États-Unis, la vie d'expat, Los Angeles

Les différents quartiers de Los Angeles

January 21, 2018

Parce que ça fait des moiiiiis (voire des années maintenant) que j’avais prévu de rédiger cet article, voici ENFIN tout ce que vous devez savoir sur les différents quartiers de Los Angeles.

Cet article aura pris plusieurs mois, car ce ne sera pas seulement un vague descriptif de chaque quartier. Je me suis de nouveau alliée avec ma talentueuse copine Jessica pour vous créer LA map de Los Angeles, nécessaire à votre survie dans la ville de Los Angeles.

Je pense que beaucoup l’ont compris, Los Angeles est une ville IMMENSE avec des quartiers, des sous-quartiers, des villes dans la ville … En bref un bordel pas possible. Souvent difficile à comprendre et à appréhender, je me suis donc dit que cela pourrait être utile pour beaucoup d’entre vous.

On me demande souvent les meilleurs quartiers pour vivre, pour des vacances, où sont tous les trucs à voir et à chaque fois c’est difficile de vous donner une réponse toute faite. Avec tout ses quartiers, Los Angeles offre vraiment de tout et il est difficile de désigner THE quartier où il fait bon vivre ou tout simplement là où sont toutes les attractions touristiques.

Que vous soyez touriste, futurs expats ou tout simplement curieux, voici donc en détail tout ce que vous devez savoir sur les différents quartiers de Los Angeles !

(n’hésitez pas à cliquer sur la carte pour l’agrandir !)

Los Angeles, comment ça marche ?

La première chose à savoir, c’est que Los Angeles, c’est une ville, mais aussi un “county” (en gros département). Il y a donc souvent des confusions et des aprioris lorsque l’on parle de Los Angeles. Par exemple, lorsqu’on me demande où je vis, je réponds “Los Angeles”, alors qu’en fait, je vis officiellement dans la ville de Santa Monica. C’est comme si vous viviez à Versailles et qu’au final vous répondiez “Yvelines”. Vous suivez ? Je sais ce n’est pas évident … La où ça se complique, c’est qu’il y a bel et bien une ville qui s’appelle Los Angeles, le fameux “centre ville”, qui correspond au quartier de Downtown Los Angeles.

Dans le LA County, vous avez donc plus de 90 quartiers, sous quartiers et sous sous quartiers sur plus de 100 km ! Certains quartiers sont si grands qu’ils représentent des villes à part entière, avec un code postal, une mairie, etc, comme par exemple Santa Monica ou Beverly Hills.

Donc en résumé, si vous êtes à Santa Monica, vous êtes bel et bien à Los Angeles, mais dans le county et non dans la ville !

On en vient donc à une question qu’on me pose souvent, la fameuse: “ où s’installer pour être proche du centre ville ?” Vous l’aurez compris, il n’y a pas qu’un seul centre ville à LA, il y en a des dizaines ! Pour répondre à la question, tout dépend donc du quartier dont vous souhaitez être proche, car chaque quartier a son propre “centre ville”.

Je vais donc tenter au mieux de vous décrire le plus de quartiers possible, basé sur ce que je connais, mes recherches et ce que j’ai entendu. Vous comprendrez qu’il est tout simplement impossible de détailler les 90 différents quartiers, donc on restera sur les principaux !

 Los Angeles: descriptif complet par quartier

Santa Monica

Un de mes quartiers préférés de Los Angeles. C’est là que se trouvent le fameux Pier avec sa grande roue et la 3rd St Promenade pour le shopping. C’est très touristique et résidentiel et proche de la plage. Le quartier est calme mais il y a plein de restaurants et bars très sympas (notamment le fameux Bungalow).

Venice

Situé à côté de Santa Monica, Venice est un des endroits les plus connus de Los Angeles. C’est très animé et vous croiserez des gens en tout genre ! Touristes, hippies, artistes, acteurs … La plage est super sympa et idéale si vous débutez le surf. A ne pas manquer les canaux de Venice qui sont à quelques blocs de la plage, la mythique « Muscle Beach », le skate park et Abbot Kinney, une rue super sympa avec plein de boutiques branchées, resto et bars !

Brentwood

Situé juste à côté de Westwood, c’est le quartier résidentiel du Westside. Assez prisé par les célébrités, c’est un quartier très calme avec une vraie vie de quartier. On peut tout faire à pied et c’est rempli de petits cafés et de salles de yoga.

Westwood

C’est le quartier étudiant de la ville. Situé autour du campus de UCLA (University Of California Los Angeles), Westwood est un peu comparable à une cité étudiante. C’est un quartier très vivant avec plein de petits restos et bars. Vous y trouverez essentiellement des étudiants ou des jeunes actifs travaillant sur le campus. À savoir, le quartier de Westwood est très bien desservi.

Bel Air

Bel Air est une colline située dans l’Ouest de la ville. C’est une colline privée avec des maisons de milliardaires. Vous pouvez y accéder uniquement en voiture si vous voulez visiter mais vous n’avez pas le droit de vous arrêter et de vous balader à pied. 

Beverly Hills

Beverly Hills c’est le quartier cliché de Los Angeles. C’est là ou est située la rue mondialement connue Rodeo Dr avec toutes les boutiques de luxe. Beverly Hills est un quartier très résidentiel et très « bling-bling ». Les maisons sont toutes parfaitement entretenues (on se croirait dans les Sims), avec une pelouse parfaite et souvent une belle voiture garée à l’entrée.

Downtown LA

Comme son nom l’indique, Downtown c’est le quartier des affaires de Los Angeles. Un peu comme la City à Londres ou la Défense à Paris.  C’est un quartier assez particulier qui ne ressemble à aucun autre à Los Angeles. Beaucoup de grands buildings à la New Yorkaise. C’est aussi très diversifié, un restaurant gastronomique peut être situé à côté d’un petit supermarché et en traversant une rue on peut passer d’un quartier très huppé à un quartier un peu plus « ghetto ». Les loyers y varient donc énormément. Il y a de nombreux rooftops très sympas et aussi de super bons restos à découvrir car certains quartiers deviennent assez tendance.

Melrose & Fairfax

Entre Hollywood et Beverly Hills, le quartier de Melrose est un des quartiers typiques de Los Angeles. Rempli de brunchs branchés et de boutiques de friperies, c’est un des quartiers les plus “tendances” de la ville. Un peu plus haut, vous trouverez le Grove, le centre commercial version disney.

West Hollywood

Situé entre Beverly Hills et Hollywood, il est considéré comme le quartier gay de la ville. C’est un quartier très festif avec beaucoup de bars. Super sympa pour sortir le soir et faire des rencontres. Il y a aussi beaucoup de restos et de spots cools à découvrir surtout si vous êtes jeunes et que vous aimez bouger !

Hollywood

Ahhh Hollywood … Hollywood est souvent l’un des seuls quartiers que les gens connaissent de Los Angeles, et c’est bizarrement là où je vais le moins souvent ! Hollywood est donc le quartier où se situe le fameux « Hollywood Blvd » avec les célébrissimes étoiles. C’est un quartier très touristique. C’est là où se trouvent également la plupart des boites de nuits.  Mais en dehors du boulevard, il n’y a pas grand chose et la fréquentation est loin d’être au top. Ce n’est pas très résidentiel et assez loin de la plage.

Studio City

Situé après Hollywood, Studio City est un quartier un peu excentré mais c’est là où se situe le fameux Universal Studio. Hormis le parc c’est essentiellement des résidences et des maisons.

Malibu

Situé à quelques miles de Santa Monica, c’est aussi un des quartiers mythiques de la ville de Los Angeles. C’est essentiellement de grandes plages (Topanga, Paradise Cove, Zuma Beach …) et des villas dans les hauteurs. Beaucoup de stars y ont d’ailleurs élu domicile.

East Side / Compton

Vous n’aurez pas grand chose à faire par la-bas (pour être honnête j’y suis passée une seule fois en voiture, et je n’ai pas eu spécialement l’envie d’y retourner !).

Silver Lake & Los Feliz

Situé près de Downtown, c’est devenu le nouveau quartier « hipster » de Los Angeles. Encore une fois la fréquentation varie d’une rue à l’autre mais c’est un quartier très agréable avec de petites boutiques et cafés branchés.  

The Valley

Un peu excentrée, la Valley est un peu comparable à notre banlieue à nous VS Paris. Les loyers y sont moins chers et il y fait souvent plus chaud. Vous aurez peut-être vu dans certaines séries des blagues sur les gens habitants dans cette fameuse Valley. C’est un peu comme nos chers parisiens qui adorent se moquer des « campagnards » (personnes vivant en dehors de Paris).  

Je pourrais évidemment encore continuer pendant des heures et des heures à vous détailler tous les autres quartiers de la ville, mais je pense que vous avez déjà un bel aperçu de ce que Los Angeles a à offrir. N’hésitez pas à rajouter vos quartiers si je les ai oubliés et même me faire partager vos quartiers favoris !

NB: ce descriptif est basé sur mon expérience de la ville et mes “goûts”. Tous les quartiers ne plaisent pas à tout le monde de la même façon 🙂

Et je remercie encore une fois Jessica de m’avoir accompagnée dans ce joli projet d’illustrations, en espérant que ça vous plaira !

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Tiphaine in Cali January 22, 2018 at 1:30 am

    Super chouette ton article avec le résumé de chaque quartier et les illustrations de Jessica sont vraiment belles.
    J’avais déjà utilisé tes articles des quartiers de LA lorsque j’y était allée l’année dernière. La prochaine fois que j’y retourme, je me pencherai plus sur les quartiers de Brentwood et Westwood 😉
    À bientôt

    • Reply Caroline Szpira January 22, 2018 at 8:21 am

      Hello Tiphaine, merci beaucoup pour ton petit commentaire 🙂

  • Reply Isabelle Bressoud August 5, 2018 at 7:34 pm

    Hello,

    Merci pour les bonnes infos sur LA, mon mari et moi y retournons après 20ans, on est un peu déconnecté et dans mon souvenir le quartier de Venice était assez mal famé le soir.
    Est-ce toujours le cas ?
    Il y a une grande offre de location d’appartement à prix vraiment bas (par rapport à Santa Monica) et on aime bien profiter de ce style de logement (à 46 ans on a passé l’âge de manger des burger tous les soirs 😉
    Merci

    • Reply Caroline Szpira August 6, 2018 at 1:18 pm

      Bonjour Isabelle,

      Pour répondre à votre question, tout dépend de la rue, de l’heure et du jour de la semaine ! Mais au global, Venice est devenue bien plus calme qu’autrefois 🙂

      Bien à vous,
      Caroline

  • Reply Manon November 3, 2018 at 5:01 pm

    Bonjour,
    Merci encore pour ce merveilleux article sur LA.J’aimerais savoir si il y a des bidonvilles là bas….et si oui ont ils des noms?

  • Leave a Reply