Conseils, Voyages

Comment préparer un voyage

February 5, 2019
comment preparer un voyage

Chose promise, chose due ! Cela faisait plusieurs semaines (voire mois maintenant !) que j’avais envie de partager avec vous tous mes conseils pour voyager. Comment organiser son voyage ? Quand partir ? Comment trouver de bonnes adresses ? Comment créer son itinéraire ? Vous trouverez dans cet article tous mes conseils et méthodes pour organiser votre voyage.

Petite note : chacun est évidemment libre de voyager comme il le souhaite. Je ne force personne à voyager comme moi et comprends qu’il existe mille autres manières de découvrir le monde :). 

Certains aiment faire appel à des agences de tourisme, d’autres préféreront le feeling. Personnellement, j’adore prendre le temps d’organiser mes voyages.

Trouver la destination

Première étape et pas des moindres lorsqu’il s’agit d’organiser un voyage, c’est évidemment … La destination ! Afin de choisir votre destination, plusieurs critères sont à prendre en considération :

Le budget

Sans surprise, le budget est un des critères les plus importants concernant le choix de la destination ! Certains pays sont réputés pour être très chers (l’Islande par exemple) et à l’inverse, d’autres pays peuvent être beaucoup plus accessibles (comme le Mexique par exemple, où la vie sur place est beaucoup moins chère qu’en France). N’hésitez pas à vous renseigner sur le coût de la vie sur place. Le prix des billets d’avion (ou billets de train) est également à considérer ! Il peut parfois être plus intéressant de prendre des billets d’avion pour New York que des billets de train pour Nice !

Les modalités administratives

Vous n’êtes pas sans savoir que certaines destinations sont bien plus faciles d’accès que d’autres ! Il vous faudra, pour certaines destinations faire des demandes de visa pouvant prendre plus ou moins longtemps. Renseignez-vous sur les pays désirés avant de vous lancer.

La période de l’année

Toutes les destinations ne sont pas forcément accessibles à tout moment de l’année. Entre les moussons en Asie, l’hiver glacial ou à l’inverse les chaleurs désertiques, certaines destinations ne s’envisagent qu’à certains moments de l’année. Avant de vous décider, n’hésitez pas à faire des recherches concernant la météo. Par exemple, j’envisageais Hong Kong pour le mois de mai, et on me la finalement fortement déconseillé à cause de la saison des pluies.

Les événements culturels sont aussi à prendre en considération car les prix peuvent passer du simple au double pour les hôtels et les vols. Je pense par exemple aux conventions professionnelles, aux festivals, …

La durée du voyage

Pensez-vous partir pour un long weekend ou plutôt 3 semaines ? La durée peut clairement ouvrir (ou à l’inverse fermer) des possibilités niveau destination. Par exemple, 3 jours sont parfaits pour une escapade à Amsterdam. Pour l’Australie, je dirai qu’un minimum d’un mois est nécessaire.

Vos envies du moment

Dernier critère selon moi et pas des moindres, vos envies ! Par moment, on aura tendance à avoir davantage envie de chill, de soleil et de farniente, alors qu’à d’autres moments, c’est plutôt city et aventure ! Forcément, cela orientera le choix de votre destination.

Se procurer un guide en version papier

Etape 2, inutile pour certains, mais primordiale pour moi ! Pour chaque voyage (même petit weekend) je prends toujours beaucoup de plaisir à me procurer un guide en version papier. Je sais qu’on peut trouver un grand nombre d’infos en ligne mais je reconnais rester fidèle et j’aime avoir mon petit guide sur moi. J’adore le laisser traîner sur la table quelques semaines avant le départ et surtout, ça fait un joli souvenir à rajouter à ma petite collection ! Niveau édition, j’adore les guides Cartoville mais aussi les guide Geo, très bien faits selon moi.

Ces guides sont top pour en savoir plus sur une destination (à la fois sur le plan historique et culturel) et permettent aussi de trouver de petites adresses typiques.

Définir son itinéraire

L’étape la plus importante selon moi ! Et celle qui me prend toujours le plus de temps. Chacun a des méthodes différentes pour constituer son itinéraire, certains préfèrent d’ailleurs ne rien prévoir et voir au jour le jour. Personnellement je préfère avoir une vision plutôt “organisée” mais je comprends évidemment ceux qui préfèrent la méthode du “on verra sur place”. J’avoue que j’aime organiser mon itinéraire, car j’ai presque l’impression que le voyage commence un peu avant, à travers toutes ces recherches. Aussi, j’ai toujours cette peur de “louper” quelque chose. En organisant, cela me permet donc d’être sûr de ne rien louper et de profiter comme il se doit ! (chacun sa façon de voyager on a dit !).

Pour définir mon itinéraire, je liste d’abord tous les lieux / villes / monuments que je souhaite voir dans une destination. Je cherche sur des blogs, via des guides papiers, en demandant à des proches ayant déjà visités la ville en question. Une fois ma petite liste faite, je regarde (en enregistrant les lieux sur Google Maps) où sont situés tous les spots que je souhaite voir. En fonction du temps nécessaire pour chacun, je construis un itinéraire à la louche, du type “Jour 1 et 2 Tulum (visiter les Ruines Mayas, Gran Cenote, …), Jour 3 et 4 Bacalar …” etc !

Cette étape est sans surprise celle qui prend le plus de temps, et qui va de paire avec l’étape suivante.

Dénicher des bonnes adresses

Mon étape favorite lors de l’organisation d’un voyage. Je peux passer des heures et des heures à chercher des adresses à droite à gauche. Entre les blogs, Instagram et Pinterest, le champs des possibles est énorme ! Je fais d’abord une première liste de toutes les adresses qui m’intéressent. J’essaye toujours d’avoir plein d’options pour les repas, et je les place toutes sur mon Google Maps à l’aide de l’outil “enregistrer cette adresse”. Pour vous donner une idée, à la fin de mes recherches, ma map ressemble à ça :

Alors je sais, c’est une étape qui prend du temps et certains n’y comprendront pas forcément l’intérêt préférant le feeling, mais selon moi, l’un n’enlève pas l’autre ! Cela me permet juste d’avoir des spots sympa à tester si l’occasion se prête !

Réserver les billets d’avion

Et oui, il s’agirait de ne pas oublier cette étape primordiale ! Concernant les billets d’avions, j’utilise toujours le comparateur Momondo et Google Flights pour ensuite booker sur le site de la compagnie. C’est, jusqu’à maintenant, l’option que j’ai toujours choisie. N’hésitez pas à vous mettre des alertes sur Google Flights pour ne pas manquer le meilleur deal.

Réserver les hôtels et les logements

Un peu comme pour les adresses et l’itinéraire, je fais partie de la team je réserve avant le départ. Je book la plupart de mes hôtels sur Booking. Pour les choisir, je regarde toujours en fonction des critères qui m’intéressent (le prix, s’il y a un parking ou pas, sa situation, …) et je regarde toujours sur plusieurs sites afin d’avoir des “vraies photos” (merci le grand angle, n’est ce pas !).

Si vous faites partie de la team last minute, je vous recommande l’application Hotel Tonight qui vous permet de trouver des super deals dans des hôtels pour le soir même.

Pour bénéficier de 25 euros sur votre première réservation Bookingcliquez ici !

Réserver vos activités

Pour certaines destinations, je vous recommande vivement de réserver certaines activités en avance. Je pense par exemple au bateau à Bacalar, ou bien le Duomo à Milan. Entre le non Wifi au Mexique et la queue interminable devant la cathédrale italienne, il faut reconnaitre qu’il est parfois plus judicieux de réserver certaines activités en avance.

Pour les établissements du type musées ou cathédrales, réservez toujours sur le site officiel afin d’éviter les arnaques.

Gérer les formalités administratives

Dernière étape et pas des moindres, la partie administrative ! Beaucoup de pays demandent des visas ou même des autorisations afin d’entrer sur le territoire. Je pense par exemple à l’ESTA pour les Etats-Unis. Cette étape est primordiale car vous risquez de ne pas pouvoir monter dans l’avion si vous n’avez pas réalisé les procédures nécessaires. Les informations se trouvent très facilement sur internet. Attention cependant à ne faire aucune demande de visa ou autres documents sur un site non officiel.

Il faut également penser à se renseigner sur les vaccins et soins à réaliser avant le départ. Certains vaccins peuvent être obligatoires avant de partir dans certaines destinations. Aussi, si vous avez un traitement, prenez toujours vos ordonnances sur vous.

Il ne vous reste plus qu’a attendre patiemment votre voyage et d’en profiter comme il se doit !

J’espère que cet article vous aura plu (et aidé) et vous dis à très vite pour un nouvel article !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply