la vie d'expat, Los Angeles

Quand partir à Los Angeles ? Prévisions météo et températures

January 30, 2017

Même si c’est un article que je trouvais un peu “saugrenu” au départ, et peut-être un peu boring de parler de la pluie et du beau temps, je me suis rendue compte que c’était un sujet qui revenait souvent dans vos mails et vos commentaires.

Et puis m’étant retrouvée moi aussi dans cette situation, d’aller dans une nouvelle destination sans avoir aucune idée du climat (si ce n’est des a priori), je me suis rendue compte qu’en fait, ce n’était pas forcément évident de se rendre compte de la météo locale !

Sans vouloir faire mon Evelyne Dheliat, je me suis aussi rendue compte que certes oui, “il fait beau toute l’année à L.A”, mais qu’il y avait quand même des variations entre les saisons et les mois.

Du coup, comme je suis sympa, voici donc un petit descriptif mois par mois du temps qu’il fait du côté de la Cité des Anges. Bon vous verrez, on est clairement pas à plaindre hein, même si j’avoue être actuellement en pull et en bottes alors qu’il fait 17 degrés. (bon aussi faut considérer que votre corps s’habitue bien trop vite à la chaleur, du coup passé la barre des 20 degrés, on gèle.)

Quelques clichés et idées reçues sur la météo à Los Angeles:

“A Los Angeles, il fait beau tout le temps !”
Vrai et Faux

Bon soyons honnêtes, nous avons une météo privilégiée à Los Angeles (et ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la plupart des films / séries sont tournés ici) et je pense qu’on peut compter les jours de pluie sur les doigts des deux mains.
Par contre, pendant certaines périodes de l’année, on a occasionnellement droit à beaucoup de brouillard (notamment à Santa Monica, Venice et Malibu) le matin, et ce pendant 1 voire 2 mois !

“À Los Angeles, on peut bronzer toute l’année”
Faux

Encore une idée reçue, le beau temps n’est malheureusement pas synonyme de bronzage. Hormis pendant la période Printemps / Été, les indices UV restent très bas. du coup, à moins de vous exposer pendant des heures (et de vous les cailler à la plage), vous ne risquez pas de revenir marron en décembre !

“Vous crevez de chaud tout le temps à Los Angeles, nan?”
Faux, archi faux.

Une des idées reçues classiques de LA, c’est que le temps est le même qu’à Miami, c’est à dire chaud et humide, alors que pas du tout ! Le temps ici est très sec et on peut donc avoir froid, très froid ! (en hiver, il peut facilement faire moins de 10 degrés).

Météo à Los Angeles: détail mois par mois

Disclaimer: bon comme d’habitude, je ne peux malheureusement pas me porter garante de la météo de l’année prochaine, donc ne m’en voulez pas s’il fait gris un jour en août 2018.
Sachez aussi que le temps peut varier en fonction des endroits de la ville tellement c’est grand ! (on peut même voir la délimitation des nuages et du ciel bleu)

Janvier – Février
Hiver oblige, ça caille ! Bon ça caille version LA mais ça n’empêche qu’il vous faudra des pulls et des vestes si vous venez pendant cette période. Vous n’êtes pas à l’abri de quelques pluies non plus, mais pas de panique, ça ne dure jamais longtemps.
La journée il fera en règle générale très beau et doux.

Mars – Avril
Similaire à la période de Septembre – Octobre, le temps est vraiment parfait pendant cette période, c’est à dire beau mais pas trop chaud.

Mai – Juin
Mai, appelé “May Grey” (Mai Gris) et Juin, “June Gloom” (Juin Brume) décrivent très bien la situation. En mai comme en juin, vous aurez toute la matinée une brume très épaisse due à la température de l’océan, Comme il est froid et qu’il fait chaud en dehors, cela crée des nuages et donc une brume qui rend le temps super moche ! Heureusement cela se dégage en fin de matinée. Du coup ne soyez pas surpris, mais plutôt patients !

Juillet – Aout
La période du vrai été Californien. Il fait beau, et chaud. Vous aurez peut-être des restes du June Gloom début juillet mais sinon, rien à signaler.

Septembre – Octobre
À partir de septembre, on entre dans la période ou on sait qu’on a vraiment de la chance d’être en Californie. Il fait en règle générale très beau, la chaleur de l’été est redescendue, en bref c’est parfait ! Vous n’êtes pas à l’abri de mini canicules sur 2-3 jours sur ces 2 mois.

Novembre – Décembre
Toujours ensoleillée mais de plus en plus froide ! Ne soyez pas étonnés de voir les températures passer sous la barre des 10 degrés le soir. C’est également la période où il peut potentiellement pleuvoir, mais cela dure rarement plus d’une journée.
Si vous prévoyez de venir pendant cette période, ne vous faites pas avoir et prenez des pulls pour profiter.
Petit tip, c’est selon moi la meilleure période pour les beaux sunsets !

J’espère que ce petit article vous a plu et vous aidera au mieux à choisir votre période pour venir à Los Angeles 🙂

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Aymeric Ingargiola January 31, 2017 at 2:01 pm

    Bon ben moi qui vient de Mai à fin Aout je vais sentir la transition de doux à très chaud, il va falloir que mon corp s’adapte car je préfère le frais de la montagne au chaud ! Personellent je trouve la brume jolie 😉 (bon c’est peut-etre plus beau en montagne qu’en ville c’est vrais !)
    Bonne idée de post car je ne m’etais absolument pas posée la question enfaite et c’est intéressent de voir que c’est un climat particulier, hâte de voir ça.

    • Reply Caroline Szpira January 31, 2017 at 4:52 pm

      Hello Aymeric ! Oui effectivement quand on pense a LA on se dit soleil et chaleur et ca va pas plus loin ! Mais oui tu verras la brume est surprenante ! Moi ca ne me derange pas plus que ca, mais du coup je pense aux vacanciers qui peuvent etre parfois déçus en arrivant a Santa Monica et de ne pas voir le grand ciel bleu !

    Leave a Reply