Italie, Voyages

Que voir à Sienne ? Les incontournables

May 30, 2019

Des vacances en Toscane de prévues ? Ne manquez surtout pas Sienne ! Située dans le Sud de la Toscane, Sienne est une ville que j’avais hâte de découvrir. Souvent comparée et mise en compétition avec Florence, Sienne est considérée comme un véritable joyau médévial. Alors que voir à Sienne ? Que faire ? Où manger ? Je vous raconte tout ! 

Pour la petite histoire, Sienne aurait été fondée par Senius et Acius, fils de Remus, ce qui explique les nombreuses statues de la louve qui allaita Romulus et Remus.

Combien de temps prévoir pour visiter Sienne ?

Je pense que 2 jours est le timing idéal pour découvrir la ville sans courir et profiter au maximum. Vous pouvez évidemment faire le choix d’y passer qu’une journée mais il vous faudra faire des impasses sur certaines visites incontournables. 

Voici mes incontournables pour découvrir la ville de Sienne 

La Piazza Del Campo

Immense place en forme de conque et située en plein coeur de Sienne, c’est une place que vous ne pourrez louper sous aucun prétexte. Impressionnante et idéale pour prendre un verre, elle accueille chaque année le Palio, une course de chevaux locale. Sur cette place se trouve le Palazzo et la Tour Mangia qui domine la place.

La Cathédrale Di Santa Maria Assunta

Considérée comme l’une des plus belles d’Italie, son intérieur surpasse même la Cathédrale Santa Maria Del Fiore de Florence. Le billet coûte 18 euros et permet d’accéder à l’intérieur de la cathédrale, au Baptistère (situé juste derrière), au Musée et au Facciatone, dont je vous parle plus en détail un peu plus bas.

Le Facciatone

Le Facciatone est une partie de la Cathédrale. Il s’agit de la façade de l’annexe de la Cathédrale dont la construction a été stoppée par la Peste noire qui a frappée la ville en 1348. Vous pouvez désormais monter tout en haut et pourrez ainsi découvrir une vue incroyable sur la ville de Sienne. Après les escaliers du campanile de Florence, les quelques marches étaient un jeu d’enfant mais je préviens les claustrophobes qui risquent de ne pas spécialement apprécier la montée !

Le Museo Civico del Palazzo

Le musée civique se trouve dans le Palazzo qui trône sur la Piazza Del Campo. Prévoyez environ 1H de visite pour découvrir toutes les oeuvres qui représentent différents moments de l’histoire de Sienne. L’entrée vaut 9 euros par personne.

La Tour Mangia 

La Tour Mangia est l’une des seules visites que je regrette de ne pas avoir fait. La montée et la vue valent apparemment le détour ! La montée valant 10 euros, nous avons décidé de se garder cette visite pour une prochaine fois !

Admirer la vue Via Cannaregio

Petit bon plan déniché sur le blog de Daphné Mode and The City, la vue de cette rue est vraiment sublime et vaut le détour ! Petit bonus, 2 petits bancs n’attendent que vous pour en profiter au coucher du soleil.

Se perdre dans les rues

Activité favorite de la plupart des villes italiennes et Sienne ne déroge pas à la règle ! N’hésitez pas à vous perdre dans les petites rues et ruelles de la ville pour découvrir tout ce qu’elle a à vous offrir.

La Loggia Della Mercanzia

Située juste derrière la Piazza Del Campo, il s’agit d’un édifice d’un style gothico-renaissance (oui oui !) à ne pas louper.

La Fonte Gaia

Fontaine située en haut de la Piazza Del Campo, est une copie du XIXè siècle d’un des plus grands sculpteurs de la Renaissance. De nombreux touristes s’y pressent donc n’hésitez pas à repasser en fin de journée pour en profiter davantage.

Où manger à Sienne ? Mes bonnes adresses

Sienne regorge de bonnes adresses et en seulement 2 jours nous avons eu le temps d’en tester (et approuver) plus d’une.

Taverna Di Cecco : Recommandée par le réceptionniste de notre hôtel, cette adresse semble un classique pour les locaux de la ville. On y sert les plats traditionnels toscans et la maison vous offre une entrée typique pour vous mettre en appétit.

Via Cecco Angiolieri, 19, 53100 Siena SI, Italie

Antica Trattoria Papei : Située juste derrière la Piazza Del Campo, c’est l’un des restaurants que nous avons préféré, si bien que nous y sommes retournés 2 soirs de suite. L’ambiance, l’accueil et les plats, tout était parfait !

Piazza Mercato, 6, 53100 Siena SI, Italie

Osteria La Chiacchera : Seconde adresse coup de coeur du séjour ! On a adoré savourer notre plat de pâtes en terrasse, au milieu des ruelles de la ville.

Costa Di S.Antonio, 4, 53100 Siena SI, Italie

Où dormir à Sienne ?

Initialement, nous avions réservé un hôtel en dehors de la ville, à environ 15 minutes à pied du centre historique. Une fois sur place, nous avons eu un « bad feeling » et avons préféré annuler la réservation. Nous avons ainsi fini dans le petit hôtel Piccolo Etruria en plein coeur du centre ville. À 60 euros la nuit c’est un hôtel « dans son jus » qui était parfait pour découvrir la ville. À 30 secondes à pied de la Piazza Del Campo, nous n’avons pas regretté notre choix même si la déco était un peu vieillotte (un classique en Italie !). 

J’espère que cet article vous aura plu ! Je vous dis à très vite pour un nouvel article.

On se retrouve sur Pinterest ?

Vous partez bientôt à Sienne ? Epinglez cet article !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply