Bonnes Adresses, Mexique, Voyages

Roadtrip au Yucatan : Mérida

November 1, 2018
que voir a merida

Après Tulum et Bacalar, on met le cap sur Mérida, la capitale de la région du Yucatan. Elle est située à 4H30 de route de Bacalar, au Nord Est. Comme je vous le racontais dans notre guide pratique, nous avions hésité entre Mérida et Valladolid lorsque nous avons préparé l’itinéraire. Julia ayant déjà été à Valladolid plusieurs fois et avec les bons échos que nous avions eu de Mérida on s’est dit, allons-y !

que voir a merida

C’est l’étape la plus typique et la moins touristique de tout notre itinéraire. Alors que voir à Mérida ? L’arrêt vaut-il le détour ? Que voir et que faire ? Je vous raconte tout !

Où dormir à Mérida ? Les plus beaux hôtels de la ville

Lors de notre séjour à Mérida, notre choix s’est porté vers le Santiago Merida Boutique Hotel et ce fut notre coup de coeur “hôtel” pendant le séjour ! Situé au Nord de la ville de Mérida, nous avons été accueillis comme des rois par Rita, la propriétaire de l’hôtel. Avant même notre arrivée, Rita nous a contacté afin de connaitre notre heure d’arrivée, et nous prévoir un accueil digne de ce nom. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre et n’avons vraiment pas été déçus ! Rita avait mis les petits plats dans les grands et nous attendait avec cocktails et petites douceurs pour le goûter. Après les 5H de route que nous venions de faire, nous ne pouvions par rêver mieux !

que voir a merida

L’hôtel en lui même est très joli et très bien entretenu. Il y a une petite piscine et les chambres sont spacieuses et climatisées. Chaque soir, un cocktail / une boisson vous sera offerte au bar, et le petit déjeuner inclus était … Délicieux !

que voir a merida

Dans un autre registre, nous avions lu beaucoup de choses sur l’hôtel Rosas & Xocolate, située sur la rue commerçante de Merida. Très élégant et décoré avec goût, l’hôtel mérite le coup d’oeil.

que voir a merida

Où manger à Mérida ? Les bonnes adresses food !

Chaya Maya : je crois que c’est le restaurant qu’on nous aura le plus recommandé lorsqu’on a évoqué Mérida. Que ce soit des locaux, Rita de l’hôtel et les blogs étaient unanimes. Effectivement l’endroit est très sympa ! C’est très typique (j’ai cru comprendre que les familles locales venaient surtout pour célébrer des anniversaires) et vraiment super bon. On valide !

Mercado 60 : Nous avons faillit y manger (et je crois qu’on aurait du !). C’est un petit “food court” en extérieur avec plein de stands de tous les pays (mexicains, sushis, burgers, …) avec de grandes tables et des petits lampions pour la déco. Les prix sont un peu plus chers que la moyenne méxicaine mais rien que pour l’ambiance et l’endroit, ça vaut le coup !

Que faire à Mérida ?

Visiter le centre ville : Merida est une ville assez grande (plus que ce qu’on imaginait) donc prévoyez de bonnes chaussures si vous prévoyez de tout faire à pied ! Partez de la place principale et baladez vous dans les artères principales pour découvrir les beaux immeubles coloniaux. Passage obligatoire sur le Paseo de Montejo, les Champs Elysées locaux.

que voir a merida

Les ruines de Mayapan : Ce sont des ruines maya situées juste avant l’entrée de la ville de Mérida. Elles sont plus petites et beaucoup moins connues que les ruines de Chichen Itza mais je pense qu’elles valent davantage le coup ! Comme elles sont moins connues, il n’y a quasiment personnes, et elles sont très bien entretenues. Nous les avons visitées dans leur version “aérienne” et rien que ça, ça valait le coup !

que voir a merida

Les plus belles cenotes autour de Mérida : je pense que je vous préparerais bientôt un article reprenant toutes les plus belles cenotes du Yucatan, mais en attendant, si vous êtes amateurs de ces trous d’eau douce géants, vous risquez de trouver votre bonheur du côté de Mérida !

que voir a merida

Il en existe des dizaines mais les 2 plus connues sont Cuzama et Noh Mozon.  Les deux sont assez difficiles d’accès mais valent toutes les 2 le déplacement.

Cuzama est un regroupement de 3 cenotes plus ou moins profondes. Au début, c’est celles que nous voulions visiter, mais pour y accéder, il faut faire une bonne heure de route dans un petit wagon tiré par un âne et même si le côté folklorique était tentant, nous avons préféré découvrir la cenote de Noh Mozon, en suivant les précieux conseils du blog Bestjobers.

Pour rejoindre la cenote de Noh Mozon, nous avons fait environ 1H de route pour atteindre le petit village de Pixya, ou nous avons bel et bien rencontré le fameux Ernesto (mentionné dans l’article des BestJobers) à velo qui nous a guidé sur le looooong (5km) chemin de cailloux menant à la cenote. Il était bien indiqué sur Google Maps mais vous avez 4 barrières sur le trajet qu’il faut ouvrir et refermer (car vous traversez des propriétés privées). A l’arrivée, vous devrez payer 30 pesos par personne à la personne installée à l’entrée.

que voir a merida

Coup de chance, nous avions la cenote pour (presque) nous tout seuls ! A notre arrivée un groupe de français ayant lu le même article de blog que nous était là.

N’étant pas très touristique, l’accès pour descendre est assez chaotique, mais une fois en bas, une sacrée expérience vous attend.

que voir a merida

Faut-il s’arrêter à Mérida ?

Pour être à 100% honnête avec vous, je n’ai personnellement pas eu de coup de cœur pour la ville de Mérida. Cependant, c’est le paradis des cenotes, et rien que pour ça, ça peut valoir le déplacement !

Prochaine destination ? Holbox ! Pour vous aider à préparer votre roadtrip au Yucatan, retrouvez tous mes articles juste ici.

On se retrouve sur Pinterest ?

Vous partez bientôt à Mérida ? Epinglez cet article !

visiter merida

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply bestjobers November 2, 2018 at 9:16 pm

    merci Caroline, pour la mention, chouettes les photos dans le cenote, on espère que tu as kiffé le Mexique?

    • Reply Caroline Szpira November 5, 2018 at 3:49 pm

      Merci pour votre passage par ici ! On a évidemment ADORE le Mexique ! Je crois que vous êtes également unanimes sur le sujet !

    Leave a Reply