Japon, Voyages

Que voir à Tokyo: les premiers jours

January 17, 2017
que voir a tokyo

Chose promise chose due … Voici enfin mon itinéraire au Japon et surtout tout ce que j’ai pu faire pendant ce séjour jour par jour.

Sachant que nous étions 10 jours sur place, je vais le diviser en plusieurs parties pour éviter que l’article soit trop long.

Petite note; j’ai mis des semaines à préparer ce voyage, organiser les journées, dénicher les bonnes adresses selon nos goûts alors je comprendrais qu’il ne plaise pas à tout le monde. Sachant que c’était notre première fois au Japon, il semblait évident pour moi que l’on devait passer par les lieux touristiques donc les puristes amateurs des itinéraires hors des sentiers battus, ne soyez pas trop durs avec moi ! 

Pour organiser mon voyage, je me suis aidée de mes contacts locaux, des blogs et de mon Cartoville (avec la nouvelle version que j’ai pu avoir en avant première).

Pour ceux que ça intéresse, j’ai déjà raconté mes impressions sur le Japon par ici, et mes conseils pour préparer son voyage par là.

C’est parti donc pour nos premiers jours au Japon !

Que voir à Tokyo: premier jour

Notre premier jour à Tokyo a été un peu coupé car nous sommes arrivés à 14H à l’aéroport de Narita, situé à environ 1H30 de Shinjuku (le quartier de notre hôtel). Le premier challenge, récupérer le Pocket Wifi ! Encore une fois, je recommanderai à TOUT LE MONDE de vous procurer ce petit boitier qui deviendra très vite votre meilleur ami. Une fois équipés, direction le métro pour se rendre à l’hôtel. Il existe de nombreuses options (plus ou moins chères et plus ou moins rapides) pour se rendre de l’aéroport de Narita vers le centre ville. Vous pourrez retrouver tous les trajets possibles par ici.

Notre hôtel était le E-Hotel Higashi Shinjuku situé au nord du quartier populaire de Shinjuku.

On a choisi ce quartier car il semblait idéalement situé entre tous les différents spots qu’on voulait voir à Tokyo. Le grand plus de notre hôtel, c’était la station de métro à exactement un pas de la sortie ! (et quand il fait froid avec de la pluie, c’est vraiment pas négligeable) Si vous souhaitez plus d’infos sur l’hôtel, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires.

Dès le premier jour et même si la nuit était déjà tombée (et après les 12H de vol et les 17H de jetlag), direction le quartier de Shinjuku pour retrouver Anne-Laure, une copine française pour une balade nocturne et un petit diner !

A peine 3h après notre atterrissage, nous voila en direction du 45ème étage du Tokyo Metropolitan Building (la mairie), qui permet d’obtenir une vue de folie sur toute la ville. De nuit la vue était vraiment incroyable et je vous recommande vivement d’y passer, car en plus d’être gratuit, c’est vraiment un super spot pour avoir une vue sur toute la ville. Evidemment nous l’avons vu de nuit mais c’était tout aussi impressionnant.

Direction ensuite le restaurant Tengu Sakaba à Shinjuku où l’on a enfin pu expérimenter notre première expérience culinaire japonaise ! C’est un restaurant hyper simple et typiquement japonais. Brochettes, riz et bières au menu ! Pour les adresses food, un article est à venir, donc je ne développerai pas trop par ici !

voyage-au-japon-carolinethecity

Pour finir la soirée, Anne Laure nous a emmenés dans le célèbre Golden Gaï, qui est un des lieux les plus connus de Shinjuku. Il s’agit de toutes petites rues ou vous pourrez retrouver des minuscules bars (environ 3-4 sièges à l’intérieur). C’est une ambiance hyper particulière. Vous devez payer un droit d’entrée (qui varie en fonction des bars). C’est vraiment difficile de comparer car je n’avais jamais vu ça ni en Europe ni aux Etats-Unis.

La pluie commençant à tomber, retour direction l’hôtel afin d’attaquer en forme notre première journée complète à Tokyo !

Que voir à Tokyo: Jour 2

Premier réveil à Tokyo avec une belle surprise, il fait beau ! Direction donc Shibuya pour le début de la journée.

Petit détail, nous étions le 23 décembre, et le 23 décembre est un jour férié au Japon (c’est l’anniversaire de l’Empereur), du coup les rues et les métros étaient bizarrement très vides ! (d’ailleurs, pensez à vous renseigner sur les jours fériés au Japon afin d’anticiper car certaines attractions / boutiques / restaurants peuvent être fermés.

La chose principale à voir à Shibuya, c’est le célèbre Shibuya Crossing (le passage piéton) qui est l’un des plus grands / impressionnant du monde. Pour obtenir la meilleure vue, rendez-vous au premier étage du Starbucks qui vous permettra de vous rendre compte de la taille et surtout du monde qui y passe chaque jour.

que voir a tokyo11

Jour férié oblige, beaucoup de commerces étaient fermés, du coup nous sommes partis en direction du temple Meiji Jungu, un des principaux de la ville, située à une vingtaine de minutes à pied. Il s’agit d’un des plus grands temples de la ville. Si vous souhaitez plus d’infos historiques, je vous invite à lire ce petit article, et celui-ci ! Prévoyez au moins une à deux heures si vous voulez pleinement profiter du lieu. Le temple est situé en plein milieu d’un jardin immense avec de nombreux lieux de cultes à découvrir un peu partout.

(Les petites tablettes en bois sur la photo juste en dessous sont des tablettes à voeux. Pour environ 500Yens (variable en fonction des temples) vous pouvez y inscrire votre voeu et l’accrocher parmi les nombreux autres)

que voir a tokyo14

que voir a tokyo14

que voir a tokyo14

que voir a tokyo14

Une fois la visite du temple terminée, direction Takeshita Street dans le quartier d’Harajuku. Ce fut clairement un de mes endroits préférés de Tokyo ! Du kawaii de partout, des patisseries de toutes les formes et toutes les couleurs, des cafés à chat, bref … Le paradis ! Sachant que nous y sommes retournés plusieurs fois, je vous prévois un petit article plus en détail avec toutes les adresses. (oui vous vous doutiez bien qu’une petite heure ne me suffisait pas !).

que voir a tokyo14

Parmi les nombreuses douceurs japonaises, n’hésitez pas à goûter leurs crêpes qui sont vraiment super bonnes. Vous aurez de nombreux vendeurs tout le long de Takeshita Street donc n’hésitez pas à tenter celui qui vous semble le plus appétissant ! Il y a également plein d’autres douceurs à découvrir dans cette rue, mais ça je vous en parlerai plus tard, c’est promis !

que voir a tokyo14

que voir a tokyo14

que voir a tokyo14

Après la crêpe, direction une adresse d’art latte que je voulais absolument découvrir. Au programme, du art latte en 3D ! Vous choisissez votre boisson et votre personnage, et voici le résultat ! Il s’agit du café Reissue, située en bas de Takeshita Street. Priscilla si tu passes par la, encore merci pour la découverte !

que voir a tokyo14

Pour le déjeuner, nous sommes retournés du côté de Shibuya qui s’était biennnnn rempli en quelques heures, pour tenter le fameux Ueboi sushi ou tout est rose et robotisé ! Vous passez commande sur une tablette, et vos sushis arrivent via des rails juste devant vous.

que voir a tokyo14

Pour digérer, petite balade dans le quartier de Shibuya avant de rentrer faire une petite pause.

que voir a tokyo14

que voir a tokyo14

que voir a tokyo14

Pour la soirée, on a décidé de partir de nouveau en exploration de notre quartier, Shinjuku, qui est vraiment l’un des quartiers les plus vivants de Tokyo. Des enseignes de partout, un monde incroyable, des salles d’arcades géantes mais aussi un quartier un peu plus « chaud ». Kabukicho est le quartier dit « chaud » de Tokyo. Il s’agit en effet de l’endroit ou se trouve tous les fameux Love Hotels et bars à hôtesses (et hôtes) un peu « chelou ». Pas de panique c’est vraiment hyper safe, juste un peu surprenant ! Kabukicho se situe en plein milieu de Shinjuku et l’entrée se reconnait grâce à cette fameuse arche rouge juste à l’entrée. Encore une fois rassurez vous, on est loin des rues hyper glauques avec des prostituées à tous les coins de rue. Les japonais ont un rapport à la sexualité très particulier (ceux qui ont vu le fameux Enquête Exclusive savent de quoi je parle !). Par exemple, il est très mal vu de ramener son petit copain chez ses parents, c’est donc pour cela qu’existent les fameux Love Hotels ! Vous pouvez louer à l’heure / demie nuit / full night des chambres à thèmes pour pouvoir se retrouver avec son ou sa chérie. Bon évidemment pour la plupart, la déco est … très … kitsch, mais après tout pourquoi pas ! Là ou ça devient un peu plus bizarre, ce sont tous les bars à hôtes et/ou hôtesses. Certains ont des thématiques (ou ils/elles sont déguisés) et vous choisissez votre compagnon pour la soirée ! Là encore, les jap’ ne font pas comme tout le monde. Vous choisissez votre compagnon, mais c’est uniquement pour discuter. Si vous payez plus cher, l’hôte pourra même s’installer sur vos genoux ou vous faire un câlin …

que voir a tokyo14

L’avantage du quartier de Shinjuku, c’est que vous trouverez toujours quelque chose à faire. Du coup pour nous ce fut la découverte des salles d’arcades et niveau jeux, les japonais ne rigolent pas. Les salles d’arcades font souvent 4-5 étages, avec des dizaines et des dizaines de jeux vidéos, simulations 3D et même parfois du baseball sur le toit !

que voir a tokyo14

Après cette première journée et déjà 10 miles au compteur, on a enfin pu réaliser que nous étions bien au Japon et que le dépaysement était loin d’être terminé. A suivre,Tsujiki, le park Hyatt, Ikkebukkuro, du purikura et bien plus encore.

Je vous retrouve donc au prochain article pour la suite de ce voyage !

PS: Dites moi si vous souhaiteriez que je développe davantage l’aspect budget. Je ne sais pas si c’est quelque chose qui vous intéresse donc n’hésitez pas à le préciser dans les commentaires.

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply Aymeric January 17, 2017 at 7:24 pm

    Wouah t’as vu tellement de chose en 48h, et les photos sont superbes !
    Takeshita Street ça à l’air vraiment dingue il y a une tonne de monde sur la photo c’est vraiment impressionnant (je me sentirais pas super à l’aise sur le coup, je pense qu’il faut s’y habituer), j’ai jamais vu des crêpes comme ça non plus elles sont vraiment bien garnies haha, c’est pas nos pauvres crêpes à 2€ avec une petite couche de Nutella.
    Concernant le art latte 3D c’est vraiment juste dingue… tu l’as vu en direct ou alors ils te l’on servit comme ça ? (j’ai reconnu Totoro !)

    Je savais pas que les japonais étaient encore à fond sur l’arcade ! A l’époque oui car ils n’avaient pas de consoles chez eux mais maintenant avec toutes les consoles Nintendo c’est assez surprenant, mais c’est peut-être cher pour eux encore je ne connais pas bien le niveau de vie au Japon.
    Et tu viens de m’apprendre l’existence de ces bars à sushi totalement robotisés, il n’y a pas du tout de personnel ?

    En tout cas encore un super articles, avec des liens instructifs c’est super, bon courage pour le prochain article j’ai hâte pour celui à Takeshita Street 😉

    • Reply Caroline Szpira January 17, 2017 at 7:34 pm

      Coucou Aymeric,
      Merci pour ton commentaire et surtout de prendre a chaque fois le temps de me lire !
      Pour Takeshita Street, je devrais préciser que j’ai des tendances un peu agoraphobiques et bizarrement je ne me suis pas du tout sentie oppressée ! Les gens ne poussent pas (bon a part dans le metro aux heures de pointe) et il y a un “flow” régulier du coup on ne sent pas tant que ça l’effet de foule. Par contre je reconnais que quand on voit la foule de loin, c’est une angoisse ! Parfois il y a tellement de monde qu’on ne voit meme pas le sol / la rue en elle même.

      Pour en revenir à leurs crepes, c’est clairement une tuerie ! La creme surtout est mega bonne et la crepe fine du coup bon c’est un peu fat, mais ca passe vraiment bien !
      Pour le art latte en 3D, tu choisis ta boisson et ton personnage et un barista le fait sur commande au bar ! Ca prend en moyenne 10-15 minutes et c’est vraiment impressionnant ! On peut aussi faire du 2D avec la photo de son choix !

      Niveau arcade pareil je m’attendais pas à ça ! Il y a une vraie culture du jeu vidéo mais en plus de le jouer chez eux, c’est vraiment une activité “sociale” d’aller jouer le soir dans les arcades.

      Pour les bars a sushi effectivement il y a juste les personnes en cuisine et une personne à l’entrée (pour payer), c’est vraiment marrant à voir ! En plus les sushis sont bons et vraiment pas chers (moins de $1 par paire / plat).

      Hate de vous partager la suite en tout cas 🙂

      • Reply Aymeric January 17, 2017 at 7:41 pm

        D’accord et bien super à savoir, je suis pas non plus un fan de la foule 😀 !

        Merci pour toutes les précisions 😉

  • Reply Lucie. Cali January 18, 2017 at 1:57 am

    Je te suis et je prends note pour mon voyage en septembre….ma fille de 20 ans génération Miyazaki adorerait le totoro! Et oui l aspect budget m intéresse surtout pour les hôtels car le logement est super cher non?

    • Reply Caroline Szpira January 18, 2017 at 2:30 am

      Hello Lucie ! Le prix du logement varie en fonction de beaucoup de critères, comme dans toutes les grandes villes ! Cela dépend surtout du quartier. Shibuya est le plus cher mais Shinjuku reste plutôt abordable. Le notre était à environ 80 euros la nuit. Il y a également l’option AirBnb mais pareil les prix sont hyper variables en fonction des dates et des quartiers !

      • Reply lucie cali January 18, 2017 at 2:49 am

        Je voulais savoir si on pouvait trouver des hotels pour moins de 100$ et raisonnablement proches de la ville, et propres. Merci!

        • Reply Caroline Szpira January 18, 2017 at 4:41 pm

          Oui ca il n’y a aucun soucis ! Il faut aussi savoir que les japonais sont tres propres, donc je ne pense pas que vous aurez de mauvaises suprises dans les hotels ! Les notres etaient impeccables en tout cas.

  • Reply aanlou January 18, 2017 at 2:17 am

    “Le grand plus de notre hôtel, c’était la station de métro à exactement un pas de la sortie ! (et quand il fait froid avec de la pluie, c’est vraiment pas négligeable)” bizarrement ca me rappelle quelque chose … pour la pluie en tout cas ! (σ^▽^)σ
    Je vous ai épuisé a peine arrivés sur Tokyo haha.
    Tes photos sont magnifiques ! tu as vraiment eu un temps magnifique ☀

    • Reply Caroline Szpira January 18, 2017 at 2:31 am

      Ahahah clairement on a pas été ménagé dès l’arrivée, mais au moins tu nous as mis direct dans l’ambiance !
      C’est clair qu’on a eu de la chance niveau météo ! En plus la je viens de voir, Kyoto est littéralement sous la neige et je crois pas qu’on aurait survécu !
      J’espère que tu te remets progressivement du retour et que le froid n’est pas trop dur !
      Bisouuuus

      • Reply Anne-Laure January 18, 2017 at 3:52 pm

        j’ai passé une super soirée avec vous !
        C’est triste le froid sans neige, j’aimerais bien en avoir à Tokyo (certain pruniers sont deja en fleur, 1 mois trop tôt :o). On se remet rapidement car j’ai du reprendre le ryhtme mais ça va 🙂
        bise ♥

        • Reply Caroline Szpira January 18, 2017 at 4:39 pm

          Tu as prévu de rentrer en France un de ces 4?
          Bisous bisousss

  • Reply Kelly CmoiKfée January 20, 2017 at 12:21 pm

    Merci pour ton récit, j’attends la suite avec impatience car je m’envole pour le japon dans 70 jours. J’ai vraiment hâte et tes conseils me seront précieux. Je veux bien que tu développe un peux plus l’aspect budget. Merci Merci !
    Kelly

    • Reply Caroline Szpira January 20, 2017 at 5:00 pm

      Hello Kelly ! Merci pour ton petit commentaire qui me fait super plaisir ! Je vais continuer de raconter mon voyage et promis je partagerai plus l’aspect budget 🙂 . Je t’envie d’y aller, c’est vraiment un pays incroyable je suis sure que tu vas adorer !

  • Reply Angélique January 26, 2017 at 3:59 pm

    Merci pour ce premier topo très concis et inspirant. Je note attentivement ! Idem côté budget, ça m’aidera à me faire une idée pour notre voyage de cet été.
    J’ai hâte de lire la suite pour ébaucher notre circuit et commencer sérieusement à réserver nos logements. Avec deux enfants dont une de 4 ans je pense opter pour un Airbnb plus qu’un hotel.

    Au passage… je ne retrouve plus ta photo de la forêt de bambou sur Instagram…

    • Reply Caroline Szpira January 30, 2017 at 5:52 pm

      Coucou Angélique, merci pour ton commentaire !
      Promis je remets la photo des bambous au plus vite.

      Je comprends très bien pour le AirBnb, par contre faites bien attention de ne pas vous faire avoir par la taille !
      Bisous
      Caro

  • Reply tsubasa801 March 14, 2017 at 11:23 am

    Merci pour ces adresses sympa à Tokyo ! 🙂

    Idem personnellement j’ai testé un Airbnb ma première semaine, ça reste un bon moyen pour dépanner, et OUI je confirme les photos peuvent être vraiment trompeuses… malheureusement car je me suis fait avoir à la taille de la chambre ^^

  • Leave a Reply