vivre aux USA

Partir aux Etats-Unis avec un organisme

May 15, 2016
Partir aux Etats-Unis avec un organisme

C’est une question qui revient souvent, notamment celui d’expliquer mon choix d’être partie avec ISPA, pourquoi j’ai décidé de partir avec un organisme et non toute seule, du coup je vous explique mes raisons et surtout quelques conseils pour choisir le vôtre et organiser votre départ aux Etats Unis le mieux possible !

Pourquoi partir aux Etats Unis avec un organisme ?

Je dirai que la raison principale, du moins pour moi, a été une question de facilité. Lorsque l’on part seule comme je l’ai fait, l’appréhension est assez grande, surtout lorsqu’on ne connaît pas du tout les procédures administratives à la fois pour s’inscrire à l’Université, mais également les procédures de visa et tous ces détails auxquels on ne pense pas forcément au début quand on pense à partir à l’étranger.

Dès qu’on cherche à concrétiser son projet, on est très vite submergé d’informations, de trucs à faire, de documents à transmettre et on est vite perdu. Dans un désir de bien faire, je me suis donc dit qu’il n’y avait aucune honte à faire appel à un organisme. Cela m’a permis de me reposer sur eux, de pouvoir leur poser les questions que je voulais et surtout de pouvoir compter sur quelqu’un en cas de problèmes !

Je suis également partie avec un organisme tout simplement car mon école, à l’époque, ne proposait aucun partenariat avec des universités américaines. Lorsque l’on part avec son école, la procédure est totalement facilitée, et ce n’était donc pas mon cas, j’ai du me débrouiller de A à Z, du coup un petit coup de pouce n’était vraiment pas de refus.

Si je devais refaire la procédure aujourd’hui, je serais évidemment capable de la faire seule, même si je sais que cela implique beaucoup de paperasses, mais je sais que j’en aurais été incapable 4 ans en arrière, surtout en étudiant à temps plein à côté.

Comment choisir votre organisme pour partir aux Etats Unis ?

Ce qui est très important, c’est avant tout de savoir ce que vous voulez faire, au moins avoir une idée en tête avant de contacter tout et n’importe quoi.

Chaque organisme a sa « spécialité », du coup c’est à vous d’identifier les « pros » dans chaque catégorie.

Certains partent à l’étranger pour apprendre l’anglais, d’autres souhaitent juste faire une colonie avec des activités sportives, tandis que d’autres souhaitent intégrer une université ou un lycée américain.

Il vous suffit ensuite de regarder à droite à gauche sur le net mais aussi de ne pas hésiter à se rendre dans les salons spécialisés. Il y en a régulièrement dans toute la France et cela vous permettra de rencontrer les agents en personne et de vous faire une meilleure idée.

On se fait parfois un peu avoir par la jolie brochure avec les belles photos de plage, en oubliant la qualité du programme et des services !

Certains sont très forts pour vous vendre du rêve afin de vous faire signer, mais vous risquez ensuite d’être vite déçu ! Ce genre d’organismes avec gros budget marketing sont parfois un peu décevantes en terme de services, mais encore une fois, chaque personne est différente et personne n’a les mêmes attentes ! Pour ma part je cherchais de l’encadrement, de la crédibilité et du professionnalisme, sans pour autant avoir besoin de paillette avec une brochure en papier glacé.

Le prix est également un critère de choix très important dans la sélection de votre organisme. N’hésitez pas à leur écrire et leur demander des devis / budgétisation pour votre projet.

Lisez des témoignages, n’hésitez pas non plus à contacter d’anciens étudiants, ce sont de vraies mine d’or lorsque vous cherchez des informations et ils vous aideront très certainement dans votre projet.

Mon choix

Pour ma part, vous le savez déjà certainement, mais je suis partie avec l’organisme ISPA. J’ai trouvé cet organisme sur Google tout simplement. Je savais que je souhaitais étudier à UCLA Extension, et j’ai donc cherché des organismes français pouvant m’aider dans ma démarche. A l’époque où je me suis inscrite, ils n’avaient pas encore de bureaux sur Paris, mais uniquement dans le Sud de la France.  Du coup les premiers échanges se sont fait par mail, puis j’ai assisté à 2 réunions d’informations sur Paris. Mon choix s’est fait sans grande hésitation. Comme énoncé plus haut, j’ai vraiment eu un bon feeling et j’ai surtout apprécié le fait que ce soit une petite entreprise, où l’on est considéré comme un vrai étudiant, et non comme un dossier parmi tant d’autre. Je suis d’ailleurs toujours en contact avec eux et même 4 ans après, ils sont toujours là pour me donner un coup de main, ou répondre à certaines de mes questions. D’ailleurs, si vous passez par la, Leslie, Cindy, Marie Laurence, Damien et toute l’équipe, je vous embrasse !

Ils sont réactifs et en même temps vous laissent un peu vous débrouiller. L’idée de cette aventure, c’est aussi de gagner en maturité et d’arrêter de toujours attendre des autres en permanence.

Ils répondent à vos questions / soucis en moins de 24 heures.

Ils ont été présents pour moi avant le départ (préparation du dossier, envoi, aide au visa, préparation au départ), pendant le séjour et même après :).

Gardez en tête qu’il n’y a pas d’organisme « parfait », et surtout n’oubliez pas que chaque cas de figure est différent ! Vous entendrez toujours du positif et du négatif pour tous ces organismes. N’oubliez pas que les gens ont aussi surtout tendance à dire quand cela s’est mal passé plutôt que quand tout va bien ! Du coup prenez du recul quand vous voyez des mauvaises critiques qui datent de 2012 !

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Louis May 25, 2016 at 9:04 pm

    Salut, ton site est vraiment sympa ! Le coup de la formation à UCLA me plairais vraiment et j’ai trouvé un tas de choses intéressantes ici.. Sinon j’aimerais savoir s’il était facile de se faire des amis ?

    • Reply Caroline Szpira June 6, 2016 at 11:22 pm

      Hello Louis ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! Les gens a UCLA sont hyper sociables, donc vraiment c’est le top pour faire des rencontres.

  • Reply Dorothée June 21, 2016 at 12:20 pm

    bonjour,
    Merci pour ces bons conseils. ma fille souhaite partir en famille d’acceuil 3 mois aux USA ou Canada à partir de mai prochain. je m’y prends à l’avance effectivement mais bon…..Une maman rassurée en vaut 2 !!!! alors je pique des idées à droite et à gauche
    Bonne continuation à vous 🙂

    • Reply Caroline Szpira June 21, 2016 at 3:51 pm

      Merci beaucoup ! N’hésitez pas a m’ecrire si vous avez besoin de plus de conseils ou d’informations plus précises !

      • Reply Dorothée June 28, 2016 at 1:14 pm

        Merci beaucoup, elle est encore jeune selon moi ( 15 ans) et pas évident de trouver un bon organisme. Le votre ne fait malheureusement pas l’immersion en famille :(……

    Leave a Reply