Grece, Voyages

Découverte : Croisière sur un voilier en Grèce

September 13, 2018
croisiere voilier grece

C’est avec plusieurs mois de retard que je me décide enfin à rédiger ce post, et pas des moindres ! Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de partir en croisière sur un voilier (ça envoie tellement du pâté de sortir ça comme ça !) en Grèce pendant une semaine. Je suis partie pour réaliser des vidéos avec Hey Les Copines afin de promouvoir la petite société familiale de voiliers, Christal Sailing.

J’avais déjà eu la chance de faire une croisière sur un gros gros (très gros) bateau lorsque j’étais plus petite, mais un voilier, c’était une première ! Allez, je vous raconte tout.

croisiere voilier grece

crédit photo Studio DSTN

Partir en croisière sur les Îles grecques en voilier : Christal Sailing

Lorsque Alexandre, de Christal Sailing nous a contacté il y a un an maintenant, nous étions à mille lieux de nous douter de l’expérience qui nous attendait. Découvrir la Grèce en voilier est vraiment une expérience unique que j’ai adoré faire.

croisiere voilier grece

Christal Sailing est une société de voiliers familiale spécialisée dans les séjours en Grèce. Christian (le père) et Alexandre (le fils) sont des experts et connaissent la Grèce sur le bout des doigts. Ils sauront vous conseiller et surtout vous recommander des bonnes adresses dans toutes les îles. C’est vraiment très agréable car vous pouvez vous reposer à 100% sur leurs connaissances de la région et surtout, ils parlent grec !

croisiere voilier grece

Crédit photo Studio DSTN

Le voilier que nous avions était le Ocean Star et peut accueillir jusqu’à 10 personnes. Nous étions 8 et aussi surprenant que cela puisse paraître, nous étions vraiment à l’aise sur le bateau ! Forcément, j’avais beaucoup d’idées reçues avant de monter à bord, mais les voiliers sont vraiment très bien faits, très bien pensés et surtout très bien équipés ! Il y a 5 cabines privatives à bord, pouvant accueillir 2 personnes, et une salle de bain pour chaque. De quoi avoir de l’intimité, tout en vivant la vraie vie de bateau !

Les îles grecques en voilier : ça se passe comment sur le bateau ?

Forcément, c’est l’une des premières questions qu’on se pose avant de mettre les pieds sur le bateau. Est-ce que ça bouge ? Et le mal de mer ? Sans surprise, je ne peux pas faire de réponse générale, mais sachez que j’ai été agréablement surprise. On ne sent à peine quand la mer bougeotte, et lorsque l’on est allongé, les petits mouvements de l’eau nous bercent, et ça c’est plutôt agréable.

croisiere voilier grece

Crédit photo Studio DSTN

Par contre, quand on traverse une zone de vent venteuse, c’est autre chose ! Un seul conseil, restez à l’air, et regardez au loin !

Contre le mal de mer, vous pouvez aussi vous procurer des médicaments en pharmacie comme Vogalib, afin de calmer les nausées.

Croisière dans les Iles grecques : quel itinéraire ?

Le grand avantage de faire un voyage en voilier, c’est que vous pouvez choisir votre itinéraire et donc aller dans les îles qui vous intéressent le plus ! En Grèce, vous aurez plus ou moins 2 zones à découvrir, le Golfe Saronique et Les Cyclades. 

croisiere voilier grece

Crédit photo Studio DSTN

Pour une première fois (comme pour nous), Alexandre nous a vivement recommandé de découvrir le Golfe Saronique pour une simple et bonne raison, la mer est BEAUCOUP plus calme comparée aux courants des Cyclades. Et lorsque c’est votre première fois en voilier, croyez moi, on préfère que ce soit calme ! Même si les îles sont un peu moins “sexy” que dans les Cyclades (Santorin, Oia, …), cela n’enlève en rien au charme des petits villages grecs du Golfe Saronique.

croisiere voilier grece

Crédit photo Studio DSTN

Passer l’été sur les îles grecques : la vie à bord

Et oui forcément, qui dit voyage en voilier, dit vie à bord ! Et là aussi, plein de questions se posent. L’électricité ? Le réseau ? Bref, comment ça se passe ?! C’était une belle surprise pour moi (car je m’étais plus ou moins conditionnée à ne pas avoir grand chose), mais déjà, vous captez partout, même en pleine mer, nous avions la 4G. Au niveau de l’électricité, chaque cabine dispose de prises électriques. Lorsque le bateau est en marche, forcément les prises sont désactivées, mais dès que l’on arrive à un port, vous pouvez facilement brancher tous vos appareils. Evidemment, il se peut que vous n’amarriez pas à un port pendant 48H. Dans ce cas, prévoyez des batteries externes, et tout ira bien !

croisiere voilier grece

L’avantage d’être “seul à bord” sur le voilier, c’est que c’est VOUS qui décidez de l’itinéraire, de l’heure des repas, et du menu ! Au début du séjour, Alexandre se charge d’établir un pot commun pour faire des courses. En fonction des besoins, l’équipe se charge du ravitaillement.

Evidemment, qui dit voilier, dit équipement limité, mais pas tant que ça ! Vous aurez à bord des frigos, des plaques de cuissons et même un four !

croisiere voilier grece

Crédit photo Studio DSTN

Découvrir les Îles Grecques en voilier, ça coûte combien ?

La Grèce est devenue récemment THE place to be. Santorin, Mykonos et tout le reste sont désormais devenues des destinations tendances et branchées, avec les prix qui vont avec. L’avantage de partir en voilier, c’est que vous avez le logement directement inclus, et ça c’est non négligeable ! Comptez 5000 euros en pleine saison (juillet / août) pour une privatisation d’un voilier, soit 500 euros par personne pour la semaine (sans les vols et la nourriture).

croisiere voilier grece

Crédit photo Studio DSTN

Pour en savoir encore plus sur ce séjour de folie dans les Îles Grecques, je vous invite sur le blog de Hey Les Copines,  par ici , et pour (re)voir la vidéo, c’est par là !

Et je vous dit à très vite, dans un nouvel article !

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply