la vie d'expat, Los Angeles, vivre aux USA, Voyages

Comment préparer son séjour à Los Angeles

October 8, 2016
preparer-son-sejour-a-los-angeles-momondo

Qui dit départ à Los Angeles dit également préparation et vous êtes souvent à me demander des bons plans et des conseils lors de l’organisation de votre séjour. Que vous partiez pour les vacances ou pour une expatriation, j’avais envie de vous partager mes bons plans pour un séjour à Los Angeles réussi !

Prendre ses billets d’avion pour Los Angeles

La première étape avant de partir c’est évidemment les billets d’avion. Le premier conseil que je vous donne, sans grande surprise, c’est évidemment de s’y prendre à l’avance. Evidemment ce n’est pas toujours possible mais sachez que les tarifs seront toujours plus avantageux si vous vous y prenez 6 mois à l’avance que 2 semaines avant le départ !

Je sais que l’on est parfois confronté à des imprévus, et si vous savez qu’il risque d’y avoir des modifications / annulation en perspective, n’hésitez pas à vous orienter vers les compagnies aériennes proposant ce genre de service et éviter de vous faire avoir.

De par mon expérience, Air France a jusqu’à maintenant été plutôt conciliante quant à mes caprices de changement de dates donc je croise les doigts pour que cela continue.
Avant de prendre vos billets, mon conseil numéro 1 c’est d’utiliser un comparateur de vol. Il en existe des tonnes sur Internet mais mon coup de cœur est vraiment celui de Momondo. Il existe également en appli mobile et je la trouve vraiment bien faite. Très facile à utiliser elle vous permettra de voir toutes les combinaisons possibles, de la moins chère à la plus chère, mais aussi avec d’autres filtres comme le nombre de stops, et le temps de vol.
Là où Momondo est très pratique, c’est que vous aurez juste au-dessus de vos dates une timeline avec les variations de prix en fonction des jours. Si vous avez des dates de départ plutôt flexibles c’est vraiment l’idéal car le prix passe parfois du simple au double d’un jour à l’autre !

preparer-son-sejour-a-los-angeles1 preparer-son-sejour-a-los-angeles1 preparer-son-sejour-a-los-angeles1

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez tout pour la télécharger par ici, et pour le site internet, c’est par là !
Je l’avais d’ailleurs utilisé pour mes recherches de billets lors de mon voyage à Cabo au Mexique !
D’ailleurs si vous avez des comparateurs de vols chouchou, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Se renseigner sur la culture et la vie locale

Avant le départ, je recommande également de se renseigner sur les cultures et la vie locale. Evidemment la différence n’est pas énorme sachant qu’il s’agit d’un pays occidentalisé, mais il existe tout de même des différences et pour éviter des situations un peu gênantes ou imprévues voici les quelques différences à savoir lors d’un séjour à Los Angeles :

  • Les taxes ne sont pas inclues dans le prix sur l’étiquette. C’est un détail mais si par exemple vous achetez un jean, le prix en caisse sera différent car ici, les taxes sont ajoutées au moment du payement. Du coup ne soyez pas surpris lors du passage en caisse !
  • La langue : alors oui sans grande surprise à Los Angeles on parle anglais, je sais, je ne vous apprends rien ! Cependant même si votre niveau n’est pas au top, faites l’effort d’apprendre des mots de base. Les américains seront toujours très patients et friands de votre accent donc ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas bilingue !
  • Les tips, aka le fameux pourboire ! Il faut savoir qu’aux Etats-Unis la plupart des serveurs ne sont payés qu’au salaire minimum voire parfois qu’aux pourboires dans certains restaurants. Le pourboire est donc obligatoire ! À Los Angeles, il est recommandé de laisser entre 15% et 20% de la note finale. Cela risque de paraître énorme mais c’est la norme et surtout cela fait partie de la rémunération du serveur ! Beaucoup de touristes ne savent pas (ou font semblant) de ne pas savoir la règle, donc soyez sympa et pensez à votre serveur :).
  • La politesse et le sourire sont 2 choses trèèèèès importantes en Californie. Si par exemple au restaurant vous ne souriez pas, votre serveuse risque de s’inquiéter et de penser que votre plat ne vous a pas plu ! Pareil, lorsque vous rentrez dans un commerce, tous les vendeurs vous salueront et demanderont même comment vous allez. Ils ne s’attendent évidemment pas que vous leur racontiez tous vos tracas mais ce sont des habitudes qui peuvent surprendre, surtout en comparaison avec la France !
  • Les « box » (anciennement appelée Doggy Bag) : alors c’est quelque chose qui étonne énormément les français, mais sachez que si au restaurant vous ne finissez pas votre assiette, vous pouvez réclamer une « box » et votre serveur vous emballera le reste de votre repas pour que vous puissiez le manger le lendemain ou au diner ! Les français sont souvent surpris et presque outrés par cette pratique mais quand on voit les quantités, cela évite l’indigestion, le gâchis et permet de faire des économies !
  • Les prises de courant : petit détail mais pas des moindres, les prises et le voltage sont différents de la France donc n’oubliez pas votre adaptateur ! Pour tous les appareils type fer à lisser et sèche-cheveux, les filles, j’espère que vous êtes patientes ! Le voltage étant beaucoup plus bas qu’en France, votre fer risque de mettre plus de 20 minutes à chauffer et votre sèche-cheveux sera mou du genou ! Pour les personnes ayant prévu de s’expatrier, je vous recommande grandement d’investir sur place. Vous trouverez des petits sèche-cheveux à $15 qui font très bien l’affaire.
  • Les microbes et la toux : petit conseil de bienséance cette fois ci, les américains sont un peu des paranos concernant les microbes et sont accros aux gels antibactériens. Vous verrez il y en a tout simplement partout ! Autre petit détail pour vous éviter une réflexion mal placée, lorsque vous toussez, la règle ici est de se cacher la bouche avec votre bras (creux du coude) et non avec la main, car ils trouvent ça dégoutant ! C’est un détail je sais mais je préfère vous prévenir !

Je pourrais évidemment continuer pendant des heures mais si les différences du quotidien France VS US vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

Préparer son parcours et comment trouver les bonnes adresses à Los Angeles ?

On en arrive enfin à THE question ! Comment dénicher des bonnes adresses à Los Angeles ? Quelles sont les choses immanquables ? Les lieux secrets ?

Ceux qui me connaissent le savent déjà mais je suis un peu une folle lorsqu’il s’agit d’organiser des weekends ou des vacances. Je crois que j’ai hérité ça de mon père car lui aussi passait des heures à chercher des endroits sympas, imprimer des plans et des itinéraires des semaines avant le départ. Il est enfin temps pour moi de partager avec vous mes bons plans pour dénicher des bonnes adresses.

Pour commencer les blogs sont évidemment de vraies mines d’or pour organiser votre séjour, vous trouverez en plus des avis de « vraies » personnes et des conseils à suivre.
D’ailleurs pour les attractions touristiques de Los Angeles, retrouvez tous mes conseils par ici, pour faire du shopping c’est par là et enfin pour les secrets spots de mes photos Instagram, c’est par là.

Les réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram sont aussi hyper pratiques pour dénicher de bonnes adresses parfois un peu moins touristiques. Pour Pinterest il vous suffit de taper le lieu dans la barre de recherche et vous trouverez des tonnes de lieux magnifiques qui ne seront pas forcément cités dans les guides un peu old school !

Enfin, ma dernière découverte est une nouvelle pépite lancée par Momondo. Quand ils m’ont contacté pour me parler de cette nouvelle appli, j’étais vraiment curieuse de voir ce qu’ils avaient fait, étant déjà conquise par le comparateur. Leur nouvelle appli s’appelle « Momondo Places ». Cette appli est faite pour les vacanciers et même les expats qui préparent leur séjour et qui cherchent de l’inspiration, s’orienter sur place en fonction de leurs envies et tout ça sans connexion internet !
Sur l’appli vous avez à dispo plus de 200 conseils classés par « humeurs », par exemple romantique, sociable, culturel ou luxe !

preparer-son-sejour-a-los-angeles6preparer-son-sejour-a-los-angeles6

preparer-son-sejour-a-los-angeles6

 

 

 

 

 

 

 

 

L’application est super visuelle et très ludique et permet de dénicher des trésors cachés de la ville en fonction de vos envies et de votre budget.

Habitant à Los Angeles depuis maintenant 4 ans, je peux vous dire que les adresses proposées sont vraiment toutes au top et sortent un peu des sentiers battus ! J’ai d’ailleurs même pu en découvrir certaines que je ne connaissais pas encore !

Pour la télécharger, c’est par ici :).

(L’appli n’est pas uniquement disponible pour Los Angeles et existe déjà pour une vingtaine de grandes villes comme Paris, Londres ou New York).

Post réalisé en partenariat avec Momondo.

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Aymeric October 9, 2016 at 9:56 am

    Merci beaucoup pour tous tes conseils je part en stage pour 4 mois vers Studio City l’année prochaine et c’est vraiment pratique pour ce préparer ! L’appli Momondo va me faire économiser pas mal !

    • Reply Caroline Szpira October 9, 2016 at 6:46 pm

      Oui tu verras elle est top !

  • Reply Maeve October 11, 2016 at 7:54 pm

    Parfaite l’appli pour NY #encoretropdetrucsarajouteramatodo !
    Merci copine !

    • Reply Caroline Szpira October 11, 2016 at 9:25 pm

      Tu as vu des bonnes adresses sur NY ? Sur LA y’a pleins de trucs en tout cas !

  • Reply Emmy October 11, 2016 at 7:59 pm

    pas mal du tout cet article ! la prochaine fois je penserais à mettre mon bras devant ma bouche et pas ma main ahahah

    • Reply Caroline Szpira October 11, 2016 at 9:25 pm

      Ca fait bizarre au début mais c’est bon à savoir !

  • Reply Wolidays July 17, 2017 at 7:08 pm

    Super les infos sur les différences culturelles du quotidien !

  • Leave a Reply