Ouvrir un compte en banque à l’étranger

Lorsqu’on s’expatrie, on est souvent confronté à pas mal de paperasserie locale. Entre assurances, appartement et visa, on a de quoi faire, sans oublier le sujet de la banque qui vous donne souvent de sacrées migraines !

Vous me demandez souvent quelle est la meilleure option à ce sujet mais sans surprise, il n’y a pas de réponse toute faite ! Tout va dépendre comme à chaque fois de beaucoup de critères, comme le pays d’expatriation, la durée, votre style de vie (étudiant ou salarié), etc.

Lorsqu’on s’installe à l’étranger, on doit souvent faire face à un cercle vicieux sacrément frustrant. Exemple typique : vous souhaitez louer un appartement pour votre nouvelle vie à Barcelone. Problème ? On vous demande un RIB Espagnol et l’appart vous passe sous le nez !

Vous retrouverez donc dans cet article toutes vos options et solutions pour ouvrir un compte à l’étranger.

Ouvrir un compte en banque à l’étranger : Les banques locales

La solution la plus évidente ! En amont, renseignez-vous auprès de votre banque française afin de savoir si la banque aurait de potentiels partenariats avec des banques locales (c’est le cas par exemple de la BNP avec Bank of America). Les frais entre banques partenaires sont parfois réduits, et cela peut vraiment faire la différence au quotidien.

Cela vous permettra d’avoir un RIB local qui facilitera beaucoup de vos transactions au jour le jour.

Petite note : faites tout de même attention au type de compte en banque que vous ouvrez. Demandez toujours en amont les possibles frais de gestion afin de ne pas vous faire avoir !

Par exemple, aux Etats-Unis, le terme « carte de crédit » n’a pas du tout le même sens qu’en France. Il s’agit littéralement d’un compte en banque à crédit, il faut donc bien faire attention J.

Aussi, si votre expatriation est temporaire (surtout si vous venez uniquement étudier), veillez à demander en amont les frais de fermeture de compte ainsi que les frais de transfert. Vous risquez d’être vite surpris !

Ouvrir un compte en banque à l’étranger : Conserver sa banque en France

Sans surprise, c’est évidemment une des solutions les plus simples qui s’offre à vous. Renseignez-vous auprès de votre banque afin de tout d’abord les prévenir de votre installation. Ensuite, prenez le temps et surtout le soin de demander toutes, oui TOUS les frais que vous devrez payer. Entre le 0,X % à chaque transaction, les X€ de gestion de compte, et les X€ de frais de transferts, vous risquez de vite être surpris.

Aussi, vous risquez d’être vite limité au quotidien. Par exemple, pour louer un appartement, ou même être rémunéré à votre futur travail, il se peut que votre employeur vous paye par chèque, et là, vous serez coincé ! De même par virement bancaire, il arrive souvent qu’il y ait des frais allant de 10 à 40 euros, et tous les mois, ce n’est pas très fun !

J’espère que cet article vous aura plu et surtout aidé dans vos préparatifs. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez davantage d’infos pour préparer au mieux votre expatriation !

 

Share:

1 Comment

  1. Kibitz
    October 5, 2018 / 9:04 am

    Merci pour ces nombreux conseils pour l’ouverture d’un compte à l’étranger, une étape incontournable mais qui peut s’avérer compliqué. Quelques conseils à ce sujet sont toujours les bienvenus pour bien préparer son installation dans un nouveau pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *