Italie, Voyages

Préparer son voyage à Venise : Guide pratique

May 13, 2018

Me voilà enfin de retour de Venise et prête à vous partager tous mes bons conseils sur cette sublime ville italienne. Avant de partir, j’avais eu beaucoup d’échos positifs comme négatifs et j’avais hâte de me faire mon propre avis sur cette ville qui fait tant parler !

Beaucoup disaient que c’était bondé, décevant, et d’autres en parlaient encore avec des étoiles dans les yeux. Et bien je dois avouer qu’après 4 jours sur place c’est bel et bien avec des paillettes plein les yeux que nous sommes revenus. Venise est vraiment une ville incroyable, avec des tonnes de choses à faire, de bonnes adresses et des ruelles pleines de charme à n’en plus en pouvoir. En bref, je suis conquise ! Mais avant de tout vous raconter, voici d’abord tous mes conseils pratiques pour un séjour à Venise réussi.

Séjour à Venise : Quand partir ?

Sans surprise, c’est le mois de mai et le mois de septembre qui sont le plus souvent recommandés pour un séjour à Venise. Pourquoi ? Car pendant l’été, en plus du monde, il fait surtout très chaud et avec les canaux beaucoup de mauvaises odeurs ressortent avec la chaleur, du coup, c’est à éviter !

Venise peut évidemment également se visiter hors saison entre octobre et mars, mais la chaleur et le soleil ne seront pas forcément au rendez-vous, ce qui rend la visite un peu moins agréable.

En mai, les températures variaient de 19 à 25 degrés, et c’était vraiment idéal.

Combien de temps partir à Venise ?

Je pense que 4 jours est le minimum pour profiter à fond et découvrir tout ce que la ville a à offrir. Vous pouvez évidemment rester plus ou moins longtemps mais vous risquez de courir partout sans vraiment profiter de l’ambiance qui se dégage de chaque quartier.

Aussi, les visites des lieux incontournables comme le Palais des Doges prennent beaucoup de temps avec l’attente et la sécurité, donc 4 jours me semblent vraiment être la durée idéale pour un séjour à Venise réussi.

Les meilleurs guides de Venise

Comme à chaque voyage je suis partie équipée de mon Cartoville mais j’ai également eu la chance de partir avec le guide Géo et c’est un véritable coup de cœur pour ce guide. Il est très complet, petit et pratique à glisser dans le sac et résume chaque quartier avec des photos et des bonnes adresses. Aussi, vous avez, pour chaque quartier, une sélection d’adresses par des locaux qui valent vraiment le détour. Je me suis laissée guider à 100% par ce guide pour l’organisation de ce séjour et je n’ai pas été déçue !

preparer son voyage a venise

Comment se rendre à Venise ?


L’avion est sans hésiter la meilleure option pour vous rendre à Venise.
Vous pouvez opter pour la voiture, mais vous devrez la garer avant d’arriver car aucune voiture ne circule sur l’ile.

Niveau budget, les billets varient de 80 euros à 200 environs en fonction des dates et des horaires choisis.

Personnellement, je suis partie avec Vueling et le vol a duré environ 1H50.

Où dormir à Venise : Quel quartier choisir pour votre logement ?

C’est un peu THE difficulté lorsque nous avons commencé à organiser ce séjour ! Il fallait d’abord comprendre plus ou moins la ville et choisir le quartier qui nous semblait le mieux pour les visites.

Au début, je pensais qu’il fallait absolument être à proximité de la place Saint Marc. Très mauvaise idée ! Les prix sont exorbitants, les hôtels un peu vieillots et surtout les rues dégoulinent de monde en permanence ! J’avais peur qu’en étant « excentrés » cela rendrait les déplacements compliqués, mais les vaporettos (le métro vénitien, en version bateau) fonctionnent très bien et le réseau est très simple à comprendre.

Maintenant que nous avons vu de nos propres yeux la ville, je vous recommande les quartiers de Dorsoduro, Cannaregio et l’Ile de Giudecca (là où nous étions) pour trouver votre hôtel. J’avais un peu peur de regretter notre choix d’être sur l’île d’en face, mais au final, cela nous a permis de trouver un hôtel beaucoup plus abordable, et surtout nous pouvions nous rendre en vaporetto sur Venise en 15 minutes à peine.

Dorsoduro fut l’un de nos quartiers coup de cœur lors de notre séjour et je pense que si j’ai la chance d’y retourner, nous choisirions un hôtel dans ce quartier !

Cannaregio est le quartier situé le plus au nord de Venise. C’est un des quartiers les plus populaires mais tout aussi agréable. Vous y trouverez des logements beaucoup plus accessibles qu’en « centre-ville ».

Il existe de nombreux Airbnb et auberge de jeunesse à Venise. A titre personnel je préfère vraiment les hôtels, mais je pense qu’une expérience Airbnb doit être très sympa à Venise ! N’ayant pas testé je n’ai pas d’appartement à vous recommander.

Pour les auberges de jeunesse, j’ai entendu beaucoup de bien de celles situées sur l’ile de Giudecca.

Comment se rendre à Venise de l’Aéroport de Venise Marco-Polo (VCE) ?

C’était une de mes inquiétudes avant le départ ! C’est toujours un petit casse-tête pour comprendre comment fonctionne la ville et surtout comme accéder à une île comme Venise avec des valises et tout ce qui va avec.

A ma grande surprise c’est au final assez facile de rejoindre l’ile et vous avez différentes options pour tous les budgets.

Certains hôtels proposent des navettes (payantes) qu’il suffit de réserver. Cependant cela a un certain coût ! Je m’étais renseignée auprès de notre hôtel et c’était autour des 120 euros pour un trajet aller (45 minutes environs)

Vous pouvez opter pour l’option water taxi (un peu similaire à la précédente) et les prix sont environs autour des 110 à 120 euros pour l’aller uniquement.

Enfin, vous avez l’option bus + bateau (vaporetto) qui est la plus économique, mais pas la plus rapide.

De l’aéroport, vous devez prendre le bus numéro 5, qui vous amènera Pl. Roma, où vous pourrez ensuite prendre le vaporetto de votre choix pour vous amener à votre logement.

Vous trouverez le bus super facilement en sortant de l’aéroport. Il y en a toutes les 15 minutes et le trajet coûte 8 euros (15 l’aller-retour).

Une fois place Roma, vous aurez quasiment toutes les lignes de vaporettos. Les indications sont vraiment très claires, il vous suffit juste de trouver le bon quai :).

C’est l’option que nous avons choisie et le trajet dure environ 1H30.

Où acheter les tickets de bus / vaporetto ?

Vous pouvez tout acheter à l’aéroport directement. Vous avez de nombreux guichets et des personnes seront là pour vous guider.

Vous pouvez également les acheter en ligne à l’avance, mais je vous recommande de le faire en direct à l’aéroport, comme ça vous êtes sûr de choisir la bonne formule en fonction de vos besoins !

Vous pouvez acheter des pass illimités pour 24H (26 euros), 48H (36 euros), et 7 jours (66 euros). Cela vaut vraiment le coût car un trajet unique de vaporetto coûte 8 euros. Pour nous c’était obligatoire car nous devions prendre un vaporetto chaque jour au minimum pour rentrer à Giudecca.

Vous n’êtes évidemment pas obligé de l’acheter à l’aéroport, si vous changez d’avis ou n’êtes pas sûr d’en avoir besoin tout de suite, vous trouverez des guichets à toutes les grosses stations de vaporetto (St Marco, Rialto, Pl. Roma, …).
Petite note, c’est vraiment très agréable de prendre les vaporettos ! Cela vous permet de voir la ville autrement et de profiter d’une petite balade en bateau !

Sinon, vous ferez tout le reste de vos déplacements à pied.

Pour le plan des lignes, c’est juste ici.

Quel budget pour un séjour à Venise ?

Sans surprise, Venise est une ville assez chère et on peut vite se faire avoir dans les attrape-touristes.

Au niveau des restaurants, il y a vraiment tous les prix. Vous pouvez manger sur le pouce des parts de pizza à 2 euros, mais également vous faire des pâtes aux truffes Place St Marc et y laisser un rein, au choix :). Plus sérieusement, vous trouverez facilement des Ristorante et Osteria à environ 20 euros par personne (plat + dessert), des options moins chères avec des parts de pizza individuelles autour des 2-3 euros mais également des restaurants beaucoup plus chics autour de 50 euros par personne.

Pour les activités touristiques, vous pouvez faire beaucoup de choses gratuitement ! La plupart des églises sont gratuites et certaines demandent 2 ou 3 euros symboliques.

L’attraction la plus chère est le Palais des Doges. L’entrée coûte 20 euros par personne mais vaut vraiment le détour !

Pour les autres, comme Ca D’Oro, la Scuola Di San Rocco, et la Scala Contarini di Bovolo, comptez environ 7-10 euros pour chaque.

Qui dit Venise dit … Gondoles ! Mais pas à n’importe quel prix.

Les tours de gondole durent une heure environs et peuvent se faire un peu partout dans la ville. Vous aurez de nombreux panneaux tout au long des canaux mais le point de départ le plus connu est près de la place St Marc car il vous permet de passer par le célèbre pont des Soupirs. Pour un tour comptez 80 euros la journée et 130 pour un tour le soir.

 

Et voilà, je pense que vous êtes parés pour préparer votre futur séjour à Venise ! Je reviens très vite avec un itinéraire détaillé et mes bonnes adresses.

En attendant, je vous dis à très vite !

On se retrouve sur Pinterest ?

Vous partez bientôt à Venise ? Epinglez cet article !

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply