vivre aux USA

Passer Thanksgiving aux États-Unis

December 7, 2014
Passer Thanksgiving aux États-Unis

Vous le savez sûrement déjà, mais les Fêtes traditionnelles, que ce soit Noël, la Fête Nationale, Halloween, Thanksgiving sont très importantes et les américains y sont très attachés. Fin d’année oblige, les américains viennent de célébrer le fameux Thanksgiving.

Concrètement, entre ce qu’on voit dans les séries américaines et ce qu’on voit sur Pinterest, on pourrait se dire que Thanksgiving ça se résume à manger de la dinde pendant 3 jours, mais c’est quand même un peu plus que ça !

Alors Thanksgiving qu’est ce que c’est ?

Historiquement, c’est une journée d’action de grâces pour remercier les Indiens et le ciel d’avoir permis aux premiers pèlerins venus d’Angleterre de s’installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu’ils ont pu y faire.

Aujourd’hui c’est surtout une bonne occasion de remercier ses proches et de se retrouver en famille autour d’un bon repas ! (Beaucoup ne connaissent d’ailleurs même pas la vraie origine!)

Thanksgiving a lieu de Quatrième jeudi de novembre, et la plupart du temps le vendredi est off dans les entreprises, ce qui permet de passer un long weekend en famille.

Le programme typique de Thanksgiving :

thanksgiving carolinethecity

thanksgiving carolinethecity

Jeudi soir : c’est le diner traditionnel en famille. Au menu : dinde, purée de pomme de terre ou de patates douces, sauce de canneberge, haricots verts, tarte aux pommes, et gâteau au potiron.

C’est vraiment un repas sympa et convivial, un peu comme un pré-Noël au final ! (si quelqu’un a besoin de conseils pour cuire une dinde, i’m here !) 

S’en suit le fameux Black Friday (Vendredi Noir) : le “Black Friday” donne véritablement le coup d’envoi du shopping de Noël. les marques font tout pour attirer les clients, certains n’hésitant pas à ouvrir leurs portes, ce fameux vendredi, dès 4h du matin, où la veille au soir, à partir de 20h ou minuit. Les marques proposent des rabais assez impressionnants, allant souvent jusqu’à -60%, ce qui provoque d’ailleurs souvent des bagarres et des blessés … Maintenant, ils existent aussi le « Cyber Monday », qui a lieu le lundi suivant de Thanksgiving, et les marques proposent cette fois ci en ligne des supers promos. D’ailleurs j’ai vu que la France s’y mettais aussi, avec des grandes marques de distribution comme Auchan! Pas sûr que les français jouent autant le jeu que les américains!

J’ai eu « la chance » d’expérimenter le Black Friday l’année dernière et c’était une sacrée expérience ! (C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas retenté cette année). Les gens sont tout simplement FOUS. Je n’ai pas d’autres mots. Rien que pour accéder aux centres commerciaux, il y a des embouteillages à des kilomètres à la ronde, des heures et des heures pour trouver un parking, et les magasins sont tout simplement SURPEUPLÉS. Les gens achètent tout et n’importe quoi sous prétexte que c’est en solde. Après c’est vrai que les deals sont vraiment intéressants contrairement aux soldes françaises qui ne proposent que très rarement des articles au delà de 50%. Du coup cette année j’ai décidé de profiter du Black Friday via mon lit sur internet :).

Pour ce qui est de Thanksgiving, cette année j’ai eu la chance de le passer avec des Frenchy rencontrés ici. C’était l’occasion pour nous de jouer le jeu et de se lancer dans la cuisson d’une belle dinde américaine! (ou pas). Ca ressemblait à ça:

thanksgiving 1

 

Photo credit: Tumblr

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Rose December 11, 2014 at 11:11 am

    Tu crois que c’est terminé, et paf, gâteau au potiron !

    http://www.therocamadour.fr

  • Reply Manon April 8, 2015 at 5:11 pm

    J’ai toujours rêvé de fêter Thanksgiving aux Etats Unis! 🙂

    Ca a l’air d’être une sacrée expérience!

  • Leave a Reply