Bonnes Adresses, France, Voyages

Un weekend à Paris

February 23, 2020

Bonjour à tous ! Nouvel article avec une nouvelle destination et pas des moindres … Paris !

Cela fait des mois, des années maintenant que je réfléchis à vous rédiger un article sur ma nouvelle ville d’accueil, sans vraiment savoir par où commencer. Paris déborde d’adresses, d’histoire, de musées et d’activités à faire ! Mais ça vous le saviez déjà.

Il y a quelques semaines, les équipes de Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France et KLM, m’ont sollicitée pour découvrir le programme, tout en restant à Paris.

Intriguée, j’ai tout de suite voulu en savoir plus !

Saviez-vous qu’il était possible de gagner des Miles à Paris ? Ça tombe bien, je suis là pour vous expliquer !

Grâce à Flying Blue et ALL, vous pouvez lier vos comptes et gagner des Miles et des points Rewards, et  les utiliser pour réserver vos vols ou booker votre future chambre d’hôtel. Plutôt cool, non ? Pour retrouver toutes les infos sur le service Miles+Points, c’est par ici. 

C’est donc pour cette campagne que Flying Blue m’a proposé de passer une nuit à Paris, dans un hôtel du groupe ALL, pour ensuite passer la journée dans Paris. Mise en duo avec le blogueur Hebdomania  nous devions nous faire découvrir notre rive respective. Rive Droite pour Thibault, Rive Gauche pour moi ! Nous avons donc pris le temps de choisir nos spots parisiens hors des sentiers battus, un soupçon de clichés et beaucoup de bonnes adresses ! Par ici la visite !

Que voir sur la Rive Droite ? 

Notre journée commence sur la Rive Droite, du côté de l’hôtel de l’Echiquier, ou je passais la nuit pour l’occasion.

Nous avons traversé la porte Saint Denis, un arc de triomphe situé dans le 10e arrondissement pour prendre la direction du premier stop de la journée, la boulangerie Bo&Mie. Située au 359 de la Rue Saint Martin (mais aussi au 18 Rue de Turbigo), cette boulangerie créative propose des viennoiseries tout aussi délicieuses les unes que les autres. Gros coup de coeur pour leur pain au chocolat revisité au praliné. Une tuerie !

Ensuite, direction un endroit insolite que je n’avais jamais vu, le petit immeuble de Paris ! Situé rue de Clery, il s’agit en quelque sorte de notre flat iron building à nous ! Juste derrière se trouve la plus petite rue de Paris, pour le petit clin d’oeil !

Cap ensuite sur les magnifiques et célèbres passages parisiens. Mon préféré ? Le Passage des Panoramas ! Il s’agit du premier passage couvert de Paris et date de 1799. Très bien conservé, il a gardé son charme d’antan et il grouille aujourd’hui de restaurants et de galeries d’art.

On en a profité pour prendre un latte chez Arabica Paris. Juste en face se trouve le Passage Jouffroy, tout aussi beau et bien conservé ! Si vous souhaitez continuer la visite des passages, il en existe des dizaines à travers le 2e arrondissement (Galerie Vivienne, Passage du Grand Cerf, …).

Une station de métro plus loin, nous avons pris de la hauteur en allant voir la sublime coupole du Printemps. Aussi majestueuse que celle des Galeries Lafayette, vous pouvez facilement y accéder. Si vous aimez les belles vues, prenez le temps de changer de bâtiment et de monter au 9è étage du Printemps de l’Homme. Une vue sublime à 360 degrés vous y attend !

Changement de quartier (mais toujours pas de rive !) pour découvrir le concept store Ogata qui vient juste d’ouvrir à Paris. Imaginé par le designer star japonais Shinichiro Ogata, il s’agit d’un lieu de vie rassemblant tout l’art de vivre à la japonaise. 800m2 repartis sur 3 étages, le lieu est tamisé, zen et design, avis aux amateurs !

On continue dans les concept stores et on va cette fois-ci découvrir Empreintes un concept store autour de l’art, qui expose des centaines de petits créateurs de bijoux, vaisselles et mode.

Un petit creux ? Ça tombe bien, c’est l’heure du déjeuner ! L’occasion de découvrir Basique une nouvelle adresse parisienne, que je vous recommande vivement. Au programme ? Des petits plats à partager allant de 5 à 9 euros, avec des produits simples et de saison. C’est sur cette note gourmande que se termine cette visite de la rive droite !

Il était évidemment impossible de voir et de visiter toute la Rive Droite en une matinée, voici donc les lieux emblématiques & incontournables de la Rive Droite !

– Montmartre & le Sacré Coeur

– Trocadéro

– Les Champs Elysées

– L’Opéra Garnier

– L’Arc de Triomphe

– Le Musée du Louvre

– Place de la Concorde

– Place Vendôme

– Le Jardin des Tuileries

– Le Jardin du Palais Royal

Ma sélection de bonnes adresses Rive Droite :

– Bo&Mie, pour le petit déjeuner

– Basique, pour le déjeuner ou un diner entre amis

– Arabica, pour la pause café

– Boots, pour le petit creux

– Fragments, pour le goûter

– Oni, pour le petit déjeuner

– Joia, pour un diner en amoureux

– Peonies, pour un brunch healthy

– Cinq Pailles, pour un brunch gourmand

– Tiger Milk, pour un diner entre amis

– Les Amis de Messina, pour une envie d’Italie

Et bien d’autres encore !

Que voir sur la Rive Gauche ? 

Après un bon déjeuner, direction Rive Gauche et on commence la visite du côté du Jardin des Plantes ! Jardin botanique situé dans le 5ème arrondissement de Paris, il abrite des sublimes serres qui méritent le déplacement. La visite coûte 7 euros et vous retrouverez toutes les infos par ici.

Puis cap sur la célèbre Rue Mouffetard, l’une des rues les plus anciennes de Paris. Axe emblématique du Quartier Latin, elle est réputée pour son animation et ses petits commerces. Même s’il s’agit d’une rue très touristique, la balade dans cette rue pavée est toujours agréable.

Un peu plus bas, vous arriverez jusqu’à la place du Panthéon. Comme nous avions envie d’un itinéraire hors des sentiers battus, nous avons délaissé la visite du Panthéon pour privilégier la découverte de la Bibliothèque Sainte Geneviève juste en face ! L’entrée est gratuite et il vous faudra attendre qu’une guide vous accompagne. La visite est assez rapide, car vous ne pourrez pas vous balader dans la bibliothèque, pour ne pas déranger les étudiants !

Il est temps de reprendre des forces ! 10 minutes de marche plus tard, nous arrivons devant la petite devanture de Circus Bakery  pour dévorer le meilleur cinnamon bun de Paris. Cuits à la minute, servis tout chauds, c’est un délice pour les amateurs de cannelle ! Comptez 6 euros pour un bun.

L’occasion ensuite de se balader dans le mythique quartier Saint Michel, quartier emblématique de Paris.

Envie d’un peu de calme ? Direction la place de Fürstenberg, une petite place du 6e arrondissement, considérée comme l’une des places les plus romantiques de Paris. Elle est située en plein coeur du quartier de Saint Germain des Près, on l’on peut ainsi poursuivre la visite !

Saint Germain est l’un des quartiers les plus chics de Paris et abritent les adresses les plus cultes de la capitale, le Café de Flore, la Brasserie Lipp et les Deux Magots, repères des artistes et des intellectuels de l’époque. Pour finir la journée en beauté, j’ai choisi le petit coffee shop Saint Pearl  une petite adresse toujours remplie, surtout grâce à son matcha et ses french toasts. C’est ainsi que s’achève cette balade au coeur de la Rive Gauche !

Il était évidemment impossible de voir et de visiter toute la Rive Gauche en une journée, voici donc les lieux emblématiques & incontournables de la Rive Gauche !  

– La Tour Eiffel

– Le Champs de Mars

– Le Pont Bir-Hakeim

– Le Bon Marché

– Le Café de Flore & Les Deux Magots

– Le Pont Alexandre III

– Les Invalides

– Le Panthéon

– Le Musée d’Orsay

– Le Musée Rodin

– Le Jardin du Luxembourg

Mes bonnes adresses Rive Gauche :

– Circus, pour une douceur sucrée

– Saint Pearl, pour un brunch sur le pouce

– Judy, pour un brunch healthy

– Shakespeare & Company, pour une pause café

– La boulangerie Cyril Lignac, pour un bon goûter

– Marlon, pour un brunch

– IDA, pour un diner en amoureux

– La Felicita, pour des envies d’Italie

Et bien d’autres encore !

Pour retrouver le Guide réalisé par Flying Blue, c’est par ici ! Et pour retrouver ma journée en images, direction mes stories à la une sur Instagram.

J’espère que cet article vous aura plu et je vous dis à très vite pour une nouvelle destination.

Article réalisé en collaboration avec Flying Blue

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Affi February 25, 2020 at 6:24 am

    Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

  • Leave a Reply