Portugal, Voyages

Que voir à Lisbonne : itinéraire de 3 jours

April 8, 2019

Ça faisait tellement longtemps que je me languissais de découvrir Lisbonne, c’est désormais chose faite ! Après avoir vadrouillé à Milan et Amsterdam, je me devais d’aller découvrir la capitale portugaise !

Alors que voir à Lisbonne ? Que faire ? Où manger ? Découvrez mon itinéraire de 3 jours pour parcourir la ville.

Pour retrouver mon guide pratique, c’est par là, et les 10 incontournables, c’est par ici !

Jour 1 : Miradouros, Brunch, Pantheo, et les quartiers de Graca & Alfama

Arrivées la veille au soir dans notre hôtel, nous avons décidé de nous motiver et de nous lever à l’aube pour profiter du lever de soleil et de sa belle lumière à un mirador. Les Miradouros, ce sont des points de vue (panorama) situés un peu partout dans la ville. Ils donnent tous une vue imprenable sur la ville et c’est vraiment une belle façon de commencer le séjour !

Gros coup de coeur pour le Miradouro Dos Portas do Sol (vu sur le blog d’Heylescopines) et de Santa Luiza (juste à côté). Petit bemol sur ce dernier qui n’avait pas encore été nettoyé de la veille et était envahi de bouteilles d’alcool vides. Hormis cela, la vue est tout simplement incroyable et la lumière tellement agréable !

Retour à l’hôtel pour profiter du petit-déjeuner et prendre des forces pour la journée. Notre hôtel étant situé dans le quartier de Misericordia, nous avons décidé de nous balader tranquillement et de prendre progressivement la direction de notre futur stop, et pas des moindres !

J’ai eu la chance d’être invitée au Four Seasons de Lisbonne afin de découvrir leur délicieux brunch. Arrivées sur place un peu plus tôt, direction le toit de l’hôtel qui donne une vue imprenable sur toute la ville. Si vous avez l’occasion de passer par là, c’est à ne pas louper ! Petit plus, le rooftop est transformé en piste d’athlétisme !

Direction ensuite le brunch, qui fut une folie du début à la fin. Il est sous forme de buffet avec des douceurs toutes aussi bonnes les unes que les autres ! Sushis faits minute, glaces maison, gaufres, … La liste est longue ! Pour plus d’infos, c’est par ici.

Cap ensuite vers le quartier de Graca pour découvrir d’autres miradouros et s’aventurer dans les ruelles typiques de Lisbonne. On a commencé le périple au Miradouro Da Nossa Senhora et nous sommes descendues progressivement en allant en direction du Miradouro Sophia De Mello Breyner.

Après hésitation sur le sujet du Château St Georges, nous avons opté pour un petit café secret à la place, avec une jolie vue sur la ville et une déco sublime !  Il s’agit du Café Da Garagem, qui se trouve au 2ème sous sol d’une salle de cinéma.

Pour les intéressés, j’ai cru comprendre que seulement la vue valait vraiment le coup au Château St Georges mais que le château en lui même n’avait pas un grand intérêt. Ne l’ayant pas visiter, je ne peux en juger, mais je vous transmets au cas ou l’info !

On continue la descente en direction du Panthéon National. Petit bonus, le samedi se déroule un marché avec plein de stands de souvenirs très mignons, ainsi qu’une brocante.

La visite du Panthéon coûte 4 euros et vous donne accès à la terrasse (qui est plutôt sympa !). Nous sommes arrivées à 15H30 sans savoir que le lieu fermait 30 minutes après… Malgré ce léger détail, nous avons tout de même bien pu profiter de la vue !

Nous avons fini l’après-midi à se balader dans le quartier historique de l’Alfama (mon préféré !). Des petites ruelles, des murs colorés et des cafés de quartier, tout ce que j’aime !

Pour le coucher du soleil, direction le PARK bar, ce rooftop dont tout le monde m’avait tant parlé ! Situé au dernier étage d’un parking, il était un peu trop tard lorsque nous sommes arrivées et le lieu était rempli de chez rempli ! La vue est sublime donc si vous souhaitez en profiter, je vous recommande de venir un peu plus tôt pour avoir une place assise.

Pour le dîner, direction le Time Out Market dans le Bairro Alto, une grande halle remplie de stands de food du monde entier. Gros coup de coeur pour le lieu qui m’a beaucoup rappelé Food Hallen à Amsterdam. On y mange de tout, à des prix très abordables.

Jour 2 : Palacio Pena, Heim Cafe, quartier du Chiado & Baixa et Elevador da bica

Pour cette deuxième journée, direction Sintra, petite ville située à 40 minutes de voiture de Lisbonne. Après l’avoir vu partout sur les réseaux sociaux, je me languissais de découvrir le Palais Pena.

Vous pouvez totalement prévoir de passer la journée entière à Sintra. En plus du Palais Pena, vous pourrez découvrir le Palais Quinta de Regaleira, le Château des Maures et bien plus encore ! Pour ma part j’avais surtout envie de découvrir le Palais Pena, et une demi journée suffit largement. Prévoyez d’y arriver à l’ouverture, afin d’éviter la foule, car sans surprise, le lieu se rempli très vite.

Pour vous rendre à Sintra, 3 options s’offrent à vous :

Option 1 : Les transports en commun. Il vous faudra prendre le train à partir de la station Rossio dans Lisbonne. Après 40 minutes, vous serez à Sintra. Une fois à la gare, vous devrez prendre le bus 434 qui vous amènera à l’entrée du parc.

Option 2 : le taxi

Option 3 : le VTC – comptez environ 20 euros le trajet pour vous rendre à l’entrée du parc

Une fois en bas, vous pourrez acheter vos tickets. Vous pouvez prendre l’accès intérieur et extérieur pour 14 euros par personne mais si vous souhaitez seulement visiter l’extérieur, le ticket est à 7,50 l’unité. Lorsque nous y étions, la foule n’était pas encore au rendez-vous, mais j’ai pu lire que l’été, l’attente pouvait parfois être assez longue.

Le Palais Pena est vraiment unique en son genre. Une architecture assez loufoque qu’on ne voit vraiment pas partout !

A savoir, une bonne côte vous attend pour atteindre le Palais. Prévoyez des chaussures en conséquence ! Aussi, la météo est assez changeante, altitude oblige ! Il peut facilement faire grand soleil à Lisbonne, et pleuvoir au Palais.

Pour retrouver toutes les infos sur le Palais National de Pena, c’est par ici !

Une fois la visite terminée, retour sur Lisbonne pour découvrir un brunch que j’avais beaucoup trop hâte de tester ! Heim Café est l’un des brunch les plus populaires de la ville. Prévoyez donc d’y être tôt, ou sinon de faire preuve d’un peu de patience :).

Après un bon brunch d’englouti, direction le quartier du Rossio, en faisant un petit stop dans la Rua Da Bica, pour immortaliser le weekend avec une petite photo devant un Tram jaune. Je vous préviens, vous ne serez pas les seuls, mais les tram étant immobilisés, c’est bien plus simple pour faire une petite photo !

Cap sur la place du Commerce, la plus grande place de la ville avec une vue sur le Tage. La place est très jolie mais je vous recommande de faire attention à vos affaires :).

La place du Commerce débouche sur le quartier du Chiado, où se trouvent toutes les boutiques, alors place au shopping ! Zara, Bershka et autres, toutes les enseignes y sont. Bon et il y a aussi un grand H&M Home, mais si vous n’avez pas de place dans la valise cabine, je déconseille afin d’éviter toutes sortes de frustrations !

Petite glace chez Grom puis direction le Rooftop Topo pour profiter d’un verre et d’une jolie vue. Le rooftop n’est pas évident à trouver, car il est situé dans un immeuble qui n’a rien à voir ! Il ne faut donc pas hésiter à rentrer et prendre l’ascenseur jusqu’au 6 ème. L’ambiance est très sympa et la vue aussi.

Enfin, sous vos recommandations, nous avons été dîner à Tapisco, un restaurant à tapas portugaises situé à 10 minutes à pied de notre hôtel. Malgré l’attente, gros coup de cœur pour les recettes à partager ! Tout était délicieux du début à la fin.

Jour 3 : Belém, Pastéis & LX Factory

Pour notre dernière journée sur place, nous avons décidé d’aller découvrir le quartier de Belém, situé à quelques kilomètres du centre ville de Lisbonne. 10 minutes de voiture plus tard, nous voila devant la célèbre Tour de Belém. Je vous recommande vivement de venir assez tôt afin d’arriver avant les bus de touristes et de profiter de la vue sans trop de monde ! Pour les intéressés, vous pouvez visiter l’intérieur de la tour du Mardi au Dimanche et l’entrée coûte 5 euros.

Petit tips, il y a beaucoup de pickpockets et de vendeurs à la sauvette autour de la Tour, faites donc attention à vos affaires :). 

Belém, c’est aussi le quartier des célèbres pastéis de Nata, ces petites pâtisseries portugaises traditionnelles. Comparables à un petit flan, vous pourrez les trouver dans toutes les pâtisseries portugaises mais les “vrais” se trouvent à La Fabrique de Pastéis de Belém, à 5 minutes à pied de la tour. Vous pouvez les consommer directement sur place ou faire la queue pour en ramener quelques uns! Il y a toujours un peu de queue mais rassurez vous, elle passe très vite. (prix d’un pastéis : 1,50 euros)

Une fois votre pastéis englouti, direction le long du Tage, afin de profiter de la vue sur le célèbre pont du 25 Avril, qui vous donnera rapidement l’impression d’être à San Francisco. Sur la route, vous tomberez sur le Padrao Dos Descobrimentos, un monument dédié aux navigateurs portugais.

Une fois notre balade le long du Tage terminée, direction LX Factory dans le quartier de l’Alcantara, un complexe industriel reconverti en boutiques, bars et restos branchés. Nous avions un peu mal calculé notre coup en y allant le lundi car beaucoup de bars et de boutiques étaient fermés mais cela ne nous a pas empêchées de profiter du lieu beaucoup trop sympa. Il parait que le rooftop Rio Maravilha est top, avec une vue imprenable sur le pont. A tester une prochaine fois ! D’ailleurs, n’hésitez pas à partager vos expériences si vous y êtes déjà allés.

A ne pas louper également, la librairie, qui dispose d’une collection incroyable, et d’une déco assez atypique. Nous avons déjeuné à The Therapist, en ayant eu de bons retours mais en toute transparence, nous n’avons pas spécialement aimé les plats et le service, donc je ne vous le recommande pas forcément.

Après le repas, il était déjà temps de repartir. Direction l’aéroport en VTC pour rentrer à Paris.

Cet itinéraire a été réalisé au feeling, en fonction de nos goûts et envies. Libre à chacun de découvrir Lisbonne à sa façon !

J’espère que cet itinéraire vous aura plu ! En attendant je vous dis à très vite pour un nouvel article.

Pour retrouver tous mes articles sur Lisbonne, c’est par ici.

On se retrouve sur Pinterest ?

Vous partez bientôt à Lisbonne ? Epinglez cet article !

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply