Lancer son blog, Lifestyle, Voyages

Comment lancer son blog voyage #2

October 21, 2017

Le blog reprend enfin du service ! Oui je sais, il était temps ! Du coup aujourd’hui j’ai décidé de reprendre ma série d’article (arrêtée au premier épisode #DontJudgeMe) « Comment lancer son blog voyage ». C’est vrai que les demandes ont continué d’arriver dans mes petits mails, alors il serait temps de continuer ! Pour ceux qui auraient manqué le premier épisode, c’est par ici.

Le plus important lorsqu’on lance son blog voyage, c’est, comme je vous l’avais dit précédemment, de commencer pour les bonnes raisons et surtout de rester motivé. En plus de tout ça, il vous faudra investir du temps sur le plan visuel. Le plan visuel ? J’ai nommé le logo, le design, et les photos ! Cela peut vous sembler secondaire. Je sais que beaucoup d’entre vous se disent aussi « nuls » en graphisme, se plaignent de ne pas avoir d’appareil photo professionnel … Sachez que ce sont tout simplement des excuses ! Lorsque j’ai commencé, je n’avais aucune compétence dans les logiciels de graphisme, et encore moins un appareil photo.

Dans cet article, je vais donc vous partager mes quelques conseils pour lancer son blog voyage et avoir un joli rendu !

Lancer son blog voyage : créer son identité visuelle

Créer son logo

Excuse number 1 sur le sujet ? « Je ne sais pas dessiner, ni utiliser les logiciels de graphisme »

Sachez qu’aucun des deux n’est nécessaire pour créer votre logo !

Si vous n’avez aucun contact graphiste dans votre entourage, ne vous découragez pas. D’abord, baladez-vous sur Pinterest et cherchez de l’inspiration à droite à gauche. Il existe des millions de logos différents, donc il est d’abord important de définir le style que vous aimez. Des couleurs ? Noir et blanc ? Juste de l’écriture ? Ou alors quelque chose avec des petits pictogrammes ? Définissez ce que vous aimeriez. Trouvez des exemples de logos que vous aimez.

Même si le dessin n’est pas forcément votre fort, posez-vous avec une feuille blanche et essayez de trouver la direction que vous recherchez. Ne vous découragez pas, nous n’avez pas besoin d’être Monet pour imaginer un petit logo ! Gribouillez, essayez, recherchez … C’est vraiment une étape primordiale car il définira votre identité globale. Et surtout, il sera en tête de votre blog, alors autant en être fier !

Une fois que la direction est trouvée, rendez-vous sur des sites comme Dafont et FontSquirrel pour trouver la typo qui vous conviendrait le mieux. Évidemment, vous pouvez également regarder sur Word si des typos déjà installées sur votre ordi vous plaisent !

Choisir son thème

L’étape #2 et pas des moindres, c’est la recherche du thème. Il en existe des centaines et des centaines gratuits sur WordPress ou Blogger (en fonction de la plateforme que vous aurez choisie) mais également des payants sur des sites comme ThemeForest ou Etsy. Là encore, prenez le temps d’y réflechir et n’achetez pas 3 thèmes sur un coup de tête, croyez-moi cela ne sert strictement à rien. Aussi, évitez de copier celui d’un tel, prenez vraiment le temps de créer VOTRE univers, c’est vraiment primordial !

Lancer son blog voyage : les photos

Choisir son matériel

L’un des rôles les plus important d’un blog voyage, c’est de donner envie de découvrir une destination. Comment ? Avec de jolies photos évidemment ! Là encore, beaucoup aime sortir la fameuse excuse du « Ah mais je n’ai pas d’appareil photo professionnel ».

Sachez qu’un appareil photo n’est absolument pas nécessaire pour se lancer. Les smartphones sont désormais équipés de bons appareils et vous permettent d’obtenir de jolies photos très facilement. Évidemment, si vous y prenez goût par la suite, rien ne vous empêche d’investir mais pour commencer, la caméra de votre smartphone peut sincèrement faire l’affaire !

99,9% des photos de mon blog ont été prises à l’iPhone 5 et 6. Avec un peu de savoir-faire et de bons outils de retouches, vous pourrez facilement obtenir de beaux résultats.

Encore une fois, ne vous arrêtez pas au fait que vous n’avez pas de Reflex à 1500 euros. Ce n’est vraiment pas ça qui fera le succès de votre blog.

Retoucher ses photos

Une des étapes les plus importantes lors de la création de votre article, c’est évidemment de passer du temps à soigner vos photos. Vous pouvez désormais les retoucher directement sur votre téléphone (c’est ce que je fais d’ailleurs), avec des applications comme LightRoom pour mobile, VSCO ou facetune. D’ailleurs, si un article sur comment je retouche mes photos vous intéresse, n’hésitez pas à l’indiquer dans les commentaires.

Si vous préférez retoucher sur ordi, vous pouvez le faire directement avec iPhotos ou alors télécharger des applications payantes comme Photoshop ou Lightroom.

Encore une fois, ce n’est pas la peine de vous lancer dans un logiciel aussi complet et compliqué que Photoshop si vous ne vous y connaissez pas trop. Vous pouvez très facilement via iPhoto retoucher la lumière et les couleurs sans trop d’étapes.

Le plus important est d’essayer de garder un filtre / edit similaire sur toutes ces photos pour garder un fil directeur dans votre article. Cela peut sembler un détail mais un peu comme un feed Instagram, c’est toujours plus agréable quand les photos vont ensemble !

Lancer son blog voyage : rédiger un article

Trouver l’inspiration

Rédiger un article ne se fait pas en 5 minutes ! Vous vous en doutiez sûrement mais sachez que je passe entre 3 et 5 heures à rédiger et mettre en page mon article. Cela risque de vous paraître énorme mais le process n’est pas aussi simple qu’il en a l’air. Avant de me lancer dans la rédaction, je me demande toujours si mon article pourra être utile à mon audience. Évidemment j’écris pour le plaisir, mais j’aime aussi me rendre utile et c’est d’ailleurs la raison qui m’avait poussé à lancer ce blog ! Le but était de partager des conseils sur l’expatriation aux Etats-Unis et d’aider de futurs étudiants arrivant à Los Angeles. Aujourd’hui je continue dans cette lignée en partageant des conseils plus ou moins utiles sur diverses destinations et sur le voyage en général. Evidemment c’est la direction que j’ai choisie de prendre. D’autres blogueuses aiment par exemple partager des sélections shopping, ou alors partager des moments plus personnels de leur vie quotidienne. Chacun doit y trouver son compte. L’important c’est de toujours écrire avec passion et non par dépit, car cela risque de très vite se sentir !

La rédaction

Pour la rédaction, je n’ai au final pas vraiment de conseils ou de recette secrete. Le plus important c’est d’écrire quand l’envie nous prend. Parfois je vais écrire 4 articles dans la même journée et après faire disparaître Word pendant 2 semaines. Cela dépend vraiment de mon humeur et du temps que j’ai devant moi. Il n’y a donc pas vraiment de règle. L’important c’est surtout de prendre du plaisir.

La mise en page

Dernière étape et pas des moindre, celle de la mise en page. Pouvant paraître obselete pour certains, sachez que c’est une étape très importante. La mise en page doit donner envie à vos lecteurs de poursuivre sa lecture. Il n’y a rien de pire qu’un blog écrit trop petit, ou avec des pavés sans respiration. Prenez le temps de créer des paragraphes, de mettre des titres de séparation afin de guider et de donner envie à votre lecteur de continuer sa route.

Je pense que je vais m’arrêter là pour le deuxième volet de cette série d’article ! Au programme pour la suite, j’essayerai de vous donner des conseils sur comment créer sa communauté, développer son audience et surtout quelques bases de SEO !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply