Conseils, Mexique, Voyages

Comment préparer son voyage au Mexique : Guide Pratique

October 17, 2018
partir au mexique guide pratique

Si vous me suivez sur Instagram vous avez pu voir que j’étais partie en direction … du MEXIQUE ! Après Cabo San Lucas, nous sommes partis cette fois-ci à la découverte de la célèbre région du Yucatan, un must-do du pays. Ce voyage nous a demandé pas mal de recherche d’infos, je me suis donc dit que tout cela pourrait vous être utile si vous avez prévu de partir prochainement ! Quand partir ? Comment organiser son itinéraire ? Que prévoir sur place ? Vous retrouverez toutes les infos à savoir avant de partir au Mexique ! 

Quand partir au Mexique ?

Quelle est la meilleure période pour partir au Mexique ? Sans hésiter, la meilleure période se situe entre novembre et février. Il fait beau et chaud, et surtout un peu moins humide que le reste de l’année. Entre avril et juin, il fait très, très chaud et entre juillet et septembre, c’est la saison des pluies et des ouragans. Evidemment, la météo est extrêmement variable ! Nous sommes partis en octobre et la saison des ouragans n’était pas encore vraiment terminée.

Où trouver des billets d’avion pas chers pour le Mexique ?

Comme pour chaque voyage, je m’étais créé des alertes sur Momondo et sur Google Flights. Pour de tels voyages, je préfère éviter un trop grand nombre d’escales car je trouve le voyage suffisamment fatigant.

Nous sommes partis du 6 au 16 octobre avec la compagnie Delta (dont un vol Air France) avec un stop à New York de 3H (pile poil suffisant car il faut passer l’immigration) et avons payé 600 euros par personne.

Il existait des options moins chères avec Norwegian mais les escales étaient très longues ou peu arrangeantes.

En fonction de vos critères je vous recommande vivement de passer par les comparateurs et ensuite d’acheter vos billets directement sur le site de la compagnie.

Faut-il des documents lors de votre voyage au Mexique ?

Il n’y a pas besoin de visa particulier lorsque vous voyagez au Mexique. ATTENTION cependant si vous passez par les US pour votre escale, vous devrez impérativement faire un ESTA sinon vous ne passerez pas la frontière et ne pourrez prendre votre correspondance. Retrouvez toutes les infos pour faire votre ESTA par ici.

Petite note : lorsque vous arriverez au Mexique, vous devrez remplir 2 documents. Une déclaration de douane et une fiche d’immigration. Attention à la fiche d’immigration ! L’officier prendra une partie du document et vous devrez conserver la deuxième partie que vous rendrez lors de votre vol de retour. Attention à ne pas la perdre ! Je préfère vous prévenir car personne ne vous indique qu’il faut conserver le reçu du document. 

Quelle est la devise au Mexique ?

Au Mexique, vous payerez avec des pesos mexicains. A date (Octobre 2018), 20 pesos = 1 dollar US.

Pour vous aider à faire la conversion, prenez le total en pesos, divisez le par 2, puis par 10 !

Comment créer son itinéraire dans le Yucatan ?

Pour organiser notre itinéraire, c’est Julia, ma meilleure amie (avec qui j’ai co-créé la communauté Hey Les Copines) actuellement expat au Mexique (fondatrice de Studio DSTN) qui s’en est chargée. Nous voulions absolument voir Tulum, Bacalar et Holbox et voulions une ville typique, et avons choisi Merida (après hésitation avec Valladolid). Je vous recommande de passer au minimum 48H dans chaque ville afin d’éviter de courir partout et de vraiment profiter.

Comptez environ 1h30 de route entre Cancun et Tulum, 2H entre Holbox et Cancun, 4H30 entre Bacalar et Merida et 2H30 entre Tulum et Bacalar.

Combien de temps partir au Mexique ?

Pour un roadtrip au Yucatan, je pense que 2 semaines est le temps idéal pour en profiter au maximum. Pour notre part, nous sommes partis 10 jours et n’aurions pas été contre profiter de quelques jours de plus !

Faut-il une voiture au Mexique ? Où la louer ?

Si vous avez prévu un roadtrip au Yucatan, une voiture est INDISPENSABLE pour votre voyage. Vous pouvez évidemment le réaliser en bus et en taxi mais cela risque de vous prendre beaucoup de temps. Les bus passent un peu “quand ils veulent” et cela risque de vous pénaliser. Une voiture vous permet de voyager à votre rythme et surtout une véritable autonomie.

partir-au-mexique-louer-une-voiture

De notre côté, nous sommes passés par Rentalcars.com et avons loué une Jeep Renegade (idéal pour 4 personnes et les routes mexicaines !). Avec une voiture plus petite, les valises ne seraient pas rentrées !

Nous avons eu la chance de collaborer avec Rentalcars.com pour ce voyage et avons été conquis. Le service, à l’arrivée comme au retour, a été impeccable, rapide et efficace. Rentalcars.com est un comparateur et nous a permis de réserver notre location via Avis. La voiture était propre et quasi neuve. Lorsque nous avons récupéré la voiture, nous avons opté pour l’assurance tous risques à environ $35/ jour. C’est un budget mais au moins nous étions couverts à 100% en cas de soucis.

A noter, la plupart des loueurs de voitures vous bloqueront un plafond allant de $1000 à $3000 sur votre carte. Pensez à prévenir votre banque avant le départ pour éviter les mauvaises surprises.

Comment sont les routes au Mexique ?

La qualité des routes varient en fonction des villes. La route reliant Cancun à Tulum est plutôt en bon état mais dès que vous sortez des sentiers battus la route a de sacrés trous ! Une bonne voiture est nécessaire afin d’éviter de subir votre trajet. De plus, pour accéder certains villages / cenotes, vous aurez parfois quelques kilomètres à réaliser sur des petits sentiers un peu chaotiques.

Conseil : téléchargez la carte du Yucatan en “hors ligne” sur Google Maps pour pouvoir la consulter à tout moment.

Le Mexique est-il un pays safe ?

La région du Yucatan est sans hésiter la région la plus safe du Mexique. A aucun moment pendant le voyage nous nous sommes sentis dans l’insécurité. De par son attrait touristique, la région est très protégée. En dehors, c’est évidemment différent.

Quel budget prévoir pour un voyage au Mexique ?

Comme pour chaque destination, vous pouvez voyager avec un budget plus ou moins important.

Pour vous donner un ordre d’idée, pour 10 jours de voyages dans de beaux hôtels, en faisant des activités touristiques et culturelles (ruines, cenotes, …) et en mangeant à notre faim, nous en avons eu pour environ 1200 euros par personne. 

Nous en avons eu pour 600 euros de billets d’avion, 380 euros d’hôtels et environ 250 euros de frais sur place (essence, activités, nourriture, …).

Le coût de la vie est vraiment moins cher qu’en France. Comptez 150 pesos / pers pour un GROS déjeuner (soit 6 euros), 35 pesos pour une bière (soit 1,5 euros) et 50 pesos pour une visite chez le médecin (soit 2 euros).

Petite note : comme aux US, vous devrez inclure un pourboire (la propina) d’environ 15% sur votre addition.

Quels sont les indispensables à mettre dans votre valise pour un voyage au Mexique ?

Pour ce voyage nous sommes partis méga préparés avec une sacrée trousse de médicaments, au cas où ! Evidemment vous trouverez tout relativement facilement sur place mais au cas où, je vous recommande de prendre avec vous :

  • De l’anti-moustique (en grande quantité, car ils piquent aussi la journée !)
  • Un adaptateur de prise US
  • De la crème solaire (si possible bio et non toxique pour préserver les Cenotes)
  • Des tenues légères avec des matières agréables (préparez-vous à beaucoup d’humidité)
  • Un chapeau pour les visites
  • Des photocopies de vos passeports / ESTA (à vous envoyer également par mail au cas où)
  • Des médicaments pour l’estomac (Digédryl, Smecta, etc) en cas de mauvaise aventure culinaire
  • Du produit pour les bouchons d’oreilles (en cas de plongée trop profonde !)

Petite note avant de partir, le réseau est quasi inexistant et le WiFi très mauvais dans la plupart des villes (à part à Mérida) donc préparez vous à une bonne digital detox !

Et voila ! J’espère que cet article vous plaira et vous dis à très vite pour un prochain article !

PS: si vous avez d’autres conseils à partager, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires 🙂

 

On se retrouve sur Pinterest ?

Vous partez bientôt au Mexique ? Epinglez cet article !

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Agnes October 17, 2018 at 6:53 pm

    Merci Caro pour tous tes conseils ! Super utile, en tout cas ca avait l’air top !
    Hate d’y etre aussi 😉

    Bisous les copines

    • Reply Caroline Szpira October 17, 2018 at 8:52 pm

      Merci pour ton petit commentaire copine ! J’espère que tu apprécieras le voyage autant que nous !

  • Reply La Boodeuse October 18, 2018 at 3:30 pm

    Je rêve d’aller à Tulum. Enfin de voir le Mexique en général est un rêve. Merci pour ces conseils que je garde dans mes favoris au cas où 🙂

    • Reply Caroline Szpira October 18, 2018 at 4:45 pm

      Merci beaucoup d’être passée par ici ! Je te recommande à 100% ce voyage, inoubliable !

  • Reply Charlène October 18, 2018 at 8:22 pm

    Un billet vraiment bien construit et rempli de bons conseils ! Je pars pour l’Australie en décembre mais je te garde sous le coude certains conseils qui me seront bien utiles je pense ^^
    Merci beaucoup !

    • Reply Caroline Szpira October 19, 2018 at 11:37 am

      Merci beaucoup pour ton petit commentaire ! Chanceuse de partir en Australie, j’ai hâte de découvrir tes aventures !

  • Reply Mademoisellevi October 22, 2018 at 11:03 am

    Merci pour ces petits conseils
    Je vais me renseigner car j’aimerais beaucoup y aller
    😉

    • Reply Caroline Szpira October 23, 2018 at 9:55 am

      Avec plaisir ! N’hésite pas si tu as besoin d’infos en plus surtout 🙂

  • Reply Chilli Mango October 25, 2018 at 3:15 pm

    merci beaucoup pour tout ces précieux conseils !
    Je rêve d’aller au Mexique et très photos me font encore plus rêver !

  • Leave a Reply