Culture, vivre aux USA

Être français(e) aux États-Unis

January 6, 2015

Aujourd’hui on va se la jouer patriote.

Après deux ans à Los Angeles, je me suis rendue compte que je n’avais jamais été aussi « fière » d’être française.

Lorsqu’on vit en France, on ne s’en rend pas compte, on s’en fiche de la Tour Eiffel, les croissants sont « banals » (on dit banaux ?), le métro sonne tout sauf exotique et tout le monde parle français. Du coup on ne réalise pas à quel point les étrangers nous envient !

Ah oui et soyons clairs, le cliché du « nan mais les américains détestent les français » est juste FAUX et ARCHI-FAUX  (c’est surtout l’inverse d’ailleurs …)! Ils A-DORENT la France et tout ses clichés.

Cette admiration qu’ils ont pour notre pays nous donne envie de conserver cette image de rêve qu’ils ont de la France (enfin surtout de Paris – sorry les Provinciaux !), du coup on devient fier de tout et n’importe quoi (et surtout on défendra jusqu’à notre mort qu’on dit un PAIN AU CHOCOLAT et pas un « chocolate croissant »).

Déjà, on est « différent ». Lorsque je suis arrivée, j’avais juste besoin de dire « Hi » pour qu’on me demande d’où je venais. Les américains sont fans de notre accent et on a presque l’impression d’être des «stars» car on devient très vite le centre d’intérêt principal de la soirée. On les « fascine » et ça les intrigue en même temps. Du coup c’est toujours plus facile pour faire des connaissances ! Attendez vous à ce genre de réaction :

« OH MY GOD you’re from France ?? From Paris ?! OH MY GOD I LOVE Paris !! I speak French ! I was actually learning French in High School so «Je parle Français oune petit peuuu »

Du coup, ça « brise la glace » et ils auront toujours des tas de questions toutes aussi cliché les unes que les autres (un peu ignorantes aussi parfois, mais bon on leur pardonne – ou pas).

Mes préférées :

« Et donc tu bois de l’absinthe tous les matins ? »

« Tu la connais Amélie ? »

« C’est toujours King Sarkozy ? »

« T’habites dans le Château de Versailles ? »

Oui qu’on soit clair, ne vous attendez pas à ce que les américains vous parle du « vrai » Paris. Pour eux la France c’est des clichés à la fois positifs mais aussi négatifs:

La France= Paris, la Tour Eiffel, la baguette, le fromage, les croissants, le parfum, les Champs Elysées, Montmartre, le VIN, le métro, les poils, les gens qui puent, les gens qui râlent, le luxe, les pâtisseries, l’art, le VIN, Amélie, la culture, la fainéantise, l’élégance, les grèves, la sécurité sociale, le VIN et puis un peu de chocolat aussi. Sans oublier Edith Piaf, les crêpes, le Nutella, Ratatouille, l’Arc de Triomphe, Saint-Tropez, les congés payés, la Côte d’Azur, la crème brûlée et pleins d’autres choses encore …

Tous ces clichés sont du au fait que les américains ne connaissent la France qu’à travers les films et les dessins animés, du coup avec Amélie Poulain, La Vie en Rose, Ratatouille et Midnight in Paris, on est pas prêts d’en avoir fini des crêpes et des bérets.

Les américains apprennent très peu les cultures étrangères à l’école. Des l’école primaire ils apprennent l’histoire des Etats-Unis et à quel point ils sont les “meilleurs” dans tous les domaines, du coup, ils connaissent “moins” de choses sur ce qui s’est passé dans le reste du monde. (là, c’est le moment ou je suis contente que mon colloc ne puisse pas comprendre le français – sorry Val).

Au début, je pensais que nous étions très similaires avec les américains, et plus le temps passe plus je me rends compte qu’on est assez différent. Du coup, on crée très vite des liens avec les autres expatriés français, parce qu’on se comprend, qu’on vit la même expérience, et surtout qu’on aime le rosé et les croissants.

PS: on évitera de compter le nombre de fois ou j’ai écris “cliché” et “croissants”.

PPS: Cet article a été écrit avant le terrible attentat du 7 janvier 2015 – qui m’a rendu encore plus fière. #JesuisCharlie

Photo credit: © 2014 Carolinethecity

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Julinfinity January 16, 2015 at 2:11 pm

    Hahahaha génial! Allez avoue, tu t’es faite draguer à tout va hein hein hein? :p

  • Reply Rose January 21, 2015 at 9:34 pm

    trop drooole “oune petit peuuu” haha

  • Leave a Reply