FAQ

Suite à vos nombreuses questions & mails j’ai été forcée de constater que beaucoup d’entre vous avaient des questions similaires, ou que du moins vos demandes étaient souvent les mêmes, du coup je me lance enfin dans une FAQ (Frequently Asked Questions comme on dit par ici). Le but est de vous donner les réponses les plus complètes, mais si vous avez besoin de plus d’infos, n’hésitez pas à me contacter via la rubrique CONTACT du blog 🙂

Petite note : ces réponses sont basées uniquement sur MON expérience et MON parcours. Chaque cas est différent, je ne suis pas avocate spécialisée en immigration, ni conseillère d’orientation, donc ne prenez pas toutes mes réponses au mot. Je réponds à ces questions dans l’optique de vous aider et de partager une expérience concrète, mais il ne s’agit en aucun cas d’un mode d’emploi à suivre à la lettre.

Mon parcours

Depuis combien de temps es-tu aux Etats-Unis ? Quel âge avais-tu le jour de ton départ ?
Je suis aux Etats-Unis depuis Décembre 2012 et j’avais 21 ans. (je suis née en 1991 et j’ai donc aujourd’hui 24 ans).

Pourquoi es-tu partie aux USA ?
Depuis toute petite j’ai eu la chance de voyager de nombreuses fois aux US (Miami, New York, Chicago, Los Angeles …) et j’ai toujours été très attirée par la culture, l’ambiance, le lifestyle. J’en parle déjà dans mon article sur mon expérience à Los Angeles, mais en résumé, je suis partie en 2012, après avoir obtenu mon Bachelor of Advertising (de l’Ecole Supérieure de Publicité). J’avais toujours eu envie d’étudier là-bas du coup, après mon bac+3 je me suis dit qu’il était temps de sauter le pas !

Sous quel visa es-tu ?
Lorsque je suis partie en décembre 2012, j’étais sous visa étudiant, le visa F-1. A présent je suis sous visa J-1 Trainee.

Que faisais-tu avant de partir à Los Angeles ?
J’étais à l’Ecole Supérieure de Publicité, à Paris. Je venais tout juste de finir ma formation « Bachelor of Advertising ».

Comment as tu préparé ton départ ?
J’ai mis un an à peu prés à trouver le programme que je souhaitais faire et à réaliser toutes les procédures. Pourquoi autant de temps ? Car il m’a fallu faire énormément de recherches sur les formations, les options d’études que je pouvais faire là bas, sachant que le système éducatif est complètement différent.

Tu parlais bien anglais avant de partir ?
J’avais ce qu’on peut considérer comme un « bon » niveau. J’avais obtenu un score de 940 au TOEIC et 90 au TOEFL.

Es-tu partie avec un organisme ? Si oui lequel ?
Je suis partie grâce à l’organisme ISPA. C’est un organisme français constitué d’une petite équipe. Je recommanderai toujours vivement leurs services. Ils m’ont aidée dans mon projet de A à Z et même 3 ans après mon départ, ils ont toujours été là pour moi. N’hésitez pas à contacter Leslie, Cindy et Damien de ma part via info@ispa.fr. Il est évidemment possible de partir par soi même, mais j’ai préféré passer par un organisme afin de m’aider dans les démarches de visa et également les procédures d’inscriptions à UCLA qui sont assez compliquées à cerner au début !

Faire ses études à UCLA Extension

Quelle est la différence entre UCLA et UCLA Extension ?
J’explique déjà le concept dans cet article. Pour résumer, UCLA est une Université, comme on pourrait avoir les grandes écoles ou facs en France. A UCLA, vous obtenez des « Bachelors » et des Masters, en 4 et 6 ans (le Bachelor s’obtient ici en 4 ans). UCLA Extension est comme son nom l’indique, une extension de l’école en elle même. Vous recevez donc une éducation similaire, sur le même campus. Ce qui diffère, c’est le diplôme que vous obtenez à la fin, et évidemment le prix.
Une année à UCLA tourne autour des 40 000$ l’année. Pour ce qui est de UCLA Extension, les programmes sont entre 6000 et 10 000$ environ.
A UCLA Extension, vous obtenez ce qui s’appelle un Certificate. Il n’y a pas vraiment d’équivalent français. Ce sont des formations très complètes vous permettant d’étudier votre sujet de prédilection, ou même vous réorienter.
A la différence d’un Master, les formations à UCLA Extension sont très « professionalisantes » et moins scolaires. Je ne peux malheureusement pas faire de généralités au niveau du contenu des cours car c’est très variable en fonction des programmes. Si vous souhaitez plus d’informations au niveau des formations, vous pouvez tout retrouver sur le site de UCLA Extension, par ici.

Qu’as-tu pensé de ta formation à UCLA Extension ? La recommandes-tu ?
J’ai été très satisfaite de la formation que j’ai reçue. Je précise que je parle de MA formation en Marketing avec les profs que j’ai eu, pendant l’année 2013. Je ne connais pas toutes les formations ni tous les profs qui enseignent, même dans le même Certificat que j’ai fait. Je ne peux donc pas m’engager à dire que toutes les formations sont super et de même pour les profs.

Y a-t-il beaucoup de travail ? Les examens sont-ils difficiles ?
La charge de travail varie énormément d’un certificat à un autre. Je dirai que le Certificat en Marketing est d’un niveau « intermédiaire ». Dans le sens ou oui il y a du boulot (en moyenne 3h de travail perso par jour), mais ce n’est pas non plus une montagne de travail.
Il faut savoir que les méthodes d’enseignement sont très différentes avec la France. Ici, il y a beaucoup de travail personnel. Ce n’est pas parce que vous n’avez que 3 fois 3 heures de cours par semaine que vous n’allez rien avoir à faire.
Pour ce qui est des examens, c’est pareil, cela varie énormément entre chaque cours et chaque certificat. Chaque professeur a des méthodes de notations différentes. En terme de notation vous aurez parfois des quiz, des projets en groupe, des essays, etc.

Quel est le budget moyen d’une année à UCLA Extension ?
Comme expliqué plus haut, cela varie en fonction du programme, et aussi du logement.
Comptez entre 6000 et 10 000$ pour le programme, qui varie entre 9 mois et 1 an et demi. Pour le logement, en fonction de vos exigences, il peut varier entre 500 à 1500 par mois.
Ajoutez à cela l’assurance médicale obligatoire, qui est d’environ 450$ pour 3 mois.

Comment as-tu fait pour rester après l’obtention de ton diplôme à UCLA Extension ?
Après mon diplôme, j’ai décidé de faire ce qui s’appelle l’OPT, l’Optional Practical Training, et j’en parle par ici !

Comment as-tu trouvé un OPT ? Est ce que c’est difficile ?
Vous retrouvez beaucoup d’info dans cet article. Mais pour résumer, oui et non. Tout va dépendre du timing, de vos attentes et surtout de votre réseau.

J’aimerai venir étudier après le BAC, quel programme me recommandes-tu ?
Je ne suis malheureusement pas la bonne personne pour témoigner. Je suis partie après mon Bac +3, du coup mon expérience n’est en aucun cas comparable. Cependant je sais que l’organisme avec lequel je suis partie, ISPA, est spécialisé dans ce type de programme et pourra très certainement vous aider dans vos démarches !



La vie à Los Angeles

 Faut il un bon niveau d’anglais avant de partir ?
Tout dépend de l’objectif de votre séjour. Si vous venez dans l’optique de faire une école de langue, évidemment, l’idée c’est d’apprendre, donc pas besoin d’un super niveau ! Par contre, si vous venez pour suivre des études spécialisées, un stage ou un boulot, il serait préférable d’avoir un niveau correct, voire bon afin de vous intégrer au maximum et surtout de pouvoir travailler de manière la plus efficace possible.

Evidemment vous apprendrez du vocabulaire et vous vous perfectionnerez de jour en jour, c’est juste qu’un niveau correct vous aidera davantage dans votre projet.

Est-il facile de faire des rencontres à Los Angeles ?
Je raconte tout par ici !

Comment as-tu trouvé ton appartement ?
J’ai trouvé les 3 appartements dans lesquels j’ai vécu via Craigslist. Pour avoir des conseils dans votre recherche d’appartements à Los Angeles, je vous invite à lire l’article que j’ai fait sur le sujet.

Quel est le coût de la vie à Los Angeles ?
Le coût de la vie à Los Angeles est assez difficile à estimer sachant que nous n’avons pas tous le même style de vie ! Cependant je vous invite à lire l’article suivant où j’essaye de répondre au mieux à cette question !

Comment trouver un travail aux USA ?
Je n’ai pas de recette miracle malheureusement. Retrouvez tous mes conseils sur cet article. Mais pour vous répondre à cette question en quelques mots, favorisez le réseau, boostez votre CV et soyez patients & persévérants.

Immigration / Visa

Quel visa as-tu ?
Je suis venue à la base pour étudier, donc sous visa F-1. Actuellement, je suis en visa J-1.

Comment as-tu fait pour avoir la Green Card ?
Si vous avez la réponse à cette question, je prends !

Comment as-tu fait pour rester de manière définitive aux USA ?
Je suis encore actuellement sous visa, et donc non, je ne suis pas installée de manière définitive aux USA.

Quelles sont les démarches pour avoir un visa ?
Chaque visa est différent, et les démarches pour l’obtenir aussi. Il existe des dizaines de visas différents, avec de nombreuses sous catégories à chaque fois. Je vous invite à consulter le site de l’ambassade pour prendre connaissance de tous les visas possibles par ici.

J’ai fait ça, ça et ça et j’ai fait telles études, quel visa me recommandes-tu ?
Vous êtes nombreux à me demander des solutions et des options par rapport à votre situation. Je fais de mon mieux pour vous conseiller à chaque fois mais n’oubliez pas que je ne suis pas avocate spécialisée en immigration et que je n’ai donc pas les compétences officielles pour vous donner LA solution à suivre.

Est ce que je peux venir avec un visa touriste pour travailler ? Type job d’été ?
NON, NON et NON. Désolée de casser le délire, mais aux Etats-Unis, il est strictement INTERDIT de travailler lorsque l’on a un statut de touriste.

Je l’ai déjà expliqué de nombreuses fois mais
TOURISTE = VACANCES
Si vous souhaiter venir dans l’optique de travailler, il faudra alors venir avec un visa pour ça.
Je sais que des personnes vous diront que c’est possible, que eux ils ont trouvé un job de plongeur dans un resto et qu’ils n’ont pas eu de soucis. Dans ces cas la, si vous savez tout, ne me demandez pas mon avis.

Peut-on travailler lorsque l’on est sous visa étudiant ?
Il est strictement interdit de travailler lorsque vous êtes sous visa étudiant. Vous n’avez donc pas le droit de prendre des « petits boulots » type serveurs, etc.
Cependant, si vous le souhaitez, vous avez le droit de travailler SUR le campus, jusqu’à 20H par semaine MAXIMUM. Vous trouverez les infos et postes dispo directement sur le campus.

Tu peux me donner tes contacts pour avoir des jobs ?
Au risque de passer pour la connasse de service, je suis désolée mais ça ne marche pas comme ça. Un réseau vaut de l’or, et surtout prend des années à se construire. Je pourrais très bien vous donner une liste de contacts, mais pour quoi faire ? Les personnes qui constituent mon réseau sont des personnes que je connais et qui me font confiance. Il serait donc complètement insensé de mettre en relation des inconnus avec ses personnes !

Lorsque je recommande quelqu’un je le fais toujours de manière sincère, car je pense que les 2 personnes vont bien s’entendre, et que potentiellement une collaboration pourrait se faire.

Venir à Los Angeles en vacances

Je viens en vacances à Los Angeles, quels sont les lieux à voir ? Les trucs à faire ?
Je le répète sans cesse, mais LA est une ville immense avec des tonnes et des tonnes de choses à voir, et à faire ! Vous retrouverez la plupart des activités touristiques sur cet article.

Comment visiter les studios de cinéma ?
A Los Angeles, vous avez 3 différents studios / parcs à visiter.
Universal Studios : Alors attention, Universal Studios ce n’est pas juste une visite de studios, il s’agit d’un parc d’attraction ! En règle générale il vous faudra la journée pour faire le parc en entier. La visite des studios est une des attractions du parc. Le reste des attractions est un mix de montagnes russes et attractions à la Disney Land mettant en scène les Simpsons, Shrek, Jurassic Park, la Momie et bientôt (Avril 2016) Harry Potter !

Warner Bros : Aussi excentré qu’Universal, les studios Warner sont situés du côté de Burbank. Cette fois-ci il s’agit uniquement d’une visite des studios de cinéma et non d’un parc d’attractions. La visite dure environ 2h et vous visiterez de nombreux sets (plateaux de tournage) de films et séries TV comme Friends et Pretty Little Liars. La visite se fait en petit train et à pied par certains moments de la visite. L’entrée et les réservations se font sur ce lien.

Paramount : c’est personnellement la visite de studios que j’ai préférée car on visite les sets de séries que j’adore suivre depuis le début (Glee par exemple) ! Similaire à la visite des studios Warner, la visite dure environ 2h et se fait également en petit train. L’entrée coûte $55 et vous devrez réserver à l’avance sur ce site.

Quels restaurants recommandes-tu ?
Vous pouvez retrouver ma liste de restaurants à Los Angeles par ici ! Je l’update assez régulièrement donc n’hésitez pas à la consulter régulièrement.

As-tu des bons plans concernant le logement ?
Les hôtels à Los Angeles sont en règle générale assez chers (surtout pour un hôtel « décent ») surtout dans les zones touristiques comme Santa Monica, Venice et Hollywood. Ne soyez pas surpris de devoir débourser + de $80 pour une nuit dans un hôtel.
La meilleure des options est je pense AirBnB.
Pour des solutions encore plus économiques vous avez les auberges de jeunesse et le couchsurfing également.

Combien de jours faut-il pour visiter la ville ?
Si vous voulez faire au plus vite, je pense que 3 jours est un minimum pour voir toutes les attractions dites « touristiques » de la ville, mais je préviens, attendez vous à un sacré marathon ! Pour vraiment profiter, 10 jours me semble parfait, pour à la fois se remettre du décalage horaires et avoir au moins 2, 3 jours « détente » pour profiter de la plage et faire du shopping.

Blogging / Instagram

Quelle plateforme utilises-tu pour ton blog ?
Mon blog est généré par WordPress. Pour ce qui est du serveur j’ai un abonnement à Blue Host qui est un serveur basé aux USA.

Ou as-tu trouvé ton thème ?
J’ai trouvé mon thème sur ThemesForest que j’ai ensuite personnalisé pour qu’il soit plus à mon goût !

Quel appareil utilises-tu pour tes photos ?
Toutes mes photos sont prises à l’iPhone 6S. Si la photo n’est pas de moi, les crédits photos sont toujours mentionnés en bas de l’article.

Quelles applis utilises-tu pour tes photos ? Quels réglages ?
Pour retoucher mes photos j’utilise l’appli VSCO. Les réglages varient pour chaque photo. Je joue beaucoup avec la luminosité, la saturation et le contraste. Je ne mets jamais l’effet des filtres au maximum.

 

A très vite !

Caro