Suisse, Voyages

Passer le weekend en Suisse : Lugano

April 19, 2018

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir que j’étais partie en vadrouille du côté de la Suisse, à Lugano plus précisément afin de découvrir la région du Tessin.

Pour vous en dire un peu plus, j’ai été invitée dans le cadre d’une opération organisée par My Little Paris et l’Office du Tourisme de Suisse. Au programme : 5 blogueurs étaient invités à découvrir une ville de Suisse. De mon côté ce fut donc Lugano, et j’ai été ravie de pouvoir découvrir cette jolie ville au bord du lac, un parfait mélange entre la montagne et le charme italien !

Cet article n’était à la base pas prévu, mais j’ai tant aimé cette ville qu’il m’a paru évident de vous partager tout ça par ici !

Située au Sud de la Suisse, à la frontière italienne exactement, Lugano est une ville idéale pour profiter d’un petit weekend. A taille humaine, vous pourrez vous déplacer facilement et découvrir ce que la ville a à offrir sans courir partout.

Allez, je vous dis tout !

Visiter Lugano : informations pratiques

On parle quelle langue à Lugano ?

Vous êtes en Suisse Italienne, l’italien est donc la langue numéro 1 à Lugano, suivi de très près par l’Allemand. Pas de panique, la plupart des commerçants et restaurateurs parlent français ou anglais.

Niveau monnaie, vous effectuerez vos payements en Franc Suisse.

Quel budget pour un voyage à Lugano ?

Qui dit Suisse, dit … prix Suisses ! Ce fut vraiment ma grande surprise pendant ce séjour, les prix suisses sont vraiment élevés. Que ce soit au restaurant, les taxis ou les activités, l’addition peut très vite monter ! Pour remettre les choses dans leur contexte, il faut savoir que les salaires suisses sont incomparables avec les salaires français. Le salaire le plus bas est autour de 3000 euros, cela vous donne une idée. Du coup cela explique beaucoup mieux les plats de pâtes à 35 euros !

Comptez environ 60 euros par personne pour un repas complet au restaurant et environ 25 euros pour un trajet en taxi. Là ou vous pourrez vous faire plaisir, c’est sur les Macchiato et les Latte, qui sont à 2 ou 3 euros en moyenne !

Niveau transport, vous pouvez vous procurer le Ticino Ticket qui est un ticket vous permettant de prendre le bus en illimité et d’obtenir des réductions sur les trajets en bateau.

Comment se rendre à Lugano ?

C’est l’heure du point géographie ! La ville de Lugano est située au Sud de la Suisse italienne, dans la région du Tessin. Pour s’y rendre, la meilleure option est le train ou la voiture (en fonction de votre ville de départ, évidemment !).

Au départ de Paris, le plus simple sera de prendre un vol pour Zurich, qui dure 50 minutes (à peine le temps de décoller et de redescendre !) puis un train de Zurich jusqu’à Lugano (environ 2H). Le trajet en train est très agréable car vous traversez la Suisse du Nord au Sud et vous alternez entre grands lacs et montagnes à perte de vue ! Petit tips, à l’aller, mettez-vous du côté droit du train, la vue sera encore meilleure ! (bon je vous rassure, à gauche c’est sympa aussi 🙂 ).


Valise Mandarina Duck – collection Logo

Niveau météo, c’est comment ?

Lugano est situé juste en dessous des Alpes, et bénéficie en quelque sorte d’un “micro-climat” presque parfait ! Le temps est beaucoup plus doux qu’au Nord de la Suisse, tout en bénéficiant de l’air frais et pur de la montagne. Forcément, on valide !

Pour vous donner une idée, nous y étions mi-mars, et nous avons eu un beau soleil et des températures entre 15 et 20 degrés.

Où dormir à Lugano ?

Ce voyage n’étant pas à mon initiative, j’ai eu la chance de séjourner à l’hôtel The View, un des plus beaux hôtels de la région avec une vue imprenable sur le lac.

Si vous pouvez vous le permettre, je vous recommande les yeux fermés cet hôtel d’exception ! Entre la vue, le service, le spa et la décoration, j’ai été conquise du début à la fin. L’expérience commence même en amont, ou vous pouvez sélectionner vos préférences d’oreillers (oui oui, l’oreiller, c’est sacré !) mais aussi l’odeur de votre chambre.

Toutes les chambres ont une vue imprenable sur le lac et sont inspirées de l’univers des bateaux de luxe.

En terme de service, le spa est tout simplement sublime et vous avez à disposition des Smart électriques mais aussi des vélos, gratuitement pour profiter au mieux de votre séjour Suisse.

Pour des expériences hôtelières plus simples, il existe plein de petits hôtels dans le centre ville, idéal pour être au coeur de l’ambiance et des petites ruelles de Lugano.

Petit bon plan pour profiter de la vue de l’Hôtel The View, venez prendre un verre sur la terrasse de l’hôtel :).

Comment se déplacer à Lugano ?

La ville étant assez petite, vous pourrez facilement tout faire à pied. Sinon, il existe des bus que vous pouvez emprunter de manière illimitée avec le fameux Ticino Ticket. Pour explorer les petits villages aux alentours, le bateau est vivement recommandé ! Enfin, pour les moins sportifs, vous trouverez très facilement des taxis pour le moindre de vos déplacements.

Que voir et que faire à Lugano : itinéraire de 3 jours

Vous pourrez facilement découvrir la ville en 2-3 jours. Le trajet étant un petit peu long (entre l’avion et le train, comptez une demie journée), je pense que 3 jours est l’idéal pour découvrir la ville sans trop courir et profiter de cette jolie ville reposante !

Jour 1 : Parco Ciani et Musée d’Art Moderne

Une fois arrivés et installés à votre hôtel, je vous recommande de faire une balade dans le Parc Ciani, situé tout au bout de la ville de Lugano. Il s’agit d’un sublime parc, longeant le lac avec une vue imprenable sur les montagnes.

Petit coup de coeur pour cette jolie porte en fer forgé devant le lac, une merveille !

Pour la petite histoire, le parc jouit d’une position géographique exceptionnelle et d’un climat doux, qui a permis l’introduction d’une végétation très riche. L’une de ses attractions principales est en effet la floraison saisonnière, dont les couleurs, arrangées avec grand soin, s’associent aux nuances du lac et du paysage.

Visiter la suisse lugano parc ciani

Pour finir la journée, cap sur le moment culturel avec une visite du Musée d’Art Moderne. Fraîchement refait à neuf, il vaut vraiment le détour et sera parfait pour finir la journée au calme.

Jour 2 : Monte San Salvadore et Gandria

Pour ce deuxième jour, il est temps de prendre de la hauteur ! Cap sur le Monte San Salvador à près de 1000m d’altitude. La montée se fait en funiculaire et dure environ 15 minutes. Une fois en haut du Mont, vous pourrez vous balader à travers les différents points de vues et profiter d’une vue à 360 degrés sur le lac de Lugano. Je crois que c’est l’un de mes plus beaux souvenirs pendant ce voyage ! Même si la météo était un peu brumeuse, cela n’enlève en rien le charme et la beauté de la vue.

visite la suisse lugano monte san salvadore

Comptez la matinée entière si vous souhaitez profiter de chaque point de vue sans trop courir !

Pour déjeuner et passer l’après-midi, direction Gandria, petite ville située plus au Sud que Lugano. Pour la petite histoire, c’est la dernière ville avant la frontière italienne, et ça se sent ! Je vous recommande d’y aller en bateau (vous avez des bateaux taxi toutes les demi heures à différents endroits de Lugano) afin de profiter de la vue sur le village à l’arrivée.

Gandria est un petit village coloré (qui m’a beaucoup fait penser aux Cinque Terre !) tout en hauteur qui vous réserve de jolies balades. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles et à discuter avec les locaux. Vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne adresse food !

Pour le retour, vous pouvez opter pour le bateau, le bus et pour les plus sportifs, l’option randonnée est également possible avec une bonne marche d’environ une heure pour rejoindre les deux villes.

Finissez cette journée en beauté avec un verre sur la terrasse de l’hôtel The View, pour un beau coucher de soleil.

Jour 3 : Le centre ville de Lugano

Pour ce troisième et dernier jour, cap sur le centre ville ! Si possible, prenez un vélo pour profiter d’un bol d’air frais près du lac, puis perdez vous dans le centre ville de Lugano. Entre petite brasserie, charcuterie et boutiques de luxe, vous pourrez profiter de cette dolce vitta version suisse ! Pour une visite en détail de la ville, je vous invite à consulter cet itinéraire :).

Crédit photo : @ruedesrosiers

Récapitulatif : Top 10 des activités à Lugano

  1. Monter au Monte San Salvadore
  2. Se balader dans le Parco Ciani
  3. Découvrir le Monte Bre
  4. Prendre un verre à l’Hôtel The View
  5. Manger des taglietelles au Ristorante Antico de Gandria
  6. Prendre le bateau
  7. Déguster un caffé macchiato à l’Antico Osteria Del Porto
  8. Faire du lèche vitrine Via Nassa
  9. Faire une balade à vélo le long du lac
  10. Faire le Food & Wine Tour avec Patricia, de l’Office du Tourisme 😉

Où manger à Lugano ? Mes bonnes adresses

Qui dit Suisse italienne, dit bonnes adresses !
Il m’était impossible de toutes les tester mais voici ma liste de bonnes adresses food à Lugano.

Pour prendre le café

Qui dit frontière italienne dit (très) bon café ! Vous n’aurez (du moins je pense !) pas de mauvaises surprises dans n’importe quel petit café, mais mon favori reste l’Antico Osteria Del Porto, situé tout au bout du Parc Ciani. Avec sa petite terrasse décorée avec goût, c’est l’endroit idéal pour un petit café en fin de matinée.

Pour le déjeuner

Pour le déjeuner, mon adresse favorite restera sans hésiter le Ristorante Antico de Gandria pour ses tagliatelles à tomber.

Pour diner

On met le cap sur les “Grotto” ! Ce sont des restaurants typiques de la région. Pour la petite histoire, le mot Grotto vient de grotte, et à l’époque, ces restaurants étaient créés dans la roche des montagnes / sous terre pour être préservé de la chaleur, depuis ces lieux sont restés des restaurants et ont une atmosphère très typique et surtout très sympathique !

Voici 4 adresses de Grotto :

Grotto della Salute
Via Madonna della Salute 10, 6900 Massagno

Grotto del Cavicc
Via ai Canvetti 19a, 6926 Collina d’Oro

Ristorante Sant’Abbondio
Via Fomelino 10, 6924 Sorengo

Motto del Gallo
Via Bicentenario 16

Pour une ambiance un peu moins traditionnelle et un peu plus trendy, cap sur le restaurant Ciani, situé à l’entrée du parc. On recommande la polenta aux champignons (spécialité du Tessin) les yeux fermés !

Pour une ambiance plus romantique, direction l’Antico Osteria Del Porto, pour un diner au bord du lac.

Et voila !

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir la jolie ville de Lugano.

En attendant je vous dis à très vite dans un nouvel article !

 

On se retrouve sur Pinterest ?

Vous partez bientôt en Suisse ? Epinglez cet article !

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Emma April 21, 2018 at 7:24 pm

    J’habite en Suisse mais je ne suis encore jamais allée à Lugano. Honte à moi, car ça a l’air vraiment sympa !

    • Reply Caroline Szpira April 23, 2018 at 9:45 am

      Je te recommande d’y faire un tour ! C’est vraiment magnifique !

  • Reply Samsha April 22, 2018 at 9:46 am

    C’est super joli!!

  • Leave a Reply