vivre aux USA

Comment préparer son départ à Los Angeles

May 27, 2015
préparer son départ à Los Angeles

Lorsqu’on part à l’étranger, pour un séjour d’un mois, six mois, un an ou plus, c’est une expérience vraiment unique, mais toujours un peu stressante. Même si l’on a voulu ce départ, quand la date finale approche, on fait moins toujours les malins ! On me demande souvent comment se préparer au mieux, comment était mon niveau d’anglais avant mon départ etc .. Alors voici mes réponses !

  1. Entrainer vous à pratiquer l’anglais

Pour répondre à la fameuse question, avant mon départ, j’avais un « bon » niveau d’anglais scolaire, et j’avais déjà été de nombreuses fois dans des pays anglophones. Cependant, lorsqu’on est sur place, ce n’est pas la même chose que dans notre salle de cours d’anglais au lycée ! Du coup je recommande à la plupart des étudiants de s’entrainer « un peu » avant de partir.

« Nan mais j’aurai tout le temps de parler anglais sur place » vous allez me dire ! Ah oui ça c’est sur que vous allez parler anglais ! Par contre, ce n’est pas au milieu d’une commande au Starbucks que vous allez sortir votre dictionnaire ! L’idée n’est pas de se lancer dans des cours de grammaire approfondis, mais plutôt de préparer son esprit et son oreille à la langue.

Pour les amateurs de séries, vous pouvez par exemple essayer de les regarder en VO, avec les sous-titres, mais en anglais ! Cela vous permettra d’apprendre des structures de phrases sans vous en rendre compte ! Sinon, vous pouvez par exemple regarder des films que vous connaissez déjà bien en anglais, sans les sous-titres.
Cette technique permet d’habituer son oreille et surtout d’apprendre des expressions et tournures de phrases du quotidien, que l’on n’a pas forcément l’opportunité d’apprendre en cours.
Essayez également de lire des articles de presse, ou même de blog, ou magazines que vous aimez bien, afin de vous habituer à lire de longs textes avec un vocabulaire précis !

  1. Essayez de vous repérer dans la ville et sur le campus de UCLA

À distance évidemment, ce n’est pas facile (croyez moi, une fois sur place non plus !), mais commencer à regarder sur Google Maps la structure de la ville de Los Angeles vous sera d’une grande aide. Pour ma part j’avais même acheté une carte papier (oui oui c’est vintage je sais) afin de mieux me rendre compte des distances.
J’avais noté les rues à proximité du campus, pour faciliter mes recherches d’appartements.
Faites également une liste des lieux touristiques que vous aimeriez voir et commencez à repérer les trajets à faire ! À force, vous commencerez à vous y retrouver sans s’en rendre compte.

(Sinon pour les amateurs, Los Angeles est plutôt bien représentée dans GTA !).

Au niveau du campus, j’avais commencé à regarder à l’avance les différents bâtiments ou j’allais avoir cours le premier trimestre. Croyez moi c’était bien utile !

  1. Commencez à préparer votre valise EN AVANCE

Bon, j’avoue, je suis plutôt mal placée à ce niveau là, car j’ai commencé ma valise à peine 24 heures avant mon départ, et croyez moi, je l’ai bien regretté ! Faire sa valise pour un an, ce n’est pas pareil que pour des vacances !

Plusieurs semaines à l’avance, commencez à réunir les différentes choses qui vous seront nécessaires. Les vêtements, les chaussures, les médicaments, les produits de toilettes, les chargeurs et adaptateurs, les objets sentimentaux, …

Evidemment, il faut aussi considérer que vous allez faire beaucoup (trop) de shopping sur place.

  1. Scannez vos documents importants

Prenez le temps avant votre départ de scanner vos documents importants, c’est à dire passeport, Visa, I20, permis de conduire, etc afin d’éviter les catastrophes.

Ces documents peuvent être très facilement perdus, mais quand il s’agit de les refaire, c’est une autre affaire ! Vous n’aurez très certainement pas de scanner dès votre arrivée, donc autant prévoir de le faire à l’avance, quand vous aurez moins de choses à gérer.

  1. Commencez à faire des connaissances

Comment ? Internet tout simplement ! Vous pouvez très simplement rentrer en contact avec des étudiants dans la même situation que vous, et par différents moyens !

Sur Facebook, il existe de nombreux groupes pour les étudiants internationaux de LA, mais aussi pour chaque Certificate. Avant mon départ, j’avais posté un petit message dans le groupe de UCLA Internationals me présentant et des dizaines de personnes m’avaient envoyé un message ! Je ne les ai pas forcément tous vues à mon arrivée, mais ça a été l’occasion d’échanger sur l’expérience que nous allions vivre et de me sentir moins seule !

Vous pouvez également faire la tournée des blog d’expatriés qui sont de vraies mines d’or.

  1. Lancez votre blog / page / réseaux sociaux

Lorsqu’on part à l’autre bout du monde, il faut aussi savoir rester en contact avec ses amis et famille en France. En créant votre blog, vous pourrez ainsi faire partager votre expérience au quotidien avec vos proches, mais aussi avec des personnes du monde entier, eux aussi intéressés par votre aventure !

  1. Prévoyez votre planning des premiers jours

Vous partez à l’inconnu, certes, mais ce n’est pas pour autant que vous devez partir n’importe comment ! Une fois sur place vous aurez des millions de choses à faire, et sûrement beaucoup d’imprévus, du coup il est important d’avoir une liste des différentes choses primordiales à faire lors de votre arrivée. Banque, téléphone, check-in à l’université, trouver un appartement, faire vos premières courses … Préparez à l’avance les adresses des lieux ou vous devrez vous rendre, les trajets etc. Cela vous fera gagner un temps fou à l’arrivée !

Ne vous inquiétez pas, vous aurez des imprévus, des hauts, des bas, mais partir à l’étranger sera vraiment l’une des meilleures expériences de votre vie ! 🙂

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Maéva June 3, 2015 at 10:12 am

    Héééé !
    Super article qui va me servir également (même si je pars pas à LA)
    J’avais pas pensé à me scanner tous mes papiers importants et je pensais aussi faire ma valise le dernier jour mais quand j’y pense il va falloir que je fasse un liste dès maintenant de ce qu’il faut pas que j’oublie !
    xx
    Maéva
    http://www.maevaandlondon.com

  • Leave a Reply