Conseils, États-Unis, étudier aux USA, la vie d'expat, s'installer à Los Angeles

Le budget d’une année à UCLA

February 4, 2018
budget annee ucla

Je crois que c’est l’un des articles les plus durs à rédiger et j’avais plus ou moins repoussé l’échéance depuis le début du blog car l’aspect budget est toujours un peu « touchy » à aborder, mais suite à vos nombreuses demandes je me suis dit qu’il fallait que je prenne enfin le temps de tout vous détailler !

J’avais déjà traité l’aspect « coût de la vie à Los Angeles » il y a quelque temps, mais cette fois-ci, vous trouverez toutes les infos relatives au budget d’une année d’études à UCLA.

Note : comme à chaque fois, ces informations sont basées sur mon expérience. Les prix peuvent varier d’une année à l’autre, évidemment 🙂

Budget d’une année à UCLA : Le visa

Si vous décidez de partir étudier à Los Angeles, votre première dépense sera celle liée au visa. Alors pas de panique, le visa étudiant est le plus simple et le moins coûteux pour partir aux USA.

Ce visa vous coûtera environ 150$ de frais. Il s’agit d’une dépense en « one shot » et surtout très « anecdotique » comparée aux autres, mais il ne faut pas l’oublier.

TOTAL : $150

Budget d’une année à UCLA : Les billets d’avion

Pour les billets d’avion, il va, sans surprise, y avoir pas mal de critères. Déjà, votre date de départ. En été les billets sont forcément plus cher qu’en hiver ! Aussi, si vous choisissez l’option vol direct avec Air France, ce ne sera pas le même montant que l’option avec des compagnies aériennes low-cost. Attention, n’oubliez pas que vous partez pour un an. Vous risquez d’être assez chargé. Normalement, votre départ se décide trèèèèèès en avance, je vous recommande donc de mettre des options sur quelques vols afin d’obtenir le meilleur prix en amont.

Evidemment, vous êtes dépendant de l’obtention de votre visa, mais le plus tôt sera évidemment le mieux.

Un billet pour Los Angeles peut varier entre 500 et 2000 euros (oui oui, ça peut très vite monter) sur un vol direct.

Attention ! Vous serez « obligé » d’avoir un vol retour. Ne vous faites pas avoir ! Alors je sais, vous partez pour un an et vous ne savez pas « exactement » quand vous allez revenir. Prenez un billet avec une date au hasard (normalement vous pouvez prendre jusqu’à 8 mois après votre aller) échangeable et modifiable car sinon vous risquez de ne pas pouvoir passer l’immigration.

Là encore, tout dépend de votre chance (et de l’humeur de l’officier), mais vous pouvez techniquement vous faire refouler à l’immigration si vous n’avez pas de preuve de votre retour en France, et le billet d’avion en est une.

Pendant votre année, vous aurez juste besoin de vous mettre une petite alerte une semaine avant la date de votre fameux billet retour, de l’échanger à la bonne date (d’ici là, de nouveaux vols seront disponibles).

TOTAL : $1500

Budget d’une année à UCLA : Les cours

Les cours à UCLA seront sans surprise l’une de vos plus grosses dépenses pendant votre année

Évidemment cela dépend du programme que vous choisissez, de la durée, du nombre d’options, du prix des livres … Bref, plein d’éléments rentreront en compte.

Petit détail à savoir, vous effectuerez vos payements tous les trimestres. À la différence de la France où vous pouvez payer en amont tous vos frais de scolarité, là, ils seront échelonnés sur les 4 trimestres de votre année. La somme pourra d’ailleurs varier à chaque trimestre car tous les cours ne sont pas au même prix et les livres associés non plus. (Je sais, cela vous semble un peu flou et compliqué, mais si vous voulez toutes les informations concernant les cours à UCLA, vous trouverez tout par ici).

TOTAL : entre $6,000 et $15,000

(Fourchette qui peut varier d’une année à l’autre et en fonction de votre programme)

Budget d’une année à UCLA : Les livres

Et oui, les livres sont aussi à considérer dans votre budget … Pour chaque cours, vous devrez vous procurer un (ou plusieurs) livre qui sera le support principal de votre cours. Il sera vraiment votre outil principal du trimestre et la plupart du contenu de votre cours reposera sur ce livre. Les livres peuvent aller de 10 à $150 (surtout pour les livres d’économie et de droit, de vraies bibles ! Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez facilement les revendre, si vous vous débrouillez bien, aux étudiants qui prendront le même cours que vous le trimestre suivant).

Comptez environ $70 par cours, à raison de 3 cours par trimestre … À vos calculatrices !

TOTAL : $800

(Vous pourrez évidemment en récupérer une bonne partie si vous vous débrouillez bien.)

Budget d’une année à UCLA : Le logement

Le sujet qui fâche … Et oui, le logement à Los Angeles a un coût, et il n’est pas des moindres … Pour toutes les informations relatives à la recherche d’appartement, je vous laisser cliquer par ici. Niveau budget, cela va dépendre de plusieurs critères :

  1. Le quartier : si vous souhaitez être « walking distance » du campus, ou si vous êtes d’accord pour prendre le bus
  2. Chambre privée / Chambre partagée
  3. Studio / Appartement en colocation

Si vous souhaitez vivre dans le quartier du campus, Westwood, il faut envisager un loyer d’environ $1000-$1200/ mois pour une chambre individuelle en colocation, entre $600 et $800 pour une chambre partagée. Je sais, cela représente une somme colossale, mais c’est vraiment le budget que vous devez évaluer si vous souhaitez être à proximité du campus. Plus vous vous éloignez, plus les prix baisseront.

Il existe évidemment des standings différents, mais l’offre reste relativement homogène dans le quartier de Westwood et ses environs.

Il faudra évidemment ajouter les charges (eau, gaz, électricité, câble, …) qui variera en fonction de la taille de votre colocation, et ce pouvant aller de $10 à $100 par mois.

À noter également, la caution ! Lorsque vous emménagerez vous aurez à payer une caution, qui sera équivalente à un mois de loyer (cela peut varier en fonction des propriétaires), que vous récupérerez évidemment à la fin de votre année. Mais attention à ne pas oublier de la budgéter, car le premier mois sur place fait mal au porte-monnaie !

TOTAL : $15,000 (environ)

Budget d’une année à UCLA : L’assurance maladie

L’un des sujets touchy c’est évidemment la santé et les assurances médicales. Et oui, même en temps qu’étudiant étranger, vous devez absolument avoir une assurance maladie. C’est d’ailleurs obligatoire. UCLA vous en propose une, certes coûteuse, mais qui vous couvrira s’il vous arrive le moindre souci. Elle coûte $450 par trimestre (en 2013). Je vous entends déjà hurler derrière votre écran, je sais, c’est une somme astronomique. Mais n’oubliez pas que le système de santé américain est totalement différent du nôtre et que le moindre passage aux urgences peut vous coûter très, très cher. Une nuit à l’hôpital coûte environ $10,000 … ça vous donne un ordre d’idée !

Il existe évidemment des options moins coûteuses, mais qui forcément vous couvriront moins. Pour être à 100% honnête, j’avais opté pour l’assurance proposée par UCLA et j’en ai été très contente. Je sais qu’il en existe d’autres, mais je ne maitrise pas suffisamment le sujet pour vous en parler :).

Budget d’une année à UCLA : Le téléphone

On continue les festivités avec le forfait de téléphone ! Vous allez vite regretter votre forfait chez Free quand je vais vous annoncer qu’un forfait sms et appels illimités, avec 10Giga par mois coûte la maudite somme de $50 … ! Oui oui, les forfaits téléphoniques aux US valent une véritable fortune.

TOTAL : $600

Budget d’une année à UCLA : Les transports

Autre source de dépense : les transports. Là encore, les options sont multiples. Vous pouvez faire le choix d’acheter (et de revendre à votre retour) une voiture dès votre arrivée. Il en existe à tous les prix et dans tous les états de $1000 à $100,000 (ou plus si affinités of course) mais vous pouvez facilement trouver quelque chose de très correct aux alentours de $5,000. Tout dépend de si vous avez envie de frimer en décapotable, ou pas !

Si vous décidez d’acheter une voiture, il faudra ajouter un budget assurance qui sera autour des $80/ mois et également des frais d’immatriculation au DMV (la préfecture locale) d’environ $120.

Enfin, en fonction de vos trajets, il ne faudra pas oublier l’essence ! Heureusement, elle est un peu moins coûteuse qu’en France et vous pourrez faire un plein pour environ $40.

Si l’option voiture n’est pas au programme, vous avez évidemment des transports en commun, certes pas aussi pratiques qu’en France, mais qui ont le mérite d’exister. D’ailleurs, si vous souhaitez savoir s’il est possible de survivre à Los Angeles sans voiture, c’est par ici que ça se passe. La carte de bus coûte $35 par trimestre et vous donne accès aux Big Blue Bus de manière illimitée. Sinon, un trajet coûte $1.25.

Et enfin, l’option Uber et Lyft, beaucoup moins coûteuse qu’en France. Comptez entre $5 et 10$ pour des trajets de 20 à 50 minutes.

TOTAL : $8,000/an pour l’option voiture et $140 pour une option bus

Budget d’une année à UCLA : La nourriture

On continue avec le budget food ! Pour tout savoir sur où faire ses courses et comment manger correctement à Los Angeles, vous trouverez tout par ici.

Niveau courses, j’ai trouvé la vie un peu plus chère à Los Angeles qu’en France. Évidemment c’est difficile de généraliser en fonction du régime alimentaire de chacun mais je dépensais environ $50 de courses par semaine.

Pour les restaurants c’est un peu pareil. Évidemment vous avez l’option fast-food qui sera toujours moins chère (mais pas non plus gratuite !) mais sinon comptez environ $18 par personne + les pourboires pour un restaurant classique. Au fast-food un menu coûte environ $8-$10.

TOTAL : $2,600 (sans compter les restaurants, les starbucks et les craquages de croissants à $5)

Budget d’une année à UCLA : Les sorties

Bon on commence enfin à parler des trucs sympas ! Même si votre porte-monnaie a déjà pris un sacré coup, vous ne pouvez pas envisager de partir avec le strict minimum. Une fois sur place, vous aurez forcément envie de vous faire plaisir et de profiter au maximum (dans la limite du raisonnable, évidemment). Certains d’entre vous risquent de trouver ça dérisoire, mais il ne faut pas oublier que pendant votre année, vous n’allez pas juste dormir, manger et étudier, il faut aussi profiter.

Je pense par exemple aux bars. Un cocktail coûte entre $8 et $15 (en fonction de la VIPitude du lieu), une bière entre $6 et $8 et un soda $3.

Pour les nightclubs, si vous vous débrouillez bien, vous pouvez trouver des bons plans avec des promoteurs et vous en sortir avec une entrée gratuite (surtout si vous êtes une fille !). Sinon, les prix des boissons restent environ les mêmes.

Autre petit plaisir à envisager : les studios et les parcs d’attractions ! Et oui nous sommes à Los Angeles et une année sur place sans visiter au moins un des studios, ce serait quand même bien dommage ! Pour profiter du parc d’Universal Studio, comptez $120, pour visiter les studios Paramount $55 et de même pour Warner Brothers.

TOTAL : environ $500

Budget d’une année à UCLA : Les voyages

Pendant votre année à UCLA, vous risquez également d’avoir la bougeotte ! Des amis de France qui viennent vous voir ou tout simplement une virée entre potes, vous n’êtes pas à l’abri d’un roadtrip à Vegas !

Évidemment je ne pourrais pas vous budgéter exactement ce genre d’à côté, mais gardez en tête que ça risque de vous arriver :).

Budget d’une année à UCLA : Les extras

Allez, promis, c’est la dernière ! Ce sont des petites choses, mais on sait tous que $10 par ci et $10 par là ça peut vite faire monter la note.

Vous aurez par exemple envie de vous abonner à la salle de gym de UCLA ($55 par trimestre) et il vous faudra également acheter votre carte étudiante pour $12 lors de votre premier jour sur le campus.

TOTAL : $250

Et voilà ! Je pense avoir fait le tour et vous avoir énuméré la majeure partie des dépenses que vous pourriez avoir sur place. Cet article, c’est aussi pour justifier la demande de « financial support » que vous demande l’immigration. Il s’agit d’une lettre de votre banque attestant d’un minimum de $20,000 sur votre compte en banque en France. Je sais que cela représente une somme énorme mais sachant que vous n’êtes légalement pas autorisé à travailler pendant votre année d’études, le gouvernement veut s’assurer que vous aurez les ressources nécessaires.

Une année aux US représente un sacré engagement financier et se prépare des mois voire des années à l’avance.

Je sais que certaines des dépenses comme les sorties ou la voiture vous semblent, avant votre départ, complètement inutiles, mais croyez-en mon expérience, ne les négligez pas :).

En attendant je vous souhaite bonne chance pour votre année, plein de belles choses vous attendent !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Felicis Quill February 13, 2018 at 9:53 am

    Super article ! Je pense que t’as du faire peur à pas mal de gens qui voulaient partir par contre ! Mais mieux vaut ça que la surprise sur place ahah, je suis bien contente d’avoir été à Long Beach et pas dans LA même, c’est quand même plus abordable et j’ai eu la chance d’avoir les frais de scolarité payés par mon école française 🙂
    Par contre je sais pas si tu as du acheter tes meubles en emménageant mais ça peut être ajouté au budget aussi si le logement n’est pas meublé, encore une dépense qui fait mal !

    • Reply Caroline Szpira February 19, 2018 at 11:07 am

      Hello Felicis ! Oui je pense que j’ai du en faire partir plus d’uns en courant mais je pense que c’était vraiment important ! C’est super ce que tu as pu faire à Long Beach ! Et oui effectivement je n’avais pas pensé aux meubles … Mon premier appart était meublé du coup je n’ai pas eu ce besoin à gérer … Faut que je rajoute tout ça ! Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas 🙂

  • Reply Alain April 20, 2018 at 3:11 pm

    Bonjour, et merci pour ce super article ! J’aimairais vous demander, si la question n’est pas trop indiscrète, comment avez vous réussi à rassembler l’argent nécessaire pour une année à UCLA? Vous aviez de l’argent de côté ? Vous avez emprunté ? Vous avez reçu des aides ?
    Merci de votre réponse.

  • Leave a Reply