vivre aux USA

Le coût de la vie à Los Angeles

March 11, 2015
Le coût de la vie à Los Angeles

Hello à tous !

Suite à vos nombreux emails sur le sujet, j’ai décidé de mettre mon périple au Grand Canyon de côté pour répondre le mieux possible (enfin j’espère) à un sujet assez délicat … Le budget ! Je reçois souvent des questions sur le coût de la vie à Los Angeles, si c’est si cher que ça, ou si au contraire, c’est plus accessible qu’en France.


Ma réponse va peut-être vous décevoir mais … Je ne sais pas ! Je ne sais pas car cela dépend de nombreux paramètres comme vos habitudes au quotidien, si vous sortez beaucoup par exemple, mais aussi votre ville de provenance ! Les prix parisiens sont différents des prix dans le Sud de la France qui sont aussi différents de ceux du Nord.
Mais comme je suis sympa, je ne vais pas vous laisser la dessus ! Vous trouverez donc si dessous un petit descriptif par thèmes qui j’espère pourra vous éclairer un peu ☺

Manger
Pour ce qui est des courses au quotidien, j’ai déjà fait un article récemment sur où faire ses courses à Los Angeles, ou je vous ai montré les différents supermarchés. Comme vous pouvez le voir il y en a donc pour toutes les bourses, un peu comme en France ou vous avez des offres discount avec des magasins comme Lidl et Leader Price, mais aussi des offres un peu plus haut de gamme avec Monoprix.
La plupart des aliments et articles de la vie quotidienne (pâtes, riz, Sopalin …) sont à des prix vraiment comparables.
Evidemment, si vous voulez vous offrir des produits de chez nous (« vrai » fromage, « bon » pain, …), la on est plus dans les même tarifs ☺

Au niveau des restos, la non plus pas de grande surprise ! Vous en avez pour tous les prix. Vous avez des fast foods et aussi des restos abordables. Au risque de me prendre des cailloux, je trouve qu’il y a beaucoup plus de choix en resto « sympa » et accessibles qu’à Paris !

Boire
Les américains ayant des habitudes de soirées complètement différentes des notre, c’est surtout la bière que vous trouverez le plus facilement (bon la c’est le moment ou je m’étends pas sur le sujet car la bière c’est pas mon truc). Après bien sûr vous trouverez aussi du vin partout, mais bon, vous n’aurez pas du Côte de Provence à 4€ comme au Monop. Les « bons » vins sont plutôt autour des $9-12 et ça sera du vin californien. Sinon vous avez l’option cheap avec des bouteilles de pas grand cru du tout chez Trader Joe’s à $1,99. (en soirée ça passe c’est promis).
Pour ce qui est alcool fort, c’est pareil, aucune surprise.
PS : On oublie surtout pas son ID !

Sortir
Bon alors la aussi je vais essayer de satisfaire tout le monde !
Pour les soirées en boîte, déjà il vous faut prendre en compte différents critères :
– Si vous êtes une fille, vous pourrez très facilement rentrer gratuitement dans n’importe quel club (surtout si vous connaissez un promoteur) et la plupart du temps sans faire la queue.
– Si vous êtes un mec, bon là j’avoue je ne m’y connais pas trop sur le sujet, mais je sais qu’en règle générale, vous rentrerez gratuitement avec un promoteur, sinon c’est $20 en moyenne.
– Pour ce qui est des verres, pareil, si vous êtes une fille … well … non je déconne, je vais encore me faire engueuler si je dis des trucs comme ça. Mais bref plus sérieusement, tout dépendra du club, mais comptez en moyenne $12 pour un cocktail (et promis ils sont chargés.)

Pour les soirées dans les bars, c’est un peu pareil, vous trouverez des bars type pub, des bars plus « lounge », enfin bref, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Acheter
Bon vous allez croire que je réponds pareil à chaque fois mais la aussi … ça dépend ! Ce n’est ni moins cher, ni plus cher, surtout en ce moment, vu que l’euro est très bas ! Après évidemment les converses et les levis sont moins chers.
Vous avez évidemment toutes les grandes chaines type H&M, Forever 21 et Zara.
Par contre oubliez les marques françaises genre Maje, Sandro et The Kooples, déjà qu’en France c’est pas donné, la c’est tout simplement le double !

Vivre
Je vous invite à regarder directement l’article sur comment trouver appart à LA ! Tout est question de quartier, et surtout de ce qu’on veut précisément ☺

Se déplacer
Bon alors pour ce qui est des transports en commun, c’est vraiment très accessible. Comptez $1 pour un trajet en bus avec les Big Blue Bus et $1,50 pour les Métro Bus.
Le « vrai » métro est à $1,50 également.
Vous avez également des abonnements mais ceux du Big Blue Bus ne sont pas très intéressants. Pour ceux qui voudraient plus d’info à ce sujet, n’hésitez pas !
Au niveau de la voiture, vous pouvez en acheter une très facilement et à des prix vraiment accessibles ($2000 pour les premiers prix), par contre, je ne garanti pas la qualité ! La plupart du temps vous trouverez des deals entre particuliers, ou sinon vous pouvez passer par des revendeurs pour être plus encadré.
Après il vous faudra une assurance mensuelle (entre $20 et $100 en fonction de l’assurance, de votre âge et de la couverture que vous voulez). Pour l’essence, c’est beaucoup moins cher qu’en France (par contre la je vous arrête tout de suite, tout ce qui est gallon et litre, j’y connais rien ! je sais juste qu’un plein vous reviendra vraiment moins cher ☺ )
Pour les piétons comme moi, vous pouvez aussi louer des voitures si vous souhaitez partir en weekend, et la vous pourrez trouver des offres très attractives notamment chez Enterprise qui propose des locations de voiture à partir de $19 (ce sont les « Weekend deals »).

Je pense avoir à peu près décrit tous les postes de dépenses, mais n ‘hésitez pas si vous avez d’autres questions, c’est toujours un plaisir de recevoir vos commentaires et emails ☺

 

photo credit: © 2014 Carolinethecity

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Lucie Poirier (petitemaispasque) March 24, 2015 at 1:54 pm

    Me reste plus qu’a partir alors! 😀

  • Reply TEDD April 16, 2016 at 11:21 pm

    Caroline, bonjours j’ai 19 ans bientôt 20 ans et j’ai eu la chance d’avoir la loterie américaine, donc le mois de Septembre prochain après les résultats de mon bac j’irais habiter aux États Unis, en ce moment j’habite en Algérie. Tout d’abord j’irais m’installer a New York c’est la que j’ai quelqu’un qui veux m’héberger, mais 6mois après m’être installer je voudrais déménager a Los Angeles pour des raisons très très particulières et donc je voudrais savoir si la vie n’était pas très difficile, si les gens sont sympas, les salaires sont ils favorables? Pourrais-je acheter un bon véhicule en peu de temps, et si je pouvais continuer mes études au collège, surtous la langue anglaise que je métrise pas vraiment tout a fait mais je ne suis pas mauvais non plus en peu dire pas mal esque je pourrais m’habituer et l’apprendre vite en me fesant des amis en la parlant avec eux tous sa… Bref la vie labas quoi ! Merci de recevoir ta reponse, et dis moi quel job fait tu?

  • Reply Stella ovono March 28, 2017 at 3:13 pm

    Je m appel stella je vx bien vivre au usa en particulier à Los Angeles je veux savoir comment démarrer laba en tant que débutant au usa

  • Leave a Reply