Italie, Voyages

Préparer son voyage à Florence : Guide Pratique

May 19, 2019
guide pratique florence

Un séjour à Florence en perspective ? Vous êtes au bon endroit ! En plein voyage en Toscane, je me devais de vous faire partager tous mes conseils. Alors, que faut-il savoir avant de partir à Florence ? Quel budget prévoir ? Combien de jours faut-il rester sur place ? Je vous raconte tout !

Comment se rendre à Florence ?

Pour vous rendre à Florence, plusieurs options s’offrent à vous. L’aéroport de Florence est évidemment l’option la plus simple et la plus rapide. Le petit hic, c’est que les prix des vols Paris > Florence sont souvent assez chers, surtout si vous vous y prenez au dernier moment. Evidemment, si vous prévoyez juste un voyage à Florence et non dans le reste de la Toscane, c’est évidemment l’option que je recommande le plus.

Si vous prévoyez ensuite de faire un tour dans le reste de la Toscane, je vous recommanderai de passer par Pise ou Bologne, avec des prix beaucoup plus abordables.

Bologne est d’ailleurs l’option que nous avons choisie avec des billets à 140€ A/R par personne (versus 350€ par Florence).

Nous sommes partis avec Air France qui proposait à ces dates les meilleurs tarifs.

Quand partir à Florence ?

Comme pour beaucoup de destinations en Italie, Mai, Juin et Septembre sont officiellement les meilleurs mois pour se rendre à Florence. Cependant, cette année la météo du mois de mai n’a pas été très clémente avec nous ! Le ciel était souvent nuageux et les températures assez basses par rapport aux moyennes de saisons. Les locaux étaient d’ailleurs très surpris de la météo du moment !

Florence étant une ville très touristique, il y avait évidemment beaucoup de monde, même si nous étions officiellement encore un peu hors saison.

Combien de temps faut-il prévoir à Florence ?

Sans hésiter, je dirai que 4 jours est le minimum pour découvrir cette incroyable ville sans avoir à courir partout ! Nous n’avons pas arrêté une seule seconde et avons pu découvrir 1/3 de tout ce que cette ville avait à offrir. Entre les musées, la cathédrale, les basiliques, les jardins et flâner en ville, vous aurez de quoi faire. Une fois sur place, nous avons réalisé que même en 10 jours, nous trouverions encore des choses à voir ! A prévoir également, chaque “activité” prend du temps, entre la file d’attente et la visite en elle-même.

Comment se déplacer à Florence ?

Comme dans la plupart des villes italiennes, se déplacer à pied est l’idéal à Florence. Vous remarquerez d’ailleurs que très peu de voitures circulent dans la ville, seulement les locaux ! Si vous venez en voiture, vous vous rendrez vite compte que cela rend chaque trajet quasi interminable tellement il y a du monde partout.

Si vous venez à Florence avec une voiture car vous partez ensuite à la découverte de la Toscane, je vous recommande vivement de prendre un hôtel avec un parking. La plupart des hôtels ont des deals avec les parking privés situés à droite à gauche dans la ville. Petit détail, ces parking ont un prix ! En moyenne 25 euros par jour en fonction de la taille de votre véhicule.

Quel budget prévoir pour un séjour à Florence ?

Florence est sans surprise une ville assez chère ! 3 budgets différents sont à prévoir.

Tout d’abord les activités, comme les musées et les églises ont un coût, et pas des moindres !

Comptez 18 euros pour visiter la Cathédrale Santa Maria Del Fiore (un must-do !), 8 euros pour la basilique Maria Santa Novella, le même prix pour la Basilique Santa Croce, 22 euros pour le Palazzo Vecchio et enfin 24 euros pour le Musée des Offices.

Pour les restaurants, comptez environ 5-6 euros pour un panini, 12 euros pour un plat de pâtes et 20 euros pour un plat de viande dans un restaurant.

Pour les hôtels et pour les AirBnb vous trouverez de tout, pour tous les standings !

Et enfin, il faut compter les taxes de la ville, d’environ 2 euros par nuit et par personne, et le parking, si vous venez en voiture.

5 choses à savoir avant de partir à Florence

1. Prendre les billets pour les activités culturelles en avance ! Pour vous donner une idée, je m’y suis prise 2 semaines avant le départ, et il n’y avait déjà plus de billets pour le Musée de l’Académie. Je sais que cela est contraignant, mais vous n’aurez pas vraiment le choix (à part si vous aimez passer 3H à faire la queue !).

2. Prendre les billets pour les activités uniquement sur les sites officiels. C’était un de mes casses-tête avant le départ car il existe des dizaines de sites vous vendant des places coupe file à tout va. Seuls les sites officiels fonctionnent, ne vous faites pas avoir !

Voici la liste des sites officiels pour :

  • Le Palazzo Vecchio
  • La Cathédrale Santa Maria Del Fiore : avec ce billet à 18 euros, vous aurez accès à la Cathédrale, au Baptistère, au Campanile, au musée et à la Coupole. Vous aurez un horaire à choisir uniquement pour la visite de la coupole. Ensuite, vous avez 72 heures pour profiter ! Sachez que chaque visite prend environ 1H (au minimum en fonction de la queue), et je pense que c’est un détail à considérer dans l’organisation de votre journée !
  • Le Musée de l’Académie
  • Le Musée des Offices

Pour les basiliques (Maria Santa Novella et Santa Croce) et les Jardins (Boboli et Bardini), nous avons acheté les billets directement sur place.

3. Si vous prévoyez de visiter le Campanile et la Coupole la même journée, sachez qu’il n’y a pas d’ascenseur, et que ça grimpe ! 400 marches en moyenne pour chacun, dans des petits escaliers assez escarpés. Si vous êtes claustrophobes, vous êtes prévenus !

4. Comme je l’évoquais dans la partie budget, les parking sont très chers et c’est donc quelque chose à considérer si vous êtes en voiture. Toujours concernant la voiture, vous ne pouvez pas vous garer partout. La plupart des places extérieures sont réservées aux locaux donc faites attention à ne pas vous garer n’importe où !

5. Faut-il acheter la Firenze Card ? C’est le dilemme que j’ai eu jusqu’au dernier moment ! La Firenze Card est une carte de 72 euros vous permettant un accès illimité et coupe file pour de nombreuses activités à Florence. J’ai longuement hésité mais après avoir vu qu’elle ne donnait pas accès à toutes les activités que j’avais prévues, j’ai réalisé qu’elle n’était pas si rentable que cela.

Où dormir à Florence ?

Comme dans beaucoup de grandes villes italiennes, le logement peut vite devenir un casse tête et un sacré gouffre dans le budget. Les hôtels italiens sont souvent un peu vieillots et rapidement hors de prix ! Nous avions déjà vécu l’expérience à Venise mais nous nous en sommes plutôt bien sortis.

B&B Terrazza Sul Duomo : c’est l’hotel dans lequel nous avons dormi le premier soir à Florence. Je l’avais repéré depuis un petit moment de par sa vue imprenable sur la Cathédrale. Vrai coup de coeur pour cet hotel, de part sa localisation, son service, la propreté et… cette vue !

Grand hotel Minerva : si le budget vous le permet, le Grand Hotel Minerva est l’un des plus beaux hotels de la ville (selon moi). Le gros plus ? Sa sublime terrasse et sa piscine avec une vue imprenable sur la ville.

Hotel Cardinal of Florence : c’est l’hotel que nous avions choisi pour le reste du séjour. Situé plus à l’est il offre lui aussi une sacrée vue ! Le personnel était adorable mais par contre les chambres sont assez petites et un chouilla vieillotes :).

A savoir, la ville de Florence n’est pas très grande, et on se déplace très rapidement d’un quartier à un autre !

Et voila ! J’espère que cet article vous aura plu, et si vous avez des conseils pour visiter Florence, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires 🙂

A très vite !

On se retrouve sur Pinterest ?

Vous partez bientôt à Florence ? Epinglez cet article !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply