Ma Life, Mood, vivre aux USA

Vivre à Los Angeles

January 20, 2015

Hello à tous !

Alors ce n’était pas vraiment prévu sur ce blog, mais après avoir reçu de nombreux messages je pense qu’un petit article sur mon expérience, et surtout pourquoi je suis partie vivre à Los Angeles s’impose ! Je n’imaginais pas que cela pouvais vous intéresser, mais à la vue des nombreuses questions, voici un petit débrief 3615 ma life !

Pour commencer …

Comment j’ai fait pour pour partir à Los Angeles ?

Depuis que je suis petite, j’ai toujours adoré les Etats-Unis. L’ambiance, les supermarchés, la culture, … Du coup, j’ai toujours gardé dans un coin de ma tête cette idée folle de partie habiter là-bas. Je ne savais pas encore comment ni où car on sait que les universités américaines coûtent un BRAS (voire les 2). Entre $30,000 et $60,000 (non j’ai pas mis trop de 0) par an en fonction de l’université … Même pas envisageable. Même y penser d’ailleurs, car à part la prostitution et le trafic d’organes, je ne voyais pas vraiment d’autres solutions.

Après un Bac L j’ai fait une école de Publicité à Paris et pendant ma 3ème année s’est posée la fameuse question du « bon et après, on fait quoi ? ». En me baladant au Salon de l’Étudiant, je suis tombée sur le stand de UCI (University of California Irvine) ou l’on m’a parlé pour la première fois d’UCI Extension.

Extension, est donc comme son nom l’indique une EXTENSION de l’université. Une école dans l’école en fait. La seule différence c’est que l’extension ne propose pas des diplômes classiques type Bachelor ou Master. Ils proposent des « Certificates » (Certificats). Alors pour être honnête je n’ai toujours pas trouvé d’équivalent français … On va dire que c’est comparable à des formations professionnelles. C’est à la base adressé à des professionnels qui souhaitent se reconvertir et changer de domaine d’activités. Du coup ce sont des cours du soir essentiellement. Les thèmes de Certificates sont multiples, ça va de l’œnologie au business, en passant par les Ressources Humaines mais aussi le droit et l’horticulture.

Mais l’avantage majeur c’est le prix ! Les certificats proposés reviennent au même prix qu’une école privée française, du coup c’est une réelle opportunité ! Car vous étudiez sur le campus, avec des profs de l’université. Ce qui diffère, c’est le diplôme à la fin.

Du coup je me suis dit, why not, pourquoi pas explorer cette piste de UCI Extension ! En faisant mes recherches, je me suis rendue compte que UCI n’était pas la seule université à proposer ce type de diplôme : Berkely, UCLA … Du coup bingo, sans hésiter, pour moi, ça sera UCLA (University Of California Los Angeles).

Ensuite, après avoir exploré le site de UCLA Extension de font en comble, beaucoup de choses étaient encore assez floues … Le visa ? et la vie sur place ? et les papiers à remplir ? Et l’assurance ? Et l’appartement ?

J’ai donc décidé de faire appel à un organisme. Mon choix s’est porté sur ISPA (Un coucou à Leslie, Marie-Laurence et toute l’équipe !) qui m’ont donc aidé à constituer mon dossier et à préparer mon départ le mieux possible.

En quelques mois tout était prêt et je suis partie pour Los Angeles le 30 décembre 2012.

Pourquoi partir à Los Angeles ?

Et pourquoi pas ?! Avec Los Angeles, c’est un peu quitte ou double. Soit les gens adorent, soit les gens détestent ! Certains rêvent de New York, de Miami, et bien moi c’était LA !

Alors oui LA c’est grand, oui à LA les gens sont « faux », mais ça ne m’a pas arrêté, bien au contraire.

J’y avais été pour la première fois avec mon père il y a environ 10 ans (j’avais donc une dizaine d’années) et le seul souvenir que j’en avais c’est qu’Hollywood c’était juste un boulevard avec des étoiles, mais qu’il y avait du soleil et surtout UCLA.

UCLA c’est l’Université de Los Angeles, situé en plein milieu de la ville.

Depuis toute petite j’avais toujours rêvé d’étudier « à l’américaine » : les pompom girls, le Quaterback, le campus immense, les sweats universitaires, les grands casiers, les matchs, … tout ce qu’on voit dans ces séries américaines en fait, moi ça me faisait rêver !

Et puis la culture américaine m’avait toujours attirée. J’ai eu la chance de visiter New York, Miami, Chicago, New Jersey, San Francisco, … mais je savais que Los Angeles me plairait.

C’est vrai que la ville est immense, et qu’on peut vite se sentir seule, mais j’avais vraiment besoin de changements.

Quel visa pour vivre à Los Angeles ?

LA question qui intrigue tout le monde … Les visas ! Je pense écrire bientôt un article explicatif sur les différents visas afin de vous aider à y voir plus clair !

Pour ma part, je suis partie via le visa étudiant (il s’agit du visa F-1). Ce visa est un des plus « simple » à obtenir (simple comparé aux autres, mais ce n’est tout de même pas une partie de plaisir. Attendez-vous tout de même à beaucoup de paperasses).

Ce visa dure entre 1 mois et 5 ans, en fonction des études que vous voulez faire. Ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est que le visa étudiant permet, et ce uniquement après 9 mois d’études, de travailler. Alors attention, pas n’importe quel travail, et surtout pas n’importe comment. Premièrement, les jobs « étudiants » type serveur, vendeur sont FORMELEMENT interdits. J’insiste sur ce point car je sais que vous êtes beaucoup à vouloir envisager cette option. Vous pouvez tenter des petits boulots « au black », mais c’est à vos risques et périls. Sachez que les américains ne rigolent vraiment pas avec ça. Cependant, vous pouvez trouver un job uniquement SUR LE CAMPUS et n’excédent pas les 20 heures par semaines.

Après les 9 mois d’études, vous avez le droit d’effectuer ce qui s’appelle l’OPT (Optional Practical Training). C’est ce que j’ai fait après mon diplôme d’un an. L’OPT permet donc de travailler, pendant exactement un an, uniquement dans votre domaine d’activité. Donc si vous étudiez le journalisme, vous ne pourrez pas prendre un boulot de serveuse. Comme son nom l’indique, l’OPT est mis en place pour exercer ce que vous avez appris. Il n’est évidemment pas obligatoire.

Durant l’OPT, vous avez le droit à 90 jours d’ « unemployement », ce qui vous laisse donc 3 mois pour trouver un travail, sinon vous devrez partir du territoire.

J’ai choisi cette option car il s’agissait d’une réelle opportunité pour pouvoir travailler sur le territoire US, le visa de travail (le visa H-1B) étant très difficile à obtenir.

Et maintenant ?

Vous êtes nombreux à me demander comment j’ai fait pour rester (décidemment …! ), sachez que je ne reste pas ! J’aurai pu, mais j’ai pris la décision de rentrer en France pour le moment, pour des raisons personnelles et professionnelles !

Par contre je participe chaque année à la fameuse Lottery qui permet chaque année de tenter sa chance pour gagner la fameuse Green Card, le St Graal de l’expatrié !

Pour ceux qui me demandent, cette lottery repose uniquement sur de la chance, c’est une vraie loterie quoi ! La participation a lieu entre Octobre et Novembre et les résultats du tirage au sort sont en Mai. Il s’agit d’une loterie GRATUITE (attention aux sites frauduleux la vraie est celle que l’on trouve sur le site de l’Immigration Américaine) donc forcément il y a des millions de participants. Evitez de baser votre futur sur cette loterie uniquement !

Je pense avoir tout dit …

 

N’hésitez pas si vous avez des questions !

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply Julia January 20, 2015 at 6:09 pm

    SAME SAME!

    • Reply Caroline Szpira January 22, 2015 at 12:30 am

      coeur coeur

  • Reply dodi January 23, 2015 at 11:44 pm

    Bonjour caroline,

    Merci pour ton article qui est super intéressant!
    Est il indiscret si je te demande pour quel “certificate” tu as opté?
    Je suis en dernière année de com option event et j’aimerais pouvoir faire comme toi, il ne me semble pas avoir vu cette option la à UCLA extension, par le plus grand des hasards as tu un site ou est répertorié toutes ces universités permettant de faire un “certificate”? ou toutes les universités on recours à ce type d’enseignement aux usa?

    Merci 🙂

    • Reply Caroline Szpira January 24, 2015 at 1:00 am

      Hello! Alors moi j’ai opté pour le Certificate en Marketing!
      Pour ce qui est du site vraiment je ne sais pas, je n’ai jamais vraiment cherché! Je pense que le mieux c’est de toi d’abord déterminer la ville ou au moins l’état qui te tenterait et à partir de la voir les universités qui y sont! Toutes les universités ne proposent pas des Certificats du coup il faut vraiment d’abord savoir l’état qui te tente! Moi je savais que c’était la Californie ou la Floride, du coup ça a limité les choix :).
      Hésite pas si tu as d’autres questions!

  • Reply dodi February 2, 2015 at 10:48 am

    Merci beaucoup Caroline je vais faire mes petites recherches 😉

  • Reply Caroline March 28, 2015 at 12:05 pm

    Salut Caroline ! Jm’appelle Caroline aussi ! 😉 Alors voilà je suis Belge, je termine mes études en communication cette année (BAC +3) et le programme que tu as fait me tente vraiment ! Mais les prix de tous ces programmes me refroidissent beaucoup 🙁 Du coup aurais-tu quelques conseils à ce niveau-là ? Y-a-t-il des possibilités pour obtenir une bourse ? Est-ce que tu as dû économiser et du coup attendre avant de partir ? Je me rends bien compte que c’est un aspect plus “personnel” donc si tu es d’accord pour me répondre, tu peux bien entendu le faire en privé ! 🙂

    En tous cas, merci beaucoup de nous avoir fait part de ton expérience, ça donne envie ! 🙂

  • Reply Fanny March 28, 2015 at 3:26 pm

    Bonjour Caroline! Je voulais savoir si il y a un site ou sont repertoriė les certificats? Cette option me plaît beaucoup pour une reprise d’ėtude…

    • Reply Caroline Szpira April 1, 2015 at 2:24 pm

      Hello Fanny! Oui ils sont répertoriés sur le site de UCLA Ext. 🙂

  • Reply Fanny April 2, 2015 at 10:24 pm

    Oui merci j’ai finis par trouver^^! J’avoue que l’option Oenologie me plaît beaucoup…;)

  • Reply Manon April 8, 2015 at 4:48 pm

    Bonsoir,

    J’ai une question surement bête mais ton niveau d’anglais était comment avant de partir? Bon voir très bon? Parce que ça me tente beaucoup de partir étudier aux Etats Unis comme tu l’as fait mais mon niveau d’anglais est pas tip top.

    En tout cas très bon article, j’ai appris des choses intéressantes.

    Bonne soirée

    • Reply Caroline Szpira April 9, 2015 at 8:09 am

      Hello Manon!
      Pour ce qui est de l’anglais alors pour être honnête avec toi j’avais un « bon » niveau, j’avais fait de nombreux voyages aux US avant de partir et j’ai toujours aimé étudier l’anglais. Après ce qu’on apprend en cours c’est loin d’être pareil que d’être sur place à parler non stop en anglais!
      Pour me préparer, j’ai du m’entrainer au TOEFL, du coup j’ai tout simplement acheté le bouquin que j’ai pas mal potassé!
      N’hésites pas à m’envoyer un mail si tu as d’autres questions 🙂

  • Reply Manon April 9, 2015 at 4:17 pm

    Bonsoir,

    Je pense que je vais aller acheter le livre pour s’entrainer au TOEFL pour me faire une petite idée du niveau attendu.

    Je suis en 2ème année de droit à Marseille donc je me renseigne un peu pour après ma licence malheuresement notre système de droit n’est pas le même que dans les pays anglophones comme les Etats Unis… Je pense aller voir du côté de l’ISPA pour me renseigner sur les options qui s’offrent à moi puisqu’ils ont eu l’air de bien t’aider dans ta démarche pour partir.

    J’ai encore une fois relu ton article, ce qui me donne encore plus envie.

    En tout cas tes 2 ans à Los Angeles ont eu l’air d’être vraiment une belle opportunité pas seulement sur le plan scolaire mais aussi humain, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir une nouvelle culture, une nouvelle façon de vie.

    Bon comme j’avais pas de questions à proprement parlé je ne t’ai pas envoyé de mail pour pas encombrer ta boite inutilement 😛

    Bonne soirée 🙂

    • Reply Caroline Szpira April 10, 2015 at 7:58 am

      Hello Manon!
      Oui n’hésite pas à contacter ISPA de ma part, je pense qu’ils pourront vraiment t’aider dans ta démarche!
      N’hésite pas à m’envoyer un mail si besoin 🙂

  • Reply magali Kourkine June 18, 2015 at 3:29 pm

    Hi Caroline , je suis sur le point de partir a LA pour un certificat a UCLA , tu écris que tu aurais pu rester a LA ? Avais tu trouver un job sur place ? Un sponsor ? Ce qui m intéresserait serait de travailler au moins 2 ou 3 ans sur place avant de revenir en France … Merci pour ton blog . Magali

    • Reply Caroline Szpira June 18, 2015 at 10:43 pm

      Hello Magali, oui j’avais trouvé un job sur place. Après avoir étudié 9 mois sur place, tu as le droit de travailler pendant un an. cela s’appelle l’OPT. Si tu veux rester, il faudra par la suite que la société te sponsorise pour un visa de travail (H1B). 🙂

  • Reply Laura August 13, 2015 at 3:46 am

    Bonjour !

    Merci pour cet article !
    J’ai trouvé très intéressant tout ceci et je serais intéressée par l’UCLA extension aussi, pour passer un certificate. Je suis passée sur le site pour voir les conditions d’admissions et je ne les ai pas trouvés. J’aimerai savoir si pour accéder aux certifiactes tu es obligé d’avoir un High School diploma ou GED. (Le bac, quoi.) Et si oui, si tu as eu vent de diplomes similaires au DAEU en France pour les Etats-Unis.
    Merci pour tes réponses, si tu as le temps, et au plaisir !

    • Reply Caroline Szpira August 14, 2015 at 4:37 pm

      Hello Laura ! Pour les conditions d’admissions elles sont différentes en fonction de chaque certificat !
      Envoie moi un email (rubrique contact), et développe moi un peu plus ton projet afin de voir si je peux t’aider!
      Bien à toi,
      Caro

  • Reply Camille December 26, 2015 at 3:50 am

    Je bien de tomber sur ton blog car j’étais sur celui de Caroline Receveur
    Et le monde est petit car je vis actuellement à Westwood depuis 3 mois et je me suis retrouvée dans ton article
    A+

  • Reply Flo Make My Trip April 6, 2016 at 3:46 pm

    Jolie retour sur expérience. Je ne savais pas pour les certificates. Qu’elles sont les conditions pour y avoir droit ?

    • Reply Caroline Szpira April 8, 2016 at 7:50 am

      Hello Flo ! Les conditions sont, en gros un Bac +2 minimum et en fonction du Certificat, 83 (ou +) au TOEFL !

  • Reply Noémie June 14, 2016 at 9:17 pm

    Bonjour Caroline,
    J’ai contacté ISPA comme toi et ils m’ont conseillé UCLA. Bingo en plus je suis aussi en études de marketing, fin de bac+2. Ton certificate est-il bien reconnu en France ? Tu pourrais me dire quels types de matières tu y trouves ? Car il y a beaucoup de certificat avec le terme marketing. De plus cela a t-il été facile de trouver un sponsor OPT ? Quel poste avais-tu ? 🙂 La vie a LA est elle comparable à l’ambiance San Francisco ? 🙂

    Plein de bisous et merci d’avance 🙂

    • Reply Caroline Szpira June 15, 2016 at 6:18 pm

      Hello Noemie ! Pourrais tu m’envoyer toutes tes questions par email (rubrique contact du blog), cela sera plus simple pour moi de tout te raconter !

    Leave a Reply