étudier aux USA, vivre aux USA

Pourquoi et comment s’inscrire à UCLA Extension ?

June 26, 2018
comment s'inscrire a ucla

Cela fait un petit moment que je suis rentrée des U.S. et mon année à UCLA commence à remonter de plus en plus, mais à la vue de vos nombreux mails et messages sur les réseaux sociaux, j’ai cru comprendre que les études aux Etats-Unis vous intéressaient toujours autant et surtout que vous étiez preneur de conseils sur de nombreux sujets.
Beaucoup me demandent l’intérêt d’étudier dans une université américaine comme UCLA Extension et surtout quels sont les processus d’inscription et l’intérêt de passer par un organisme, il est donc temps de tout passer en revue !*

Pour ceux que ça intéresse, j’ai déjà expliqué tout ce qu’il faut savoir sur UCLA Extension par ici et le budget d’une année à UCLA par là.

UCLA Extension, c’est quoi ? 

Comme je l’ai déjà expliqué dans de précédents articles, UCLA Extension, est, comme son nom l’indique, une extension de la célèbre université américaine, UCLA. Ce qui diffère, c’est tout simplement le diplôme que vous obtiendrez à la fin. UCLA Extension propose des certificats (Certificates), qui n’ont pas vraiment d’équivalent français mais seraient comparables à des formations professionnelles.

Vous pourrez trouver des formations dans tous les domaines, allant de la nutrition à l’œnologie, en passant par les ressources humaines et le marketing. En bref, c’est très varié ! Les parcours varient entre 9 mois et 1 an et demi pour les plus longs.

Le réel avantage de UCLA Extension, c’est de pouvoir bénéficier du campus de l’université de UCLA à des prix beaucoup plus avantageux. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une année à l’université aux US coûte (très) cher et UCLA Extension vous permet de réaliser une formation diplômante à des prix similaires aux écoles privées françaises. Afin de rendre cet article un peu ludique, j’ai décidé de reprendre les questions qui revenaient le plus régulièrement dans vos mails, alors, c’est parti !

« Mais du coup UCLA Extension, c’est vraiment bien ou pas ? » 

Je crois que c’est l’une des questions que je reçois le plus régulièrement. Quelle est la valeur de ce fameux diplôme ? Quelle est la qualité de l’enseignement ? Même si j’en avais déjà parlé dans de précédents articles, je continue de dire que j’ai énormément apprécié ma formation à UCLA Extension. Que ce soit le niveau des professeurs, la variété des cours et le cadre incroyable du campus, j’ai été conquise du début à la fin pendant mon année d’études.

Evidemment il faut prendre en compte le fait que chaque diplôme est différent et qu’évidemment les professeurs peuvent varier d’une année sur l’autre.

« Quelles sont les débouchés après UCLA Extension ? » 

Sachant que le certificat n’existe pas officiellement en France, il m’est toujours un peu difficile de répondre à cette question. Tout dépend de ce que vous avez en tête après votre diplôme.

Si vous souhaitez rentrer en France, vous pourrez évidemment valoriser votre année à l’étranger. Mon diplôme à UCLA a été une véritable valeur ajoutée sur mon CV et je ne regrette vraiment pas mon choix ! Les recruteurs sont toujours friands de profils internationaux et UCLA reste l’une des meilleures universités des US, ne l’oublions pas ! A vous de le vendre et de le valoriser à son juste titre.

Si vous avez pour ambition de rester aux US après votre diplôme, vous aurez évidemment une sacrée valeur ajoutée vs les français venant d’écoles de commerce non connues aux US. Tout le monde connaît UCLA et à part si votre recruteur vient de USC (l’université rivale) vous serez tout aussi bien considéré !

Evidemment, ce n’est pas un « Bachelor » ou un « Master » mais c’est une formation très professionnalisant qui vous permettra de créer un réseau et de développer vos compétences dans votre domaine de prédilection.

Maintenant que vous êtes conquis par le programme, parlons technique et surtout paperasse !

Comment partir étudier à UCLA ? 

Lorsque vous décidez de partir étudier aux Etats-Unis et surtout UCLA Extension, une sacrée « TO-DO list » de documents vous attend.

Pour ma part, j’ai pris la décision de partir avec un organisme (ISPA) qui m’a accompagnée dans mes démarches d’inscription et d’installation.

« Partir avec un organisme ? Quel est l’intérêt ? » 

C’est une question qui revient régulièrement, et comme je le répète à chaque fois, je n’ai vraiment pas regretté d’être partie avec un organisme.

Reprenons les choses dans l’ordre. Un organisme est une société privée qui vous accompagne dans tout le processus d’inscription pour vos études à l’étranger.

Lors de mes recherches, je suis rapidement tombée sur l’organisme ISPA, qui propose de nombreux programmes aux Etats-Unis (et un peu partout dans le monde d’ailleurs), notamment celui de UCLA Extension.
Lorsque j’ai commencé mes recherches en 2011 (bim le coup de vieux !), il n’y avait que très peu d’informations sur internet et le processus d’inscription me semblait incompréhensible !

Il m’a donc semblé naturel de faire appel à un organisme pour m’accompagner dans mes démarches.

L’avantage d’un organisme, c’est qu’ils sont habitués à faire des dossiers d’inscription pour des universités américaines. Ils ont des relations directes avec les personnes de l’administration locale et connaissent donc sur le bout des doigts le protocole à suivre.

En plus de l’inscription, il y a également le fameux visa, et mon organisme s’est chargée de me guider de A à Z dans mes démarches.

L’autre avantage majeur, c’est la sécurité. Dès que vous (ou vos parents) avez la moindre question, vous pouvez contacter votre organisme à tout moment afin d’avoir de l’aide ou des conseils et ça, ce n’est pas négligeable.

Si je devais repartir demain, et malgré la quantité astronomique d’informations qu’il y a sur internet, je pense que je ferai de nouveau appel à ISPA pour préparer mon départ. Cela vous permet de partir sereinement et de vous concentrer sur des éléments plus important comme la préparation de votre TOEFL ou tout simplement vous projeter dans votre future vie américaine.

Malgré la quantité d’informations qui existe désormais sur internet, il n’est jamais évident et surtout jamais sûr de se baser à 100% sur ce que vous pouvez lire. Je l’ai souvent dit par ici mais chaque cas de figure est unique, et les blogueurs ne sont ni avocats, ni agents d’immigration :).

Comment choisir votre organisme pour partir aux Etats-Unis ? 

Beaucoup le savent déjà, mais je suis donc partie en 2012 avec l’organisme ISPA et je suis d’ailleurs depuis toujours en contact avec eux !

Ce que j’ai apprécié, c’est tout d’abord leur manière de fonctionner. C’est un organisme à taille humaine, qui existe depuis plus de 20 ans et leadé par Marie Laurence, qui a créé une véritable relation de confiance avec toutes les universités partenaires.

Pour la petite anecdote, beaucoup des membres de l’équipe sont d’anciens étudiants partis avec ISPA. Et ça veut dire beaucoup ! Leslie, qui s’est occupée de moi à l’époque, avait suivi le programme de San Diego et connaît donc par cœur la Californie. Plutôt pratique quand on panique à l’idée de se rendre dans l’inconnu !

Beaucoup des étudiants ISPA ont gardé le contact avec l’équipe. Gros avantage pour les futurs étudiants car vous pouvez, si vous le souhaitez, être mis en contact avec d’anciens étudiants (tout comme moi !) qui se feront un plaisir de vous faire partager leurs expériences et leurs conseils.

Evidemment, si vous souhaitez étudier aux Etats-Unis mais que vous sortez tout juste de votre bac ou que vous êtes plus attirés par d’autres destinations, ISPA propose évidemment des centaines de programmes pour tous les âges, tous les budgets et toutes les destinations.

Vous savez enfin tout ! J’espère en tout cas que cet article vous sera utile et pour tous renseignements supplémentaires sur le sujet, vous pouvez évidemment m’écrire via la rubrique contact ou contacter ISPA  directement :).

Je vous dis à très vite pour un nouvel article !

* Article réalisé en partenariat avec ISPA

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply