Si votre budget vous le permet, profitez-en !

Pour des spots un peu plus locaux et des prix plus abordables, vous trouverez votre bonheur au village (el pueblo) à 10 min en voiture de la plage. La zone est nettement moins “sexy” mais beaucoup plus authentique. Pour un petit dejeuner de champion, foncez chez El Rincon. C’est très typique mais vous mangerez à votre faim pour moins de 4 euros par personne. Et en plus, c’est super bon !

que voir a tulum

Le premier soir nous avons également testé le restaurant El Clandestino, situé à quelques minutes en voiture de l’hôtel Coco Tulum. Le restaurant est ouvert 24h/7j et est situé dans une cenote, plutôt sympa ! Les prix sont un peu plus élevés que la moyenne mais l’ambiance est très cool.

Enfin, si vous aimez les smoothies et les bowls healthy, je vous recommande Matcha Mama, le spot Instagram de Tulum. Ils ont 2 adresses, une dans le pueblo et l’autre sur la plage qui vaut bien plus le coup je pense.

Quelles activités faire à Tulum ?

Tulum est idéal si vous aimer profiter de la plage, faire de longues balades et siroter des cocktails. Le fameux pueblo est sympa et plutôt typique mais vous aurez rapidement fait le tour.

Le must-see à Tulum c’est évidement les Ruines Mayas. Situées en plein bord de mer (les seules restantes !) elles méritent vraiment le détour. Afin d’en profiter au maximum, je vous conseille vivement d’y aller pour l’ouverture (8H) afin de profiter du parc quasiment seuls ! L’entrée vaut 70 pesos par personne (Oct 2018) et la visite dure environ 2H. Vous pouvez trouver un guide à l’entrée ou simplement réaliser la visite par vos propres moyens. Il existe également des “early access” (pour pouvoir rentrer avant l’ouverture) et l’entrée est à 200 pesos (de mémoire).

que voir a tulum

Les plus belles cenotes de Tulum

Une cenote ? Mais qu’est-ce que c’est ? Les cenotes sont le résultat d’une formation géologique. Un impact d’un astéroide il y a des millions d’années a créé des cavités sous-terraines. Au fur et à mesure, la pluie a agrandi et rempli les cavités.

Ce sont donc des “trous d’eau” géants d’eau douce ! Il en existe plus de 10 000 dans le Yucatan et certaines n’ont d’ailleurs toujours pas été découvertes.

Elles sont toutes uniques et différentes et ne se valent pas toutes. Certaines sont devenues très touristiques, et d’autres sont encore un peu préservée. Il en existe 2 très connues à Tulum et j’ai eu la chance d’en faire une d’entre elle.

Grande Cenote : c’est celle que j’ai eu la chance de découvrir. C’est la plus connue de Tulum et c’était la première fois que je découvrais une cenote. Victime de son succès, il y avait un peu de monde lorsque nous sommes arrivés et l’entrée est assez “maitrisée” (vous passez un portique et il y a de nombreux “gardiens”.). Il y a 2 “bassins” différents et je vous conseille vivement d’aller directement à celui du fond beaucoup plus beau et avec moins de monde.

L’entrée est à 70 pesos par personne.

que voir a tulum

Cenote Calavera : C’est celle que nous voulions voir à la base, mais la météo est devenue un peu cata à ce moment là et comme le mec à l’entrée n’était pas hyper sympa, on a décidé d’aller vers la Grande Cenote à la place. Cependant, d’après les photos, elle avait l’air plutôt sympa.

Quel budget prévoir à Tulum ?

Tulum est sans surprise la ville la “plus chère” de notre périple. De par son côté trendy et branché, les commerçants et restaurateurs se permettent un peu d’augmenter les prix. Comptez entre 80 et 300 euros pour une nuit d’hôtel (et bien plus si affinités évidemment), entre 80 et 300 pesos par personne pour un repas et environ 40 pesos pour une bière.

Et voila ! J’espère que cet article vous aura plu :). Vous partez à Tulum prochainement ? N’hésitez pas à consulter mon guide pratique avant votre départ au Mexique !

A très vite !

On se retrouve sur Pinterest ?

Vous partez bientôt à Tulum ? Epinglez cet article !

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply