Conseils

Ouvrir un compte en banque à l’étranger

August 18, 2017

Lorsqu’on s’expatrie, on est souvent confronté à pas mal de paperasserie locale. Entre assurances, appartement et visa, on a de quoi faire, sans oublier le sujet de la banque qui vous donne souvent de sacrées migraines !

Vous me demandez souvent quelle est la meilleure option à ce sujet mais sans surprise, il n’y a pas de réponse toute faite ! Tout va dépendre comme à chaque fois de beaucoup de critères, comme le pays d’expatriation, la durée, votre style de vie (étudiant ou salarié), etc.

Lorsqu’on s’installe à l’étranger, on doit souvent faire face à un cercle vicieux sacrément frustrant. Exemple typique : vous souhaitez louer un appartement pour votre nouvelle vie à Barcelone. Problème ? On vous demande un RIB Espagnol et l’appart vous passe sous le nez !

Vous retrouverez donc dans cet article toutes vos options et solutions pour ouvrir un compte à l’étranger.

Ouvrir un compte en banque à l’étranger : Les banques locales

La solution la plus évidente ! En amont, renseignez-vous auprès de votre banque française afin de savoir si la banque aurait de potentiels partenariats avec des banques locales (c’est le cas par exemple de la BNP avec Bank of America). Les frais entre banques partenaires sont parfois réduits, et cela peut vraiment faire la différence au quotidien.

Cela vous permettra d’avoir un RIB local qui facilitera beaucoup de vos transactions au jour le jour.

Petite note : faites tout de même attention au type de compte en banque que vous ouvrez. Demandez toujours en amont les possibles frais de gestion afin de ne pas vous faire avoir !

Par exemple, aux Etats-Unis, le terme « carte de crédit » n’a pas du tout le même sens qu’en France. Il s’agit littéralement d’un compte en banque à crédit, il faut donc bien faire attention J.

Aussi, si votre expatriation est temporaire (surtout si vous venez uniquement étudier), veillez à demander en amont les frais de fermeture de compte ainsi que les frais de transfert. Vous risquez d’être vite surpris !

Ouvrir un compte en banque à l’étranger : Conserver sa banque en France

Sans surprise, c’est évidemment une des solutions les plus simples qui s’offre à vous. Renseignez-vous auprès de votre banque afin de tout d’abord les prévenir de votre installation. Ensuite, prenez le temps et surtout le soin de demander toutes, oui TOUS les frais que vous devrez payer. Entre le 0,X % à chaque transaction, les X€ de gestion de compte, et les X€ de frais de transferts, vous risquez de vite être surpris.

Aussi, vous risquez d’être vite limité au quotidien. Par exemple, pour louer un appartement, ou même être rémunéré à votre futur travail, il se peut que votre employeur vous paye par chèque, et là, vous serez coincé ! De même par virement bancaire, il arrive souvent qu’il y ait des frais allant de 10 à 40 euros, et tous les mois, ce n’est pas très fun !

Ouvrir un compte en banque à l’étranger : Ipagoo : la solution connectée

Lorsqu’Ipagoo m’a contacté, j’étais un petit peu frileuse à l’idée de collaborer avec une solution bancaire. C’est un sujet très sensible et je n’ai en aucun cas les compétences d’un conseiller financier. Mais après avoir consulté le site et avoir eu une présentation live de leurs services, je me suis rendue compte qu’Ipagoo pourrait très probablement intéresser certains d’entre vous !

Ipagoo est une banque digitale, qui vous permet donc d’ouvrir plusieurs comptes en banque dans différents pays (avec différentes devises) et de gérer le tout via votre smartphone.

Vous pourrez ainsi transférer hyper facilement de l’argent entre vos comptes instantanément, sans problème de devises, et surtout sans frais !

Vous pourrez ainsi recevoir votre salaire, payer votre loyer et vos factures sans aucune prise de tête.

Une fois que vous avez rejoint Ipagoo, vous pouvez ouvrir votre compte (ou plusieurs) en quelques secondes dans votre futur pays d’adoption.

Vous obtiendrez ensuite votre RIB local ainsi qu’une carte bancaire qui vous permettra d’effectuer toutes vos dépenses au quotidien.

Ipagoo a vraiment tout d’une banque traditionnelle, les galères et les frais en moins.

Futurs stagiaires expat ou étudiants en Erasmus ? Grâce à Ipagoo vous pourrez sans problème ouvrir votre compte avant le départ, réserver votre logement et transférer les informations à vos parents et votre employeur avant même d’être sur le territoire.

Le concept d’Ipagoo colle totalement avec notre nouvelle façon de voyager. On veut tout très vite, facilement et sans paperasserie.

Petite note : Ipagoo n’est pour le moment dispo qu’en France, Angleterre, Espagne et Italie et devrait conquérir le reste du monde dans pas très longtemps, notamment les US à la fin de l’année !

J’espère que cet article vous aura plu et surtout aidé dans vos préparatifs. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez davantage d’infos pour préparer au mieux votre expatriation !

 

*Article sponsorisé

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply